Pas de copié-collé, pas d’aphorismes, que de la réflexion personnelle, chiche, je tiens le pari
et puisque NingúnOtro nous y invite, analysons
premièrement )
Les médias
nos positions concernant les médias : Ma position ainsi que celle d’Étienne est une position de conservation des acquis (une télévision publique un peu détachée de la tutelle directe du pouvoir exécutif), une position prudente à court terme, d’attente de jours meilleurs sans stratégie à long terme. Elle mise petit avec une pétition et donc elle ne séduit pas ceux qui pensent mettre de « grosses cartes sur la table ».
À titre personnel, je joue un peu plus gros, je boycotte la télévision en n’ayant plus.
Les médias traditionnels « presse écrite, radios, télévisions » nécessitent soit de gros capitaux, des rotatives cela coûte cher, des émetteurs chaînés par des relais hertziens pour les chaînes d"audience nationale coûtent cher, donc ce sont seulement des groupes d’influence fortunés ou l’État qui peuvent les posséder,
soit si ils coûtent peu cher : par exemples les radios et télévisions locales, ils sont soumis à une autorisation du CSA (pas si bêtes quand même).
Voir par exemple : http://etienne.chouard.free.fr/forum/viewtopic.php?pid=2647#p2647
Point A : Je suis prêt à changer d’avis si Catherine ou NingúnOtro ont à nous proposer quelque moyen d’action qui leur paraîtrait mieux adapté que les pétitions pour obtenir plus de pluralisme dans les médias traditionnels.
Reste les nouveaux médias électroniques qui coûtent moins cher en capital, mettre du contenu en ligne ne nécessite que l’achat d’un ordinateur, d’un bon système d’exploitation ( il y a en de très bon qui sont gratuits, je pense à GNU/Linux), une base de données et du courant électrique, c’est à la portée de beaucoup plus de monde. D’où l’enjeu de la liberté sur Internet.
deuxièmement )
Notre combat
On pourrait même généraliser cette analyse à l’ensemble de nos combats pour plus de démocratie sur la partie occidentale du continent eurasiatique. ( Il n’y a pas de continent européen, c’est une erreur des Grecs de l’Antiquité). Il y a toute une gamme de comportement à choisir, dont :
1 Parler de ses opinions à ses amis et ses proches,
2 parler de ses opinions à des relations
3 aller des réunions publiques
4 participer sur des forums électroniques
5 signer des pétitions
6 créer un nouveau parti
7 créer une association politique à but non-électoral
8 militer dans un parti
9 militer dans une association politique à but non-électoral
10 quitter un parti
11 créer un front de partis
12 animer une tendance dans un parti
13 militer dans la rue avec des tracts
14 faire grève
15 voter
16 s’abstenir
17 dissoudre un parti
18 boycotter
19 se présenter à un poste dans un parti
20 se présenter aux élections
21 manifester pacifiquement
22 manifester de manière spontanée
23 manifester de manière organisée avec une organisation et un service d’ordre
24 manifester violemment
25 saboter
26 participer à un coup d’État, un complot
27 participer à une insurrection, une révolution
28 prendre le pouvoir par des moyens armés
vous pouvez compléter, diversifier, complexifier la liste et bien évidemment les différents pouvoirs ont eux aussi à choisir dans une gamme de moyens d’action qui leur est propre.
Jusqu’ici Étienne a préconisé les moyens 1,2,3,4, 13, il préconise maintenant en plus le 5, mais refuse le 6 et le 7 si j’ai bien compris.
Je suis d’accord avec les moyens d’action proposés jusqu’ici par Étienne, j’y ajouterais le moyen d’action 7 qui est nécessaire pour structurer le mouvement et pérenniser (que se passe-t-il si Étienne a un problème ou si il veut arrêter) qui s’est créé autour des différents forums et du mouvement des mocries.
Point B: Quel est l’avis des différents participants sur la création d’une association politique à but non-électoral pour pérenniser ce que nous faisons actuellement ?
à titre personnel, je suis avec bienveillance les positions du M-PEP sur leur site Internet et je me pose la question de l’adhésion à ce mouvement.
Si j’ai bien compris NingúnOtro, lui veut y ajouter les moyens 6,8,19,20 à condition que les anciens membres des anciens partis n’aient pas le droit de se présenter aux élections. C’est qui se produit qu’en cas de mouvement populaire important du genre « Printemps de Prague » ou « Chute du mur de Berlin », sinon dans les situations les plus courantes, c’est impossible. Donc pour lui si sa solution est la seule solution et si il est tombé amoureux de sa solution, il va devoir s’armer de beaucoup de patience et de courage comme Don Quichotte qui combattait les moulins.
Point C: Quelle stratégie NingúnOtro compte-t-il mettre en oeuvre pour arriver à ce que les anciens membres des anciens partis n’aient pas le droit de se présenter aux élections ?
Point D : Quant à Catherine, on devine ce qu’elle ne veut pas, mais nous ignorons ce qu’elle veut, je l’invite amicalement à faire des propositions concrètes sur les quelles nous pourrions débattre.
3) à suivre : Le front des gauches
a) les enseignements de l’Histoire
l’Histoire de la guerre d’Espagne et front ou pas front anti-nazi en Allemagne
b) la situation actuelle