Le pouvoir des médias d’information sur les citoyens est devenu immense et c’est nouveau (cela date de la télévision).
À ce titre, comme les autres pouvoirs, il devrait donc voir ses objectifs et ses limites définis au plus haut niveau du droit, par les citoyens eux-mêmes, dans la Constitution.
En France, nous avons des médias nationaux, ce qui nous permet de savoir quel est l’état de l’opinion, ce qui nous permet de rallier cette opinion ou de chercher à la modifier.
En Europe, pour faire émerger une opinion européenne, il nous faut des médias européens, traduits dans toutes les langues, un peu comme Arte (la télévision franco-allemande), ce qui impose qu’ils soient financés par l’Union : une télévision européenne, un journal européen, une radio européenne et un site Internet européen, avec forums, sondages, mailing lists…
En France comme en Europe, il faut considérer ces outils médiatiques comme des institutions qui nous protègent. En effet, sans nos médias, nous sommes divisés, donc affaiblis.
En laissant acheter et vendre nos médias comme des marchandises, nous les exposons à l’accumulation, à la concentration et, progressivement, à la confiscation par les plus riches.
La « liberté » actuelle des journalistes qui sont salariés d’entreprises privées, dont l’intérêt privé passe évidemment avant l’intérêt général, est une mystification, une liberté de façade évidemment entravée par le lien de subordination.
Ce n’est sûrement pas au marché d’organiser ces médias politiquement formateurs, c’est à l’État de le faire et à lui seul.
Mais le danger de la télé ou de la radio d’État est qu’elle peut devenir un outil de propagande si c’est l’exécutif la contrôle. OK, on sait ça. Connaissant ce risque, on peut s’en protéger en évitant à la fois la propagande patronale et la propagande d’État : la Constitution devrait prévoir des médias d’État, financés par l’État mais fermement protégés contre la censure d’État.
Un CSM, Conseil Supérieur des Médias, organe indépendant mais lui-même contrôlé (par le Parlement ?), devrait être doté de pouvoirs importants. Son rôle serait de garantir la liberté d’expression et la pluralité des médias : c’est lui qui devrait veiller pour éviter la concentration des médias dans les mains d’un petit nombre d’organisations privées. C’est aussi le CSM qui pourrait garantir qu’aucune entreprise d’armement n’a de participation significative dans un grand média (danger immense et évident pour la paix).
En fait, on devrait probablement interdire à toute entreprise de contrôler un grand média d’information : les citoyens, pour se protéger contre les manipulations, devraient mettre leurs médias hors marché.
De plus, [b]l’indépendance financière de tous les médias par rapport à la publicité devrait être garantie par l’État[/b] : nous, citoyens conscients de l’importance de l’enjeu au niveau de l’information, au moins aussi stratégique que la santé, devrions prendre en charge, avec nos impôts, les frais que les médias ne peuvent pas assumer avec le prix de vente au numéro. Par rapport au budget de l’État, c’est une goutte d’eau, et en revanche, l’enjeu est vital, pour la démocratie et pour éviter la guerre.Cette prise en charge publique partielle permettrait d’interdire la publicité et de libérer ainsi les médias de la tenaille de l’audimat.
Par ailleurs, l’État devrait se porter garant du pluralisme et de l’ouverture des médias à tous les citoyens parce que personne d’autre ne peut le faire à sa place. La Constitution devrait imposer que soit réservée gratuitement aux associations de citoyens :
- soit une part de la grille de chaque média, (bonne formule),
- soit une part des espaces, fréquences hertziennes et canaux satellitaires…
Lire la suite de cet argumentaire sur ce point à : Grands principes d’une bonne Constitution, point IIE.
Synthèse des arguments échangés :
(que je devrais normalement tenir à jour en fonction de nos échanges)
Vous pouvez sans doute m’aider en me proposant une nouvelle synthèse de temps en temps.
Parties de la Wiki-Constitution liées à ce fil :
• L’information des citoyens doit être rendue totalement indépendante, à la fois des industriels et des exécutifs
http://etienne.chouard.free.fr/wikiconstitution/index.php?title=Principes_fondateurs#L.27information_des_citoyens_doit_.C3.AAtre_rendue_totalement_ind.C3.A9pendante.2C_.C3.A0_la_fois_des_industriels_et_des_ex.C3.A9cutifs
(avec un bouton ‹ modifier › à droite du titre et un onglet ‹ discussion › en haut de la page).Ne rédigez pas de commentaire directement sur ces pages wiki : utilisez plutôt ce forum ou l’onglet ‹ discussion › des pages wiki.
Par contre, si un article wiki a besoin d’être complété, corrigé ou reformulé, faites-le (en nous expliquant ici pourquoi c’était nécessaire).
Si vous n’êtes pas d’accord avec un article actuel du wiki et si vous voulez proposer une alternative, utilisez l’onglet wiki ‹ modifier › la page, tirez un trait en bas et ajoutez votre proposition, avec un lien vers le message du forum qui explique votre point de vue.
Merci pour votre travail et votre patience.