C’est uniquement dans ta tête tout ça. Tu veux absolument me transformer en fanatique qui n’a aucun recul et qui ne pense pas par lui-même.
Le plus gros désaccord que j’ai eu avec Mélenchon c’était sur son vote de soutien au parlement européen à la résolution de l’ONU qui autorisait la mise en place de zones d’exclusions aériennes, que j’ai trouvé naïve, perso je me doutais comme beaucoup de monde que cette résolution serait détournée de son but pour servir à une guerre de l’OTAN en Lybie derrière.
Mais bon cela n’a rien de grave, c’était une résolution du parlement européen cela n’avait aucune valeur juridique juste du blabla.
Le seul fanatique ici c’est toi, tu es sectaire médisant et dogmatique.
Au parti de gauche, à sa fondation, nous avons définit une stratégie il y a 3 ans, depuis Mélenchon ainsi que toutes nos institutions de représentation s’y sont tenues scrupuleusement, pareil pour les idées, Mélenchon les défend très bien, nous avons de la chance d’avoir de si bons représentants.
Mais je ne perd pas de vue que si la représentation fonctionne c’est parce que ces gens sont honnêtes, mais qu’au niveau de nos règles ( règles dans notre parti / front de gauche ) il y a de nombreuses failles qui font qu’à terme, si nous arrivons au pouvoir, et si nous commençons à attirer des gens malhonnêtes et ambitieux, il y a de grandes chances que notre parti dérive comme le PS a dérivé en son temps, les mêmes causes entrainant les mêmes effets.
Toujours est-il que le FDG sont les seuls à défendre l’idée d’une constituante, alors certes les modalités ne correspondrons pas aux souhaits et aux idées de chacun, mais il ne faut pas être sectaire et comprendre que la politique c’est composer avec des milliers d’autres personnes, si vous vouliez des modalités différentes vous pouviez très bien nous rejoindre et militer pour vos idées pour convaincre les gens.
Il y a 3 points qui me paraissent importants :
- la volonté que les citoyens se saisissent du débat public comme en 2005
- l’interdiction de participer à l’assemblée constituante pour les politiciens professionnels
- l’inéligibilité aux fonctions instituées pour les membres de la constituante
Je l’ai expliqué plusieurs fois plus haut, vous pouvez pester ce que vous voulez sur les élections, pour l’instant, c’est le seul moyen qui existe aujourd’hui pour donner la légitimité aux uns ou aux autres pour pouvoir changer les choses, et les élections mobilisent plus de 30 millions de gens, et changer quoi que ce soit n’est pas possible sans une forte mobilisation populaire.