2A2f Les votes blancs doivent être décomptés et suivis d'effet

pourquoi est-il nécessaire de donner mandat aux élus sur tout ces points ?
Pour qu'ils le fassent. :D
Je tiens avant tout, pour ma part, à élire une personne en qui j'ai confiance, même si sur des points secondaires ou techniques elle ne partage pas mon avis. JR
Le confiance n'exclut pas le contrôle. (C'est ce que me disent mes clients)
  1. Je crois plutôt à une campagne nationale pour la révision de la constitution. De toute façon, nous parlons d’une constitution révisée : pas de l’actuelle, puisqu’elle interdit expressément le mandat impératif.

2. En effet, la confiance n’exclut pas le contrôle. C’est pourquoi l’association à laquelle je pense serait chargée de contrôler l’exercice de tous les pouvoirs publics et privés, indépendamment de toute autre institution. JR

Bonjour « Xav 1er » et bienvenue :slight_smile:

Hum, on s’éloigne drôlement du vote blanc par ici… :rolleyes:

Intéressante controverse sur le mandat impératif (sacré Jacques, il doit être vendeur de poil à gratter dans le civil :/).
Il faudra que je mette un lien vers ici dans le fil idoine :
Fil : 3A2a Les élus devraient rendre des comptes à la fin de leur mandat (impératif)
Renvoi : http://etienne.chouard.free.fr/forum/viewtopic.php?pid=14154#p14154

Étienne.

Bonjour,

voila le candidat qui represente les votes blanc pr cette election…

http://blogs.rue89.com/christophe-aleveque/2012/02/12/inquietant-18-des-francais-prets-voter-pour-un-pitre-moi-226574

Bonjour, il y a un candidat qui représente la gauche et qui défend des idées progressistes comme la hausse du SMIC à 1700 euros, le revenu maximum ou l’organisation d’une assemblée constituante, et il a besoin de toutes les voix possibles pour créer la surprise à cette élection et passer au 2ème tour. C’est pour lui qu’il faut voter et pour tout ceux qu’il représente, moi et peut être vous si vous nous rejoignez ;). Les sondages ne lui donneront jamais plus de 10% de peur de créer une dynamique mais la dynamique est déjà là, chaque réunion majeure de ce candidat fait se déplacer des milliers de personnes, 10000 à Villeurbane il y a qqs jours par exemple.
A chaque réunion le candidat aborde dans son discours des thèmes différents, par exemple, un coup le droit du travail, l’autre les traités européens qui vont être votés dans qqs jours / semaines et qui abandonnent la souveraineté budgétaire à des banquiers / commissaires européens des pays.
Déplacez-vous et allez voir par vous même si vous ne me croyez pas et pour vous faire votre propre idée sans passer par les médias.
Ce n’est plus le temps des discussions théoriques, c’est le temps de se mobiliser et de convaincre tous les gens qui nous entourent, car évidemment ce n’est pas grâce aux médias vendus à l’oligarchie qu’on y arrivera.
Etienne vous avez de l’influence sur pas mal de gens, c’est le moment de vous en servir non plus pour les faire réfléchir sur de nouveaux modèles théoriques de société et sur ce que vous estimez être la cause des causes mais cette fois-ci sur des sujets plus proches et qui peuvent servir aux gens à définir où est leur intérêt, l’intérêt général.
Aidez-nous, aidez-vous vous même.

Gérard Gautier se re-présente :
http://www.blanccestexprime.asso.fr/
http://www.letelegramme.com/local/cotes-d-armor/saint-brieuc/ville/presidentielle-2012-le-briochin-candidat-06-02-2012-1591501.php
http://www.coalition-harkis.com/actualites/334-presidentielles-2012-gerard-gautier-candidat-du-vote-blanc-.html?bcsi-ac-23bcab4b72be8863=1E4CE79A00000503JEGA4wFH7MKvTkMZu4D1o0RVWRNWAAAAAwUAANgABQAIBwAAGwAAAO2mAAA=

Compter les votes blancs et nuls lors d’un référendum

NOTA : ce qui suit ne concerne que les référendums, et non pas les élections de personnes physiques.

Actuellement, et sauf erreur de ma part, lors d’un référendum (réponse à une question posée sour la forme d’une réponse « oui » ou « non »), on trouve, dans l’ordre du moins déterminé au plus déterminé :

• les inscrits : tous les électeurs inscrits sur la liste électorale ;
  • les votants : parmi les inscrits, tous ceux ayant pris part au vote ;
  • les exprimés : parmi les votants, tous ceux ayant répondu strictement « oui » ou « non », à l’exclusion de toute autre forme de réponse.

Quid des autres formes de réponse : vote nul et vote blanc ?

Imaginons que tout vote (exprimé ou non) soit désormais comptabilisé comme exprimé.
Dans cette hypothèse, les votes nuls et les votes blancs devraient-ils être, selon vous, comptabilisés comme « oui » ou comme « non » ?

Imaginons que tout vote (exprimé ou non) soit désormais comptabilisé comme exprimé. Dans cette hypothèse, les votes nuls et les votes blancs devraient-ils être, selon vous, comptabilisés comme "oui" ou comme "non" ?
Les blancs comme blancs. Les nuls comme nuls. (Personne n'a jamais nulle part demandé à considérer ceux ci comme exprimés)

Si on a 1200 votants, dont 400 oui, 350 non, 250 blancs, 200 nuls, alors les oui représentent 40%, les non 35%, les blancs 25%, ce qui fait un total de 100%. Par définition les nuls sont ceux qu’on n’a pas su ou pu attribuer à l’une des classes permises.

Dans le cas d’un référendum, au Conseil constitutionnel de vérifier que la formulation de la question permet de savoir quoi faire si ni le oui ni le non n’obtiennent 50% + 1 voix. Dans le cas contraire c’est le statu-quo ante qui devrait l’emporter.

Ceux qui votent blanc ne veulent pas voter oui, ni ne veulent voter non ( Xcuz Lapalisse )
=> à respecter.
Donc un classement vers le oui ou le non est exclu.

La question est cependant intéressante :
(((J’imagine déjà Yves Calvi et ses cops débattre du blanc qui lave plus blanc à C dans l’eau)))
La question devient aiguë si les votes blancs sont majoritaires
Et si les votes blancs étaient comptabilisés, ça pourrait bien arriver.
Car le râlage pouvant s’exprimer enfin, nul doute qu’il ferait légion.
En tel cas, ce serait de la part de la nation une sérieuse injonction à revoir la copie, ou plus, adressée aux proposeurs.

La masse des blancs impliquerait mécaniquement le refus du oui et du non, simultanément.
Donc un non par refus du oui
Donc un oui par refus du non

Paradoxe à ne pas reléguer dans l’humour mais à mettre en tête de gondole au rayon réflexion nécessaire.

La comptabilisation des votes blancs implique une réflexion sur la règle définissant l’issue du scrutin.
Et probablement une modification de la règle.

Peut être les questions binaires sont elles perverses par nature

Prenons un exemple :
(Texte tiré de Wikipedia) Le référendum français sur le traité établissant une Constitution pour l’Europe est une consultation populaire qui a eu lieu le 29 mai 2005. À la question « Approuvez-vous le projet de loi qui autorise la ratification du traité établissant une Constitution pour l’Europe ? », 54,68 % des électeurs s’étant exprimés (hors bulletins blancs et nuls) ont répondu « non ». Ce troisième référendum français sur un traité européen (après 1972 et 1992) est le premier à être rejeté.

À une telle question, si tant est que les votes blancs aient été comptabilisés comme « exprimés », à quelle réponse (« oui » ou « non ») les auriez-vous ajoutés ?

(Mon propre avis est l’ajout des blancs au « non », partant du principe qu’en matière de choix, un consentement non-strictement affirmatif doit être considéré comme négatif, l’issue d’une question binaire étant techniquement nécessairement binaire.)

Imaginons que tout vote (exprimé ou non) soit désormais comptabilisé comme exprimé. Dans cette hypothèse, les votes nuls et les votes blancs devraient-ils être, selon vous, comptabilisés comme "oui" ou comme "non" ?
Les blancs comme blancs. Les nuls comme nuls. (Personne n'a jamais nulle part demandé à considérer ceux ci comme exprimés)
[u]Dans le cas d'un référendum[/u], il ne me semble pas possible de "récuser" le "candidat-question posée" : cela reviendrait [i]de facto[/i] à opposer à la question posée une fin de non-recevoir, ce qui reviendrait au même que voter "non". Donc, si l'on émet l'hypothèse que les votes blancs pourraient être exprimés, je ne vois pas pourquoi les votes nuls ne pourraient pas l'être aussi (les blancs ne représentant qu'une catégorie de nuls parmi d'autres, [u]pour le référendum[/u] s'entend). Reste tout de même à déterminer dans quelle colonne ("oui" ou "non") il faudrait caser les blancs et les nuls. Qu'est-ce que cela vous inspire-t-il ?

Je veux dire que souvent la question enferme.
Le cas 2005 cité plus haut était symptomatique : il fallait voter entre être mouton noir ou méchoui.

En Suisse, lors d’un referendum d’initiative populaire, il y a la possibilité d’un contre-projet (émis par l’autorité).
C’est une piste intéressante.
Une ouverture vers plein d’idées possibles …

Les votes blancs seraient intentionnels.

Les votes nuls sont dus à une erreur ou à une fantaisie.
Aux farceurs de choisir s’ils veulent rigoler ou être entendus.

« Reste tout de même à déterminer dans quelle colonne (« oui » ou « non ») il faudrait caser les blancs et les nuls. » >>>> A cette question , je vote blanc !!!

Indépendamment du sens de la question (car changer la tournure des questions ne remet pas en cause l’appel démocratique à décision du Peuple par référendum), un vote blanc devrait donc rester comptabilisé comme « non-exprimé » ?

Autrement dit, dans un référendum, une fois l’affectation opérée, quelle interprétation du vote blanc ? Et du vote nul ? Et quel effet pour l’un et pour l’autre ?

Je me pose la question simplement car de nombreuses personnes, sur Internet, manifestent l’intérêt de voir à minima le vote blanc (sans parler du vote nul) reconnu lors des votes, tel que l’indique le titre même de ce fil.

Indépendamment du sens de la question (car changer la tournure des questions ne remet pas en cause l'appel démocratique à décision du Peuple par référendum),
Mais par contre cela remet en cause la signification du oui et celle du non.
un vote blanc devrait donc rester comptabilisé comme "non-exprimé" ?
Un vote blanc devrait rester comptabilisé comme "exprimé". Le fait de rejeter une loi n'est pas identique au fait de ne pas l'adopter, même si la conséquence pratique à court terme (le fait qu'elle ne soit pas promulguée, et le fait qu'elle ne puisse être re-présentée avant deux ans, dans l'état actuel de la constitution) est la même.
Autrement dit, dans un référendum, une fois l'affectation opérée, quelle interprétation du vote blanc ?
Dans le cas d'un référendum : ni oui, ni non. La prise en compte du vote nul a pour conséquence de modifier le nombre de suffrages exprimés. L'adoption de la loi découle, dans l'état actuel de la constitution, de la comparaisons entre le nombre de voix du oui et le nombre de suffrages exprimés.
Et du vote nul ?
Le vote nul n'a aucune signification a-posteriori puisqu'il n'y a aucun moyen de savoir ce que le votant a, éventuellement, voulu a-priori exprimer (est ce un oui raté ? est ce un non raté ? est ce un blanc raté ? est ce un canular ? est ce une atteinte à la sincérité du scrutin ?). Dans le cas d'un vote électronique le nul ne peut venir que d'un dysfonctionnement du système, alors que le blanc est une des options proposées.
[...] et le fait qu'elle ne puisse être re-présentée avant deux ans, dans l'état actuel de la constitution [...]
Dans la lecture de la Constitution, ce point m'a échappé (mais il est vrai que ma version date de 2003, et que quelques révisions y ont été intégrées). À quel article trouvez-vous ce délai ?

Donc :

1. nous sommes d’accord pour accorder au vote blanc le statut de vote exprimé,
  2. un texte est adopté selon le rapport du nombre de votes « oui » au nombre de votes exprimés.

À signification différente du vote « non » et du vote blanc, ce que je veux effectivement bien concevoir, nous assimilons tout de même le vote blanc au vote « non ».
Donc d’un côté : vote « oui », permettant l’adoption.
De l’autre : votes « non » et blancs, empêchant l’adoption.

Enfin, le vote nul reste « non-exprimé », donc n’influence pas l’adoption (OK, vos arguments me convainquent globalement). Cependant, personnellement, je n’en vois pas l’intérêt (à 32 ans, je n’ai jamais pris la peine de me déplacer pour ensuite voter nul. Mais enfin, chacun fait comme il l’entend…).

Dans le cas du référendum, aboutit-on à un consensus ?

PS :

L'adoption de la loi découle, dans l'état actuel de la constitution, de la comparaisons entre le nombre de voix du oui et le nombre de suffrages exprimés.
Si le vote blanc acquiert le statut de vote exprimé, le constat ci-dessus est-il un simple constat, ou êtes-vous amené à le remettre en cause ?
[...] et le fait qu'elle ne puisse être re-présentée avant deux ans, dans l'état actuel de la constitution [...]
Dans la lecture de la Constitution, ce point m'a échappé (mais il est vrai que ma version date de 2003, et que quelques révisions y ont été intégrées). À quel article trouvez-vous ce délai ?
google : constitution+référendum+"deux ans"
L'adoption de la loi découle, dans l'état actuel de la constitution, de la comparaisons entre le nombre de voix du oui et le nombre de suffrages exprimés.
Si le vote blanc acquiert le statut de vote exprimé, le constat ci-dessus est-il un simple constat, ou êtes-vous amené à le remettre en cause ?
Je ne suis pas le législateur. Qui vivra verra.

Notez que l’assemblée nationale a voté il y a neuf ans la loi distinguant blanc et nul, mais que le gouvernement ne l’a pas encore présentée au sénat.