Bonjourà tous,
J’ai parcouru ce sujet assez interessant et majeur à mon sens, et je constate qu’enfin le « vote blanc » interpelle de plus en plus de gens. Quand j’étais môme il m’était souvent donné d’entendre les gens dire se déplacer pour aller voter pour un candidat, et si ceux-là ne donnaient pas d’arguments convaincants il ne servait à rien de se déplacer pour ne rien mettre dans l’enveloppe. Pendant des années un système bien huilé s’est mis en place en mettant sur le bas-côté de la route un bon nombre de personnes qui étaient assez bien programmées pour ne pas aller voter dans le cas où un seul des candidats ne trouvait grâce à leurs yeux, ou souvent par manque d’éducation aux discours méandreux des hommes politiques.
« A quoi ça sert que t’ailles voter si c’est pour voter pour personne ?! » cette phrase je l’ai entendu bien des fois dans ma jeunesse, et je pense qu’il y a toute une génération qui s’est abstenue d’aller dans les urnes un peu à cause d’un tel conditionnement de pensée qui s’installe lentement avec le temps.
Bon nombre de mes potes on fait honneur à cette règle en n’allant pas démocratiquement dire leur mécontentement dans les urnes, et cela tend à créer d’insidieuses et inconscientes frustrations, de multiples sentiments d’injustices comme des abcès qui finissent par grandir et finalement pourrissent l’image des hommes politiques de manière générale (ils ont lancé un boomrang aussi, qu’ils ont vite oublié. Mais il revient toujours)
La démocratie est censée garantir à toute personne vivant dans l’ensemble la liberté de pouvoir exprimer un avis, et le vote est sa voix.
Or on peut constater que depuis que les gens se réapproprient leur liberté, conjointe avec une éducation de plus en plus technique et élevée, ils s’expriment avec l’outil qu’ils savent le plus démocratique et qui devrait les faire entendre dans cette « chose publique ». Mais cela n’arrange apparemment pas les petites habitudes clientélistes d’une oligopôle élitiste qui se verrait hors-jeu si le vote blanc devait avoir autant de poids qu’un autre. Ce vote qui se manifeste et grandit pour des raisons quotidiennes assez évidentes. Et c’est là sans doute que les études de psychologie des hautes écoles fait son oeuvre, en opérant la culpabilisation.
Culpabilisation d’avoir voter blanc, un vote nul, inutile, et donc venant de quelqu’un par extension INUTILE à l’ensemble. Le mécontentement s’est transformé en inutile, superflu, invisible que l’on effacerait à l’éponge comme une erreur sur un tableaux noir. Les voteurs blancs sont des cancres qui ne feront rien de bien et qui s’assiéront au fond de la classe sociale.
Je l’ai justement constaté avec le référendum sur le TCE (le traité des cons élitistes…désolé !! :D). Tous les grands profs de france qui VOULAIENT que les bons petits élèves suivent leur avis, en laissant entendre que les élèves étaient des grandes personnes libres et responsables, se sont finalement comportés comme des donneurs de leçons sans aucune pédagogie avec de surcroit la règle en fer pour le bout des doigts de ces cancres ignares qui ont voté n’importe comment. Glups !! infantilisation démocratique pour une bonne maternelle programmée à une réussite qui servira uniquement l’intérêt de la bonne cotation du directeur d’établissement pour encaisser ses subventions !!!
Pour en revenir au vote blanc, c’est le seul et unique moyen démocratique et surtout pacifique de tirer une sonnette d’alarme. Mais faut-il encore qu’il soit entendu et non ignorer voire culpabilisé, car on reviendrait à une abstention quasi massive. Et cette abstention me rappelle à l’histoire qui faisait un système dirigé par des représentants dont les seuls personnes « intelligentes » et habilités à élire ceux-ci étaient des notables, les intelligents diplômés dont l’avis comptait pour les autres : une république censitaire…
Ce type de république a échoué et ce qui en suivit fut sanglant. Sauf qu’aujourd’hui ce qui pourrait être dangereux c’est le consentement du plus grand nombre de cette situation. La soumission forcée ayant fait ses preuves, il semble que certains essaient la soumission consentie…
En ce qui me concerne je n’ai pas de diplômes (un CAP c’est tout), je ni connais pas grand chose à la technique pointue de la politique. Je ne suis représentant de rien, sauf de ma vie et à l’occasion de l’héritage que je laisserai à mon fils. Je ne cherche pas à tout comprendre…je m’interesse.
Mais force est de constater que l’homme ne change que l’habillage de ses systèmes, les outils qu’ils utilisent, mais lui ne change pas !!
Alors je me dis que si certains hauts dignitaires (de la même racine que le mot « digne », c’est marrant car les autres sont donc indignes) se devraient humilité en ouvrant les yeux, les oreilles et surtout leurs esprits…car ça risque de finir par un grand soir comme l’histoire a pu nous en donner.
cordialement
ps : et j’ai bien tristement peur à écouter deci-delà que ce n’est pas que mon avis

je n’aime pas les élites en tant qu’entité auto-proclamée, pour moi il y a des hommes brillants par leur intelligence, et si on peut voir qu’ils sont si brillants, c’est sans doute parce qu’ils nous éblouissent pour preuve qu’ils gardent assez d’humilité pour rester parmi la communauté des hommes. Et il n’est d’aucune utilité d’envier ses esprits brillants dans ce cas alors qu’à converser avec eux, pour peu qu’ils soient dépourvus d’une once d’intérêts, nous pouvons en tirer de plus grands profits pour nous tous.Mais ce n’est que ma vision.
: personne ne peut interpréter correctement la non utilisation du vote blanc tant que ce vote est stérilisé dans le cloaque du vote nul.