Il faut … Il faut … blabla… Sandy, cela fait bientôt trente ans que j'entends cela et tu constateras comme moi que la situation n'a pas avancé d'un seul millimètre et il apparaît maintenant de manière claire à beaucoup de citoyens des pays du sous-continent européen, notamment à la vue de la non-prise en compte des référendums — c'est même le contraire —, la responsabilité face aux citoyens se dilue jusqu'à devenir inexistante. Si nous sommes un tant soit peu conséquent, c'est à partir de là que je t'invite Sandy à analyser la situation et à abandonner les vieux schémas inopérants de "démocratisation de l'UE". C'est ce que les électeurs ont signifié en votant avec leurs pieds le 7 juin 2009. Pour moi, la démocratie est faite de contre-pouvoirs, j'espère qu'il en est de même pour toi. Sandy, tu en conviendras, la construction d'un ensemble multinational ne peut se âsser de contre-pouvoirs sous peine de dislocation ou d'arrêt de cette "construction" (voir les exemples précédents de l'Union Yougoslave et de l'Union Soviétique). La construction d'un ensemble multi-national avec plusieurs peuples est fondamentalement antagoniste avec le pouvoir d'un peuple, demos cratos = démocratie. Cette construction a plus à voir avec la création d'un empire qu'avec toute autre chose. La construction européenne, tu as pu le constater Sandy, signifie l'amoindrissement, le recul de la démocratie par rapport à la qualité qu'elle avait atteinte dans un espace national.Dans la vie d’une personne, Sandy tu seras d’accord avec cette remarque, il n’est pas toujours entouré des mêmes personnes au travail, dans ses loisirs sportifs, sa famille, dans toutes les activités qu’il entreprend. Les groupes auxquels il appartient se sont formés pour un but, un projet, des affinités. Les personnes ne sont pas les mêmes d’un groupe à l’autre. Or, remarque bien que c’est le contraire pour cette organisation qu’est l’UE, tous les membres doivent être tous là et marcher du même pas cadencé.
Sandy, c’est à partir de l’abandon de toute idée de « construction », nous les gens, ne sommes pas des pierres, que l’espace de l’émancipation des peuples reprend tout son sens. Les co-opérations souples entre entreprises comme Airbus, Ariane ( qui ne doivent rien à l’UE et qui comportent des membres hors UE) sont l’avenir plutôt que le béton d’une « construction ».
Non, je n’adhère pas à vos idées Gilles, à mes yeux vous vous trompez de diagnostic parce que tout simplement vous ignorez une réalité pourtant omniprésente qui est que tout le monde n’est pas démocrate, ceux qui se considérent démocrates ne le sont pas forcéments, d’autres savent très bien qu’ils ne le sont pas mais le proclament quand même, tout le monde n’a pas la même conception de la démocratie, finalement des vrais démocrates il n’y en a pas tant que cela, et inéxorablement cela se retrouve que vous le vouliez ou non au niveau des institutions politiques qu’elles soient nationales ou européennes. Vous voulez absolument attribuer les défauts et les dérives de l’UE à la taille de l’UE, alors que ces défauts et ces dérives se retrouvent à l’identique au niveau national, tout comme ils vont se retrouver à l’identique au niveau local.
Visiblement vous niez les clivages politiques qui sont pourtant totalement fondamentaux dans l’organisation des régimes politiques et institutionnels que nous subissons, et c’est surement là votre plus grosse erreure de jugement …
Alors vous avez raison de dire que c’est bien gentil de dire « il faut », mais qui parmi tous ceux qui ont dit jusqu’à présent « il faut » en avaient réellement la volonté, et combien étaient ils, étaient-ils rassemblés tous ensembles pour peser ? étaient ils suffisament nombreux pour obtenir le pouvoir d’appliquer leurs idées ?
Forcément tant que ce sont ceux qui sont très contents de l’organisation actuelle de l’UE qui exercent le pouvoir, rien ne changera. Mais s’il vous plait ne tentez plus d’essayer de nous faire croire que si c’était nous qui avions le pouvoir nous ne pourrions rien faire parce que c’est totalement faux.
Effectivement l’UE a été un moyen pour les gouvernements de s’émanciper un peu plus des citoyens et de nous imposer encore plus leurs décisions arbitraires. Mais si cela n’avait pas été l’UE cela aurait été autre chose.
Si on veut contrôler notre propre avenir, il est contradictoire de vouloir abandonner toute une quantité de décisions qui vont avoir un impact parfois même considérable sur nos vies à la volonté arbitraire de gouvernements, de diplomates, de financiers ou d’industriels qui sont les seuls actuellement à avoir accès à ces décisions car elles dépassent le cadre national.
Vous voulez des exemples concrets ? Prennez la justice … Prennez un criminel … Est-ce démocratique que ce criminel ne soit plus criminel une fois passé cette frontière artificielle que vous croyez suffisante ??? N’avons nous pas intérêt à harmoniser, à étendre, à faire coopérer nos moyens judiciaires avec les autres pays pour que peu importe où il se trouve ce criminel reste bien un criminel aux yeux de la loi et pour qu’il puisse être jugé ?
Vous croyez vraiment que c’est dans un cadre intergouvernemental qu’une telle organisation peut se mettre en place ? Admettons que nous réussissions à avoir une justice nationale exemplaire et démocratique. Qu’en sera t-il des autres pays autour ? A quoi pourra bien nous servir une telle justice nationale exemplaire si autour de nous règne la corruption dites-moi ?
Prennons l’écologie … Admettons qu’au niveau de la France, là encore, on réussise à convertir notre propre économie de manière à n’utiliser que des ressources et énergies renouvables, admettons que nous réussissions à réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre, qu’est ce que ça pourra bien changer si tous les pays autour ne font pas de même ?
Il existe des tas de domaines où il apparait nécessaire d’établir des règles, justement pour éviter et résoudre des conflits, pour apporter des solutions à des problèmes, solutions qui dépassent le seul cadre national. C’est pour ces raisons que l’on a ressentit le besoin de créer l’ONU l’OMC ou d’autres organisations internationales. C’est aussi pour ces raisons que l’on a pu ressentir le besoin de créer l’UE.
Et je suis désolé, mais la démocratie doit aussi s’appliquer à toutes ces décisions, à tous ces domaines, sans celà il ne peut pas exister de démocratie nul part.