26 Étienne Chouard, tête de liste aux prochaines européennes ? (AJH) Un nouveau parti, sans chef et sans programme ? (ÉC)

Bien sûr Yvan, et merci pour votre réponse, je profite de mes vacances pour re-lire certains textes justement , notamment Raoul Marc Jennar , et là je suis bien obligée de constater, ça me fait de la peine d’avoir à vous dire cela, car je sens votre énergie toute entière au service de cette idée, je suis bien obligée de constater donc, que ça ne sert à rien de vouloir aller dans une enceinte qui ne représente rien, le pouvoir est ailleurs, c’est la commission européenne ,de plus il y aura un tel foisonnement de candidatures que tout va se perdre dans un innommable cafouillage stérile, questionnez autour de vous, les gens en ont marre, ils ne vont pas aller voter, et on les comprend, il n’arrête pas de se faire avoir depuis des lustres, il faudrait être un peu crétin pour croire qu’un bulletin changera quelque chose, même le non au Traité a été bafoué, ça reposait pourtant sur des bases légales, constitutionnelles, donc le sommet de la hiérarchie des lois, votre démarche est très méritoire et vous êtes sans doute un homme honnête et intègre, mais je crains que nous n’ayons plus de temps à perdre avec ça, il faut inventer autre chose, j’espère ne pas blesser votre engagement , je voudrais juste le ré-orienter autrement, que votre pugnacité soit porteuse de beaux fruits, c’est de gens comme vous dont nous avons besoin, il me semble

ça ne sert à rien de vouloir aller dans une enceinte qui ne représente rien, le pouvoir est ailleurs, c'est la commission européenne
Et c'est le Parlement Européen qui investit la Commission. Donc, celui qui a le Parlement a aussi la Commission. Donc, il "[i]suffit[/i]" d'avoir la majorité absolue au Parlement Européen et "[i]on[/i]" a pris le pouvoir en Europe. Je ne dis pas que c'est [i]probable[/i], mais que c'est [i]possible[/i].

La seule alternative, c’est prendre les armes. Mais il y aura des morts de tous côtés, réfléchissez.

il y aura un tel foisonnement de candidatures que tout va se perdre dans un innommable cafouillage stérile, questionnez autour de vous, les gens en ont marre, ils ne vont pas aller voter
[b]catherine[/b], vous avez identifié le problème; dès lors, la solution est évidente et c'est la même qui a payé lors du référendum sur le TCE, que "[i]nous[/i]" avons gagné: [b]la mobilisation à tout va, partout[/b] ; on ne se tape pas dessus, on s'entraide ou au moins on s'ignore. Ceux que vous désapprouvez sur d'autres sujets mais qui néanmoins se battent contre le même ennemi, aidez-le. S'il vous plaît. Le "[i]diviser pour mieux régner[/i]" est très puissant.
Bien sûr Yvan, et merci pour votre réponse, je profite de mes vacances pour re-lire certains textes justement , notamment Raoul Marc Jennar , et là je suis bien obligée de constater, ça me fait de la peine d'avoir à vous dire cela, car je sens votre énergie toute entière au service de cette idée, je suis bien obligée de constater donc, que ça ne sert à rien de vouloir aller dans une enceinte qui ne représente rien, le pouvoir est ailleurs, c'est la commission européenne ,de plus il y aura un tel foisonnement de candidatures que tout va se perdre dans un innommable cafouillage stérile, questionnez autour de vous, les gens en ont marre, ils ne vont pas aller voter, et on les comprend, il n'arrête pas de se faire avoir depuis des lustres, il faudrait être un peu crétin pour croire qu'un bulletin changera quelque chose, même le non au Traité a été bafoué, ça reposait pourtant sur des bases légales, constitutionnelles, donc le sommet de la hiérarchie des lois, votre démarche est très méritoire et vous êtes sans doute un homme honnête et intègre, mais je crains que nous n'ayons plus de temps à perdre avec ça, il faut inventer autre chose, j'espère ne pas blesser votre engagement , je voudrais juste le ré-orienter autrement, que votre pugnacité soit porteuse de beaux fruits, c'est de gens comme vous dont nous avons besoin, il me semble
Puisque vous relisez Raoul marc JENNAR merci de bien vouloir nous citer des articles dans lesquels il demande que les citoyens européens puissent IMPOSER un référendum pour abroger une directive ou en proposer de nouvelles ou s'opposer à une décision de l'exécutif.

Il n’est pas juste de dire que le pouvoir est à la Commission. Elle a l’initiative des propositions et la maitrise de l’agenda c’est beaucoup MAIS c’est le Conseil qui décide avec qq fois le Parlement selon les sujets.
En tous cas le Parlement pouvant mettre la Commission à la porte par une motion de censure il est abusif de dire que c’est la commission qui a le Pouvoir

Qu’il n’y ait pas de représentants du peuple au P E ou français c’est autre chose…

Il nous faut changer les modes de scrutin et mettre le vote préférentiel partout . Et le RIC pour CONTROLER les élus et l’exécutif entre deux
scrutin.

ÉVIDEMMENT que le scrutin ne changera RIEN. Il y a eu 60% d’abstention c’est normal le vote blanc n’étant pas reconnu comme exprimé c’était en 2004 la seule position raisonnable d’un citoyen informé et conscient.

En 2009, les abstentionnistes qui auront été informés…!! auront la possibilité de voter pour les listes du RIC…qui proposent une constituante citoyenne européenne tirée aux sort à qui il fait des propositions institutionnelle pour instaurer la DÉMOCRATIE EN EUROPE
Dans le SUD OUEST il y aura même bulletins et professions de foi…Le tête de liste s’étant proposé de les payer.
Sinon seulement sur le net…

Nous avons besoin d’une seule chose que le peuple puisse EXERCER " la souveraineté nationale"c à d le Pouvoir avec un grand « P » qui lui est attribuée par l’art.3 de notre Constitution. Pour cela il faut le RIC c’est tout.

Dans les pays où il existe’ des mesures sont prises dans l’intérêt général J’ai déjà mis des exemples;
[bgcolor=#FFFF99]Mais les dirigeants des syndicats et des grandes assos comme ATTAC ne veulent pas du RIC[/bgcolor] (Bien qu’il ait été voté par 90% de l’AG de ATTAC en 2004 !!! :frowning: [bgcolor=#FFFF99]Et les petits partis non plus : ils ont leur niche et ils la gardent ![/bgcolor]

Ils se regrouperont pour atteindre le SEUIL de l’élection, mais il est au mieux à plus de 6% en 2004 d’où le fiasco des petit partis…

Avoir quelques élus ne sert à RIEN pour les citoyens. Avoir l’initiative du référendum c’est la réalité du POUVOIR…

[bgcolor=#FFFF99]CEUX QUI VEULENT LE CHANGEMENT EN TOUTES MATIÈRES DOIVENT DEMANDER LE SEUL OUTIL QUI PERMETTRA CE CHANGEMENT PROFOND DANS L’INTÉRÊT DE GÉNÉRAL.[/bgcolor]

VOILÀ LA QUESTION POSÉE AUX SYNDICATS SANS AUCUNE RÉPONSE. Cela devrait te montrer sur qui tu peux compter…

Regarde les appels de RM.JENNAR en faveur du RIC…

[b]Question aux syndicats [/b]

Monsieur,

Vous n’avez pas encore répondu à la question que nous vous avions posée début
janvier dans le courriel laissé ci-dessous.
Nous espérons que vous allez le faire et si possible avant la prochaine manifestation
du 19 mars.

Vous avez fait état pour le 29 janvier de 2,5 millions de manifestants.

Nous vous rappelons qu’en Italie, où le nombre d’inscrits est comparable au nôtre,
le seuil pour imposer un référendum abrogatif est de 500.000 signatures.
Et que 68% des Français sont pour « Le référendum d’initiative populaire,
qui pourrait être demandé par 500 000 signatures de citoyens »
(BVA du 11 07.2007 pour le Figaro/LCI : http://tinyurl.com/5dp896 ).

Nous vous mettons en post-scriptum des exemples de résultats obtenus par RIC
dans les pays où il existe sur des sujets concernant les syndicats…

Rappel de notre question simple.

[b]Pourquoi votre organisation – [u]qui affirme défendre les salariés[/u] - ne demande-t-elle pas l’instauration du référendum d’initiative citoyenne, qui permettrait aux salariés d’imposer des référendums pour abroger une loi ou en proposer de nouvelles et donc de maitriser ainsi les règles et conditions de leur vie ?[/b]
En attendant votre réponse, salutations citoyennes.

La direction collégiale du Rassemblement pour l’Initiative Citoyenne (RIC)
E-mail : direction@ric-france.fr Site : www.ric-france.fr
« Rien n’est plus fort qu’un idée dont l’heure est venue. » Victor HUGO
« La démocratie se reconnait dans la capacité d’un peuple a contrôler son destin. » J. Attali

Post scriptum.

Quelques exemples de RIC en rapport avec les objectifs des syndicats…

En SUISSE par référendum d’initiative citoyenne…

• Flexibilité du travail 1996 : Par RIC 67% pour la suppression d’une loi jugée inéquitable pour les salariés. Le Gouvernement a dû revoir sa copie.

• Loi sur le marché de l’électricité. ( 22/09/2002) Refus de la privatisation

Question : Acceptez-vous la loi du 15/12/2000 sur le marché de l’électricité ? NON 52,6%
« Les Suisses ne font pas confiance à la libre concurrence dans le marché de l’électricité. » dans « Le Matin. »

• Fin novembre 2005 , vote d’un moratoire de 5 ANS sur les OGM.

55,7% des votants se sont prononcés en faveur d’une initiative émanant des écologistes, de groupes de gauche, d’associations d’agriculteurs et de consommateurs, qui estiment que les lois suisses actuelles sur les OGM sont insuffisantes.

En ITALIE, par référendum d’initiative citoyenne…

En 1995, 62,5% de NON à l’ouverture le dimanche avec 57% de participation.

En ALLEMAGNE, par référendum d’initiative citoyenne…

• A Leipzig.
    87,4% des 148.767 votants = 1.300 voix rejeter la vente de 49,9% du groupe Leipziger Stadtwerke à GDF.

-+A Fribourg-en-Brisgau,
Une initiative de citoyens a déjà empêché la privatisation des logements municipaux.

À Dresde, une initiative citoyenne est en cours pour empêcher la privatisation rampante d’hôpitaux publics.

En CALIFORNIE, (un des 24 États qui disposent du RIC )

• Un exemple assez récent Californie.

En 2004, dans la commune d’Englewood la population a rejeté avec 66% de non,
l’implantation d’un hypermarché Wal-Mart N°1 mondial de la grande distribution, malgré
la perspective de la création de 1 200 emplois et des millions de dollars de rentrées fiscales.
Il a été mis en avant la défense des petits commerces locaux et souligné qu’ils provoqueraient
une baisse des salaires.

catherine, je n’ai ni le temps ni l’énergie pour lire votre étalage de désespoir.

Je vais faire le maximum pour me libérer un peu beaucoup de mes contraintes professionnelles.

Avec Zolko nous travaillons d’ arrache pied pour que soient réunies fin mars les conditions que NulAutreQueLui Roi d’Espagne a posées soient réunies.

Mais il a raison, le vent ne suffit pas pour gagner.

Alors nous pourrons vraiment passer à l’action. Votre participation sera indispensable. Sans vous nous perdrons. Sans vous nous mourrons.

Quand à Déhel, je vais lui dire ce week-end quel coup d’avance il peut nous donner.

les conditions que [b]NulAutreQueLui[/b] Roi d'Espagne a posées soient réunies.
Tiens, je ne les connais pas, ces conditions. Tu peux les donner ?

C’est pas sympa Béo, de parler d’étalage de désespoir, mais je te pardonne volontiers car je sens tout ce que tu sacrifies au niveau personnel pour cette cause européenne et bien sûr tu me perçois peut-être comme une empêcheuse de j’sais pas quoi ou pire comme une diviseuse, rien de tout cela , crois-moi, je pense seulement qu’il ne faut faire aucune concession à la perception du réel,il ne s’agit pas de pleurnicherie, de plainte, rien de tout ça, il s’agit de voir sans oeillères tout ce contre quoi nous avons à lutter, sans mièvrerie, et mesurer les forces et les faiblesses qui sont en jeu, mais sans illusion non plus, voilà, fais ce que tu crois devoir faire et c’est très bien comme cela, comme moi je vais essayer de faire ce que je crois devoir faire, ça ne nous empêchera pas de nous retrouver , tu peux bien sûr compter sur moi pour tout autre chose que l’accès au PE si ça entre en résonance avec mes perceptions , je ne peux répondre précisément à la question d’Yvan pour la bonne raison que j’ai rendu le livre à la bibliothéque de ma ville, j’ai pris des notes concernant le Parlement, c’est tout , désolé donc, en revanche pour la motion de censure dont vous parlez Yvan , je reprends mot à mot ou presque ce que dit RMJ " le pouvoir de censure est lui-même limité , il s’applique au bon fonctionnement de l’administration européenne et se limite à un usage pénal, les députés peuvent sanctionner des pratiques indélicates, ils ne PEUVENT PAS SANCTIONNER DES CHOIX POLITIQUES, la censure porte donc sur la conformité des actes de la commission avec les traités et les décisions du conseil des ministres, il dit encore, contrairement à une règle de base du parlementarisme, la commission n’est en aucun cas l’émanation du Parlement, il ( le PE) ne choisit pas les membres de la commission, ni le Président de celle-ci, son avis sur le programme de cette commission est dépourvu d’effet etc, etc, vous mettez le doigt ensuite sur la position ambiguë des syndicats, bien évidemment ils défendent leurs intérêts particuliers, ils raisonnent à court terme, s’ils élargissaient leurs horizons, forcément ils se rendraient compte qu’ils vont droit dans le mur, mais ils pensent à demain, seulement à demain, au court terme, et c’est l’addition de tous ces intérêts particuliers qui nous enterrent au final, si chacun voyait un intérêt pour sa survie dans le fait de rendre à la souveraineté nationale toute sa puissance, il est certain que nous serions sauvés car nous ferions cause commune et dès lors tout serait possible, or là le système a mis en place une fragmentation avec une diversification des intérêts et forcément ça nous conduit à l’impasse que nous connaissons, il faudrait que chacun d’entre nous ait intérêt à ce que la souveraineté populaire redevienne pleine et entière et ne parle que d’une seule voix, tant qu’on permettra aux officines politiques ou autre d’en tirer bénéfice particulier ce sera autant de recul pour la démocratie, il faut que nos intérêts convergent, nous devons faire en sorte que tous ayons intérêt à aller dans le même sens, alors peut-être intervenir plus directement dans toutes les instances politiques et syndicales et faire part de ce constat en espèrant le dépasser, c’est un voeu pieux certes, mais les mettre en contradiction, y’a sans doute des gens qui y seraient sensibles, pas tous c’est sûr, mais il faut commencer modeste peut-être, merci à vous Yvan, vous avez raison de soutenir le référendum populaire et je termine par Zolko, je suis avec toi et pas contre toi, sache-le, y’a que j’emprunte pas les mêmes chemins… Merci à vous tous quoiqu’il en soit et aussi à AJH dont les propositions sociétales sont extrêmement intéressantes, sans oublier tous les autres.
excusez-moi d’avoir été aussi longue

Grandes solitudes

Catherine, dans un message antérieur, vous écriviez :

« La misère est partout, certes elle prend d’autres formes là-bas au Soudan ou ailleurs, mais ici [en France, je suppose] il n’y a rien à lui envier, elle se manifeste dans une grande solitude que ne lui connaissent pas les contrées que vous citez, je travaille en psy j’ai donc peut-être un biais de lecture[/i]. »

Je crois que vous ne vous rendez pas compte de ce que cette comparaison autocentrée a de choquant.

« La grande solitude »…

Comme disait l’autre, « épargnez-moi la douleur physique, je me charge de la douleur morale ».

Vous devrier varier vos lectures, Catherine. JR

Jacques, la différence entre vous et moi, il me semble, c’est que je ne cherche à avoir raison de personne, je veux simplement dé-couvrir les mensonges qui occasionnent les malheurs de l’humain, que cet humain se trouve au Soudan ou dans une grande ville d’une banlieue parisienne , les déclinaisons de cette misère seront différentes certes, je vous le concède, mais elles aboutiront à la destruction de cet homme, cette hiérarchisation dans la misère, c’est comme de dire aux français soyez contents de votre sort , vous n’êtes pas malheureux,vous mangez, vous pouvez faire ceci ou cela, etc, regardez comment vivent tous ces gens au Soudan ou ailleurs, ça sert à conforter un ordre injuste existant et au final ça broie toute velléité de changement en culpabilisant les gens qui oseraient revendiquer une plus juste existence.Vous vivez en terre de Siam, soyez reconnaissant à cette culture de vous offrir une qualité de lien aux autres qui est un peu absente chez nous, peut-être avez-vous oublié, la solitude est le mal absolu ici, tout est fait pour casser les liens de toute nature et affaiblir résolument l’humanité que chacun porte en soi , mes lectures sont très variées je vous remercie de votre sollicitude

Voyons, Catherine (6568), il me semble que vous inversez les rôles. Ce n’est pas moi qui me satisfais de l’injustice en France ou au Siam du fait que d’autres sont plus malheureux que les Français ou les Siamois : c’est vous qui baissez les bras ; relisez vos messages et les miens, svp.

Faut-il que je vous rappelle votre 6562 ?

"La misère est partout, certes elle prend d’autres formes là-bas au Soudan ou ailleurs , mais ici il n’y a rien à lui envier, elle se manifeste dans une grande solitude que ne lui connaissent pas les contrées que vous citez…"

Les Français n’ont rien à envier aux Soudanais ! Catherine, soyez sérieuse. Ce n’est pas en mettant en balance d’un côté la guerre civile et les famines soudanaises et de l’autre cette grande solitude française dont vous vous plaignez que vous faites la preuve de dispositions à combattre l’injustice.

Et sur ce point, je tiens à avoir raison, parfaitement ! JR

les conditions que [b]NulAutreQueLui[/b] Roi d'Espagne a posées soient réunies.
Tiens, je ne les connais pas, ces conditions. Tu peux les donner ?
Je te les ai envoyées par courriel. Nous en discuterons lors de la
[bgcolor=#FFFF99]PREMIÈRE MOCRIE À MONTIGNY LE BRETONNEUX

MERCREDI 11 MARS, ONZIÈME SEMAINE, PLEINE LUNE, À 18H

DEVANT LA GARE, PRÈS DU PIC D’ÉNERGIE DU SCARABÉ[/bgcolor]

http://etienne.chouard.free.fr/mocrie/viewtopic.php?pid=1039#p1039

Ceci était une page promotionnelle. Elle est un peu foireuse. Comme je te le disais, la mise en page et moi, ça fait deux.

Je ne vais pas m’épuiser à vous répondre ça ne sert à rien Jacques , vous ne comprenez que ce que vous voulez comprendre , oui, il y a une misère écrasante ici en France, j’habite le département du Nord de la France et c’est une région particulièrement sinistrée, la solitude dont je parle c’est une parabole presque , la misère est ravageuse, écrasante, elle détruit les familles, casse les horizons, rétrécie la vie à la survie oui , dans de nombreuses familles , oui, j’ose l’affirmer, à cela s’ajoute une culpabilisation et une humiliation de celui ou celle qui a à subir cela, alors certes, c’est pas la famine comme au Soudan mais c’est guère mieux, l’humain n’a presque plus d’humain, et oui, je baisse parfois les bras surtout quand j’ai affaire à des gens de votre acabit, vous êtes aveugle, sourd et dites des sottises( je dois en dire aussi certes) mais j’ai le désir que ça change voyez-vous, là, je suis fatiguée, bientôt, je le pressens vous allez nous dire soyez heureux, vous n’êtes pas encore morte, il est des morts symboliques Jacques, savez-vous …

Catherine,

Faites-vous partie d’une association ? Comme vous le savez - ou ne le savez pas -, la France est un pays, je ne dis pas parfait, mais relativement beaucoup plus généreux que d’autres, où l’on trouve sans difficulté à s’employer au service de causes sociales : c’est le meilleur remède au sentiment de solitude. Mais si vous l’avez déjà essayé, alors, je ne sais plus que dire.

Vous voyez, je ne vous conseille même pas d’aller au Soudan.

Cordialement. JR

Même un singe ne bavarderait pas s’il pouvait faire quelque chose de plus efficace, souvenir d’un aphorisme soufi, je ne peux vous dire que cela Jacques , je suis un peu, beaucoup, singe, je crois…

Que non, que non ! JR

PREMIÈRE MOCRIE À MONTIGNY LE BRETONNEUX MERCREDI 11 MARS, ONZIÈME SEMAINE, PLEINE LUNE, À 18H DEVANT LA GARE, PRÈS DU PIC D'ÉNERGIE DU SCARABÉ
On avait distribué le tract suivant : [url=http://www.front-plan-c.eu/Documents/Tracts/tract-PlanC.pdf]tract-PlanC.pdf[/url] (imprimé recto-verso, reliure sur le bord court, plié en 3). Vous êtes invités à imprimer et distribuer autant de ces tracts que vous pouvez. S'est aussi posé la question d'une association, qui serait le seul moyen de couvrir les frais d'édition. Le tract imprimé en couleur laser a une autre gueule que le même photocopié noir-et-blanc.

Hé Zolko, en fait il y a un fil ici pour la réalisation du PLAN C.

http://etienne.chouard.free.fr/forum/viewtopic.php?id=209

C’est facile à se souvenir, il a le numéro 39 comme le département du Jura où je vais passer le week-end de Pâques. Comment ça vous n’en avez rien à foutre ?

Hé, il y a un [url=http://etienne.chouard.free.fr/forum/viewtopic.php?id=209][color=blue]fil ici[/color][/url] pour la réalisation du PLAN C.
Ouais, c'est un complot par [b]gilles[/b], qui s'est rendu compte que son idée de sortir de l'UE n'est pas populaire, pour faire cesser ce fil de discussion ici, un des plus actifs du forum. C'est pas la peine de poster là-bas, tout le monde ne regarde que celui-ci.

Le vrai PLAN C se passe ici, sur le fil 26 (c’est facile de se rappeler, c’est les 2/3 de 39, le département du Jura où tu vas passer le week-end de Pâques).

Ben oui mais Zolko, pour comploter, il faut être plusieurs. Là tu ne me parles que de Gilles.

Par rapport à ta remarque selon laquelle ce fil serait LE fil du PLAN C laisse moi te dire que je ne suis pas du tout d’accord. Quand on regarde le titre, EC tête de liste machin truc, cela ne concerne qu’une partie du PLAN C.

Et encore le Étienne, si j’ai bien compris, n’est pas du tout chaud pour participer aux élections ce que je peux comprendre. Il est évidemment le bienvenu sur un liste EDE ou RIC, mais franchement, s’il accepte seulement de co-signer un putain d’appel bien rock’n’roll pour les européennes moi je serai déjà content.

Deuxième partie du titre, un nouveau parti sans chef et sans programme, un parti sans chef ça j’y crois pas mais je peux me tromper. Par contre sans programme et avec le PLAN C ça c’est contradictoire.

Merci messieurs pour cette MOCRIE!
Mais c’est vrai qu’il ne se passe plus rien ici… et pas grand chose ailleurs.
Des fois même, je m’identifie sur le forum et je perçois très distinctement un souffle vide entre mes deux oreilles avec, au loin, un tocsin. Mais quelle alerte peut-il bien sonner?

c'est facile de se rappeler, c'est les 2/3 de 39, le département du Jura où tu vas passer le week-end de Pâques).
Et 2/3 c'est ce que m'a proposé mon patron par rapport à l'augmentation que je lui demandais.

Pffffff, j’ai une vie trop intéressante, faut que j’écrive un livre, vite.