26 Étienne Chouard, tête de liste aux prochaines européennes ? (AJH) Un nouveau parti, sans chef et sans programme ? (ÉC)

RAPPEL SUR LE SONDAGE.

Êtes-vous favorable à la mise en place d'une assemblée constituante européenne tirée au sort ayant pour mission d'élaborer une Constitution qui serait ensuite soumise à référendum dans les 27 pays?      OUI   NON  BLANC

Jacques Roman NON

Orbi: NON

Sandy : NON

Gilles :NON

[color=red] Bachaud Yvan OUI ( J’espère qu’elle proposera des options pour de nombreux articles.et pourquoi pas 2 textes de base.)
DEHEL : OUI

Zolko: « plusieurs Constitutions »: OUI

Pour Zolko. Il faudrait qu’il précise bien OUI ( En espérant qu’elle proposera plusieurs Constitution)

Etienne/ c’est OUI, évidemment : tirés au sort et inéligibles aux fonctions qu’ils instituent (et restant ensuite mobilisés comme Conseil constitutionnel permanent, pour surveiller la mise en oeuvre et le respect de leur travail).
[/color]

ETIENNE ET ZOLKO DEVRAIENT DIRE OUI et comme moi j’ESPERE qu’elle fera X ou Y

Il y a en gros 50% 50%… :smiley:

A+
Yvan

Mais oui, Yvan, et c’était tellement prévisible que c’est dommage qu’on perde tant de temps pour si peu de chose…

Et si on faisait quelque chose d’intelligent? Ne stimulerait-on pas d’avantage la participation au lieu d’accroitre le « tant pis » et le « ras-le-bol » qu’on n’a pas à mettre toujours à compte des « mauvais »?

Fifty-fifty… la distribution normale pour un « je ne sais toujours pas quoi en penser rationnellement, je vais devoir décider à pile ou face puisqu’ils insistent… »… et ils insistent…

je viens vite fait voir où vous en êtes, mais c’est un peu dense, il y a bcp de textes à lire.

Pour replacer la problématique européenne dans une problématique plus générale, celle de la nouvelle gouvernance mondiale, je vous propose d’écouter cette [bgcolor=#FFFF99]conférence de Pierre Hillard[/bgcolor], il est maître de conférence en relations internationales, ça vaut le coup de prendre des notes, c’est très instructif !

Certes, ça demande 50 minutes, mais ce n’est vraiment pas du temps perdu !

http://sathyadas2.blogspot.com/2009/01/pierre-hillard-vers-un-gouvernement.html

À Jacques, Message n°6268 :

J’émets de sérieux doutes face à l’interprétation que vous faites des intentions de ceux qui ont construit l’Union Européenne. J’ai quand même du mal à croire que des personnes ayant des bonnes intentions finissent par mettre en place tout le contraire.

On voit par exemple que la séparation des pouvoirs n’est qu’apparente et qu’en réalité les gouvernements concentrent pratiquement tous les pouvoirs. Pour le constater directement aujourd’hui dans les faits, je crois beaucoup plus que leurs intentions étaient la dissimulation. C’est bien ce qu’a fait Sarkozy en expliquant aux gens que son traité était un mini-traité limité aux institutions et ayant corrigé ce qui gênait les Français dans le traité constitutionnel et qui les avait poussé à voter non.

Néanmoins, comme nous ne pouvons objectivement pas faire de procès d’intention, je crois que ce débat n’a aucun intérêt et que le problème n’est pas là.

Cependant je suis d’accord avec vous : vouloir sortir de l’UE desservirait nos intérêts, car c’est saccager clairement tout le travail idéologique très difficile qu’il a fallu faire pour arriver à faire valoir l’idée que nous ne sommes pas contre l’Europe, mais pour une autre Europe que celle qui se construit actuellement et depuis des dizaines d’années.

Je crois que c’est précisément cette idée qui a été déterminante entre le référendum sur le traité de Maastricht et le référendum sur le traité constitutionnel. L’idée que ceux qui s’opposaient au traité de Maastricht étaient des vilains anti-européens est ce qui a fait gagner le Oui. L’idée que ceux qui s’opposaient au traité constitutionnel n’étaient pas forcément des anti-européens a permis de dépasser le faux-débat pro ou anti européens, et de porter le débat réellement sur les dysfonctionnements de l’UE et sur les solutions que nous voudrions mettre en place pour les corriger, et je pense que sans cela le « non » n’aurait jamais pu être majoritaire, les Français étant majoritairement pro-européens.

" les français étant majoritairement pro-européens. "

Qu’est-ce que ça veut dire, cette phrase ?

Ca veut dire que les Français sont pour l’Union Européenne ?

Ou alors ça veut dire que les Français sont pour l’Europe, mais pas pour l’Europe actuelle ?

" les français étant majoritairement pro-européens. "

Ou alors ça veut dire que les Français sont pour l’Europe, mais pas pour l’Europe actuelle ?

Ca veut dire que les Français sont majoritairement pour « une » union européenne, c’est à dire un rapprochement et une coopération des différents pays européens, pour la mise en commun de certaines parties de notre souveraineté à ces fins comme par exemple notre monnaie.
Bref ils sont hostiles à une sortie de l’union européenne et à un retour à un état-nation esseulé.
Et moi j’en fais totalement partie de ces français là.

Nous avons beaucoup plus à gagner à travailler à un intérêt général commun entre 500 millions de personnes plutôt que 60 millions seulement, même si c’est évidemment beaucoup plus difficile.
J’ai conscience de cette difficulté et moi aussi des fois je me prends à penser tout comme vous ou etienne que c’est irréparable. Mais c’est le désespoir qui me pousse à penser ça, et ma raison me rappelle à l’ordre et me dicte le fait que je n’ai pas à laisser la difficulté dominer ma volonté.
L’idée européenne, en faisant abstraction de la réalité, est une belle idée, et c’est une avancée que des peuples se rapprochent ainsi, je ne pense pas qu’il soit bon de gacher cette avancée en y renonçant et en finalement indirectement en s’y opposant parce que des criminels l’ont dévoyée.

"Les français étant majoritairement pro-européens. "

Je suis moi aussi pour une Union européenne mais DEMOCRATIQUE.
Et pour moi je voterai NON aussi longtemps que nous n’aurons pas une procédure réaliste de RIC EUROPÉEN
ou que nous aurons eu une Constituante européenne tirée au sort.

Il nous faut l’un ou l’autre car l’un nous donnera l’autre…

Ce sont les DEUX POINTS de notre programme pour les EUROPÉENNES 2009…

Nous avons déjà une tête de liste pour le Sud ouest et un pour l’EST Nous donnerons les noms vers le 12 février…

Nous devrions en avoir un et un tout bon pour la Normandie…

Nous espérons avoir Etienne pour la sud est ou l’ILE DE FRANCE à son choix… qui finira, j’espère, par se mouiller :wink: et répondre à la question de ce forum[color=red]26 Étienne Chouard, tête de liste aux prochaines européennes ? (AJH) Un nouveau parti, sans chef et sans programme ? (ÉC)

Le RIC répond à la proposition d’ AJH. Voir ses statuts en ligne sur www.ric-france.fr

Vers le 15 février, IL FAUDRA LANCER TOUS LES TÊTES DE LISTES QUE NOUS AURONS POUR QU’ILS COMMENCENT À SAISIR LES MÉDIAS DE LEUR CIRCONSCRIPTIONS…[/color]

Attention aux [bgcolor=#FFFF99]mythes[/bgcolor] : ils servent à nous rendre dociles

Sandy, vous dites : [i][color=gray]"les Français étant majoritairement pro-européens"[/color][/i]...

Je l’étais, effectivement, « pro européen », et très sincèrement, profondément, avant d’avoir étudié la question, tant que je faisais presque aveuglément confiance aux prétendues « informations » et à mes prétendus « représentants ». Je croyais à ce mythe. Ah ! Comme je lui faisais confiance, et comme je l’aimais, Delors, quand il me disait en 1992, avec ses yeux bleus et tristes : « faites-moi confiance, l’Europe sociale, on ne l’a jamais faite comme on vous l’avait pourtant promise formellement, mais on la commencera dès demain, juré, je m’y engage solennellement… Allez, c’est important : votez oui… »

(Tiens, à propos, je viens de recevoir « Le bêtisier de Maastricht », livre conseillé par Instit, qui récapitule scrupuleusement (pour ne pas oublier et pour progresser, ne pas recommencer) les mensonges éhontés de la campagne des partis en 1992.)

Mais dès que j’ai lu les textes, dès que j’ai réactivé mon sens critique, tout a basculé.

Vous devriez donc plutôt dire : « les Français étant majoritairement pro-européens tant qu’ils n’ont pas réfléchi à la question et tant qu’ils s’en remettent aux rengaines quotidiennes des MQM (les médias qui mentent) » :confused:

Vous dénoncez « le faux-débat pro ou anti européens », mais le vrai débat est pourtant bel et bien « pro ou anti Union européenne (UE imposée en douce et de force par les industriels et les banquiers) », et c’est bien ce débat essentiel que voudraient interdire les « chiens de garde » (nom donné par Paul Nizan aux philosophes et par Serge Halimi aux journalistes) par une intimidation quotidienne à base d’analogies infamantes avec la xénophobie et le racisme, la ringardise et l’étroitesse d’esprit, la franchouillardise et la patriotisme chauvin…

Pour moi, désormais, la construction d’une Europe par voie de traités, c’est de l’idéologie (une propagande profondément antidémocratique qui prétend sans vergogne défendre ce qu’elle assassine), un mythe politique, bien commode pour organiser la docilité et la servitude de ceux qui travaillent trop pour que les rentiers puissent continuer à ne pas travailler du tout.

Je ne veux pas l’Europe pour l’Europe.

Pour moi, comme je viens de le dire sur le blog,
[bgcolor=#FFFF99]l’idéologie européiste est un nouveau nationalisme : on n’a changé que d’échelle, c’est tout[/bgcolor], mais ça craint autant que les mythes passés : on voit partout dans les textes fondateurs (et irréversibles, surtout à 27 et plus) que c’est la guerre, encore et toujours, économique cette fois, que prépare l’UE contre les empires voisins.

Et bien non : pour moi, pas d’accord.
Je ne veux pas de la guerre économique, qui n’a RIEN d’inévitable.
Et je ne ressens rien de plus en commun avec les hommes de mon continent qu’avec les hommes de toute la terre.
Par contre, je tiens à contrôler les hommes au pouvoir. Or, il me semble que cela n’est possible qu’à une échelle humaine ; l’échelle d’un empire ne me paraît pas compatible avec un vrai contrôle des pouvoirs.

Je vous conseille de lire [b][bgcolor=#FFFF99]"Comment le peuple juif fut inventé", de Shlomo Sand[/bgcolor][/b] (professeur à l'université de Tel-Aviv, un personnage captivant et très attachant) où est démontrée la création de toutes pièces, à une époque très récente, du concept de "peuple juif" ; et cette démonstration lui sert à suggérer que [b]TOUS LES PEUPLES sont des fictions[/b] (y compris le peuple européen !), des mythes politiques bien utiles pour rendre dociles les citoyens.

Si vous n’avez pas le temps de le lire, écoutez au moins ce passionnant entretien de Shlomo Sand avec Daniel Mermet, à Là-bas si j’y suis, le 17 décembre 2008.

Et [b]à propos des mythes[/b], je vous invite à voir [url=http://www.zeitgeistmovie.com/]le film [bgcolor=#FFFF99][b]ZEITGEIST[/b][/bgcolor] ('l'esprit du temps", 2 heures)[/url], passionnante articulation de trois thèses, en trois parties :
  1. les hommes ont d’abord été manipulés, rendus dociles et travailleurs, par [bgcolor=#FFFF99]des mythes religieux[/bgcolor] (dont la similitude à travers des milliers d’années est stupéfiante)

2. Les hommes ont aussi cru à [bgcolor=#FFFF99]des mythes politiques[/bgcolor], créés de toutes pièces par les hommes au pouvoir pour fabriquer un ennemi (intérieur ou extérieur, des « barbares », des « comploteurs », des « anarchistes », des « terroristes »…), ennemi bien commode pour distraire et apeurer (mobiliser) les foules de travailleurs exploités.

3. [bgcolor=#FFFF99]Les mythes monétaires[/bgcolor] sont la dernière trouvaille de privilégiés pour faire bosser les autres à leur place.

Tout ça est bien pensé, je trouve.

Un deuxième film, Zeitgeist ADDENDUM, reprend le thème de la monnaie et passe deux heures dessus. Ne pas rater ça.

On trouve les versions sous-titrées en français dans deux petits tableaux sous les liens [Subtitle Here] et [Subtitle Here]

:expressionless:

Étienne.

« Nous n’accepterons pas éternellement que le respect accordé au masque des philosophes ne soit finalement profitable qu’au pouvoir des banquiers. » Paul Nizan, « Les chiens de garde », 1932.

les français étant majoritairement pro-européens.
Je le pense aussi, et je pense que c'est aussi vrai pour une grand majorité d'européens.
Suite d'un échange, intéressant mais hors sujet, commencé sur le fil de la monnaie : http://etienne.chouard.free.fr/forum/viewtopic.php?pid=6255#p6255
l’Union européenne n’est pas la cause de nos malheurs, effectivement, elle en est L’OUTIL. (...) Comme Instit, je crois qu’il faut sortir du piège de l’Empire (de l’UE)
Cela explique votre silence sur la proposition de [i]Plan C[/i] : si je comprends bien, vous ne pouvez pas être contre une constituante européenne tirée au sort (puisque c'est ce que vous défendez depuis 3 ans) mais vous ne pouvez pas non-plus approuver quoi-que ce soit qui viendrait de - ou qui aurait seulement une vague relation avec - l'Union Européenne (que vous haïssez).

Je ne hais rien ni personne : j’observe, j’analyse les causes de la désindustrialisation et du chômage, je repère des risques, des dérives totalitaires, et je me défends en essayant de cibler l’essentiel et le niveau européen revient à tout propos dans les causes de nos maux. (…) je crois désormais que l’UE est irréparable, que tous ses ressorts sont faux. Alors, oui, l’idée d’aller candidater pour participer au cirque des escrocs (puisque le Parlement européen n’a pas le pouvoir) me laisse immensément sceptique; je peux ? On peut toujours demander une constituante européenne… mais les ministres et présidents qui nous ont imposé eux-mêmes la félonie des « traités constitutionnels » (…), ces exécutifs félons risquent de ne pas vous donner entière satisfaction. Alors oui, je suis sans doute dans la même famille de résistants que ceux qui défendent cette idée, mais avec une telle certitude que l’échelle (celle de l’Empire) n’est pas bonne que vous ne me verrez sans doute pas militer pour elle. Mais ce n’est pas pour autant de l’hostilité : ne dites pas comme Bush « ceux qui ne sont pas pour nous sont contre nous »:wink: Je ne suis pas devenu votre ennemi. ÉC

Tout d'abord, je vous présente mes excuses si j'ai pu faire croire que je vous voyez désormais comme un ennemi.

Mais je pense, comme le décrit fort bien Jacques dans son Message n°6268, que vous vous trompez dans votre analyse, et aussi, encore plus, dans votre stratégie.

L’UNION EUROPÉENNE COMME OUTIL

L’UE n’est qu’un outil du pouvoir, comme vous dites. Il y en a plein d’autres. Et nos ennemis communs disposent de bien d’autres outils pour faire progresser leur agenda: FMI, OMC, OTAN, ONU, G20, Davos… certains de ces outils sont bien plus puissants que l’UE, et parmis tous ces outils, l’UE est, malgré ses défauts, le plus démocratique de tous. Si la France sortait de l’UE, elle se ferait bouffer tout cru par les ogres du FMI-OMC dès qu’elle oserait contester les décisions impériales. En voulant sortir la France de l’UE, vous tentez de priver le peuple français du SEUL outil international plus-ou-moins démocratique dont il dispose, et qui a déjà fait échouer plusieurs tentatives abjectes d’assouvir les peuples. Et je vais en lister quelques-unes ici:

1. La guerre de l’Irak: sans l’Euro et l’Europe, la France et l’Allemagne auraient été mis à genoux par l’Empire des USA. Vous vous rappelez sans doute la phrase de Condolizza Rice: « La Grande-Bretagne sera récompensée, l’Allemagne ignorée et la France punie ». Quelle rigolade: la punition la pire qu’ils aient réussi à infliger à la France sont les freedom fries dont le monde entier rigole encore aujourd’hui. L’Empire a été humilié par la France devant les yeux du monde entier, et l’Empire n’a rien pu faire pour punir le rebelle.

2) les brevets logiciels: le régime des brevets européens date de 1973, avec la déclaration de München, dont les algorithmes et les programmes informatiques sont expressément exclus. Le commission Européenne a voulu changer les règles des brevets - sous couvert de simplification - et aligner chemin faisant les brevets logiciels sur le modèle américain. Le PE a passé un certain nombre d’amendements, qui excluaient en pratique les brevets logiciels. La commission a alors re-présenté en 2-ième lecture le même texte qu’au début, sans es amendements du PE, et le PE avait besoin, pour bloquer cette deuxième lecture, d’une majorité écrasante. Eh bien vous savez quoi: les opposants au projet ont réussi à obtenir cette majorité au PE, et aujourd’hui l’Europe dispose du régime de brevets le plus sympathique du monde, que tous les hippies open-source-iens de la planète nous envient… et qui est en train de faire boule de neige, et même les tribunaux des USA commencent à faire marche arrière.

1. la censure d’Internet: en 2008, avec la loi Albanel (je crois), le gouvernement français a essayé - sous couvert de traquer le piratage et la pédophilie - d’introduire les outils de censure d’Internet. Le PE a passé une directive excluant explicitement la riposte gradué, principe phare de ce projet de loi. Sarkozy a alors écrit personnellement à Mr Baroso pour qu’il annule cette directive, mais Mr Baroso - que je ne tiens pas particulièrement dans mon cœur, mais qui s’est comporté comme un vrai démocrate sur ce coup - l’a éconduit fraichement. Il n’y a pas pire dictature que la censure, et c’est le Parlement Européen qui a protégé les citoyens français de la censure que le gouvernement français a essayé d’imposer à son peuple.

Et vous voulez priver le peuple français de cet outil ? Vous pensez sans-doute que l’OMC, l’ONU, l’OTAN, le FMI ou le G20 sont des institutions plus démocratiques ?

L’UNION EUROPÉENNE COMME COMPLOT

Je pense aussi que vous vous trompez lourdement si vous voyez dans la construction européenne un complot impérial: ceux qui ont commencé le mouvement sortaient de 2 guerres mondiales meurtrières et ont connu 2 dictatures sanglantes (le fascisme et le stalinisme) et pour eux, construire un ensemble continental était probablement une œuvre humaniste. Tandis que ceux qui abusent - ou plutôt tentent d’abuser - des institutions européennes sont de la génération du papy-boom qui n’a connu que l’opulence où l’argent et le pétrole coulent à flots. C’est une génération qui est arrivé au pouvoir après la chute du mur de Berlin, et depuis 20 ans, la population des hommes politiques européens n’a pas été renouvelée. Il ne s’agit, ni plus, ni moins, d’une corruption due à l’exposition prolongée au pouvoir. Pendant 10 ans après la chute du mur de Berlin, donc les années 1990, ces hommes et leur politique ont joui d’une certaine légitimité puisqu’ils ont défait l’ogre du communisme.

Mais quand le renouvellement aurait du arriver, après les crises asiatiques de 1998 et aussi l’éclatement de la bulle Internet de 2000, ces quelques centaines ou milliers d’hommes, financés par les milliardaires que la chute du communisme a fait sortir de leur réserve, ont dérivé vers l’abus de leur pouvoir. Les puissances privés internationales ont alors probablement vu dans l’UE une manière fort pratique de faire basculer tous les pays européens, en bloc, dans une privatisation générale, au lieu d’être obligés d’aller les chercher un-par-un. Le TCE devait être ce package, mais las, patatras, ces damnés frenchies ont encore refait le coup, et ont encore bloqué l’Empire. Pas si grave, le neo-conservateur en chef qui allait résoudre le problème était déjà préparé, flanqué d’un lieutenant NON-iste pour amadouer les récalcitrants… et patatras, cette gourde de Ségolène Royal a fait tout capoter. L’affaire se corse, ils sont obligés de sortir leur N°2, mais petit, vilain, nerveux, plein de tics, parlant comme un charretier et trainant des casseroles grosses comme-ça, la machine de propagande a du fonctionner à plein régime. Là où l’élection de neo-conservateur Strauss-Kahn serait passé comme une lettre à la poste, ils ont du tirer des ficelles tellement grosses pour l’élection de Sarkozy que ça s’est vu. Et pour des gens habitués à tirer les ficelles du pouvoir en secret, être vu est la pire des défaites.

Mais pire aller encore arriver. Ce tromblon de Sarkozy a quand-même proposé, comme convenu - outre de fournir un trône doré au neo-con N°1 au palace impérial du FMI - de repasser le package impérial (relooké en traité de Lisbonne) mais patatras, c’est les Irlandais qui cette fois font blocage. La ficelle de les re-faire re-voter sur le re-TCE commence à être impossible à cacher, et l’Empire s’impatiente avec cette Europe décidément bien rebelle.

Et puis arrive le coup de grâce, l’affront ultime: l’Europe refuse de payer l’impôt impérial. Lors de la la débâcle financière de l’automne 2008, l’UE refuse d’inonder les marchés financiers de milliards d’argent public et éponger les dettes privés. Les USA, avec le plan Paulson, se sont exécutés et fournissent des dollars par centaine de milliards sans aucune contre-partie… mais pas l’UE, menés par l’Allemagne. Du coup, ils doivent se contenter des maigres dizaines de milliards que les gouvernements français et anglais leur jettent (sans contrepartie non-plus, bien-sûr). Comble de l’horreur, les GB risquent de basculer, comme l’Islande, dans le camp de l’Euro, enlevant ainsi ce cheval de Troie qu’on avait planté là par anticipation. L’Euro, qu’on pensait soumis comme le dollar aux marchés privés, se pose même comme alternative crédible en tant que réserve de change dans les caisses mal connues de la Chine ou des puissances pétrolières… dont l’ours Russe, qui s’est réveillé de son hibernation et commence à montrer ses crocs.

Non, décidément, cette expérience Européenne n’a que trop durée. L’Empire ne saurait tolérer cette entité imprévisible.

LA FIN PROGRAMMÉE DE L’UNION EUROPÉENNE

Et comment vont-ils vouloir mettre fin à l’UE: en le faisant éclater, pardi ! Et l’outil de prédilection pour cela sera l’Euro: en effet, après avoir combattu pendant des années pour imposer des changements politiques, ils auront du mal à justifier maintenant de proposer l’éclatement politique. Tandis que l’argent, ça au moins, ils connaissent. Je fais le pronostique que nous allons voir de plus en plus d’attaque sur la non-viabilité de l’Euro, de plus en plus d’articles parlant d’éclatement de l’Europe pour commencer à préparer les esprits européens à cette éventualité, de plus en plus de disparités dans les politiques européennes pour attiser les tensions.

Étienne, je suis tellement en désaccord avec votre analyse que je pense que désormais, l’Union Européenne n’est plus vu comme un outil impérial par les puissances privées mais plutôt comme un gêneur à éliminer. Vous allez bientôt vous retrouver dans la situation ubuesque de vous battre aux côtés des neo-cons pour la suppression de l’UE: vous parce-que c’est un outil trop impérial, eux parce-que pas assez.

Mais ce que je ne comprends pas, c'est comment vous pensez faire sortir la France de l'UE.

Simplement, en portant au pouvoir (en France) une personne déterminée à dénoncer tous ces traités antidémocratiques. J’aimerais qu’il y en ait un qui soit vraiment « de gauche », comme on dit pour désigner les humanistes. ÉC

Là, vous n’avez pas réfléchi jusqu’au bout. Si vous pensez que les gouvernements nationaux qui ont commis la félonie du traité de Lisbonne ne nous laisseront pas faire une constituante tirée au sort, je vois mal comment il vous laisseront accéder à un pouvoir dont ils connaissent et contrôlent TOUS les rouages.

En 1986, le patronat français était pour l’Acte Unique.

En 1992, le patronat français était pour le OUI au traité de Maastricht.

En 2005, le patronat français était pour le OUI à la Constitution Européenne.

En 2007, le patronat était pour le OUI au traité de Lisbonne.

Le jeudi 7 février 2008, le MEDEF a tenu son Conseil Exécutif dans les locaux de la Commission européenne ! Le MEDEF a pu ainsi discuter tranquillement avec 9 des 27 membres de la Commission européenne !

Le vendredi 8 février 2008, le MEDEF a tenu sa convention dans l’hémicycle du Parlement européen ! Je vous jure que c’est vrai ! Voici le début du discours de Laurence Parisot :

« Chers amis entrepreneurs, chers amis amoureux de l’entreprise et de l’esprit d’entreprise, bonjour ! Quel plaisir, quelle fierté de vous accueillir dans le temple même de la démocratie européenne, le Parlement européen ! Hier le Conseil Exécutif de notre mouvement s’est tenu dans les locaux du pouvoir exécutif de l’Union, dans les locaux de la Commission : au Berlaymont. Nous avons pu librement et utilement échanger avec neuf des vingt-sept commissaires euro¬péens, et ce pendant près de deux heures. Aujourd’hui, nous nous réunissons ensemble dans l’hémicycle du Parlement, à Bruxelles. D’emblée, je remercie très chaleureusement Hans-Gert Pöterring qui a accepté que nous organisions ici-même notre grand rassemblement annuel, notre Convention. Et merci, merci beaucoup à Ernest-Antoine Seillière, le Président de Business Europe sans le soutien duquel cet événement n’aurait pas été possible ! »

http://www.benchmarkercestlasante.eu/files/intro_lp_bxl08.pdf

Laurence Parisot s’est félicitée de la ratification du traité de Lisbonne par les députés français et les sénateurs français.

Ernest-Antoine Seillière est l’ancien président du MEDEF. Il est aujourd’hui le président de Businesseurope, le patronat européen. Businesseurope regroupe 39 syndicats de patrons venant de 33 pays. Ernest-Antoine Seillière s’est lui-aussi félicité de la ratification du traité de Lisbonne par les députés français et les sénateurs français :

“ BUSINESSEUROPE’s President Ernest-Antoine Seillière addressed the MEDEF Convention which gathered more than 1,000 company representatives in the European Parliament in Brussels on 8 February. Speaking in the opening session on “the New Europe”, he highlighted why Europe matters for companies, now more than ever considering the major changes which will be introduced by the Lisbon Treaty. He also welcomed the ratification of the Lisbon Treaty by the French Parliament on 7 February. France joins Hungary, Malta, Slovenia and Romania as the fifth country ratifying the Treaty since its endorsement by the Heads of State and Government at the EU Council on 13 December 2007. “

http://www.businesseurope.eu/Content/Default.asp?PageID=520

L’Union Européenne a été faite pour le patronat, par le patronat.

Sandy, message 6291, écrit : " L’idée européenne, en faisant abstraction de la réalité, est une belle idée. "

Charles de Gaulle, lui, ne faisait pas abstraction de la réalité. Charles de Gaulle, lui, tenait compte de la réalité.

Quand Sandy écrit : " L’idée européenne, en faisant abstraction de la réalité, est une belle idée ", je ne peux que la renvoyer aux textes de Charles de Gaulle sur l’Europe :

« Mais il est vrai que la patrie est un élément humain, sentimental, alors que c’est sur des éléments d’action, d’autorité, de responsabilité, qu’on peut construire l’Europe. Quels éléments ? Eh bien, les Etats ! Car il n’y a que les Etats qui soient à cet égard valables, légitimes et capables de réaliser. J’ai déjà dit et je répète qu’à l’heure qu’il est, il ne peut pas y avoir d’autre Europe que celle des Etats, en dehors naturellement des mythes, des fictions, des parades. »

(Charles de Gaulle, Discours et messages, tome 3, Plon, page 407)

Catherine,

Voyez quand même le sondage, qui reste ouvert, je pense… Il n’y a pas eu beaucoup de participants jusqu’à présent. Vous pouvez donner votre réponse (OUI, NON, ABSTENTION) dans un message. Voyez les 6264 et 6270 pour plus de renseignements. JR

Oui mais alors Catherine faites bien attention à votre voix, car si vous êtes aussi peu chanceuse que moi, elle risque de disparaitre.

Il y a une idée à laquelle les gens ont adhéré, c’est celle d’une coopération entre les peuples européens, celle d’une UNION.

Svp, acceptez de dissocier cette idée de l’Europe qui s’est construite. Sinon on va avoir un dialogue de sourd.

Je suis d’accord, cette idée a servi à tromper les gens sur la vraie nature de l’UE, mais ce n’est pas une raison pour rejeter cette idée.

On l’a vu en 2005, c’est en appelant à une alternative, et non pas en appelant à un retour en arrière, que les gens ont été convaincus de voter non.

Béo, j’ai essayé de retrouver votre message car je voulais savoir ce que voulait dire cette phrase un peu sibylline, je n’ai pas trouvé, à vrai dire par rapport à ce sondage, je suis vraiment désolée, mais je n’ai pas d’avis sur la question, je ne sais pas ce qu’il est judicieux de faire, je suis très partagée, je vous lis et j’attends qu’une opinion mûrisse , mais ça tarde!

RAPPEL SUR LE SONDAGE.

Êtes-vous favorable à la mise en place d'une assemblée constituante européenne tirée au sort ayant pour mission d'élaborer une Constitution qui serait ensuite soumise à référendum dans les 27 pays?      OUI   NON  BLANC

Jacques Roman NON

Orbi: NON

Sandy : NON

Gilles :NON
Instit NON
CATHERINE BLANC

[color=red]
Bachaud Yvan OUI ( J’espère qu’elle proposera des options pour de nombreux articles.et pourquoi pas 2 textes de base.)

Dehel : OUI

Béo :OUI

Bennardo :OUI

Zolko: « plusieurs Constitutions »: OUI

Pour Zolko. Il faudrait qu’il précise bien OUI ( En espérant qu’elle proposera plusieurs Constitution)

Etienne/ c’est OUI, évidemment : tirés au sort et inéligibles aux fonctions qu’ils instituent (et restant ensuite mobilisés comme Conseil constitutionnel permanent, pour surveiller la mise en oeuvre et le respect de leur travail).
[/color]

ZOLKO DEVRAIENT DIRE OUI et comme moi APRES j’ESPERE qu’elle proposera plusieurs Constitution .

Sinon J.R a raison il faudra le compter NON car rien ne garantit que la Constituante fera plusieurs Constitutions mais plus probablement des options pour des pas mal d’articles…

Il y a en gros 54%… big_smile C’est pas le pied sur ce forum…

A+

Je vote NON.

Béo :OUI
Ah bah vous voyez Catherine, parfois il suffit de se plaindre, fût-ce de manière sybiline, pour retrouver sa voix. Mes pensées vont à mon ami NingúnOtro qui s'est clairement exprimé dans son message 6216 qui n'a pas (encore) eu cette chance.

C’est d’autant plus injuste que NingúnOtro m’a beaucoup aidé à convaincre les espérantistes d’adopter le plan C.

C'est d'autant plus injuste que NingúnOtro m'a beaucoup aidé à convaincre les espérantistes d'adopter le plan C.
C'est une info officielle ? L'E-D-E proposera le [i]Plan C[/i] dans son programme ?

Pour moi, la réponse au sondage est OUI bien-sûr. (et je suis convaincu que la constituante proposera plusieurs textes: c’est la logique)

C'est une info officielle ? L'E-D-E proposera le [i]Plan C[/i] dans son programme ?
Patience Zolko, patience. Par contre si vous croisez ici un des sergents recruteurs d'EUROPE DEMOCRATIE ESPERANTO n'hésitez pas à le renvoyer en lui faisant bien comprendre que vous n'êtes pas style à vous engager sans connaitre le programme du parti pour 2009. Et qu'il vous paraitrait normal que le plan C y apparaisse, puisqu'il est difficile d'aller à la démocratie linguistique sans aller à la démocratie tout court.
C'est d'autant plus injuste que NingúnOtro m'a beaucoup aidé à convaincre les espérantistes d'adopter le plan C.

Pour moi, la réponse au sondage est OUI bien-sûr. (et je suis convaincu que la constituante proposera plusieurs textes: c’est la logique)

NON la logique n’est pas plusieurs Constitutions, c’est je pense des options pour certains articles.Car je pense que 70% des citoyens seront d’accord sur un texte de base. Si c’était serré entre deux visions. Il faudrait 2 textes avec des options dans chacun bien sûr.Mais je fais totale confiance aux citoyens pour donner des aspirations raisonnables et pas dans le consensus mou.
Il faut que TOUS LES CITOYENS puissent participer l’élaboration de LEURS règles du jeu et non pas seulement dire OUI ou NON a un texte tout ficelé.