26 Étienne Chouard, tête de liste aux prochaines européennes ? (AJH) Un nouveau parti, sans chef et sans programme ? (ÉC)

Sondage

Êtes-vous favorable à la mise en place d’une assemblée constituante européenne tirée au sort ayant pour mission d’élaborer une Constitution qui serait ensuite soumise à référendum dans les 27 pays?

Ma réponse est: NON

Sondage :

Dans l’absolu je serais pour.
Mais compte tenu du reste, je suis contre.
Je trouve que c’est aller trop vite et que déjà si nous pouvions obtenir une constituante ce serait déjà pas mal. Je pense que vouloir trop, trop vite, c’est au final n’avoir rien dutout.

Je ne vois pas un parlement européen, composé de membres de partis, créer une commission parlementaire chargée d’organiser un tirage au sort de représentants de la société europenne. Ce serait pour les partis politiques, se tirer une balle dans le pied ou même dans le coeur.
Pour le PPA (le Parti du Pouvoir et de l'Argent) et l'UMPS, tu as certainement raison. Pour les autres - souverainistes, anti-capitalistes, centristes, écologistes, décroissantistes, alter-mondialistes, anti-immigrationistes - ce pourrait au contraire être une affiche pour montrer leur attachement à combler le [i]déficit démocratique[/i] dans les instances européennes, sans altérer leur programme sur les autres points. La plupart des partis qui ne sont pas l'un des 2 golgots (la droite PPE et la droite PS, les 2 partis conservateurs) luttent à chaque élection pour leur propre survie, et ils pourraient, eux-aussi, souhaiter redistribuer les cartes. D'autant que la plupart sont des élus locaux, et nous ne proposons rien pour les institutions locales, donc ils gardent leurs bastions.

Personne ne songe à demander à Sarkozy ou Aubry de supporter le Plan C.

Tirage au sort

Entre une personne tirée au sort qui oeuvre pour sa paroisse et un élu dont l’éducation l’a convaincu que parfois il faut imposer une décision au peuple parce qu’il est incapable d’en saisir l’intérêt, je préfère le tirage au sort.

Entre une personne tirée au sort qui va apprendre et immanquablement se tromper, et une personne qui ne se trompera pas dans l’administration d’une économie mondiale où ‹ There’s no alternative ›, je préfère toujours la personne tirée au sort.

Entre la sincérité d’un tiré au sort et le cynisme d’un élu, même réponse.

Entre un tiré au sort qui veillera à ce qu’on assure des privilèges au boulanger parce qu’il est boulanger et un élu qui s’assurera que le soutien financier qui l’a fait élire puisse être renouvelé, est-ce la peine encore de trancher?

Vous dites Jacques que si vous êtes tiré au sort, vous ne changerez pas d’avis sur le fondement de votre pensée et moi non plus. Ne trouvez-vous pas au contraire qu’au fil de nos échanges, nos positions ont beaucoup évolué? Je dirais presque unanimement. Notre première approche collégiale du tirage au sort nous a trouvé sur des rives très éloignées et très nombreuses alors qu’aujourd’hui seulement deux camps s’opposent.

Enfin, je ne crois pas Jacques au homo homini lupus ou je ne veux pas y croire, et nos discussions ici me confortent dans ma volonté de préférer être libre qu’heureux. Alors pourquoi ne pas oeuvrer en ce sens et permettre l’émancipation de nos contemporains, comme nous, nous nous émancipons ici au quotidien? La question sur le tirage au sort porte cette seule volonté et je ne saurais vous dire si elle est bien la solution -l’enfer est pavé de bonnes intentions- mais j’essaie, afin de créer un précédent, de brouiller la distribution pipée des cartes.

Nous nous sommes tous écoutés et nous avons débattu. Aujourd’hui, notre toute petite démocratie doit s’exprimer et ceux qui trouveront la décision incompatible avec leur for devront quand même s’y soumettre pour que nous passions à autre chose.

Bonjour,

Je suis pour une Constituante tirée au sort , pas pour un Parlement européen tiré au sort.

Il est curieux que vous n’ayez pas compris que nous n’aurons probablement cette Constituante tirée au sort que si nous avons avant le RIC européen.

Et pour cela il faudra commencer ^par l’avoir en France… C’est le plus facile vu l’état des sondages en sa faveur ET parce qu’il était promis par tous les partis en 1993 et que N.SARKOZY a évoqué dans son discours d’investiture « ce peuple français qui ne veut pas que le DÉCIDE A SA PLACE et qui par dessus tout ne veut plus que l’on pense à sa place »

Nous avons l’extrait dans nos vidéo chocs sur www.ric-france.fr

Il suffira de le rappeler chaque jour… Mais pour cela il va falloir faire bouger la BASE DES ASSOCIATIONS… Comme ATTAC : 90% de l’AG 2004 vote une motion " Agir pour le RIC" mais les dirigeants n’en ont pas dit un mot pendant la campagne du TCE :frowning:

Nous allons le faire pendant la campagne européenne; Vers le 15 février nous annoncerons nos premiers « têtes de liste »…

Nous attendons le vote de retardataires .

ETIENNE DEVRAIT ENVOYER UN MAIL EXCEPTIONNEL à tous les inscrits ayant participé dans l’année à CE FORUM ce ne sera pas un trop gros boulot!

A+
YVAN

Il est curieux que vous n'ayez pas compris que nous n'aurons probablement cette Constituante tirée au sort que si nous avons avant le RIC européen. Et pour cela il faudra commencer par l'avoir en France.
Non, c'est pas curieux: c'est parceque vous n'avez toujours pas expliqué pourquoi le RIC arriverait AVANT la constituante tirée au sort.
C'est le plus facile vu l'état des sondages en sa faveur ET parce qu'il était promis par tous les partis en 1993 et que N.SARKOZY a évoqué dans son discours d'investiture
Ah ben, si les partis politiques l'ont promis en 1993, on l'aura, c'est sûr. Eh les gars, laissez tomber la constituant tirée au sort, N. Sarkozy va nous sauver, on a la video.
Comme ATTAC : 90% de l'AG 2004 vote une motion [color=red][b]"Agir pour le RIC"[/b][/color] mais les dirigeants n'en ont pas dit un mot pendant la campagne du TCE
Cela permet de relativiser la [url=http://etienne.chouard.free.fr/forum/viewtopic.php?id=123][color=blue]volonté de Jacques Nikonoff[/color][/url] d'ATTAC de vouloir sortir de l'Union Européenne. Un si grand démocrate !

Monsieur Bachaud, vous ne croyez-pas plutôt qu’il va falloir aller le chercher, le RIC ? Qu’ils vont pas nous le servir tout chaud sur un plateau, même si on gueule comme des putois ? Et même si ils l’ont promis ? Et que ce RIC pourrait être une des propositions que ferait une constituante tirée au sort ? On a une possibilité d’avoir une constituante tirée au sort en juin 2009 (que personne ne parle de X% de chance: les statistiques ne s’adressent qu’aux grands nombres, pas aux évènements isolés) et je ne vois pas comment on pourrait avoir le RIC avant. Alors si on se concentrait sur la constituante tirée au sort ? Et on essayera le RIC ensuite (avec ou sans constituante).

A Yvan

sur Sarkosi pour le RIC ; il vous a répondu et de quelle manière dans sa réforme des institutions. Il s’est moqué des partisans du référendum d’initiative citoyenne en le transformant en Référendum d’initiative parlementaire impossible. C’est un véritable camouflet. je suis étonné que vous continuiez à le citer dans votre combat pour le RIC. Vous devriez être "ANTI SARKOSISTE "primaire, comme moi.

Zolko. pense que le tirage au sort de la constituante est un bon slogan électoral, susceptible de fédérer les nonistes. Je crois que sur ce dernier point il a tort. mais on verra bien les réponses des partis et des listes au Front du Plan C. Je pense qu’il sera obligé s’il croit vraiment à son objectif de se présenter aux élections.

Dans un de tes derniers messages , tu expliques que le projet de constituante tirée au sort peut trés bien intéresser les élus locaux car

" D'autant que la plupart sont des élus locaux, et nous ne proposons rien pour les institutions locales, donc ils gardent leurs bastions."
C'est étonnant, parce qu'il me semble que le plus simple pour faire passer le tirage au sort comme concept démocratique c'est de vérifier à la base, si celà correspond à quelque chose. Et donc d'abord chez les élus locaux ou le tirage au sort bénéficierait du principe de proximité territorialle. Le promouvoir au niveau européenn, c'est accumler les difficultés, pour un début.
[color=blue][b]Zolko[/b][/color]. pense que le tirage au sort de la constituante est un bon slogan électoral, susceptible de fédérer les nonistes. Je crois que sur ce dernier point il a tort. mais on verra bien les réponses des partis et des listes au Front du Plan C. Je pense qu'il sera obligé s'il croit vraiment à son objectif de se présenter aux élections.
Ce n'est pas exclu. En fait, ça a commencé comme-ça. Et c'est pour cela que j'aimerais fusionner nos objectifs avec ceux du RIC pour augmenter nos possibilités d'avoir des listes.
D'autant que la plupart sont des élus locaux, et nous ne proposons rien pour les institutions locales, donc ils gardent leurs bastions.
C'est étonnant, parce qu'il me semble que le plus simple pour faire passer le tirage au sort comme concept démocratique c'est de vérifier à la base, si celà correspond à quelque chose. Et donc d'abord chez les élus locaux ou le tirage au sort bénéficierait du principe de proximité territorialle.
Il y a beaucoup de possibilités que tu présentes comme des évidences: en quoi la politique locale est la"base" ? C'est seulement local ! Et justement, comme c'est local, le tirage au sort a peu d'interet: je pense qu'au niveau local, la démocratie directe - toute décision se prend par référendum local, les élus locaux ne servant qu'à les organiser - devrait être le système préféré. Mais cela ne fait pas parti du [i]Plan C[/i]; peut-être que ce serait une proposition faite par la constituante, mais pas dans le [i]Plan C[/i]. Et le RIC serait aussi une proposition faite par la constituante.
orbi[color=blue][b]A Yvan[/b][/color]

sur Sarkosi pour le RIC ; il vous a répondu et de quelle manière dans sa réforme des institutions. Il s’est moqué des partisans du référendum d’initiative citoyenne en le transformant en Référendum d’initiative parlementaire impossible. C’est un véritable camouflet. je suis étonné que vous continuiez à le citer dans votre combat pour le RIC. Vous devriez être "ANTI SARKOSISTE "primaire, comme moi.

Je ne suis pas anti sarkoziste primaire ni anti « X » primaire.

Je me suis abstenu en me rendant à la Mairie au bureau de vote pour avoir quelques témoins que j’étais pas à la pêche. Cela peut être utile.

Je me base sur les ACTES et il y a bien longtemps que je ne vote plus le vote blanc n’étant pas comptabilisé comme exprimé.

Nous allons dénoncer bien sûr les double langage de SARKOZY sur le RIC .Son cas est lourd… Il s’est fait élire en 93 avec le RIC promis dans l’année 93 et 4 mois après son élection comme ministre d’Etat de BALLADUR il fait adopter non pas le RIC mais la Cour de justice de la République alors que 80% des Français avaient dit le 19.11.1992 DANS LE MONDE qu’ils voulaient que les ministres soient jugés comme les autres citoyens…

Nous attendons la position de Martine AUBRY ET DES SYNDICATS

A+
Yvan

Zolko]
Il est curieux que vous n'ayez pas compris que nous n'aurons probablement cette Constituante tirée au sort que si nous avons avant le RIC européen. Et pour cela il faudra commencer par l'avoir en France.
Non, c'est pas curieux: c'est parceque vous n'avez toujours pas expliqué pourquoi le RIC arriverait AVANT la constituante tirée au sort.
[color=purple]SI c'est ci dessous; Les sondages à plus de 80%, il était promis par tous les partis en 93..! Alors que la Constituante tirée au sort pas un parti n'en a jamais parlé. C'est une petite nuance ,non? Et SARKOZY l'a reconnu le peuple ne veut pas qu'on DECIDE A SA PLACE.. Il faut aller dans les médias le rappeler avec sa promesse et ses actes de 93 avec son complice BALLADUR. C'est pour cela que le RIC sera aux EUROPEENES..J'espère dans les 8 circonscriptions. [/color]
C'est le plus facile vu l'état des sondages en sa faveur ET parce qu'il était promis par tous les partis en 1993 et que N.SARKOZY a évoqué dans son discours d'investiture
Ah ben, si les partis politiques l'ont promis en 1993, on l'aura, c'est sûr. Eh les gars, laissez tomber la constituant tirée au sort, N. Sarkozy va nous sauver, on a la video.
NIKONOFF est un complice des " voleurs du Pouvoir" il joue en 3ème division il voudrait EXISTER pour avoir un minifromage c'est tout..

Le RIC présente son programme eurpopéen comme LES PROPOSITIONS QU’IL FERA A LA CONSTITUANTE TIREE AU SORT ! On ne peut pas être plus clair, si?
Le RIC ne laisse pas tomber la Constituante tirée au sort. Il l’a même tirée au sort pour la France en 2006, 150 personnes un très gros travail MAIS les gens tirés et qui avaient accepté n’ont pas bougé une oreille quand on leur a demandé de faire simplement remarque et suggestions sur le texte de base du TCE . CELA PARCE qu’ils savaient que cela ne déboucherait sur AUCUN RESULTAT CONCRET et c’est pas faux.
Il faut d’ABORD avoir le RIC et alors des citoyens feront des propositions pas avant;
C’est pour cela que je ne voterait pas AVANT d’avoir le RIC pour CONTROLER les élus…

Comme ATTAC : 90% de l'AG 2004 vote une motion [color=red][b]"Agir pour le RIC"[/b][/color] mais les dirigeants n'en ont pas dit un mot pendant la campagne du TCE
Cela permet de relativiser la [url=http://etienne.chouard.free.fr/forum/viewtopic.php?id=123][color=blue]volonté de Jacques Nikonoff[/color][/url] d'ATTAC de vouloir sortir de l'Union Européenne. Un si grand démocrate !
Monsieur Bachaud, vous ne croyez-pas plutôt qu'il va falloir aller le chercher, le RIC ? Qu'ils vont pas nous le servir tout chaud sur un plateau, même si on gueule comme des putois ? Et même si ils l'ont promis ?
[color=purple]Pour aller le chercher il faut que la BASE des grandes associations comme ATTAC impose que le RIC soit en N)1 des demandes car c'est l'OUTIL qui permet de faire passer toutes les autres réformes. J'ai posé la question aux 2 nouveaux co- présidents d' ATTAC il y a quelques temps. Pas de réponse à ce joiur je vais relancer.. [/color] Je vais relancer également le PS et tous les syndicats pour le 29 janvier il demandent l'abrogation d'une loi mais pas le RIC qui leur permettait de soumettre directement au peuple la LOI pour abrogation comme en Italie avec 500.000 signatures. Aucune réponse d'un des 8 contactés....
Et que ce RIC pourrait être une des propositions que ferait une constituante tirée au sort ?
Évidemment 82 à 88% des Français sont pour et dans les autres pays ce serait évidemment comparable.
On a une possibilité d'avoir une constituante tirée au sort en juin 2009 (que personne ne parle de X% de chance: les statistiques ne s'adressent qu'aux grands nombres, pas aux évènements isolés)
Je ne vois pas comment aucun parti ayant une chance d'avoir des élus ne l'a dans son programme.MAIS ZOLKO pourra leur poser la question. MAIS le RIC en parlera dans la campagne officielle et dès MI FEVRIER avec ses premiers TËTES de liste si on leur donne la parole...

J’espère que ETIENNE sera tete de liste d’un parti sans président ni S.G! collégial, sans proposition économique et sociale C’est exactement le RIC!
et notre ami A.J Olbecque pourrait l’être lui aussi…

et je ne vois pas comment on pourrait avoir le RIC avant.
[color=purple]Le RIC on peut l'avoir NATIONAL , pas avant les européennes bien sur, la Constituante il la faut européenne.. Si nous avons le RIC en France il s'imposera a la vitesse grand V dans dans les autres pays, c'est la logique de la DEMOCRATIE..[/color]
Alors si on se concentrait sur la constituante tirée au sort ? Et on essayera le RIC ensuite (avec ou sans constituante).
[color=purple]MAIS LE RIC NE FAIT QUE CELA et il est le SEUL....VOILA LE DEBUT DE NOTRE PROGRAMME: [size=15][u][b] ELABORATION DU PROGRAMME EUROPEEN DU RIC[/b][/u][/size] Notre programme est volontairement exclusivement institutionnel, sans aucune proposition dans le domaine économique et social ou sur des faits de société.

Nous proposons « simplement » une Europe démocratique dont la Constitution aura été élaborée par une Assemblée Constituante Citoyenne Européenne (ACCE) issue de 27 Assemblées Constituantes Citoyennes Nationales (ACCN) tirées au sort.
Le projet étant soumis à ratification par référendum dans les 27 pays. [/color]

Nous faisons donc pour l’ACC Française les propositions suivantes.

1° Attribution de la souveraineté européenne aux citoyens.
Avec la rédaction suivante d’un des premiers article de la Constitution européenne. :

« La souveraineté européenne appartient aux citoyens qui l’exercent par leurs représentants élus selon un mode de scrutin unique, au suffrage universel direct et préférentiel (*1) et par la voie du référendum d’initiative citoyenne (*2) en toutes matières de la compétence de l’Union. »

VOILA LE DEBUT DE NOTRE PROGRAMME:

Notre programme est volontairement exclusivement institutionnel, sans aucune proposition dans le domaine économique et social ou sur des faits de société. Nous proposons « simplement » une Europe démocratique dont la Constitution aura été élaborée par une Assemblée Constituante Citoyenne Européenne (ACCE) issue de 27 Assemblées Constituantes Citoyennes Nationales (ACCN) tirées au sort. Le projet étant soumis à ratification par référendum dans les 27 pays.

Ca ressemble quand-même fichtrement au programme du Laboratoire Démocratique:

Le programme du Laboratoire Démocratique est purement institutionnel: nous nous concentrons sur la structure et la répartition du pouvoir décisionnel. Nous souhaitons et proposons des structures qui permettent toute forme de politique économique et sociale, sans en imposer ni en exclure aucune à priori.
et au [url=http://www.labdem.eu/Pages/index.php?page=plan_c&lang=FR][color=blue]Plan C[/color][/url]:
Après abandon du traité de Lisbonne, nous proposons une action en 3 étapes pour récrire les institutions :
  • la constitution d’une commission parlementaire européenne spéciale chargée d’organiser le tirage au sort de quelques centaines de citoyens européens pour former une assemblée constituante.
  • cette assemblée sera chargée de ré-examiner tous les traités et toutes les institutions européennes actuelles, et de rédiger un projet de texte organisant ces institutions sous la forme d’un traité ou d’une constitution (projet qui pourra, éventuellement, comporter des options).
  • Ce projet sera soumis à référendum dans tous les États membres.

Avec ça, on serait assez con d’aller à ces élections européennes de 2009 en ordre dispersé. La seule différence que je vois est que vous décrivez la méthodologie pour le tirage au sort, qui est à mon avis une question technique sans grande influence mais qui complique la rédaction (en effet, le tirage au sort sera obligatoirement au niveau national: c’est le nombre de personnes sélectionnées qui serait à débattre plutôt).

Monsieur Bachaud, quelles modifications exigeriez-vous pour mettre explicitement le Plan C dans le programme de la liste RIC-France ? Etienne, cela fait longtemps que vous n’avez pas exprimé votre opinion. Si la liste du RIC-France met explicitement le Plan C sur leur programme (avec les ajustements qu’ils demanderaient) seriez-vous prêt à aller au front avec nous tous ?

Zolko Avec ça, on serait assez con d'aller à ces élections européennes de 2009 en ordre dispersé.
[color=purple]Si nous pouvions avoir 2 listes partout. Cela doublerait le temps ce serait bien.. Mais ce ne sera pas le cas vu que vous êtes 2 sur ce forum pour la Constituante tirée au sort (+ moi!). Et je sais pas si un espagnol peut être sur la liste en France sans être RESIDENT. On le saura bientôt j'espère sur la guide 2009 du candidat..

Le RIC en revanche devrait arriver a avoir des candidats partout # 150 vu que nous en avions eu 154 candiadts + suppléants aux législatives.
Et en tous cas dans 5 région ce qui ouvrait en 2004 accès a la campagne officielle a la TV.et dans d’autres médias je pense que le CSA y veillera!

Notre programme est sur le site 5 points . Il ne faut pas en rajouter pour rester simple et dans les médias on n’aura le plus souvent que 30 à 60 secondes![/color]

La seule différence que je vois est que vous décrivez la méthodologie pour le tirage au sort, qui est à mon avis une question technique sans grande influence mais qui complique la rédaction (en effet, le tirage au sort sera obligatoirement au niveau national: c'est le nombre de personnes sélectionnées qui serait à débattre plutôt).
C'est en effet pas important car il n'y a pas 10 solutions raisonnables.. Le nombre de participants national peut être à la liberté de chaque pays , et cela se passera à 80% par un forum privé , et pour l'assemblée européenne il faudrait un nombre réduit d'intervenant 1 à 3 par pays qui parlerait au nom de leur groupe sur un forum privé également et qui au moment de trancher ferait voter SON groupe national avant de prendre position sur telle ou telle action. Le vote serait double au nombre d'Etat et au prorata de la population. La Constituante verra s'il faut UN ou 2 traité de base et il y aura surement des options ce qui permettra à TOUS les citoyens de PARTICIPER au lieu de simplement dire OUI ou NON à un projet tout ficelé..
Monsieur [b]Bachaud[/b], quelles modifications exigeriez-vous pour mettre explicitement le [i]Plan C[/i] dans le programme de la liste RIC-France ? [b]Etienne[/b], cela fait longtemps que vous n'avez pas exprimé votre opinion. Si la liste du RIC-France met explicitement le [i]Plan C[/i] sur leur programme (avec les ajustements qu'ils demanderaient) seriez-vous prêt à aller au front avec nous tous ?
[size=15] [color=red]C'est quoi le plan C exactement ?[/color][/size]

Mettez le moi en fichier attaché à y.bachaud@ric-france.fr je verrai .Et je transmettrai au Bureau du RIC .

Si le plan C recouvre nos demandes et en propose plus toujours en matière institutionnelle nous pourrons signaler le lien et dire que des membres sont sur nos listes . Ce sera de toutes façons à la Constituante tirée au sort d’en PRE DECIDER ou au peuple par RIC…:slight_smile:

[color=red] QU’ATTENDENT LES PARTICIPANTS AU FORUM pour répondre AU SONDAGE sur la Constituante tirée au sort ?
Il faudrait que ETIENNE fasse un mail car les gens ne sont pas tous abonnés au fil de discussion…

Il y a 3/3 pour l’instant…[/color]
A+
Yvan

Sondage : [color=blue][i]"Êtes-vous favorable à la mise en place d'une assemblée constituante européenne tirée au sort ayant pour mission d'élaborer une Constitution qui serait ensuite soumise à référendum dans les 27 pays ? [/i][/color] OUI NON BLANC

Pour moi, c’est OUI, évidemment : tirés au sort et inéligibles aux fonctions qu’ils instituent (et restant ensuite mobilisés comme Conseil constitutionnel permanent, pour surveiller la mise en oeuvre et le respect de leur travail).

La désignation de l’Assemblée constituante est effectivement un problème indépendant de celui de la désignation du Parlement (où, à mon avis, il faut mêler les procédures —élection et tirage au sort— pour, à la fois, compenser leurs inconvénients respectifs et profiter de leurs avantages respectifs : une assemblée élue, la Chambre des Partis, qui pilote la politique menée, et une assemblée tirée au sort, la Chambre des Citoyens, qui contrôle et qui peut bloquer les mauvais choix).

:confused:

J’ai deux conseils de classe mardi, je suis dans une seringue, pardon de ne pas participer davantage en ce moment. Je reviens bientôt :expressionless:

Amitiés.

Étienne.

Cher Etienne,

il faut mêler les procédures —élection et tirage au sort— pour, à la fois, compenser [i][b]leurs inconvénients respectifs [/b][/i]et profiter de leurs avantages respectifs
Je suis personnellement trés heureux de cette phrase. Car "le tirage au sort" nous a beaucoup occupé, et il y a eu des échanges assez radicaux sur cette question.

Je crois que c’est une évolution positive. Cependant je suis trés curieux de connaître les inconvénients que tu prêtes au tirage au sort. Nous serions sans doute d’accord. Cette discussion peut d’ailleurs se faire sur un autre fil sur le forum. [bgcolor=#FF66FF](Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ? )[/bgcolor]

[font=Arial] RAPPEL SUR LE SONDAGE.[/font]

Êtes-vous favorable à la mise en place d’une assemblée constituante européenne tirée au sort ayant pour mission d’élaborer une Constitution qui serait ensuite soumise à référendum dans les 27 pays? OUI NON BLANC

[b]Jacques Roman NON

Orbi: NON[/b]

Sandy : NON

Bachaud Yvan OUI ( J’espère qu’elle proposera des options pour de nombreux articles.et pourquoi pas 2 textes de base.)
DEHEL : OUI

Zolko: « plusieurs Constitutions »: OUI[size=15]

Pour Zolko. Il faudrait qu’il précise bien OUI ( En espérant qu’elle proposera plusieurs Constitution)[/size]

Etienne/ c’est OUI, évidemment : tirés au sort et inéligibles aux fonctions qu’ils instituent (et restant ensuite mobilisés comme
Conseil constitutionnel permanent, pour surveiller la mise en oeuvre et le respect de leur travail).
[color=red]
BERNARDO Oui pour moi aussi, au moins sur le principe.

BEO : OUI[/color]

AJH: oui

Et les autres SVP. Il y a plus de 10 participants quand même non ? La question est claire la réponse doit l’être aussi.

J. ROMANS a raison

ETIENNE ET ZOLKO DOIVENT DIRE OUI et comme moi j’ESPERE qu’elle fera X ou Y ;

A+
Yvan

Et 4/4 !

Oui pour moi aussi, au moins sur le principe.

Reste le fait que construire de façon rationnelle le premier étage de la maison (dont on ne sait même pas si on a besoin), alors que le rez de chaussée (national) est tout mal fichu, et le toit non étanche (niveau ONU) n’est pas forcément la façon logique de procéder!

[b][color=blue] Êtes-vous favorable à la mise en place d'une assemblée constituante européenne tirée au sort ayant pour mission d'élaborer une Constitution qui serait ensuite soumise à référendum dans les 27 pays? OUI NON BLANC [/color][/b]
[b]beo: OUI[/b]

Tribu

Je n’avais pas mesuré Jacques que ma remarque sur les tribus vous avait tant affecté, au point de citer parmi les plus grands philosophes contemporains :smiley: et j’en suis désolé.

Question d’Yvan
« Êtes-vous favorable à la mise en place d’une assemblée constituante européenne tirée au sort ayant pour mission d’élaborer une Constitution qui serait ensuite soumise à référendum dans les 27 pays? »
C’est évidemment OUI en ce qui me concerne.

Mais

mais comment dois je répondre si je pense qu’une Union Européenne à 27 est une erreur fondamentale ? Simplement en espérant que si cette assemblée constituante proposant une constitution pour l’europe arrive à ses buts, nous répondrions ensemble « non, nous ne l’acceptons pas! »
Est-il donc nécessaire que cette assemblée constituante soit formée?

A+

AJH

Question d'Yvan [i]"Êtes-vous favorable à la mise en place d'une assemblée constituante européenne tirée au sort ayant pour mission d'élaborer une Constitution qui serait ensuite soumise à référendum dans les 27 pays?" [/i] C'est évidemment OUI en ce qui me concerne.

Mais

mais comment dois je répondre si je pense qu’une Union Européenne à 27 est une erreur fondamentale ? Simplement en espérant que si cette assemblée constituante proposant une constitution pour l’europe arrive à ses buts, nous répondrions ensemble « non, nous ne l’acceptons pas! »
Est-il donc nécessaire que cette assemblée constituante soit formée?

A+

AJH

Mon cher AJ ,
tu réponds à la question c’est tout…:slight_smile:

Tu préfères cela a la Constitution faite par les prétendus représentants du peuple qui la font et la vote.

Tu pourras toujours dire NON. Ce que tu n’as pas pu faire sur LISBONNE ;; Ne disposant pas du RIC national…:wink:

J’espère que tu seras au moins sur une de nos listes et plus si tu veux…
A+
Yvan

j’espère