26 Étienne Chouard, tête de liste aux prochaines européennes ? (AJH) Un nouveau parti, sans chef et sans programme ? (ÉC)

A Déhel, Zolko, et tous ceux qui veulent se lancer dans l’aventure des législatives européennes,

Vous mettez judicieusement l’accent sur la tonalité d’incertitude de mes messages, il est vrai que je nourris le doute, et ne suis sûre que d’une chose, c’est de l’inaccessibilité de la vérité.

Nous sommes dans un monde de pures croyances, ce n’est pas propre à notre époque, c’est consubstantiel à notre nature humaine.

1% de notre espace perceptif peut être celui d’une fulgurance de vérité, fulgurance qui vient dès lors interroger l’obscurité dans laquelle nous sommes presque constamment? même et surtout , si nous pensons le contraire, un peu comme l’allégorie de la caverne de Platon, il faut qu’il y ait l’obscurité d’abord, puis les ombres ensuite pour percevoir finalement les chaînes n’est-ce-pas…

Cette fulgurance de vérité peut arriver de temps en temps au détour d’un relâchement et notamment d’un relâchement heureux de la pensée, comme si la relaxe permettait l’émergence de cette « lumière ».

Bon, j’en reviens à ce qui nous occupe, je pense que le conformisme est la chose la mieux partagée du monde, il se trouve que ce conformisme même s’il est animé des meilleures intentions nous mène souvent à l’enfer, l’enfer n’est -il pas pavé de bonnes intentions?

Il nous revient donc d’interroger ce conformisme idéologique qui ferait d’un vote forcément la réponse la plus démocratique, la plus adéquate au regard de la situation présente.

Mon intervention se résume à cela, est-il judicieux d’opter pour cette voie?

N’y a -t-il pas quelque chose au-delà de cet espace du oui ou du non à la participation aux élections européennes?

Je pense qu’il n’y a pas de schéma à suivre et que l’action juste découle de la juste compréhension d’une situation dans toutes ses dimensions.

Dès qu’on agit sur la base d’un savoir préalable, il faut se rappeler que ce savoir correspondait à une période précise qui n’est plus celle d’aujourd’hui.

On ne peut se soumettre aveuglément à l’autorité d’une pensée qui date d’hier, il convient de la ré-actualiser, ainsi l’autorité de cette idée de ce qu’est la démocratie au parlement européen doit être questionnée au risque d’occulter certains aspects de sa réalité contemporaine qui ne manqueront de nous re-tomber dessus demain si nous les négligeons aujourd’hui.

Ce que je veux surtout faire passer comme message c’est que je ne sais pas ce qu’est la démocratie, en revanche je crois savoir ce qui entrave la démocratie, ce qui lui fait obstacle et c’est ce qui occupe l’essentiel de mon observation citoyenne.

Mes propositions en terme de refus de payer l’impôt ne sont pas judicieuses,c’est vrai, je le constate à la lecture de votre message , c’est donc la confrontation d’idée qui m’a permis de prendre conscience de cette erreur d’appréciation, je suis donc riche de cela, merci.

Quant à la peur , ce véritable poison à la source du malheur de l’humanité, il me semble voyez-vous que c’est en l’observant au plus près, dans tous ses aspects, sous toutes ses coutures, dans toutes ses manifestations que je peux espérer m’en libérer, il ne s’agit donc pas d"exacerber ce sentiment mais de lui donner la place qui lui revient , de m’en imprégner pour mieux m’en libérer ensuite, une méthode cathartique si l’on peut dire…Je pense que la connaissance est le pré-requis à toute libération il en va de même de la peur , la connaissance de la peur permet la dissolution de la peur et l’accès à un espace de plus grande liberté.

Il ne s’agit donc pas d’alimenter la peur comme le font très bien média et consorts, il s’agit de se mettre face à elle et la perception pénétrante de ce qu’elle est permet sa dissolution, c’est une perception agissante pourrait-on dire dans le sens où cette perception produit quelque chose, et le produit de cette action, c’est justement le débarras de cette peur.

En tout cas, c’est un vécu personnel, et j’opère ainsi dans toutes les sphères de ma vie et je n’ai rien trouvé de mieux .

Je termine donc en vous disant à nouveau que ce n’est pas un renoncement que j’exprime, c’est l’à propos de cet acquiescement à la législature européenne que je mets en questionnement, c’est tout.

Le temps compte et l’énergie n’est pas extensible n’est-ce-pas?

Mon souhait n’est donc pas de réduire le débat à une simple alternative mais de l’élargir, à ce propos pourriez-vous me dire grosso modo les prérogatives dont vous pourriez vous réclamer au parlement européen car je n’ai peut-être pas bien lu RM Jennar?où se trouve la parcelle de démocratie en son sein puisqu’il semblerait qu’elle m’ait échappée;

En dernier lieu, à qui revient l’écriture des traités? ça , ça m’intéresse au premier chef, car ça mesure la pertinence de ce choix? la réponse est trés courte, c’est possible ou ça ne l’est pas , merci de ne pas me renvoyer aux textes car je n’ai pas le temps de les lirei.De toute façon, il faut que vous le sachiez car ce seront des questions qui vous seront immanquablement posées.

Pour ce qui est du risque, je peux vous assurer que c’est une option que je ne néglige pas dans ma vie.

Merci en tout cas pour cette porte que vous m’ouvrez.

Je devrais aller me coucher, je suis fatiguée, mais non, il faut que je réponde point par point à ce que vous avez écrit Déhel, j’ai laissé passer trop de choses dans le message précédent, ça doit être éclairci car ça revient souvent dans les conversations.

« Je ne suis pas sûr mais vaut-il mieux un ou deux euro députés qui vocifèrent, s’expriment, écrivent ou le silence de l’acquiescement? »

Vociférer, s’exprimer et écrire ce n’est guère positif si ça ne produit rien de concret il me semble, c’est du bruit, du mouvement si le résultat est aussi nul que le silence ,qu’à -t-il de plus à lui envier?

« Je ne suis pas sûr mais vaut-il mieux faire croire aux installés qu’aucune résistance n’est ourdie ou qu’une minorité détricote leur ploutocratie? »

D’abord ce n’est pas parce qu’on ne se présente pas aux législatives européennes que l’on ne fait rien, cette appréciation vous revient mais elle manque peut-être de mesure, d’autre part en faire le pendant d’une minorité qui détricoterait la ploutocratie, c’est peut-être aller un peu vite en besogne, non?

Vous croyez -vous si fort que cela avec les pouvoirs médiocres que l’on condescendrait à vous octroyer au parlement ? C’est d’ailleurs cette ploutocratie qui condescend à vous les octroyer ces pouvoirs, car le peuple nenni, il n’a pas son mot à dire là-dedans il me semble, ou alors j’ai encore raté un chapitre…

Pour le troisième point les arguments que vous apportez témoignent d’une erreur d’appréciation de ma part, merci de me le signaler.

« Je ne suis pas sûr mais si les puissants verrouillent tant et plus textes et règlements, c’est qu’ils craignent la masse et ses éventuelles ententes. Depuis bien longtemps. Et plutôt que de se demander s’il faut ou non renoncer à une candidature -renoncer pour ne pas prendre le risque de se tromper, crois-je- il me paraît plus judicieux de s’inquiéter comment intéresser un nombre croissant de citoyens et comment les fédérer. »

Prendre le risque de se tromper dites-vous, dès que l’on agit ou pas, on prend le risque de se tromper, il faut opérer un choix judicieux en tenant compte de certains critéres, c’est ça mon opinion.

Viendrait-il à l’idée de quelqu’un d’acheter un bien immobilier par exemple sans se préoccuper de l’existence bien réelle de certains critères qui gagent de la validité de l’achat, vous viendrait-il à l’esprit de dire alors d’une personne qui s’en serait préoccupée qu’elle n’a pas osé prendre de risque, je ne pense pas.

Pour ce qui est de tenter d’intéresser les citoyens et de tenter de les fédérer, je vous invite à aller sur le forum des cecri, vous verrez mon prénom dans le Nord et les tentatives auxquelles je m’essaie depuis le mois d’avril.

"Enfin, laisser entendre que les puissances de l’argent sont capables d’orchestrer une suite d’événements menant à la crise financière de 2008 et ce depuis le 11/09 ne mène pas au débat mais à la peur. Nombre de journaux l’évoquent sans le détailler depuis longtemps et en usent comme d’une confidence à qui serait en mesure de l’entendre, mais pour mener où? A la manipulation des masses qui désormais craignent cet ennemi désincarné et s’isolent des autres membres de la masse qui eux n’ont pas conscience de la cabale mondiale? Je le pense. Dans ce contexte, notre rôle est d’exposer notre doute plutôt que nos certitudes en proposant la lecture de telles ou telles références et en les confrontant au débat. La mise en abyme de nos théories est ce par quoi nous parviendrons à nos fins. A nous de mettre en place cette vertueuse spirale qui consisterait à parler pour ne plus avoir peur et réciproquement. "

Votre argumentation est de la même nature que celle qui oppose complotistes et non-complotistes au sujet du 11/09, ça clive invariablement avec de l’affect , ça ne produit rien, ça éloigne surtout de tout discours critique sur une réalité pourtant bien existante.

Il ne faudrait donc pas suggérer cette hypothèse en raison de la peur qu’elle susciterait dans la population , je pense pour ma part que les non-dit génèrent de l’inquiètude autrement plus nocive car on sent quelque chose sans pouvoir mettre de nom dessus et c’est pire que tout.

Je ne vais pas me répéter, je vous ai dit ce que je pensais de la peur et de la façon dont j’essayais de m’en débarrasser.

C’est donc de débattre dont nous avons besoin vous avez tout à fait raison, pour affiner nos points de vue respectifs et améliorer la pertinence de nos choix, nous sommes tous ici, pétris des mêmes désirs, donnons-nous donc la chance de réussir ,c’est ce que je nous souhaite .

Chère Catherine.
J’ai le sentiment que pour le moment nos divergences tiennent pour majorité à la forme et manquent l’essentiel du débat, comme il est présenté ici. Je pensais que vous étiez au fait de ce dont nous débattons mais la seule citation de Mr Jennar prouve le contraire puisque son intervention sur ce forum n’a guère trouvé d’écho parmi les participants.
Avec d’autres nous avons créé un forum labdem.eu, pour Laboratoire Démocratique, qui vient reprendre le débat de ce site en soulageant un peu Etienne. Puisque vous n’avez pas le temps de tout lire, l’essentiel se trouve sur http://www.labdem.eu/Pages/index.php?page=programme&lang=FR et sur les différents liens de cette page. Vous pourrez accéder aussi au forum et à ses différents sujets de débats, http://www.labdem.eu/Forum/viewforum.php?f=6.
Bonne lecture.

mais c’est tout à fait fou ce que vous m’avancez, on se croirait revenu au temps du stalinisme,je suis dans les mocries, je sais un peu de quoi il en retourne au niveau des institutions européennes, je vous demande CLAIREMENT de me dire si oui ou non, il appartient au parlement d’écrire les traités, c’est pourtant simple, si vous n’êtes pas fichu de répondre sans renvoyer à une foultitude de textes ce n’est même pas la peine que vous commenciez quoique ce soit, les gens ne se rallieront pas à vous, est-ce que oui ou non, le parlement a des pouvoirs et si oui quels sont-ils?je pose la question car je ne les ai pas vus figurez-vous alors je vous pose la question car vous semblez les avoir trouvé ces fameux pouvoirs démocratiques,
J’aimerais bien qu’Etienne se manifeste car c’est à désespérer vraiment, car c’est le pivot de son action citoyenne, je désespère vraiment et je ne peux réprimer une certaine colère qui doit transparaître excusez-moi…je réitére donc…En dernier lieu, à qui revient l’écriture des traités? ça , ça m’intéresse au premier chef, car ça mesure la pertinence de ce choix? la réponse est trés courte, c’est possible ou ça ne l’est pas , merci de ne pas me renvoyer aux textes car je n’ai pas le temps de les re- lire ça a déjà été fait .De toute façon, il faut que vous le sachiez car ce seront des questions qui vous seront immanquablement posées.

mais c'est tout à fait fou ce que vous m'avancez, on se croirait revenu au temps du stalinisme,je suis dans les mocries, je sais un peu de quoi il en retourne au niveau des institutions européennes, je vous demande CLAIREMENT de me dire si oui ou non, il appartient au parlement d'écrire les traités
Donc, après quelques messages sur ce fil vous vous estimez en position d'exiger et d'insulter le monde. Bon départ. J'avais lu votre message, même si vous ne voulez pas prendre le temps de lire les nôtres, et je n'avais pas le sentiment que son unique raison d'être était de répondre à cette question, qui n'en semblait pas une. Si votre intention est de démontrer que comme ce n'est pas le parlement qui écrit les traités, notre idée ne vaut rien, je vous en épargne la peine, mais je vous en dispute la conclusion. Enfin, le jour où vous saurez vous contenir.

Du calme, s’il vous plaît.

Nous n’avons aucune raison objective de nous opposer, à peine quelques malentendus.
Pas la peine d’employer tant de mots durs pour d’aussi petites querelles qui pourraient fort bien rester amicales.
Je suis peu là parce que je suis débordé, désolé (j’ai un travail, moi aussi).

Les traités sont négociés et signés par les gouvernements et ratifiés par les parlements nationaux (qui ne peuvent que dire oui ou non, sans participer le moins du monde à leur mise au point ; idem pour les éventuels référendums quand ils sont prévus, ce qui est rare). Le parlement européen, que je sache, n’y a rien à dire.

La constitution devrait être au-dessus de toute autre norme, mais il se trouve qu’au contraire, elle a été ravalée en dessous des traités, puisque les gouvernements se sont arrogés le droit d’écrire eux-mêmes, par voie de traités, des institutions supranationales, institutions qu’ils ont imposées en dehors de tout contrôle citoyen et qu’ils ont même imposées CONTRE le vote des peuples qui s’y étaient clairement opposés (un seul peuple sur 27 sera finalement consulté par référendum avant le VIOL du traité de Lisbonne) : c’est évidemment un ABUS DE POUVOIR historique.

Mais je répète que cet abus de pouvoir ne peut pas être reproché aux pouvoirs, qui ne suivent là que leur penchant naturel (la NATURE de tous les pouvoirs est d’abuser) : c’est bien à NOUS, personnellement, que la faute revient : il n’y a pas de mauvais pouvoir, il n’y a que des pouvoirs mal limités (PAR NOUS).

Donc, de fait, les traités servent aujourd’hui aux exécutifs à imposer des institutions antidémocratiques aux peuples qu’ils prétendent représenter, mais c’est bien la faute des peuples eux-mêmes, dont la paresse, l’inculture, la couardise et l’égoïsme sont vraiment crasses. Ils se foutent de la Constitution et de QUI écrit ce texte stratégique ? Alors, bien fait pour eux.

Le monde devient totalitaire dans l’indifférence générale. Les humains auront ce qu’ils méritent.

:frowning:

Étienne.

La constitution devrait être au-dessus de toute autre norme, mais il se trouve qu'au contraire, elle a été ravalée en dessous des traités, puisque les gouvernements se sont arrogés le droit d'écrire eux-mêmes, par voie de traités, des institutions supranationales, institutions qu'ils ont imposées en dehors de tout contrôle citoyen et qu'ils ont même imposées CONTRE le vote des peuples qui s'y étaient clairement opposés (un seul peuple sur 27 sera finalement consulté par référendum avant le VIOL du traité de Lisbonne) : c'est évidemment un ABUS DE POUVOIR historique.
[color=purple]Un abus de pouvoir qui va sans doute être répété, car il est de plus en plus probable que les Irlandais vont être appelés à revoter sur un texte légèrement modifié et leur permettant de conserver une miette de "pouvoir" au sein des institutions européennes. En d'autres termes, les instances verrouillantes de l'UE ont fait un geste envers leurs exécutants irlandais, à charge pour ces derniers de faire revoter leur populace dans le bon sens en lui faisant croire que l'essentiel est sauf.

On s’achemine tranquillement vers un mélange de 1984 et de Farenheit 451, à peine teinté de Huxley, et tout le monde s’en fout ! :rolleyes:[/color]

Cher Déhel et Cher Etienne,

Il me semble que nous sommes adultes et que certaines idées peuvent et doivent être exprimées sans qu’elles soient d’emblée taxées d’exigence ou d’insulte.

Quoique sur l’exigence j’y reviens et assume totalement cette position, je demande de la clarté et de la précision pour me positionner ça me semble très basiques comme exigence, ou alors nous n’avons pas les mêmes critères de lisibilité du dialogue et du positionnement.

Quant à l’insulte qui semble être la parenté avec le stalinisme , je maintiens qu’adopter une attitude de fermeture qui renvoie aux textes sans répondre clairement à une question posée ça s’apparente à du stalinisme, oui tout à fait car c’est opérer un renvoi qui obture le dialogue.

Si les gens cher Etienne avaient tous ce souci d’exigence envers leurs représentants, ce qui semble m’être reproché, nous n’en serions pas là, nous avons les représentants que nous méritons je vous rejoins tout à fait, et je pense que vous pourrez me concéder cette position, étant celle-là même que vous appelez de vos voeux depuis votre aventure citoyenne, il me semble.

Je ne veux pas me faire re-présenter par n’importe qui, serait-ce une faute , alors qu’on ne cesse de dire bien fait pour vous sur le blog?

Il faudrait donc un certain poids en nombre de messages dans cette assemblée pour se permettre de demander des éclaircissements sur un choix absolument essentiel car il en va de la pérénnité du mouvement citoyen, ça m’importe figurez-vous car c’est le pivot , l’axe central, et c’est vous qui dites « Depuis le temps qu’on en parle, il serait temps d’essayer la démocratie. » vous exprimez là , en restreignant la possibilité de prise de parole ,vous exprimez une position censitaire en quelque sorte car restrictive, non, la démocratie , ce n’est cela, je ne sais ce que c’est car je n’ai jamais vu de régime réellement démocratique mais en tout cas je sais bien que ça n’est pas ça, ou alors la guerre c’est la paix etc…

J’ai lu vos messages attentivement quoique vous puissiez en penser Déhel, les réponses très précises que j’ai faites témoignent de cette lecture attentive et réfléchie.

Déhel, pensez-vous que lorsque vous serez devant une assemblée pour défendre une idée, arguer en terme de réponse, « Si votre intention est de démontrer que comme ce n’est pas le parlement qui écrit les traités, notre idée ne vaut rien, je vous en épargne la peine, mais je vous en dispute la conclusion. » suffira?

Vous ne pensez pas que ça mérite d’être argumenté et développé au risque d’être péremptoire et donc par glissement de prendre des colorations diablement staliniennes?

Je pense pour ma part que ça fait un peu court et ça ferme le dialogue plutôt que l’ouvrir.

Dire je suis démocrate c’est bien, n’importe qui en est capable même les pires dictateurs en revanche mettre en adéquation ce mot avec ce que l’on fait, c’est à cette aune que l’on en mesure le poids d’un mot.

Certes de mauvaises habitudes sont prises, mais je suis peut-être là pour les réveiller et les mettre en question, ce n’est pas confortable mais c’est ça le débat démocratique dont vous vous réclamez.

Savoir se contenir Déhel dites-vous, si savoir se con-tenir ça revient à se taire et à acquiescer sans interroger alors je peux vous dire que votre vision de la démocratie est un peu étroite et qu’elle gagnerait à être élargie car je ne donne pas chère de sa survie, et si c’est la vision que vous en avez , je peux vous assurer que je ne voterai pas pour vous, c’est certain.

Je continue avec le message d’Etienne, le calme , il y a des pré-requis au calme Cher Etienne, ça ne se décrète pas, c’est la situation qui l’inspire, il faut savoir ce que vous voulez à la fin, voulez-vous un débat ou voulez-vous des gens calmes qui n’interrogent rien et avalent sans poser de questions, si c’est cela, c’est alors en totale contradiction avec ce que vous ne cessez de dire.

On a les représentants qu’on mérite et moi figurez-vous je ne donne pas mon assentiment à n’importe qui, forcément quand je donne ça a de la valeur, car ça a été mesuré, pesé, réfléchi, ça ne m’empêche pas de ne pas me tromper bien sûr mais ça limite les dégâts. car je pense que contrairement à ce qui est véhiculé de ci de là, ce n’est pas la valeur qui pose les règles, mais les règles qui posent les valeurs, subtilité de très grande importance.

J’interroge les gens qui sont censés ensuite me re-présenter, et votre exigence Etienne devrait être celle de l’argumentation point par point sinon on en arrive à ce genre de choses et ce n’est pas en demandant le calme que ça arrangera la situation,si on veut que les dialogues soient fructueux il faut poser des règles, c’est votre rôle ce sont les régles claires d’argumentation point par point qui feront que certaines valeurs apparaîtront , si vous vous y refusez et demandez le calme ensuite, y’a erreur quelque part,on ne peut demander quelque chose sans avoir permis l’établissement de la chose en question, excusez-moi, mais il faut bien appeler un chat un chat.

En lisant votre rappel aux textes, je me dis que j’avais bien compris que le parlement ne servait qu’à enregistrer, alors dites-moi svp, quel est l’intérêt d’aller là-bas, ça m’échappe, je veux juste comprendre, y aurait-il une bonne âme pour m’en donner les raisons?

Qu’en est-il de votre position par rapport à cette participation aux élections Etienne , vous semble-t-elle avoir du sens? svp ne serait-ce qu’au nom des mocries apportez - moi une réponse claire.

Cher Candide, re-trouvaille, et bien non justement , je ne veux pas de cela," On s’achemine tranquillement vers un mélange de 1984 et de Farenheit 451, à peine teinté de Huxley, et tout le monde s’en fout ! " non, je ne m’en fous pas, mais si ne pas s’en foutre reviens à se faire maudire, alors oui, c’est vrai tous ces gens qui en veulent à ceux qui réclament des comptes comme je le fais aujourd’hui, alors ces gens-là n’auront que ce qu’ils méritent, c’est vrai!

La constitution devrait être au-dessus de toute autre norme, mais il se trouve qu'au contraire, elle a été ravalée en dessous des traités, puisque les gouvernements se sont arrogés le droit d'écrire eux-mêmes, par voie de traités, des institutions supranationales, institutions qu'ils ont imposées en dehors de tout contrôle citoyen et qu'ils ont même imposées CONTRE le vote des peuples qui s'y étaient clairement opposés (un seul peuple sur 27 sera finalement consulté par référendum avant le VIOL du traité de Lisbonne) : c'est évidemment un ABUS DE POUVOIR historique.
[color=purple]Un abus de pouvoir qui va sans doute être répété, car il est de plus en plus probable que les Irlandais vont être appelés à revoter sur un texte légèrement modifié et leur permettant de conserver une miette de "pouvoir" au sein des institutions européennes. En d'autres termes, les instances verrouillantes de l'UE ont fait un geste envers leurs exécutants irlandais, à charge pour ces derniers de faire revoter leur populace dans le bon sens en lui faisant croire que l'essentiel est sauf.

On s’achemine tranquillement vers un mélange de 1984 et de Farenheit 451, à peine teinté de Huxley, et tout le monde s’en fout ! :rolleyes:[/color]

Bon, il faut peut-être reculer un peu pour avoir une vue de l’ensemble…

AVANT qu’il y ait une CONSTITUTION, il faut bien qu’il y ait un collectif, communement nommé « peuple » qui veuille bien en (faire) rédiger une. CE COLLECTIF… c’est nous, et quand nous sommes assez pour le vouloir NOUS N’AVONS BESOIN DE L’AUTORISATION DE PERSONNE pour la changer, la CONSTITUTION.

On s’est organisé comme une démocratie représentative pour mieux fonctionner, on à déléguée LA GESTION à un groupe de choisis qu’on à dénominée POLITICIENS, mais on n’à pas déléguée le pouvoir, LA SOUVERAINETÉ.

Ces gens, qui sont devenus des politiCHIENS, essaient de s’émanciper DE NOTRE POUVOIR SOUVERAIN, mais pour ce faire, ils ont logique et juridiquement BESOIN de notre acquiescence, de notre soumission VOLONTAIRE.

C’est à cela qu’ils s’occupent… LA SEULE CHOSE VRAIEMENT IMPORTANTE dans tout le tour de force qu’ils essaient… c’est que dans le TCE, LISBONNE, et toute autre alternative qu’ils voudront proposer, autre tout labyrinthe supplémentaire qu’ils voudront nous organiser pour épuiser notre patience et éviter qu’on arrive au bout de la lecture en comprenant TOUT, c’est que DANS TOUS CES TRAITÉS… on (le peuple, les peuples) PERD 27 SOUVERAINETÉS NATIONALES… pour NE PAS retrouver COMME PEUPLE… UNE SOUVERAINETÉ EUROPÉENNE!

TOUT LE RESTE EST MAQUILLAGE… ils nous enlèvent quelques autres droits… juste pour le plaisir de se reconcilier avec nous en nous les rendant… c’e n’est qu’un tour de mage.

Voyez donc ce qu’ils veulent rendre au peuple irlandais… la sureté de garder leur commissaire: mais qu’est-ce que cela vaut, un commissaire?; une assurance sur la non-universalisation de l’avortement: qu’est-ce que cela vaut quand l’avortement libre n’est qu’a 100km, par la frontière plus proche?; l’avantage fiscal dans la taxation des entreprises: celle-la, elle est bonne… ce qu’ils voudraient ce n’est pas tirer vers le haut de la fiscalité irlandaise, ils voudront plutôt la garder comme cheval de Troie pour tirer vers le bas des 26 autres fiscalités de l’Union.

Tout ce charabia et toute cette propagande… elle ne veut cacher qu’une chose… Si les irlandais votent OUI… ILS PERDENT LEUR SOUVERAINETÉ, [bgcolor=#FF66FF]ET APRÈS, LISBONNE PERMET DE LEUR REPRENDRE TOUTES LES CONCESSIONS FAITES DANS CE BUT… SANS LEUR DÉMANDER LEUR AVIS, OU SANS QUE LEUR AVIS À EUX COMPTE POUR GRAND CHOSE[/bgcolor]

Ce qu’ils prétendent CACHER, c’est que comme peuples, NOUS AVONS ENCORE LE CHOIX… le choix d’élire d’autres représentants que ceux qui ont montré depuis des années déjà qu’ils ne nous représentent PLUS (qu’ils se disent de droite, de gauche, ou de Timbuctú).

Mais… quels autres élire?

Certainement… AUCUN DE CEUX QUI FONT PARTIE DE LA BLAGUE QU’ILS NOUS SERVENT COMME POLITIQUE DEPUIS DES ANNÉES… parce-que, et je le dis avec mépris… AUCUN HOMME HONNÊTE qui s’estime suffisant comme citoyen ne peut s’abaisser aujourd’hui autant qu’il consente à jouer le jeu tel qu’il se pratique… sauf à être SI BÊTE, ou SI ÉGOÏSTE, qu’il ne nous servirait guère.

Les gens, qui ne sont pas bêtes même s’ils désepèrent à trouver un moyen pour sortir de ce piège… ne trouvent pas la sortie parce-que on leur offre comme alternatives RIEN QUE LA PESTE des uns ou LA CHÔLÉRA des autres.

Mais RIEN QUE LEUR BON SENS… leur fera VOTER MASSIVEMENT, avec un éspoir retrouvé qu’ils croyaient perdu depuis longtemps… N’IMPORTE QUELLE CANDIDATURE qu’ils pourront identifier comme n’étant NI PESTE, NI CHÔLÉRA,… même si le risque existe qu’elle devienne peste ou chôléra… un espoir, un peut-être, EST DÉJÀ BIEN PLUS PUISSANT qu’un ENCORE CERTAINEMENT PAS.

La gauche NE SERT PAS… parce-que ELLE AUSSI, elle joue dans ce jeu pourri depuis trop longtemps. Un parti de gauche AVEC UNE DETTE DE QUELQUES MILLIONS auprès d’une banque… N’EST PAS DE GAUCHE, détrompez-vous, elle se doit au REMBOURSEMENT DE SA DETTE plus qu’à ces électeurs!

Partis, syndicats, ONG (qui font de la pub pour Danone?)… ils jouent le jeu, DONC ILS NE NOUS SERVENT QUE POUR MIEUX NOUS TRAHIR.

Ouvrons les yeux!

Nous ne participons pas aux élections éuropéennes parce-que nous AIMONS la politique… nous participons parce-que SEULEMENT EN OCCUPANT LES LIEUX NOUS FOUTRONS DEHORS CEUX QUI NOUS TRAHISSENT…

785 Parlementaires Européens…

… si nous n’arrivons pas à faire élire quelques hommes et femmes honnêtes…

… nous nous retrouverons en juin 2009 avec les mêmes 785 ESCROCS que nous avons aujourd’hui.

Puis, réussir à élire des hommes et femmes honnêtes au Parlement Européen… ce n’est pas seulement montrer que les citoyens peuvent reprendre le pouvoir au Parlement Européen qui est rélativement facile à conquerir… c’est aussi établir UN SYMBOLE du pouvoir SOUVERAIN des peuples… qui servirait à redonner de l’espoir à tant de citoyens qui n’attendent que cela pour SAVOIR QU’ILS SONT CAPABLES, avec un peu d’effort, DE REFAIRE CELA au niveau plus difficilement accessible des ASSEMBLEES NATIONALES.

La conquète du Parlement Européen n’est qu’une étappe, et certains disent que le pouvoir de ce parlement est trop faible pour qu’il vaille la peine de le prendre à l’assault. Son pouvoir institutionnel actuel est certes faible… si on écarte le fait qu’il peut PRENDRE… TOUT LE POUVOIR QUE SA REPRÉSENTATIVITÉ veut bien lui octroyer auprès du peuple SOUVERAIN, mais son POUVOIR SYMBOLIQUE EST ÉNORME! Le Parlement Européen d’aujourd’hui fait éxactement la même fonction que LA BASTILLE dans la Révolution Française.

Ou est-ce qu’elle est aujourd’hui, MARIANNE?

Y à t’il assez de MARIANNES de nos jours pour faire une révolution, même pacifique?

Elle est la, la question…

… Est-ce que nous l’aimons toujours… LA LIBERTÉ?

Force symbolique oui c’est vrai, il y a de cela sans doute, ça s’entend mais combien y aurait-il de parlementaires de cet acabit sur les 785?

pas beaucoup et avec le peu de pouvoir qu’ils ont , ça veut dire rien , effet nul, et pour reprendre ton argumentation symbolique justement, au bout du compte si ça ne donne rien, ce sera encore plus de désarroi pour les gens et le rejet de tout groupe y compris citoyens, car ça renverra à l’inutilité et donc au désespoir.

Etre là-bas et entériner des textes qui sont en contradiction avec nos idées ou exprimer son désaccord sans qu’il soit entendu, n’est-ce-pas un peu vain?

Cette énergie, ne peut-elle être utilisée autrement dans des lieux peut-être plus propices à l’éclosion d’une certaine utilité sociale ?

Car dire ce n’est pas faire , si dire non ça aboutit à un oui sur la scène sociale, ça change pas grand chose, et même ça nuit car les gens auront tôt fait d’amalgamer ces honnêtes à tous les autres , un brouillage, un nivellement comme c’est très bien fait par exemple avec des gens comme Coluche ou Gandhi qui sont associés à une image d’un produit, c’était une pub sur les agences d’intérim si je me souviens bien,et en fin de compte ça stérilise leur discours dans un amalgame mercantile.

Ce serait donc un pouvoir qui ne pourrait rien, le contraire du pouvoir par définition novlangue, un non-pouvoir dans toute sa splendeur. Le parlement ne représente pas le peuple ou tout compte fait, si, nous pouvons dire au contraire qu’il re-présente le peuple dans toute sa dimension de rien, d’esclave, au service du capital, tout en lui donnant une image contraire, ça c’est Orwel pur!

vous représenteriez la souveraineté qui n’a autorité sur rien,ça peut être une illustration, mais ça va , on a déjà donné, assez d’illustrations, on sait à quoi s’en tenir, on peut tirer certaines leçons du passé, sinon, on recule,et on donne plus de place à l’adversaire.

C’est le nombre qui compte et le nombre , tu ne l’auras pas par ce biais là, car il faudrait plusieurs législatures avant qu’il ne devienne conséquent,et encore c’est pas sûr

or le temps est une dimension essentielle, la maison brûle , tu peux croire aux fées et vouloir prendre leur baguette magique, ça reviendra un peu au même,

le pouvoir si tu ne vas pas le chercher, on ne te le donnera pas, c’est absolument certain, le peuple ne représente plus rien, c’est un mot vide, le monde est représenté par une poignée de gens qui se sont arrogés tous les pouvoirs et le reste, c’est du bavardage, si on ne va pas le chercher ce fameux pouvoir ils ne le céderont à quiconque.

Tu parles d’étape, mais on ne peut plus attendre, la barbarie est partout en symbolique , en réel et en imaginaire aussi!

Etre libre un peu simplement c’est le contraire d’être occupé, et là il se trouve que nous sommes occupés par un pouvoir qui nous asphyxie tous les jours davantage, aux grands maux les grands remèdes c’est de conscience dont nous aurions besoin, c’est un remède radical, mais tout a été fait pour qu’il ne puisse se faire ce travail, c’est un travail d’orfèvre qui a été accompli , un travail sur les consciences qui les a enfermées dans un individualisme meurtrier, cet individualisme les tue petit à petit, c’est de créer des liens dont nous avons besoin, créer des lieux d’échanges, d’écoutes, re-créer du lien, car à bien y réfléchir à l’âge que j’ai aujourd’hui je me dis que la vie se résume en très peu de mots, la nature et la structure de la relation dehors-dedans, dedans-dehors, comment elle est et comment elle se construit, nous devons être des bâtisseurs de liens sociaux…

Les traités sont négociés et signés par les gouvernements (...). Le parlement européen, que je sache, n'y a rien à dire.
[i]dire[/i] on peut toujours... Et le Parlement Européen doit approuver la Commission Européenne, donc si il ne veut pas, il peut bloquer TOUTES les instances Européennes. Si les élus du [i]Plan C[/i] ont la majorité absolue (y compris les [i]souverainistes[/i] et ce qu'on veut nous faire appeler [i]l'extrême-droite-xénophobe[/i]), on y fait ce qu'on veut.
NOUS N'AVONS BESOIN DE L'AUTORISATION DE PERSONNE pour la changer, la CONSTITUTION.
Décidément, je suis souvent d'accord avec NingúnOtro.

De plus, je viens de remettre sur notre site le système de vote. On ne peut pas encore voir les résultats et faire des recherches, mais cela ne saurait tarder. Bientôt on aura donc un outil pour à la fois écrire une (ou des ?) Constitution ET un outil pour interroger les Européens sur ce texte dans toutes les langues. Chauffez les questions que vous souhaitez voir posées, et soumettez-les sur le forum

Nous ne participons pas aux élections éuropéennes parce-que nous AIMONS la politique... nous participons parce-que SEULEMENT EN OCCUPANT LES LIEUX NOUS FOUTRONS DEHORS CEUX QUI NOUS TRAHISSENT...

La conquète du Parlement Européen n’est qu’une étape, et certains disent que le pouvoir de ce parlement est trop faible pour qu’il vaille la peine de le prendre à l’assaut. Son pouvoir institutionnel actuel est certes faible… si on écarte le fait qu’il peut PRENDRE… TOUT LE POUVOIR QUE SA REPRÉSENTATIVITÉ veut bien lui octroyer auprès du peuple SOUVERAIN, mais son POUVOIR SYMBOLIQUE EST ÉNORME! Le Parlement Européen d’aujourd’hui fait exactement la même fonction que LA BASTILLE dans la Révolution Française.

A côté de la symbolique et de la légitimité démocratique, le Parlement Européen a aussi des vrais pouvoirs très puissants: il a accès à des traducteurs dans TOUTES les langues Européennes, et il a accès à des instances qui récoltent des informations. C’est absolument essentiel pour être capable d’écrire une Constitution.

Bon, puisque le Parlement semble être le salut à venir, et bien vogue le navire…

j’ai oublié de vous souhaiter bon voyage!

catherine, Je n’ai pas très bien compris tes idées et propositions. Tu pourrais peut-être expliquer brièvement ?

ça se résume à peu de choses à vrai dire Zolko,je ne sais pas bien ce qu’il faut faire, je me suis essayée aux mocries sans résultat probant, j’ai essayé de ranimer l’ardeur des troupes mocristes en proposant des rencontres entre mocrieurs sans résultat non plus, j’essaie d’aller dans les réunions d’information pour tenter de créer peu à peu un réseau de connaissances, mais c’est difficile, j’essaie dans mes rapports quotidiens de semer quelques graines de ci de là, pour le reste je perçois ou crois percevoir ce qui fait obstacle à la compréhension de ce monde et j’essaie bien difficilement d’ôter les oripeaux peu à peu, tout doucement, sans trop brusquer,mais la plupart des gens n’identifie pas ce qui se passe, il y a comme une chape sur leurs têtes faite de fatalisme, de renoncement, d’acceptation passive, c’est ça qu’il faut faire sauter, c’est Reich qui dit justement que la vraie révolution est mentale, ça se passe dans les quelques centimètres cubes de notre cerveau et pas ailleurs,je suis 100% d’accord avec lui, faire sauter les conditionnements mais donc déjà les percevoir, c’est encore l’allégorie de la caverne, et beaucoup de gens n’ont pas conscience de leur conditionnement, et ceux qui se prétendent libres sont souvent les plus aliénés, je crois donc aux vertus de la connaissance qui elle seule peut permettre parfois un peu d’espace libre, sinon , les êtres sont plongés dans un programme comme un programme informatique, ils répétent, répétent sans cesse sans même s’en rendre compte, un monde de robot en grande partie, je préconise donc la connaissance de l’humain dans toutes ses dimensions pour pouvoir espérer s’en libérer de ces fameux conditionnements, espace de liberté à l’image de Laborit, c’est à dire connaître pour utiliser au mieux nos ressources personnelles, comme de connaître les lois de la gravitation a permis à l’homme non pas de s’en libérer mais de les utiliser au mieux de son avantage et ainsi de voler, mais il est tard et ça prend beaucoup de temps, ça nécessite de renoncer à beaucoup de choses, c’est beaucoup d’effort aussi, or notre monde ne nous y incite guère, c’est le monde de la dis - traction donc tout le contraire.Je me rends compte que je suis lasse aussi je dois bien l’admettre!
La révolution des consciences me semblent de plus en plus un voeu pieux, je m’éloigne de tout ce qui fait obstacle ou retarde l’ouverture au monde dans sa dimension, de joie de paix et d’amour, je sais bien, ça peut paraître un peu niais d’en parler en ces termes mais je n’en trouve pas d’autres,et je n’ai plus peur du ridicule, mon seul objectif tout compte fait, c’est qu’il y ait un peu plus de gentillesse en ce bas monde.
Quand j’identifie des choses qui vont à contre-courant ou retarde ce mouvement d’ouverture au monde , je m’en éloigne et c’est ce qui me fait et me fera m’éloigner de votre mouvement trés certainement, car je pense que c’est consommer beaucoup d’énergie pour un résultat qui risque d’être médiocre, mais je peux tromper aussi, c’est vrai.Chacun voit midi à sa porte n’est-ce-pas. ’
Et pour terminer, je pense que les gens crévent de solitude,c’est peut-être un travers de ma profession de le percevoir avec autant d’acuité, ils ont besoin de liens et n’ont besoin que de cela, car il n’y a que cela qui compte,la relation, favoriser l’être au détriment de l’avoir au travers des liens, des échanges qui font si cruellement défaut.
Tu vois, rien de révolutionnaire, se débarrasser de tout ce qui fait obstacle à la vie ou en retarde l’expression et nourrir les liens, voilà mes idées et propositions Zolko…bonne chance !

catherine, tu devrais commencer par structurer tes idées, terminer tes phrases, faire des paragraphes… Il y a un bouton « Prévisualisation » que je te conseille d’utiliser. Tu déverses une quantité de mots d’où l’on ressent une profonde révolte et de demande d’espoir, mais nous sommes ici pour faire une révolution, alors nous avons besoin de contributions utilisables. Nous avons aussi besoin que les gens du petit peuple (nous) commencent à savoir que des alternatives sont en ébauche, et pour cela nous avons besoin de personnes pour porter la nouvelle.

Si on se rappelle la situation du référendum sur le TCE à cette époque (6 mois avant le vote) on est largement dans les temps pour faire un malheur aux élections de juin 2009.

c’est amusant, je relis après coup mon message et je m’aperçois qu’il manque un pronom « me »
dans "je peux tromper " qui devrait être lu , je peux me tromper
et ça me renvoie en écho à Char , le poète, qui dit accolade à celui qui viendra et me dira, je suis venu pour vous tromper!

je ne le vois pas le bouton prévisualisation, merci pour les conseils Zolko, j’essaierai d’en tenir compte.

Vous qui vous proposez de faire la révolution « dans les clous » puisque vous voulez utiliser la voie parlementaire, quelques pensées qui valent qu’on s’y arrête , qu’on s’en imprègne et qu’on y revienne encore…et toujours!

Certes, ça ne plaira pas à NingunOtro, mais tant pis pour lui.

C’est REICH qui dit: « La révolution dans la superstructure fait faillite parce que le support de cette révolution , la structure psychique des êtres humains n’a pas changé »

Puis Laborit: "la recherche de la gauche sera vouée à l’échec si elle utilise comme seuls outils la révolution ou le logos.
La recherche sous-entend la recherche de lois , de lois scientifiques qui ne se limitent pas à l’environnement mais doivent concerner aussi l’acteur lui-même: l’homme.Tant que celui-ci sera considéré comme un facteur invariant, ne reflétant que son environnement, comme un être désincarné, hors du monde matériel qu’il subirait alors qu’il en fait intégralement partie, tant que son aspect biologique en totalité, à chaque niveau d’organisation, ne sera pas pris en charge par une recherche sociologique basée sur toutes les disciplines biologiques, donc physiques, seule la moitié du problème aura été envisagée, donc la solution écartée…

Vous qui vous proposez de faire la révolution "dans les clous" puisque vous voulez utiliser la voie parlementaire...
insérer "aussi": [i]vous voulez utiliser [b]aussi[/b] la voie parlementaire...[/i] On veut [b]aussi[/b] utiliser la puissance d'Internet, complètement ignorée par le pouvoir. Ignoré mais craint, comme l'en atteste la volonté de le censurer sous prétexte de combattre le piratage ou la pédophilie. On veut [b]aussi[/b] utiliser le pouvoir monétaire pour ruiner le système une fois qu'on sera prêts.

On est peut-être moins bêtes que vous ne le pensez ?

"la recherche de la gauche..."
Qui vous parle de "[i]gauche[/i]" ? Nous ne sommes pas "de gauche" ici. En tout cas, pas moi. Cette dichotomie gauche-droite est une invention du système pour discréditer toute idée alternative comme "extrémiste"; malheureusement, certains idiots rentrent dans le jeu, et par exemple Besancenot, lors de la campagne sur le TCE, faisait la distinction entre "NON de gauche" et "NON de droite". Pour votre information, je suis hongrois et je pense que le système capitaliste est bon dans certains domaines. De même, on nous avait parlé de "frontières ouvertes" mais pas de "frontières détruites": savoir qu'il n'y a aucune barrière entre la frontière Hongrie-Ukraine et ici ne m'est pas confortable.

Notre programme est explicite sur ce sujet: « Nous souhaitons et proposons des structures qui permettent toute forme de politique économique et sociale, sans en imposer ni en exclure aucune à priori. ».

Une de mes propositions (cachées pour le moment) est que le futur Sénat tiré au sort soit disposé en cercle, avec le président et le secrétariat au centre comme dans une arène, pour éviter que les gens s’y installent automatiquement à gauche ou à droite en fonction de leurs idées, à priori. C’était, aussi, je crois, l’idée des chevaliers de la table ronde.

La recherche sous-entend la recherche de lois , de lois scientifiques qui ne se limitent pas à l'environnement mais doivent concerner aussi l'acteur lui-même: l'homme.Tant que celui-ci sera considéré comme un facteur invariant...
Très juste.