26 Étienne Chouard, tête de liste aux prochaines européennes ? (AJH) Un nouveau parti, sans chef et sans programme ? (ÉC)

Concernant le message 5202

Zolko (5326).

Il y a erreur : je vous renvoie à mon message 5107 dans lequel j’ai objecté en détail aux propositions de programme d’Étienne contenues dans son 5102. JR

Nous parlons d'institutions démocratiques et apparemment nous sommes incapables de recueillir l'avis de l'ensemble des participants sur une série de propositions claires.
C'est un problème technique: je ne connais pas de moyen simple et disponible pour le faire. Du coup, j'ai programmé ce besoin pour mon [url=http://www.forumconstitution.eu][color=blue]site sur la constitution[/color][/url], mais comme je suis en train de ré-organiser ce site pour le futur parti, on ne voit plus le système de votes. Mais je vais le rétablir, puisque cela semble être utile. Cette fonctionnalité est loin d'être triviale. Si vous avez des compétences en programmation php/MySQL, votre aide est bienvenue (c'est d'ailleurs vrai pour tout contributeur !). NingúnOtro fait des essais de son côté avec Tiki-Wiki: [url=http://euro-demos.forumconstitution.eu/tiki-index.php][color=blue]http://euro-demos.forumconstitution.eu/[/color][/url]

Zolko,

Malheureusement je n’ai aucune compétence en la matière - mais au pire ne peut-on pas procéder par messages par fil de discussion spécial sur le site d’Étienne ? Chacun exposerait son option dans un message identifié A, B, C, etc., et les participants pourraient répondre par A, B, C, etc. JR

J’ai mis en ligne une nouvelle page web, pour le nouveau parti:

www.labdem.eu

Il y a aussi un forum (tel que celui-ci):

www.labdem.eu/Forum

Toutes les bonnes âmes sont les bienvenues. En particulier, des administrateurs et modérateurs pour le forum seraient très utiles. Toute suggestion sur le site, tant sur le contenu que sur la forme, sera apprécié. Je me suis un peu fait ch***er à intégrer visuellement la page normale avec le forum. Qu’en pensez-vous ?

[color=purple]@ Zolko et tous,

Comme c’est le cas pour tout un chacun, mes connaissances techniques et mes compétences pour ce qui est des sujets abordés dans les différents fils de discussion de ce forum sont limitées. Dans mon cas, ma capacité à y contribuer trouve rapidement ses limites.

En revanche, mon activité de traducteur-réviseur (anglais → français) me confère des compétences qui peuvent se révéler utiles dans le domaine de la relecture-correction des textes qui seront mis en ligne sur le site www.labdem.eu.

En effet, une communication claire et dans un français correct, et donc exempt de fautes de grammaire et autres coquilles, me paraît très importante pour contribuer à crédibiliser notre Laboratoire Démocratique.

Je serais donc d’accord pour vous aider, dans la mesure de mes disponibilités, à valider de façon collaborative les textes à mettre en ligne, selon des modalités pratiques qui restent à préciser.

Bien cordialement.[/color]

Site labdem.eu

Zolko (5340).

Je suis allé voir le site et c’est un bon début, bravo. Voici quelques observations :

1. En ce qui concerne l’appellation du site, je n’ai rien contre « Laboratoire démocratique/labdem », mais je ne crois pas que ces désignations conviendraient pour la liste électorale présentée par labdem, liste qui sera, selon moi, une liste correspondant à une opération politique conjoncturelle.

Je renouvelle ma proposition d’appeler la future liste électorale quelque chose comme « Démocratie européenne » ou « Europe démocratique », appellations qui seraient immédiatement comprises de tout le monde et partout, étant entendu que ce serait la liste présentée par le « Laboratoire démocratique ».

1. Forums par langue. Pour le début, vu les contraintes techniques, je le veux bien, mais pour la suite il faudra envisager des forums par sujet plutôt que par langue. Voyez ce qui se passe sur le forum « Débat Europe » de l’UE, qui fonctionne sur la base des forums par langue : il se crée immanquablement des ghettos d’où s’échappent des odeurs de renfermé. Les forums multilingues sont possibles, plus propices à la communication transnationale et, avec un peu d’expérience et de discipline, ni plus ni moins difficiles à manoeuvrer qu’une série de forums unilingues.

2. Du moment qu’on a prévu des forums par langue, la logique veut qu’on opère dans la langue considérée. Aussi, je ne vois pas l’intérêt de traduire les textes français en anglais sur le forum français : bien au contraire, car cela signifierait que certaines langues seraient plus égales que d’autres - position antidémocratique qui ne sera pas, je l’espère bien, celle de la future liste « labdem ».

C’est au forum anglais que, dès le départ, il faudra réserver les informations en anglais (et au forum espagnol les informations en espagnol, &).

L’anglais a été une de mes langues de travail pendant de nombreuses années et je n’ai pas trop de difficulté à le manoeuvrer. Toutefois, je me mets à la place de ceux qui trouvent inutile et pour tout dire horripilante l’omniprésence de l’anglais dans des lieux où il n’a rien à faire.

Ce point (égalité effective des langues de l’Union européenne) figurera, j’y compte bien, de manière proéminente dans le programme de la future liste électorale, sous peine de nous mettre en contradiction avec nous-mêmes dès le départ.

Candide, avec qui, apparemment, j’ai des affinités professionnelles, sera-t-il de mon avis ?

1. Pour la même raison, on devrait envisager de passer au français - au moins sur le forum français - pour les instructions opérationnelles du site. Je vois que la Commission européenne mélange les langues sans problème (des instructions en français figurent sur tous les forums, même le forum anglais) : nous pouvons sans doute faire de même, l’idéal étant que les instructions figurent dans la langue correspondante du forum (en pratique, ça n’est sans doute pas facile). En tout cas il ne faut pas accepter ou donner l’impression d’accepter la domination d’une langue, même si c’est la plus utilisée. La présente initiative vient de francophones : il n’y a rien de plus naturel qu’elle fonctionne en français.

2. C’est un de mes dadas, je sais, mais bien que non espérantophone je souhaiterais que l’espéranto figure parmi les langues du site. Je ne reviens pas sur les avantages potentiels d’une langue-pont universelle.

3. On ne saurait trop souligner l’importance de la forme : même avec de l’indulgence, les coquilles et les fautes d’orthographe ne sont pas une bonne recommandation. La proposition de Candide est donc, à mon avis, très bienvenue.

Raison de plus de ne pas traduire en anglais quand ce n’est pas nécessaire. Aussi bien qu’on connaisse une langue étrangère, elle reste étrangère et on s’expose à commettre des fautes gênantes en l’employant (parce qu’on est privé du contexte physique) : travaillons autant que possible dans notre langue "maternelle, ce qui n’est déjà pas si facile.

Les traducteurs automatiques en ligne (notamment altavista/babelfish) sont là pour faire comprendre au moins le sens général d’un texte court, auquel on pourra répondre dans la langue de son choix.

1. Maintenant que nous avons un site et un forum, il faudrait vraiment s’occuper de la future liste électorale pour juin 2009…

Pardon d’y revenir, mais je crois vraiment que si nous voulons faire du concret pour juin 2009 il faudra distinguer la question de la liste électorale paneuropéenne et la question de la création d’un parti, mouvement, laboratoire ou autre. En d’autres termes, je pense qu’on peut présenter une liste avant d’avoir créé un parti, à condition de s’entendre sur un programme qui sera forcément minimal. Ce qui n’empêchera pas de continuer à discuter du programme social et économique et des statuts du futur parti. D’ailleurs, cette discussion bénéficiera certainement de l’expérience de la liste électorale. JR

PS : À toutes fins utiles, je recopie mon message du 28 août dernier :

[i]Zolko (4648).

Cent euros, le 31 décembre prochain, au webmestre du site de l’association pour la soumission obligatoire des traités européens au référendum dans tous les États membres si l’association a été officiellement créée et si le site fonctionne à cette date. JR[/i]

à Zolko

sur les élections européennes, voici quelques informations.

Dates des élections

Les septièmes élections européennes 2009 se dérouleront à la mi-juin 2009 dans tous les pays de l’Union. Suite à l’entrée de la Roumanie, de la Bulgarie et éventuellement, de la Croatie, le nombre de sièges de députés européens attribués à la France sera revu une nouvelle fois à la baisse. : de 78 députés, on passera à 74 élus français sur 732 parlementaires européens.(ils étaient 87 avant 2004)

Le scrutin électoral

Le scrutin s’organise depuis les élections de 2004 au sein de 8 circonscriptions interrégionales (Nord-Ouest, Ouest, Est, Sud-Ouest, Sud-Est, Massif central-Centre, Ile-de-France, Outre-Mer). Les sièges à pourvoir sont répartis entre les 8 circonscriptions proportionnellement à leur population. Les députés français sont élus au scrutin de liste à la représentation proportionnelle à un tour. Les électeurs choisissent donc une liste sur laquelle ils ne peuvent rayer aucun nom, ni changer l’ordre. Les listes ayant recueilli moins de 5 % des suffrages exprimés des voix ne sont pas admises à la répartition des sièges.

Le nombre de sièges par circonscription, fixé par le décret n°2004-396 du 6 mai 2004, était de 12 pour le Nord-ouest, 10 pour l’Ouest, 10 pour l’Est, 10 pour le Sud-ouest, 6 pour le Massif central-Centre, 13 pour le Sud-est, 14 pour l’Île-de-France et 3 pour l’Outre mer. la circonscription Ouest par exemple, regroupe les régions Bretagne, Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes. (En 2009, il faudra donc en enlever 4 sièges dont nous ne saurons la situation qu’au moment de la convocation des élections) ;

Présentation des listes.

• Le nombre de candidats par circonscription est égal au double du nombre de sièges à pourvoir dans la circonscription. La liste est composée alternativement d’un candidat de chaque sexe.

• Est éligible tout citoyen de l’Union européenne âgé de 23 ans révolus…Les ressortissants communautaires autres que Français doivent avoir leur domicile réel en France ou y résider de façon continue depuis au moins six mois.

• La déclaration de candidature est déposée au ministère de l’Intérieur, ( date pas encore fixée; mais sans doute fin avril début mai) sur papier libre, bureau des élections et des études politiques, (1 bis, place des Saussaies, 75008 Paris), aux jours et heures ouvrables. Plus aucune caution n’est exigée.

Dépenses électorales

Certains frais encourus pour la campagne électorale sont remboursés aux partis qui ont obtenu au moins 3 % des suffrages exprimés. Ce plafond des dépenses électorales est fixé à 1 150 000 euros pour une liste de candidats.

Accès aux médias audiovisuels.

• Une durée d’émission de deux heures est mise à la disposition des partis et groupements représentés par des groupes parlementaires de l’Assemblée nationale ou du Sénat.

• Une durée d’émission d’une heure est mise à la disposition des autres partis et groupements auxquels se sont rattachées des listes de candidats dans au moins cinq circonscriptions. Cette durée est répartie également entre eux sans que chacun d’entre eux puisse disposer de plus de cinq minutes. ( c’est pas grand chose ou c’est rien même)

Voilà pour être présent dans toutes les circonscriptions, il faut 150 noms a parité homme/femme.

le plus simple, à défaut de parti constitué, est de créer une association au nom des listes. Il est possible d’avoir des associations par circonscription mais pour avoir le droit de passer dans les émissions télés consacrées, il faut donc avoir une association nationale ou au moins qui concerne 5 circonscriptions.

sur les élections européennes, voici quelques informations.
[b]orbi[/b], ça c'est de l'information, merci. Je vous propose pour le poste de chef-stratège du Laboratoire Démocratique. Je me suis permis de reprendre vos points dans la section [url=http://www.labdem.eu/Forum/viewforum.php?f=13][color=blue]stratégie[/color][/url] du forum.

Tout le monde est invité à prolonger ces discussions sur le forum du nouveau site. L’objectif est - ou les objectifs sont - ceux que nous avons discuté sur ce forum d’Etienne, mais sous une bannière impersonnelle, et plus sous son nom seul. La proposition qu’Etienne soit tête de liste dans sa circonscription tient bien-sûr toujours. Et Etienne est invité à être modérateur et/ou administrateur de ce forum.

Je renouvelle ma proposition d'appeler la future liste électorale quelque chose comme "Démocratie européenne" ou "Europe démocratique", appellations qui seraient immédiatement comprises de tout le monde et partout, étant entendu que ce serait la liste présentée par le "Laboratoire démocratique".
NingúnOtro travaille sur une autre piste, qui s'appelle [url=http://euro-demos.labdem.eu/][color=blue][b]euro-demos[/b][/color][/url], basé sur Tiki-Wiki. Je n'ai plus d'opinion sur les noms, depuis que vous tous m'avez frustré de ne pas vouloir "forum". [i]snif[/i]

Pour ce qui est des langues, je suis entièrement d’accord avec vous sur l’égalité parfaite entre toutes les langues, et j’ai codé le site avec ce principe. Mais, techniquement, j’ai plus facilement accès à certaines langues que d’autres, donc quand j’écrivais un texte et si je voulais le mettre en ligne, je ne disposais pas du Lituanien ou Finlandais, et j’ai choisi d’afficher une langue par défaut au lieu de rien du tout. Vous préféreriez que cette langue par défaut soit le Hongrois ?

La situation est différente pour le forum: j’ai repris une infrastructure existante (phpBB) et je ne maîtrise pas sa multilinguitude. Mais n’oublions pas que c’est un Laboratoire que nous faisons, donc il faut s’attendre à des ajustements.

Par ailleurs, je vais avoir énormément de travail dans le mois à venir (nous avons la FDR - Final Design Revue) de notre projet en décembre, et je suis hyper à la bourre, donc je participerai moins ici. Je lirai les messages, mais je répondrai peu. Mais le site est - j’espère - suffisamment souple pour permettre d’implémenter les suggestions qui seraient faites. Des co-administrateurs et modérateurs deviennent de plus en plus urgents ! Qui veut proposer son aide ? Concernant les textes, TOUS les textes du site sont visibles, et si vous les complétez, cela me prend 1/2 seconde pour les inclure.

Labdem.eu/élections européennes

Merci Zolko et Orbi pour votre excellent travail.

Comme Orbi, je pense qu’une liste ayant un programme limité (et non pas un programme social et économique complet) comme celle envisagée en vue des élections européennes devrait être parrainée par une association 1901 plutôt qu’un parti : ce serait le plus simple et le plus efficace, et ça nous permettrait de faire l’économie de beaucoup de débats idéologiques largement inutiles ici dans la mesure où leur place naturelle sera au Parlement européen (pour commencer).

En ce qui concerne le finnois et le lituanien, l’anglais peut effectivement servir de langue par défaut, mais il faut faire très attention à utiliser le français - et d’autres langues - chaque fois que c’est possible : nous ne travaillons pas pour la reine d’Angleterre et une question de principe fondamentale est en cause. Je reconnais cependant qu’en pratique nous ne fonctionnerons probablement qu’en français et en anglais.

Si je comprends bien, le site labdem.eu prend la relève (pour l’essentiel) du présent fil de discussion, ce qui me semble tout à fait logique. Toutefois, je souhaiterais qu’Étienne nous dise son avis définitif à ce sujet.

À propos, Étienne : mon nouveau sujet concernant les candidatures collégiales (no 36 ?) ne figure toujours pas sur l’index des fils de discussion.

Si l’association est créée d’ici la fin de l’année, je pense que nous serons en mesure, vu la simplicité des objectifs et quelles que soient nos opinions respectives sur la question de la création d’un parti et de son programme social et économique, de présenter des candidats aux européennes.

Je suis prêt à contribuer au nouveau forum et à l’association pour ce qui est de la relecture des textes - en particulier des statuts et autres documents simili-juridiques.

La création de l’association devient prioritaire et urgente !

J’ai fait des propositions et posé des questions sur le site LABDEM. JR

[color=purple]Site labdem.eu

@ JR et tous[/color]

1) En ce qui concerne l'appellation du site, je n'ai rien contre "Laboratoire démocratique/labdem", mais je ne crois pas que ces désignations conviendraient pour la liste électorale présentée par labdem, liste qui sera, selon moi, une liste correspondant à une opération politique conjoncturelle.

Je renouvelle ma proposition d’appeler la future liste électorale quelque chose comme « Démocratie européenne » ou « Europe démocratique », appellations qui seraient immédiatement comprises de tout le monde et partout, étant entendu que ce serait la liste présentée par le « Laboratoire démocratique ».

Je suis d’accord avec Jacques : je ne suis pas très chaud pour utiliser « Laboratoire démocratique » comme désignation d’une liste électorale. En effet, le terme « laboratoire » implique des recherches en cours, ce qui est vrai et louable, mais évoque également quelque chose d’inachevé, qui « risque de ne pas marcher », ce qui pourrait faire douter et donc décourager des électeurs potentiels.

2) Forums par langue. Pour le début, vu les contraintes techniques, je le veux bien, mais pour la suite il faudra envisager des forums par sujet plutôt que par langue. Voyez ce qui se passe sur le forum "Débat Europe" de l'UE, qui fonctionne sur la base des forums par langue : il se crée immanquablement des ghettos d'où s'échappent des odeurs de renfermé. Les forums multilingues sont possibles, plus propices à la communication transnationale et, avec un peu d'expérience et de discipline, ni plus ni moins difficiles à manoeuvrer qu'une série de forums unilingues.
  1. Du moment qu’on a prévu des forums par langue, la logique veut qu’on opère dans la langue considérée. Aussi, je ne vois pas l’intérêt de traduire les textes français en anglais sur le forum français : bien au contraire, car cela signifierait que certaines langues seraient plus égales que d’autres - position antidémocratique qui ne sera pas, je l’espère bien, celle de la future liste « labdem ».

C’est au forum anglais que, dès le départ, il faudra réserver les informations en anglais (et au forum espagnol les informations en espagnol, &).

Candide, avec qui, apparemment, j’ai des affinités professionnelles, sera-t-il de mon avis ?

Tout cela me semble effectivement logique. Rien n’empêche en outre de créer, en fonction des besoins, des synthèses, comme cela a été fait ici, qui pourraient, elles, être traduites par des volontaires de chaque langue.

Merci Candide,

Vu les circonstances, il me semble opportun de continuer cette discussion sur le site LabDem, puisque ses forums sont ouverts (bien que le site ne soit pas encore finalisé). JR

Statuts du M’PEP

Pour exemple et/ou contre exemple, je vous conseille la lecture des statuts du M’PEP, Mouvement politique d’éducation populaire fondé en mai 2008.

Vu les circonstances, il me semble opportun de continuer cette discussion sur le site LabDem, puisque ses forums sont ouverts.
Effectivement, j'ai enregistré le nom de domaine labdem.eu pour servir de site au futur parti (ou liste) [i]Laboratoire Démocratique[/i]. L'objectif est de passer à une phase plus opérationnelle de la présente discussion. J'invite Étienne à devenir co-administrateur du site www.labdem.eu et/ou du forum www.labdem.eu/Forum.

Je souhaite vivement qu’Étienne devienne co-administrateur du nouveau LabDem. JR

Chers amis,

Je me suis inscrit l’autre jour au forum du laboratoire démocratique et vous pouvez m’y donner le statut qui vous conviendra :slight_smile:

Je ne vous promets rien en termes de temps consacré à ce nouveau forum, vu que je n’arrive déjà pas à m’occuper correctement de mon propre site ;o)

Mais je ferai de mon mieux, et vous m’aiderez à suivre ce qui s’y passe de plus important, n’est-ce pas ?

:confused:

Amitiés.

Étienne.

À moins que les administrateurs du LabDem aient une autre idée, je suis prêt à répercuter sur ce fil de discussion tout fait nouveau significatif qui se produirait sur le site LabDem (auquel je suis inscrit moi aussi). JR

Ça, c’est gentil.
Merci Jacques :slight_smile:

LabDem : nouvelles au 18 novembre 2008

Le texte de présentation (page d’accueil) a été modifié.

Zolko a confirmé que le programme ne deviendrait définitif qu’après vote des participants.

Je compte soumettre, aujourd’hui sans doute, une proposition de programme remanié : elle pourra, je l’espère, concilier les préoccupations exprimées sur ce site, notamment par Étienne, et celles des participants LabDem qui souhaitent agir très vite en vue des élections européennes de juin 2009.

Une propostion concernant les de statuts de l’association 1901 prévue par Zolko devrait suivre. JR

LabDem : proposition de programme modifié JR

Il est maintenant en ligne sur le fil de discussion LabDem « Principes généraux ».

Je suis prêt à passer au projet de statuts de l’association 1901, mais je ne veux pas commencer avant d’avoir reçu le feu vert des administrateurs LabDem. JR

LabDem : proposition de programme modifié. Il est maintenant en ligne sur le fil de discussion LabDem "Principes généraux".
Merci.
Je suis prêt à passer au projet de statuts de l'association 1901, mais je ne veux pas commencer avant d'avoir reçu le feu vert des administrateurs LabDem.
Je vous en prie, faites. Il y a un [url=http://www.labdem.eu/Forum/viewforum.php?f=9]forum spécialement prévu[/url] à cet effet. Ma seule demande spécifique est que l'assemblée générales soit par Internet. Sinon, on va tomber dans le travers PS-ien, et en plus, on n'a pas de finances pour organiser des pestacles grandioses. Et je n'aimerais pas que l'on ait besoin de finances juste pour organiser des mises en scènes où l'on se déchire.