Bonjour,
I. CE QUE J’AI RETENU DE 10 MOIS de DISCUSSION SUR CE FORUM. Silencieux depuis PLUS DE DEUX MOIS.
L’ami AJH a bien commencé l’année en lançant une très bonne idée, le 12.O1.2008 :
Bonjour
Puisque le combat contre le Traité de Lisbonne semble (presque) perdu, ne faudrait-il pas immédiatement rebondir et former un nouveau parti dans le but de présenter une liste aux prochaines élections des députés européens ? Étienne, accepterais-tu d’être tête de liste ?
Amitiés
AJH
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
[color=purple]Yvan, un des porte parole du Rassemblement pour l’initiative citoyenne (RIC)
C’est une excellente idée car cela nous donnerait accès à la campagne officielle sur Radios et TV publiques et accès aux autres médias bien avant cette campagne pour faire connaitre notre projet d’une Constitution européenne démocratique élaborée par une Constituante tirée au sort, proposant des options et adoptées par référendum dans tous les pays.
Nous ferons NOS propositions pour cette Constituante : séparation des pouvoirs ; RIC européen, qui permet aux citoyens de tenter de faire passer toutes les autres réformes ; vote préférentiel, par exemple. Nous pourrions comme en France mettre les juges européens responsables de leurs fautes devant des chambres de 5 citoyens tirés au sort, avec possibilités d’appel devant une second chambre du même type… J
En 2004 les partis qui avaient 5 listes sur les 8 régions étaient passés a la campagne officiel. MAIS rien n’est encore décidé à ce jour pour 2009.
Il est donc prudent de prévoir d’avoir des candidats dans les HUIT circonscriptions. En tout 76 candidats.
Cela est faisable en 2007 le RIC avait réuni 77 candidats + 77 suppléants lors des législatives et aurait eu accès a la campagne officielle si je n’avais pas été induit en erreur par le Ministère de l’intérieur sur la date et heure de remise de notre liste…[/color]
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
[color=green]Étienne à répondu le même 10.01.2008 :
Moi, je veux bien, mais ce serait forcément (à mon goût) un parti sans chef et sans programme…
Sans programme économique et social, en tout cas, puisque son programme serait précisément de rendre à tous les citoyens le pouvoir de contrôler à tout moment leur programme économique et social…[/color]
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
[color=purple]Yvan, un des porte parole du Rassemblement pour l’initiative citoyenne (RIC) - www.ric-france.fr
Ce parti existe déjà, c’est le Rassemblement pour l’initiative citoyenne (RIC). Voir les statuts sur le site
Il a une direction collégiale et on peut avoir des élections 6 mois après la dernière et l’on peut lancer des RIC internes.
Tous les membres du bureau sont porte parole.
Il n’y a aucun programme économique et social ni en rapport avec les faits de société. Il ne propose que des réformes institutionnelles
A tous les niveaux territoriaux de la commune à l’Union européenne.
Mais nous ne sommes pas contre un nouveau parti avec le site de « Concordat citoyen » qui appartient à AJH.
- Sur les têtes de liste :
Je pense que dans notre programme il y aura le vote préférentiel qui permet par exemple aux électeurs de modifier l’ordre sur la liste et de placer en position éligibles les candidats de leurs choix. Cela existait dans 10 pays sur 15 sur 27, je ne sais pas.
Comme cela ne sera pas le cas nous pourrions dire que – le moment venu – nous tirerons au sort publiquement l’ordre de nos candidats sur nos listes. Car il n’ont pas d’ambition personnelle… J
- Pour les portes parole :
Il est AMHA très important que l’on désigne le plus « compétent » de la liste et qui soit « disponible » pour les médias…
Il faudra en trouver un bon à PARIS pour les 14 de la liste Ile de France… je pense.
- Sur le programme de la liste :
AMHA Il faut qu’il soit très court :
-
Séparation des pouvoirs
-
Un exécutif qui partage avec le Parlement l’initiative des lois mais un PE qui est seul à les voter.
-
vote préférentiel pour choisir nos représentants et RIC pour les contrôler.
-
Une constituante tirée au sort, présentant un projet avec des options, pour une véritable participation de tous les citoyens à l’élaboration de cette loi fondamentale qui sera soumise à référendum dans tous les pays.[/color]
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
[color=blue]AJH a écrit, le 13.01.2008 :
Le seul problème est que les choses sont ainsi : les gens ne votent pas pour des listes sur lesquelles il n’y a pas de personnalités connues…[/color]
[color=green]Et le Étienne, le 23.07.2008 :
• Sur ce point, vous tiquez à l’idée d’un parti sans programme (économique et social) (c.à.d. avec un programme uniquement constituant) et je vous comprends : vous dites très justement : « comment vont voter nos élus quand ils vont débattre au Parlement sur des projets économiques et sociaux ? »[/color]
[b]Et Sandy, le 24.07.08 :
Après je comprends mieux la démarche effectivement qui consiste à vouloir obtenir des sièges au parlement européen,
[/b]
[color=purple]Yvan.
Halte là les amis… Redescendez sur terre…
Pour avoir UN élu il fallait en 2004 dépasser les 6% des suffrages exprimés… J Et il y avait eu 60% d’abstention.
Je rappelle qu’en 2002 les candidats du Concordat citoyen on fait en moyenne ~ 0,20% à part quelques candidats du parti Blanc, qui s’étaient déjà présenté aux municipales à Caen (?), qui on fait 1 à 2%.
Pour ce qui est des votes que pourraient obtenir nos listes, je pense qu’il faut être très clair au départ.
Il ne s’agit pas d’avoir des votes ! Mais de profiter de la campagne médiatique pour proposer une Constitution démocratique !
Il n’y aura aucune dépense de faite en bulletins et profession de fois. Ils seront quand même disponibles sur le site internet.
C’est une liste simplement pour participer à la campagne médiatique et faire passer nos idées sur la Constitution démocratique que nous souhaitons.
Notre message sera : votez pour nous ou restez chez vous !
Vous indiquerez que vous ne voulez pas cautionner une élection dans laquelle vous ne CHOISISSEZ PAS vos représentants, les élus sont DÉSIGNÉS par le parti qui place en position éligible les caciques… (quelques fois des battus aux législatives)… et que vous ne pourrez pas contrôler puisque vous ne disposez pas du RIC européen…[/color]
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
II. Le Rassemblement pour l’Initiative Citoyenne va tenter de mener à bien l’opération « Européennes ».
[color=purple]Depuis l’excellente proposition d’AJH, après 10 mois de forum il n’y a quasi rien de décidé. Et le temps va commencer à presser.
Pouvoir intervenir dans la campagne officielle européenne et NON officielle car les médias seront tenus à donner la parole équitablement à toutes les partis.
Ayant 8 listes… !
Comme le temps commençant à presser le RIC a décidé de se lancer dans l’opération électorale européenne comme il l’a fait pour les législatives. L’objectif est de couvrir les 8 circonscriptions.
Sur nos statuts :
Le RIC ne fait que des propositions institutionnelles à tous les niveaux territoriaux de la commune à l’Union européenne, sans aucune prise de position en matières économiques et sociales ou de faits de société. C’est donc exactement ce qu’Étienne souhaite.
Notre rassemblement est démocratique puisque l’on peut obtenir des élections au moins 6 mois après la dernière et il y a aussi des RIC décisionnels.
Tous les membres du Bureau sont porte-parole.
La base du programme :
La mise en place d’une Assemblée Constituante Citoyenne Européenne (ACCE) issue de 27 ACC nationales tirées au sort, ayant pour mission d’élaborer un projet européen de Constitution avec des options pour certains articles pour que tous les citoyens puissent participer à l’élaboration de leur loi fondamentale. Le projet sera soumis à référendum dans tous les pays pour ratification.
Le RIC présentera son programme qui sera des « ses suggestions » pour l’ACC Française.
1° Attribution de la souveraineté européenne aux citoyens avec RIC européen et vote préférentiel.
2° Séparation des Pouvoirs : Initiative des lois au Parlement et à l’exécutif mais seul le PE les vote.
3° Rendre les juges européens responsables de leur fautes professionnels devant des chambres de 5 citoyens tirés au sort avec possibilités d’appel devant une seconde chambre du même type… J
Encore deux ou trois autres propositions institutionnelles fortes.
Sur la procédure de constitution des listes :
Il n’y a aucun frais à engager. Il n’y aura des bulletins et profession de foi que sur internet.
Ne disposant pas du vote préférentiel nous indiquerons que nous tirerons au sort publiquement le moment venu l’ordre des candidats et donc le tête de liste.
MAIS nous devrons choisir comme porte parole de chaque liste le candidat le plus « compétent » pour cette mission.
Approbation sincère du programme, connaissance du programme et motivation pour le soutenir, disponibilités pour répondre aux interviews, etc.
En s’y prenant au plus vite… il devrait être relativement facile de trouver des « candidats de base » parmi nos parents et amis qui sont tous des « Démocrates », comme nous l’avions fait pour les législatives.
Je crois que nous allons avoir un problème pour la PARITÉ… ce qui va compliquer.
Il sera plus difficile de trouver 8 « bons porte parole » qui seront mis en avant dans les médias…
Je lance aujourd’hui donc un double appel sur ce forum :
1° Qui est candidat de base ?… Préciser la ville.
2° Qui est candidat pour être porte-parole donc en 1ère ligne dans une circonscription ?…
Pour ma part je le suis mais pas en Sud-Est. Si Étienne accepte de l’être ce sera mon candidat…
Nous allons ouvrir sur le forum du RIC un forum privé pour les membres actifs du RIC intéressés par une participation aux travaux de préparation de l’opération. Il y aura création de plusieurs fils.
Citoyens réveillez-vous… !
A+
Yvan[/color]