C'est pourquoi je ne peux pas appuyer le point 5 du résumé-programme d'Étienne, que je reproduis ci-après pour mémoire :dans le [url=http://etienne.chouard.free.fr/wikiconstitution/index.php?title=Statuts_pour_un_parti_politique_transversal#Annexe_I:_Programme_politique][color=blue][b]programme[/b][/color][/url] du nouveau parti, c'est rédigé:5) "Solution institutionnelle : remplacer le « tout élection » par le tirage au sort ou, au moins, insuffler une bonne dose de TIRAGE AU SORT dans les rouages électoraux pour dissuader les intrigues (au lieu de les favoriser comme le fait l’élection !).
- On observe que l’élection pousse les candidats et les élus à mentir et promettre, et qu’elle incite fortement les riches à corrompre les élus ? [b]Solution institutionnelle[/b] : insuffler une bonne dose de TIRAGE AU SORT pour des fonctions incontournables dans les rouages décisionnels.Mais vous dites:
Inclure cette proposition dans le programme du futur mouvement européen serait aller irrémédiablement à l'échec.Finalement, le [i]jury populaire[/i] proposé par Ségolène Royal n'en est pas si éloigné ? L'idée d'avoir du tirage au sort dans les décisions politiques est entré dans le débat indépendamment de nous. Nous ne proposons que de pousser cette réflexion plus loin.
Suite au message 5162 d'Orbi, je passe sur le site "Élections/tirage au sort" pour continuer à parler du tirage au sort et répondre (...) et réservons ce fil aux élections européennes !La discussion [url=http://etienne.chouard.free.fr/forum/viewtopic.php?id=20]est ici[/url]
Mais je ne peux pas complètement séparer les deux, car je pense que le tirage au sort est la seule vraie motivation pour participer au élections pour le Parlement Européen de juin prochain. On peux discuter des modalités techniques du tirage au sort le forum que vous proposez, mais il faut bien être clair ici, que le nouveau parti réclamera dans son programme la mise en place de tirage au sort pour certains décisions politiques vitales et incontournables. Pour moi, cela fait parti du programme.
Acceptez-vous, malgré votre désaccord, que pour certains autres le tirage au sort soit sufisamment important pour risquer l’échec ?
Pour vous, si le nouveau parti propose le tirage au sort, mais si nous sommes d’accord sur le reste, pouvez-vous accepter se désaccord, et accepter de débattre du comment du tirage au sort pas du si ?