Nous ne sommes pas, ici, une plate-forme de campagneSi. Tout cela - la réflexion d'Étienne et nos contributions - n'a-t-il pas commencé lors d'une campagne référendaire ? Ici, au début, il y a 4 ans, c'était une plate-forme de campagne. Vous semblez l'oublier parfois, pour vous replier sur une réflexion théorique. Mais on ne peut jamais se débarrasser des conditions d'une genèse. Le seul moyen serait de fermer ce site pour en ouvrir un autre, mais Étienne profite aussi de la notoriété que lui a apporté... la campagne référendaire. Ça joue dans les 2 sens.
Sans parler que le TCE n’est pas encore complètement mort, donc la campagne initiale continue. Avez-vous changé d’opinion sur le TCE ?
Je pense sincèrement avoir mis plus d'application que vous dans cet essai de dialogue (...) Il suffit de comparer nos contributions sur ce forum, en nature et en quantité, pour mesurer la différence de nos approches.C'est exact, je ne suis pas ici pour "dialoguer". Mais pour apprendre, convaincre parfois, et surtout faire avancer l'agenda par lequel nous nous sommes battus il y a 4 ans (voir ci-dessus). Mon objectif est d'apporter au moins 1 idée nouvelle par message, et cela dans le moins de caractères possibles: vous écrivez peu de messages mais très longs, moi plus mais courts. Vu que je doute qu'il y ait moyen de calculer le nombre de caractères de nos contributions, la question de la "quantité" de nos contributions respectives restera inconnue. La différence en nature est évidente.
Concernant les pouvoirs du parlement européen, vous vous limitez aux pouvoirs légaux, mais vous ignorez son pouvoir symbolique. Je vais illustrer avec un exemple, concret et actuel et qui vous importe (je crois) : la création monétaire et le système financier international. Il y eut le G20 qui voulait réformer le système monétaire international, avec beaucoup de bruit et sans résultats, mais cela ne va pas en rester là. Imaginez une prochaine réunion, où le PE n’aura pas son mot à dire, mais où le PE aurait voté une semaine auparavant un texte exprimant sa vision de la réforme: le négociateur de l’UE saura la position du PE, mais plus important encore, les AUTRES négociateur la connaitront aussi. Qu’arrivera-t-il si le PE exprime une opinion contraire à la position « officielle » de l’UE ? Le négociateur Chinois (ou Russe ou Indien) regardera le négociateur Européen dans les yeux en rigolant et en lui demandant « et t’es combien dans ton armure ? ». Au contraire, si le PE vote et approuve un texte proche de la position « officielle », le négociateur européen sera en position très forte.
Maintenant, préférez-vous que ce soit le PPA qui écrive cette déclaration non contraignante du PE ou une alliance hétéroclite de souverainistes, de gauchistes et d’écologistes ? C’est cette question - aussi - qui se pose à nous.