PRÉSENTATION de l’OPÉRATION
Dans le cadre du débat qui va s’engager pour les élections européennes du 4 au 7 juin 2009, nous avons choisi de ne pas rester inactifs. Nous refusons que la question institutionnelle soit évacuée de ce débat démocratique. Et la meilleure façon est de [bgcolor=#FFFF99]reposer en permanence la question référendaire des traités imposés de force[/bgcolor]. Ceci est peut-être à notre portée. Pour ce faire, nous vous proposons de participer à une opération intitulée « Europe Citoyenne 2009 ». (initiative de quelques membres pour le moment rassemblées en association de fait).
Cette opération consiste à monter un groupe de pression citoyenne destinée à faire valoir deux revendications indispensables à la démocratie européenne à la dérive, durant la période des élections européennes. (6 mois donc)… (voir « Tract-lettre ouverte » ci dessous).Synthèse de nos deux revendications…
[color=blue][b]1- obtenir[/b][/color] que tout nouveau traité général européen (y compris le traité de Lisbonne s'il n'est pas entré en vigueur) soit soumis au référendum dans tous les pays membres au même moment.2- obtenir la création d’une commission (au sein du parlement européen ou en dehors) chargée de l’examen des dispositions institutionnelles et de faire des recommandations pour les démocratiser…
et, subsidiairement
3 - éventuellement l’organisation de listes spécifiques, si le besoin ou l’envie des participants se fait sentir pour ces élections. Pour ce faire, nous travaillerons à la rédaction d’un programme complémentaire de propositions institutionnelles sur le site labdem.eu.
Nous sommes bien conscients que c’est une proposition minimaliste, mais c’est une proposition sur laquelle nous pourrions tous nous retrouver pour débuter une action collective dans le débat des élections européennes. C’est un moyen de faire en sorte que le débat institutionnel ne soit pas oublié, à défaut d’être au cœur du débat européen qui va avoir lieu. Par ailleurs, il faut bien noter que c’est une action de pression dans le cadre des élections européennes, c’est donc une action, a priori, à durée limitée (6 mois) (mais le dynamisme aidant, d’autres perspectives peuvent s’ouvrir bien sûr…).
Dans le cadre de cette opération, ce « tract-lettre ouverte » est notre outil de base », et notre premier texte de base. Il est clair que chacun peut argumenter à sa façon, avancer, présenter publiquement et défendre personnellement d’autres revendications, (constituante éventuelle, mandat unique et non renouvelable des élus européens, référendum citoyen, etc etc……) qui peuvent faire parti d’un programme complémentaire à discuter et débattre entre nous, mais il ne faudra pas perdre de vue nos deux revendications communes et prioritaires. C’est la condition essentielle pour qu’un groupe de pression conséquent puisse imposer aux listes en présence ou a créer, cette nécessité référendaire sur les institutions de l’Union Européenne…
Le premier travail à faire, sera donc bien sûr de diffuser nos revendications puis d’organiser la pression. Le travail peut être important selon notre implication. Mais à la limite, nous pourrions déjà diffuser le texte. Ce sera toujours ça.).
Si nous sommes nombreux, il faudra sans doute s’organiser un peu…
ACTIVITÉS POSSIBLES DE DEVELOPPEMENT
- a) il faudra se tenir informé des opérations médiatiques sur l’Europe pour en profiter dans notre communication, organiser de échanges d’informations sur le site internet. (Exemple : fin janvier 2009, sortira le rapport des États généraux européens qui ont eu lieu à LYON en Juin 2008 et qui avaient pour thème la citoyenneté européenne.
- b) Il faudra s’organiser pour développer des contacts sur le net. ( associations, sites, organismes, relais d’opinions,) au niveau national mais aussi européen. rechercher les lieux possibles de débat sur le net pour y développer nos revendications.
- c) Il faudra s’organiser pour faire des mailings aux élus, ( sénateurs, députés etc…) Lors du combat contre le TCE, un site avait organisé un site spécial pour multiplier les envois d’une lettre type aux élus. ( adresses prises sur les sites de l’assemblée nationale et sénat). Je ne le retrouve plus. Mais, c’était formidable…
- d) Il faudra s’organiser pour multiplier les contacts locaux ; Il faudrait avoir des correspondants susceptibles de monter des petits cercles locaux et de contacter la presse locale et régionale. Il y a aussi des sollicitations spéciales à faire . Par exemple, en France il y a 29 maisons de l’Europe où il y a de la documentation, peut être des salles pour réunions. Voici les villes. Même si on n’est pas capable d’organiser encore une réunion, il est possible de faire un peu travailler ces Maisons de l’Europe et d’en profiter.
Région Nord Ouest ;CAEN, NANTES , BREST,RENNES,LE HAVRE, LAVAL, CHATOU, PARIS, TOURS,
Région Sud EST ;SAINT-GENIS-POUILLY, GAP, BEAUMONT, AIX EN PROVENCE, LYON, NIMES, PERPIGNAN, MONTPELLIER
Région Nord Est CHARLEVILLE MEZIERES, STRASBOURG, VALENCIENNES, SCY-CHAZELLES, DOUAI, FOURMIES, DUNKERQUE
Région Sud Ouest; SAINT GROUX, AGEN, LIMOGES, TOULOUSE
- e) Et puis il y a bien sûr le besoin d’investir la presse nationale et les médias du Web, pour faire connaître l’opération et utiliser tous les moyens possibles pour faire un papier ; création d’une pétition, d’une lettre ouverte aux personnalités etc…
Etc etc. bien entendu on fera ce qu’on pourra et/ou ce qu’on voudra.
ORGANISATION.
Pour le site labDem, si ce programme est accepté, il nous faudra désigner des responsables par opération pour en assurer le suivi, même si la règle sera la transversalité et l’initiative de chacun, gages de réussite.
- proposition de responsabilités possibles
- suivi des médias - suivi des élus - suivi des organismes, associations, partis - recherche et suivi des correspondants locaux – suivi et contacts espace européen, - etc etc….»
Et puis, pour cette opération « Europe Citoyenne 2009 », il faudra sans doute ouvrir un espace dédié sur le site LabDem de telle sorte que LabDem puisse poursuivre aussi son travail sur le programme C. . C’est important et même indispensable pour organiser le suivi de l’opération. Nous attendons la réponse des responsables du site LabDem,
Pour le moment, tout n’est que propositions. Mais il faut savoir que le temps presse. Déjà le premier sondage IFOP sur les Européennes vient de sortir.
à suivre « le tract lettre » proposé.