13 Opération "EUROPE CITOYENNE 2009" (élections européennes)

D’abord… le Parti Fédéraliste faisait campagne pour le OUI en 2005, et ils n’ont toujours pas changé d’avis, que je sache.

Ensuite… le référendum pan-européen est une bonne chose, une fois qu’on se trouve dans un contexte juridique-électoral pan-européen. C’est une escroquerie intellectuelle et politique que de le vouloir dans les circonstances actuelles, parce-que cela supposerait passer outre la légalité actuelle, qui est celle des souverainetés nationales des 27 membres de l’Union. En concret, ce que cela ferait, c’est établir un vote à la majorité qualifiée pour toute l’Europe… qui pourrait laminer la volonté souveraine des citoyens de quelques pays membres de l’Union, surtout, mais pas seulement, des plus petits, et ne chercherait pas autre chose que dépasser la capacité actuelle de véto de chacun des pays, surtout celui de l’Irlande qui ne peut pas être contourné.

Pour que dans chacun des 27 pays membres, les peuples renoncent à la souveraineté NATIONALE, il faut d’abord qu’on leur propose une Constitution Européenne ou ils puissent trouver une souveraineté EUROPÉENNE au moins équivalente en droits et puissance citoyenne que celle qu’ils devraient abandonner en renonçant à leur souveraineté nationale. J’ai eu bon chercher, je n’ai point trouvé de traces d’une quelconque souveraineté citoyenne dans le TCE, ni dans le Traité de Lisbonne.

Si on à voté NON, cela à été pour une raison instinctive aussi simple que celle-la… peu importe les excuses superflues qu’ils essaient de nous vendre, à nous mais surtout aux irlandais qui devront revoter.

Après avoir obtenu 27 votes distincts OUI à une telle Constitution Européenne proposée, et donc 27 référendums pour donner le feu vert initial, signifiant que tout le monde serait prêt à l’adopter… il faudrait encore 27 autres référendums pour renoncer expressement à la Constitution nationale respective, le feu vert définitif pour la Constitution Européenne n’étant acquis que lorsque le dernier des 27 pays membres aura renoncé expressement à sa Constitution Nationale.

On ne peut prétendre un raccourci à cette demarche sans se sauter la logique et faire tord à la continuité du concepte de souveraineté.

Et surtout, NingúnOtro (6038), pour que les peuples renoncent à la souveraineté nationale étatique en faveur d’une souveraineté nationale européenne, il faut qu’ils aient le sentiment d’une nation européenne. Ça ne sera pas le cas avant des dizaines d’années : pour le moment, ils n’ont que le sentiment d’une confédération européenne. JR.

à NingunOtro,

Mais je le sais. Il n’y a pas de problème.

Ce que je trouve positif, c’est que ce parti ait lançé cette pétition, pour les raisons indiquées dans mon message précédent.

la différence avec eux sur la question référendaire, c’est que pour notre part , nous sommes plus réalistes et que nous demandons un référendum dans chaque Etat membre au même moment ou dans une même période. Et que nous avons une autre revendication dans le même bloc revendicatif.

Mais l’important est que le débat s’ouvre non ? Et d’ailleurs tu en discutes, donc c’est bien. maintenant il faudrait que le débat soit ouvert lors de la campagne électorale et pas seulement entre nous. Et pour cela il faut aussi que les organisations prennent des intitiatives et les fassent connaître. C’est ce que fait le parti fédéraliste. Peut être que ça va faire réagir d’autres organisations.

Eh bien, je trouve cela positif.

Je n’oserais pas m’aventurer à pronostiquer le sentiment actuel des 27 citoyennetés souveraines de l’Union Européenne, Jacques… les données sur le sujet qui nous sont fournies par les médias sont trop filtrées, et si les français, les hollandais et les irlandais ont su voter NON à contrecourant d’une propagande monothématique pour le OUI comme celle que j’ai pu voir à l’œuvre pour le référendum en Espagne (gagné par le OUI à 75%, mais avec une participation de seulement 42%… soit en somme moins de 33% du cens électoral…) cela doit vous faire penser qu’ils sont beaucoup plus disposés à accepter des changements… seulement voilà, et cela me donne de l’espoir, PAS DANS LE SENS OU LES ÉLITES POLITIQUES ET ÉCONOMIQUES voulaient imposer les changements qui leur intéressaient.

Autant je crois par exemple que la candidature de Barack Obama aux États-Unis à été une ruse de l’establishment politique pour se perpétuer (les indices en ce sens ne manquent pas, le silence est assourdissant)… le peuple etatsunien lui il voulait un changement de stratégie vitale, et il à cru qu’il allait l’obtenir en le votant. Hélas, ils ne vont pas l’avoir, ayant voté quelqu’un qui n’apporte quand-même rien d’autre que la circonstance d’être noir à une politique dont on connait trop les autres couleurs. Si je ne m’abuse, Colin Powell est noir aussi, et Condo Rice ne c’est pas encore fait traiter comme Michael Jackson :wink: . Le peuple etatsunien à été abusé une fois encore…

Et les politichiens européens étudient déjà comment copier sa campagne électorale effective.

On n’aura aucune chance si on n’offre pas aux citoyens électeurs une option dans les élections européennes avec des candidats issus du peuple, vierges en politique partisane et surtout innocents et intachables sur le plan du carriérisme politique bien payé (car on sait alors qui paie, et à qui ils devront donc obédience) . Sans alternative, continuera ce qui est tendance aujourd’hui… les plus désespérés et ignorants voteront PESTE ou CHOLÉRA, les moins ignorants et les plus lucides ne voteront plus. Cette tendance minera un peu plus la crédibilité des institutions, mais ne changera rien aux quotas de pouvoir existants. Et nous risquerons d’avoir un nouveau Parlement Européen si rempli de OUIISTES dont on connait que trop le respect des règles démocratiques… qu’ils oseront faire adopter la Constitution Européenne par le Parlement Européen, tout comme ils l’ont déjà fait partout sauf en Irlande ou le scandale aurait été inadmissible. La Commission n’a pas osé se mêler des affaires internes de l’Irlande… mais est-ce que celle-ci pourra résister pour longtemps toute seule d’être la seule opposition dans le Parlement Européen?

Nous ne pouvons pas continuer à faire des campagnes strictement nationales… tandis que les autres complotent au niveau européen, même mondial (la défense farfelue de l’anglais comme langue de travail de l’Europe n’a de sens que si on la voit dans le cadre plus ample d’imposition du lien transatlantique comme stratégie de futur… encore une politique qu’on nous impose sans nous consulter).

Orbi, j’en ai marre des pétitions… si tu veux, je t’en affiche vingt sur internet dans la demi-heure qui suit (à ajouter à toutes celles qui y demeurent déjà, complètement inutiles sauf pour faire de la propagande sans compromis réels)…

Le débat s’ouvre quand on accepte de parler sur ce qui est essentiel… pas quand on gaspille des mots et on perds le temps (le temps perdu par les uns est toujours du temps de gagné pour d’autres…).

Si j’en suis encore à parler par ici (bien que je ne dis pas tout, comme remarque Déhel, auquel je répondrais qu’on ne peut guère parler de ce que l’audience ne veut pas entendre) c’est évidemment parce-que, vue les circonstances, je n’ai trouvé nulle part d’autres interlocuteurs ou l’emploi de mon temps serait plus rentable, même si finalement la possibilité qu’on n’arrive à rien du tout n’est que trop humaine.

J’essaie toujours de faire bouger les choses, mais je crois que je place mon désir d’action dans une magnitude européenne que vous refusez toujours de voir. Je crois d’ailleurs toujours être le seul étranger sur les forums d’Étienne Chouard. C’est à dire, je ne suis pas français, je n’ai pas la nationalité française, et je ne vis pas sur le territoire français (j’espère que mon français n’en démérite pas pour autant :wink: ).

Est-ce que vous croyez quelque-chose possible dans cette europe-ci, ou est-ce que vous en êtes au stade ou vous ne faites plus que comploter pour la liquider? Parce-que il faudrait savoir dans quelle équipe on veut être, car forcément… on ne peut pas être dans les deux.

Précision… en ce qui me concerne, c’est dans l’équipe EUROPE OUI + TCE/LISBONNE NON que je m’engage, et aucun autre.

Orbi, j'en ai marre des pétitions... )...
Mais tu n'es pas tout seul sur le forum. NingunOtro ! [b]La pétition est aussi un outil. [/b] ne t'en déplaise. Mais enfin, chacun son idée.. je remarque quand même qu'il y a énormément d'organismes, de partis , de mouvements, de citoyens qui utilisent cet outil. Et ce sont les personnes qui ne sont jamais passées à l'action de terrain qui n'en connaissent pas les portées éventuelles. La majeure partie des combats écologiques de terrain se font par pétition, ne serait ce que pour déposer aux enquêtes publiques. parfois, ça marche. ( combat des Algues vertes, urbanisme littoral en bretagne etc ..) . C'est un outil dans un combat.
si tu veux, je t'en affiche[b] vingt [/b]sur internet dans la demi-heure qui suit
c'est tout . Mon pauvre ami , il ya des milliers et sur tous les sujets ..
Le débat s'ouvre quand on accepte de parler sur ce qui est essentiel..
Qu'est-ce tu attends pour ouvrir un fil de discussion sur l'ESSENTIEL. ce sera une bonne occasion d'expliquer ce que veux. Ton fil pourrait s'appeler [color=blue][b]"Débat sur le vrai essentiel.". [/b][/color] c'est une proposition.

L’essentiel

Oui, parlons de l’essentiel !

Pour moi (je ne réponds pas pour NingúnOtro), l’essentiel, c’est d’obtenir que tout nouveau traité institutionnel européen soit désormais soumis au référendum.

Avec cela, tout devient démocratiquement possible.

Sans cela, il y aura toujours un doute sur le caractère démocratique de l’Union.

JR

Nouvelle rédaction pour le Plan C:

Nous proposons une action en 3 étapes pour récrire les institutions :
  • la constitution d’une commission parlementaire européenne spéciale chargée d’organiser le tirage au sort de quelques centaines de citoyens européens pour former une assemblée constituante.
  • cette commission et cette assemblée seront chargés de ré-examiner tous les traités et toutes les institutions européennes actuelles, et seront chargés de faire des recommandations concernant les modifications souhaitables, sous la forme de plusieurs propositions de traité et/ou de constitution.
  • Ces projets seront soumis à référendum dans tous les États membres. [/list]

Bien que nous soyons conscients que ce Plan C serait une réforme radicale des usages politiques actuels, nous n’envisageons pas que l’expression démocratique soit à un autre prix. Les détails restent bien sûr à discuter et à régler.


Avec ça, pour sûr, ils vont se battre pour former le front du Plan C !

En relisant la dernière chronique de Bronislaw Geremek dans le Monde, juste avant son décès, il me semble que l’on pourrait placer sa conclusion en exergue de notre opération EUROPE CITOYENNE 2009.

en voici quelques extraits.

Bronislaw Geremek Article publié le 15 Juillet 2008, par Daniel Vernet
Source : LE MONDE

…Ce qui ne peut pas être réalisé à la base des traités existants peut être soumis à une consultation populaire à l’échelle de l’Union européenne, organisée le même jour dans tous ses pays membres. Une ou deux questions précises concernant le système de vote européen, une campagne d’information sur le sujet, un débat dans l’Europe entière sur le problème, et les Européens seraient appelés aux urnes (cela pourrait se faire en même temps que les prochaines élections au Parlement européen) : le Conseil et le Parlement sauraient quoi faire après une telle consultation…

…Dans les sociétés démocratiques, on n’a pas besoin que les institutions soient aimées, mais on a besoin qu’elles soient efficaces et légitimes et qu’elles suscitent la confiance. Soyons attentifs au message de Saint-Simon : ” L’Europe unie doit être celle des citoyens. ” Pour répondre à la demande ” faisons les Européens “, il faut donner aux Européens l’occasion de ” prendre la parole ” comme le proposait Jacqueline de Romilly. Il ne faut pas craindre le peuple, il faut craindre le populisme, qui exploite l’absence du peuple sur la scène publique…

Et sa conclusion ;
[i][b]

L’Europe est donc face à un choix important. Elle peut avoir recours aux sentiers battus, qui consistent à faire revoter ceux qui ont dit non. Et même si l’on y réussit, cela restera toujours une opération menée par les gouvernements nationaux, évitant de faire parler les citoyens européens. Ou bien, en utilisant les traités existants, l’Europe peut à la fois procéder aux réformes institutionnelles nécessaires et demander l’avis des citoyens européens. La première solution constitue la routine européenne, la seconde annonce une nouvelle étape de l’unité européenne.

Bronislaw Geremek
Historien et député européen (Pologne)


[/b][/i]

Comme le dit Claude Bastia dans un article sur MEDIAPART,

La proposition de Geremek est intéressante en ce sens qu’elle obligerait les candidats aux élections Européennes à se positionner dans la même campagne sur l’avenir des institutions dans lesquelles ils souhaitent travailler, en même temps que sur la politique européenne qu’ils comptent y poursuivre.

contact ; http://european01.over-blog.com/

[color=blue][b]Bronislaw Geremek[/b] Article publié le 15 Juillet 2008, par Daniel Vernet Source : LE MONDE[/color]

L’Europe est donc face à un choix important. Elle peut avoir recours aux sentiers battus, qui consistent à faire revoter ceux qui ont dit non. (…) Ou bien, en utilisant les traités existants, l’Europe peut à la fois procéder aux réformes institutionnelles nécessaires et demander l’avis des citoyens européens. La première solution constitue la routine européenne, la seconde annonce une nouvelle étape de l’unité européenne.

Bronislaw Geremek
Historien et député européen (Pologne)


Il me semble que cette conclusion est proche du Plan C. Mais, orbi, en quoi l’opération EUROPE CITOYENNE 2009 sort-elle des sentiers battus ?

A mon avis,

- demander que tout nouveau traité ne soit adopté qu’a l’issue d’un référendum dans tous les Etats-membre au même moment me paraît fort.

- demander la création d’une commission de démocratisation permanente de l’europe, avec débats publics et bilans annuels, dans chaque Etat membre, me paraît assez original.

- demander des référendums sur les recommandations de la dite commission aussi.

On sort des sentiers battus .

suite à des débats et pour tenir compte de certaines suggestions, relatives à l’opération;

voici une nouvelle proposition pour une présentation plus complète du texte :

DEMOS 27 - EUROPE CITOYENNE 2009

Citoyennes et citoyens européens,

DEMOS 27 est une libre organisation de citoyens européens. Notre nom a été choisi en hommage au rôle pionnier de la Grèce en matière de démocratie et en tenant compte que l’Union européenne comprend actuellement 27 pays membres, et que notre proposition s’adresse à tous leurs citoyens.

Du 4 au 7 juin 2009 auront lieu les élections européennes, dans un contexte de crise économique grave révélatrice d’une crise sociale et morale profonde.

Le traité de Maastricht, en 1992, a donné la citoyenneté européenne à toute personne ayant la nationalité d’un État membre. Pourtant, le pouvoir politique du citoyen européen est quasiment nul, et le taux de participation aux élections européennes décroît régulièrement : moins de 43 %, en France, en 2004. Vous n’êtes pas dupes : vous savez que ces élections européennes servent surtout aux partis politiques, pour conforter leur position politique nationale, et accessoirement pour fournir des sinécures ou tribunes à des édiles en panne de circonscription électorale ou d’électeurs.

Si, par démagogie ou par erreur? il arrive que l’on vous demande votre avis, il se peut très bien qu’on n’en tienne pas compte. Dans le plus récent et scandaleux exemple, le non majoritaire des Français et des Néerlandais lors du référendum sur le traité constitutionnel européen (le TCE) en 2005 n’a pas entraîné une vraie renégociation du traité : au contraire, les responsables de l’Union se sont ingéniés et s’ingénient encore à faire passer un texte essentiellement identique, sous l’appellation nouvelle de « traité de Lisbonne » et avec quelques modifications symboliques, mais en évitant cette fois, partout où ça paraît possible en tout cas, de le soumettre au référendum.

Voilà où en est le pouvoir politique du citoyen européen. A tel point qu’on en vient à douter du suffrage universel comme principe de la démocratie européenne.

Cependant, le dernier déni de démocratie - la volonté affichée de faire revoter les Irlandais sur le traité de Lisbonne jusqu’à ce qu’ils l’acceptent - semble avoir eu un effet de contrecoup salutaire : nombreux sont les citoyens de l’Union qui voudraient réagir.

L’échéance des prochaines élections européennes nous fournit une bonne occasion de faire que nous tous, citoyens de l’Union européenne, exercions enfin de fait le pouvoir qui devrait nous revenir de droit.

C’est dans cet esprit que DEMOS 27 sollicite votre participation active à l’opération Europe Citoyenne 2009.

L’objectif de cette opération est d’apporter un soutien aux listes des européennes 2009 (listes existantes ou à créer) qui inscriront à leur programme les deux grands objectifs suivants :

[color=blue][b]1) [/b][/color]Faire que tout nouveau traité général européen, en particulier institutionnel, soit obligatoirement soumis au référendum dans tous les Etats membres de manière aussi simultanée que possible ;

2) Obtenir que soit créée, au Parlement européen ou en dehors, une commission chargée de revoir les dispositions institutionnelles des traités existants et de faire les recommandations propres à démocratiser ces institutions.

La future commission aurait notamment pour mission :

  • d’organiser des débats publics, dans chaque Etat-membre, sur les questions de son domaine ;

  • de faire les recommandations qu’elle jugerait utiles en tenant compte de ces débats. Par exemple, concernant l’introduction d’une dose de tirage au sort dans le fonctionnement des institutions ; la possibilité d’autoriser les candidatures électorales collégiales, qui permettraient aux citoyens de se regrouper pour exercer à tour de rôle, en fonction de leur disponibilité, les responsabilités d’un même mandat électoral ; ou encore, le rôle indispensable de tous les langues des pays membres dans le cadre de l’Union européenne, et la possibilité de mettre en place une véritable langue commune ;

  • de rendre compte au minimum une fois par an du déroulement de ses travaux dans un rapport public.


En bref, l’opération DEMOS - EUROPE CITOYENNE 2009 se veut un premier pas concret vers la prise en charge des affaires de l’Union européenne par ses citoyens.

RENSEIGNEMENTS, CONTACTS et SUGGESTIONS

Tous ceux qui le désirent peuvent dès maintenant utiliser ce texte et le diffuser. En procédant ainsi, ils contribueront effectivement et immédiatement à la campagne d’influençage proposée ici par DEMOS 27 - EUROPE CITOYENNE 2009.

Nous vous invitons à nous faire connaître vos actions et vos suggestions à l’adresse suivante :

http://european01.over-blog.com/

et aussi sur les présents forums de la Commission européenne, par ex « debate europe », dans la langue de votre choix, en signalant l’intervention à l’adresse ci-dessus pour que nous puissions réagir le cas échéant.

Orbi, tu arrives à voir la contradiction entre:

  1. voici une nouvelle proposition pour une présentation plus complète du texte:

et

  1. Tous ceux qui le désirent peuvent dès maintenant utiliser ce texte et le diffuser. En procédant ainsi, ils contribueront effectivement et immédiatement à la campagne d’influençage proposée ici par DEMOS 27 - EUROPE CITOYENNE 2009.

Elle vient de qui, cette proposition? Qui l’a d’ores et déjà, lorsqu’elle n’est supposé qu’être une proposition converti en définitive et prête à être utilisée face au public?

Je te prie de bien vouloir réviser le mode d’opération. Je ne crois pas que tu sois capable de le faire exprès, mais ou est-ce qu’elle est, la concertation démocratique dans toutes ces propositions unilatérales non consensuées?

à NingunOtro.

Ceci fait déjà des mois qu’on parle de faire quelque chose. la proposition a été débattue sur plusieurs site et forums.

Elle a été « consensuée » par les citoyens qui désirent en parler et participer à une opération pour les européennes. On améliore, notre texte au fur et à mesure des suggestions reçues et débattues.

Pourquoi veux-tu attendre de « consensuer » avec des citoyens qui n’en veulent pas. On pourra attendre longtemps avant de faire quelque chose. En juillet peut être ??

ou est-ce qu'elle est, la concertation démocratique dans toutes ces propositions unilatérales non consensuées?
DEMOS 27 - EUROPE CITOYENNE 2009

Ceci fait déjà des mois qu’on parle de faire quelque chose. la proposition a été débattue sur plusieurs site et forums.


Disons… ce forum est dédié au Plan C (« forum du Plan C ») et Étienne exige une constituante tirée au sort: ces 2 points n’apparaissent pas très clairement dans la proposition « DEMOS 27 - EUROPE CITOYENNE 2009 ». Et c’est d’autant plus étrange de faire comme-ci on était tous ici d’accord avec cette proposition (« Tous ceux qui le désirent peuvent dès maintenant utiliser ce texte et le diffuser. ») qu’il y a une autre proposition (le « front du Plan C ») qui reprend les 2 points principaux de ce site et qui est aussi en discussion.

Nous proposons une action en 3 étapes pour récrire les institutions :
* à la première séance du nouveau Parlement Européen, on propose au vote le maintien ou l'abandon du traité de Lisbonne. En cas de vote majoritaire pour l'abandon, le Parlement Européen refuse d'investir n'importe quelle Commission avant que la traité de Lisbonne ne soit officiellement et solennellement déclaré abandonné.
* la constitution d'une commission parlementaire européenne spéciale chargée d'organiser le tirage au sort de quelques centaines de citoyens européens pour former une assemblée constituante. Cette commission et cette assemblée seront alors chargés de ré-examiner tous les traités et toutes les institutions européennes actuelles, et de faire des recommandations concernant les modifications souhaitables, sous la forme de plusieurs propositions de traité et/ou de constitution.
* Ces projets seront soumis à référendum dans tous les États membres.</blockquote>

En d’autres termes, orbi (et Jacques) vous semblez vouloir mettre les participants devant le fait-accompli. Nous ne sommes déjà pas bien nombreux, alors si nous proposons 2 projets similaires, nous n’irons nulle-part. Vous imaginez bien qu’il n’en sortira rien de bon pour cette initiative (ici. Ailleurs, qui sait).

Mais que veux tu que je te dise ?

non, on ne met personne devant le fait accompli.

On a discuté puis fait une proposition de texte qui nous semblait pouvoir être acceptable pour tout le monde. Certains trouvent cela minimaliste, comme par exemple Etienne mais il a quand même donné son aval .

Maintenant on demande à ceux qui veulent bien y participer de nous aider à la diffusion pour exposer les revendications retenues et constituer un groupe de pression. C’est celà notre opération.

C’est évident que l’on n’oblige personne. Comment le faire d’ailleurs ?? On aurait bien voulu qu’il y ait un accord minimum, à défaut d’un « utopique consensus » mais ce n’est pas le cas, et ça ne semble pas pouvoir l’être.

Bien sûr que ceux qui n’y croit pas, ne vont pas y participer. C’est même pas la peine de le dire. Chacun fait ce qu’il peut ou veut. S’il y a d’autres revendications, d’autres opérations ( celle Yvan par exemple) c’est trés bien.

La proposition du "Front du Plan C " n’est pas encore finalisée. Elle est en discussion sur un autre fil, comme tu l’indiques.

cordialement.

On a discuté puis fait une proposition de texte qui nous semblait pouvoir être acceptable pour tout le monde. Certains trouvent cela minimaliste, comme par exemple Etienne mais il a quand même donné son aval.
Si tu penses à son [url=http://etienne.chouard.free.fr/forum/viewtopic.php?pid=5969#p5969][color=blue]Message n°5969[/color][/url], je trouve qu'au contraire il a clairement dit que cette déclaration ne lui convient pas complètement: "[i]Ce texte, dont je me sens proche comme s'il avait été écrit par des amis, ne dit pourtant pas encore l'essentiel.[/i]" Et d'autres (dont moi) ont dit que ce texte ne nous va pas, alors je ne sais pas où tu as vu que ce texte est acceptable pour tout le monde.

Selon moi, le texte est bien écrit mais le message que vous essayez de faire passer est incompréhensible - demande de référendum sans exiger auparavant de respecter ceux qui ont déjà eu lieu - et source de confusion concernant les enseignements de ce forum. Je m’en dissocie.

à Zolko

Tu sais, j’ai bien compris, depuis le temps, que tu te dissocies du texte.

Tu t’es aussi dissocié du programme d’Yvan.

C’est pas pour celà que ces propositions n’existent pas.

Cordialement.

PROPOSITIONS « DEMOS 27-EUROPE CITOYENNE 2009 » ET « VA » ("vote d’avertissement)

Je m’associe sans réserve au texte DEMOS 27-EUROPE CITOYENNE 2009 présenté par Orbi dans son message 6085. Comme je le comprends, son message a valeur d’information pour les participants à ce site, et rien d’autre. À ce stade du jeu, en effet, je crois impossible de convenir à temps d’une action commune à tous.

Si je comprends bien, Orbi accepte de coordonner provisoirement le projet DEMOS 27-EUROPE CITOYENNE 2009. On peut considérer que DEMOS 27 comprend déjà deux membres, et j’espère que beaucoup d’autres nous rejoindront.

Certains d’entre nous, ici, veulent faire porter la prochaine action électorale sur le tirage au sort. J’y suis pour ma part opposé et n’accepterai aucun texte contenant l’idée du tirage au sort à ce stade, même si l’on peut discuter plus tard, après les élections de juin, de la possibilité d’un tirage au sort en rapport - non pas avec les décisions gouvernementales ou législatives mais seulement avec le contrôle de l’exercice des pouvoirs (jurys citoyens, comités civiques…).

Cette position n’est pas négociable en ce qui me concerne.

Par contre, la proposition d’Orbi est centrée sur deux objectifs électoraux manifestement communs à nous tous. Que ceux qui ne veulent pas s’associer à cette proposition parce qu’ils veulent y mettre autre chose prennent leurs responsabilités. J’imagine que l’opération EUROPE CITOYENNE 2009 leur restera ouverte à tout moment.

Il serait bon que DEMOS 27-EUROPE CITOYENNE 2009 soit définitivement en place d’ici la fin du mois, et je suis prêt à y aider. En fait, l’opération a déjà commencé (diffusion du tract-lettre ouverte-pétition sur plusieurs sites). Ceux qui veulent participer tout de suite à cette action d’influençage peuvent le faire à tout moment en diffusant le tract-lettre ouverte-pétition.

Nous n’arrivons à rien ici alors que nous sommes d’accord sur l’objectif global : démocratiser l’UE en imposant le référendum pour tout nouveau traité. Je vous laisse à penser quel succès nous aurions avec des gens qui ne seraient pas de notre avis à 100 % !

[b]Il est temps de prendre acte de prendre acte de cette réalité et de voir comment - non pas réparer les pots cassés, mais fabriquer le pot qui n’existe toujours pas.

Je ne vois qu’une solution raisonnable, celle proposée par Zolko : tous nous pouvons associer à nos diverses actions/propositions une campagne « VA » (vote d’avertissement) incitant les électeurs désireux de démocratiser l’Union mais qui ne font confiance à aucune liste en présence pour y parvenir à déposer dans l’urne un bulletin de leur choix surchargé « VA » qui aura ce sens.

Mais attention ! Ce vote « VA » ne doit signifier rien d’autre, et ceux qui voudraient insinuer que ce vote sous-entendrait l’approbation du tirage au sort ou de l’idée que les « politichiens » sont tous animés d’intentions antidémocratiques prendraient la responsabilité de l’échec d’une opération encore plus minimale que celles envisagées précédemment. [/b]

Nous pouvons, me semble-t-il, continuer à nous tenir au courant de nos projets respectifs à moins qu’Étienne y voie un inconvénient.

Cordialement à tous. JR

PS : Correction : C’est Beo qui a proposé le système « VA », pas Zolko. Excuses à tous les deux.

Chouette… Raoul Marc Jennar n’a pas que de la gauche à désespérer… chacun sa petite faction. Aux moins celles qui montent leur petite infrastructure (cela pullule dernièrement, les liens vers les Quartiers Généraux de chacun) pourraient se dédier à faire leur propagande sur le web comme ils peuvent, sans squatter ces lieux…

C’est vrai il y en a qui squattent des fils du forum qui, manifestement ne les intéressent pas. On se demande bien ce qu’ils viennent y chercher. Empêcher la circulation de l’information peut être, ou un plaisir plus solitaire ??