13 Opération "EUROPE CITOYENNE 2009" (élections européennes)

Merci de répondre NigùnOtro, tu conviendras que je démène pour ce déverrouillage au-delà du seuil de participation de 1% que tu avais fixé comme objectif de participation citoyen. Je suis d’accord sur le constat de l’inertie de la plupart des citoyens que tu pointes.

Écoute, NigùnOtro, ne te polarises pas sur nos désaccord apparents, vois les choses de manière souple, en fait nous sommes d’accord si tu raisonnes de manière dialectique. Examine bien ce que j’écris. Il faut des personnes qui veulent changer les choses de l’intérieur, c’est tout à fait louable et je t’engage à y participer, d’autant plus que tu es motivé pour le faire. Il faut d’autres personnes qui veulent la cessation de l’Union Européenne et créer du neuf. Ces deux groupes veulent tous les deux une organisation européenne plus démocratique, plus confédérale, plus sociale. Ils ne diffèrent que sur le moyen d’y parvenir. Apparemment, ils luttent l’un contre l’autre, d’une certaine manière c’est vrai, d’une autre manière, c’est faux ! Pourquoi est ce faux ? Plus les personnes qui sont partisanes d’une nouvelle organisation seront nombreuses, plus les « décideurs » seront prêts à lâcher du lest aux partisans du changement démocratique à l’intérieur ! Ceci pour sauvegarder le plus possible le cadre qu’ils ont façonnés à leur intérêt. Inversement, plus les personnes qui sont pour un changement démocratique à l’intérieur sont nombreuses, plus un changement substantiel pourra être arraché qui finalement finira par être accepté par ceux qui veulent sortir !

Au lieu de te concentrer tes efforts sur nous, lance-toi dans la bataille des européennes, c’est ce que je souhaite le plus ardemment et combat nos ennemis communs, les voleurs de démocratie, les voleurs de pouvoir dirait Étienne.

Un article de contreinfo.info sur la crise environnementale …

Sandy, et si les pays européens sortaient de l'organisation dénommée "Union Européenne" pour entrer dans une nouvelle organisation plus sociale et plus démocratique, est ce que cela te dérangerait ?
Comme j'ai dis je crains que, si l'on sortait de l'UE, cela condamnerait toute nouvelle tentative d'organisation entre nos pays pour de nombreuses années à venir. Je ne crois donc pas que se créerait une organisation plus sociale et plus démocratique sur les cendres de l'UE, je crois que rien ne se créerait tout simplement.

Sandy, tu as raison de pointer ce risque de non-création d’une nouvelle organisation. C’est le danger lorsque l’on crée du neuf à 100 %. Je vais tenir compte de ton avis en reformulant de manière nouvelle mon idée. Je ne sais pas ce que veux Instit-BA[color=#114477] pour remplacer l’Union Européenne, à part le retour au franc. Il faudrait le lui demander de manière explicite. Je serais partisan pour ma part de la création de quelque chose de nouveau, de plus confédéral, plus social, plus démocratique. Ceci en mettant du neuf et aussi en réutilisant et réarrangeant de manière différente une partie des morceaux de l’actuelle architecture pour en créer une nouvelle. ( Rien ne crée, rien ne se perd, tout se transforme ) Je ne suis pas un professionnel de la chose politique, tout cela demanderait à être détaillé, approfondi, travaillé avec un groupe de personnes motivées. Je pense qu’il devrait y avoir retransfert de souveraineté d’une partie des compétences de l’actuelle « Union Européenne » vers ce nouvel organisme, « l’Espace de Dialogue et de Concertation Européen », l’ECDE, ou Confédération Européenne ou tout autre nom qui conviendrait. Une autre partie des compétences reviendrait aux États-membres en application réelle du principe de subsidiarité. Ceci pour éviter que les moindres détails soient régi au plus haut niveau.

Article intéressant sur contreinfo.info

Gilles[/color]

Ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain !

Je vois avec plaisir que Gilles semble prêt à accepter une solution moins radicale que celle de la sortie de l’Union.

En attendant la version EUROCONSTITUTION 1 de l’avant-projet de « constitution de la Confédération européenne » (qui va bientôt sortir, je vous l’assure), je me permets de renvoyer au précdent avant-projet CIPUNCE Rév. 14 :

< http://euroconstitution.org/public/projets/CIPUNCEProjetRev.14.pdf >

Cet avant-projet remonte à juin 2007 (déjà !). Le nouvel avant-projet sera modifié et clarifié, mais pour le fond il n’y aura pas beaucoup de changement importants.

L’avant-projet de 2007 fournit du moins d’ores et déjà des bases de réflexion. JR

Sur le forum " stratégie" à www.front-plan-c.eu un projet complet pour la mise en place de la Constituante citoyenne européenne tirée au sort a été mis en ligne par le Rassemblement pour l’Initiative citoyenne le 26.02.2009. Nous invitons ceux qui ont des idées sur la question à venir l’améliorer par leurs critiques et suggestions OU à proposer un autre projet bien sûr.

j’ai regardé ce projet de cour de récréation, mais à mon avis vous avez un gros problème dans le cadre des élections européennes. En effet, vous suggérez « naïvement » de demander à Sarkosy, de proposer cette idée à la conférence intergouvernementale.

vous dites

" Cette idée ....pourra être présentée aux décideurs européens qui peuvent prendre la décision politique de mettre en place de cette Constituante européenne tirée au sort. [color=blue]Ce n’est pas le Parlement européen.[/color] [color=red][b]POURQUOI ??[/b][/color]
Les élections européennes, ça sert plutôt à élire des députés européens à priori pour essayer de convaincre le parlement européen de la justesse de sa cause . non ??

Mais non, vous , vous voulez convaincre Sarkosy.

[i]

J’ai demandé QUI pouvait mettre un sujet a l’ordre du jour ce cette conférence intergouvernementale.

Réponse: Les chefs d’Etat et de gouvernement.

Donc c’est à N.SARKOZY qu’il faut poser la question de la Constituante citoyenne consultative européenne tirée au sort .

[/i]

Vous allez lui écrire, l’interpeller ??

De plus, on vous signale qu’à la conférence intergouvernementale, comme vous dites, il y a 27 Etats membres et Sarkosy n’est sans doute pas le plus consensuel.

Je crois qu’en se présentant de la sorte aux élections européennes, vous perdez beaucoup de temps et d’énergie, car vous aurez du mal à convaincre une seule personne à vous suivre et à voter pour votre idée. bon courage !!

En fait votre proposition n’existe que pour rajouter de la brume au brouillard actuel.

peut être que le plus important n’est pas là.

Il faudrait sans doute se battre, contre « la profitation » ( terme guadeloupéen) des élus et particulièrement des élus européens…

voici encore une fois un article utile :

[b]Comment Gagner Un Million De Livres Sterling = 1.139.000 Euros En Cinq ans : En Devenant EuroDéputé[/b] [url]http://bellaciao.org/fr/spip.php?article81272[/url]
bonne lecture .

Notre tâche la plus pressante est sans doute l’organisation d’ "un contre pouvoir citoyen " http://pacte-democratique.blogspot.com/ ayant pour fonction essentielle le contrôle des élus et institutions.

Il faudrait sans doute se battre contre "la profitation" des élus
ça s'appellerait pas la "corruption" par hasard ?

C’est la « profitasion », terme surgi dans les évènements qui ont lieu dans la Guadeloupe, et qui englobe tout le status quo d’une caste sociale qui s’organise pour vivre bien en exploitant tous les autres gens, peu importe les raisons fournies pour justifier l’existence de la discrimination sociale, économique, politique, etc.

C’est aussi de la corruption, mais pas seulement la brute, aussi la subtile…

Bonjour,

Pour info, l’émission « Là-bas si j’y suis » a diffusé une série d’émissions [bgcolor=#FFFF99]passionnantes[/bgcolor] sur les mouvements sociaux en Guadeloupe, assez exemplaires à certains égards :

Enquête sociale : [bgcolor=#FFFF99][b]La Gwadloup kont la pwofitasyon[/b][/bgcolor]

• Guadeloupe : un papillon en deuil : Guadeloupe : un papillon en deuil | Février | Là-bas si j'y suis

• Pointe à Pitre, Guadeloupe : un papillon en deuil (2) : Pointe à Pitre, Guadeloupe : un papillon en deuil (2) | Février | Là-bas si j'y suis

• Pointe à Pitre, Guadeloupe : un papillon en deuil (3) : Pointe à Pitre, Guadeloupe : un papillon en deuil (3) | Février | Là-bas si j'y suis

• La Guadeloupe contre la pwofitasyon (4) : La Guadeloupe contre la pwofitasyon (4) | Février | Là-bas si j'y suis

• La Guadeloupe contre la pwofitasyon (5) : La Guadeloupe contre la pwofitasyon (5) | Février | Là-bas si j'y suis

• La Guadeloupe contre la pwofitasyon (6) : La Guadeloupe contre la pwofitasyon (6) | Février | Là-bas si j'y suis

• La Gwadeloup contre la pwofitasyon (7) Plus le diable en a, plus le diable en veut : La Gwadeloup contre la pwofitasyon (7) Plus le diable en a, plus le diable en veut | Mars | Là-bas si j'y suis

• La Gwadeloup contre la pwofitasyon (8) - 26 et 27 mai 1967 à Pointe à Pitre : La Gwadeloup contre la pwofitasyon (8) - 26 et 27 mai 1967 à Pointe à Pitre | Mars | Là-bas si j'y suis

• La Gwadloup contre la pwofitasyon (9) - 26 et 27 mai 1967 à Pointe à Pitre (2) : La Gwadloup contre la pwofitasyon (9) - 26 et 27 mai 1967 à Pointe à Pitre (2) | Mars | Là-bas si j'y suis

• La Gwadloup kont la pwofitasyon (10) Du code noir au code barre : La Gwadloup kont la pwofitasyon (10) Du code noir au code barre | Mars | Là-bas si j'y suis

Amitiés.

Étienne.

Un autre point de vue …

[b]Port, hôtels, banane... LE COMBAT S'ETERNISE[/b]

Le tourisme et l’agriculture sont fragilisés par les coups de boutoir sociaux. Le commerce, saigné à blanc pendant le conflit, doit faire face au blocage du port.
Depuis un mois, le mouvement du LKP est suspendu. Officiellement, du moins. Parce que dans des secteurs clés, ainsi que dans des dizaines d’entreprises, les conflits se succèdent. Dans la majeure partie des cas, c’est l’application de l’accord Bino (lire ci-contre) qui en est le détonateur. Mais cet accord n’est parfois qu’un préalable, prétexte à mettre ensuite sur la table, en profitant d’un contexte social « porteur » , des revendications depuis longtemps insatisfaites.
Le résultat, c’est que nombre de conflits s’éternisent et que des secteurs clés sont actuellement paralysés. C’est notamment le cas de l’agriculture et du tourisme et, dans une moindre mesure, du secteur commercial, qui après avoir été laminé par les huit semaines de conflit, commence à subir les effets du nouveau blocage du port.
Le cas du secteur agricole est sans doute le plus frappant, puisque ce sont les deux productions phares, la canne et la banane, qui sont visées. Même si le travail a repris à Gardel, les négociations annuelles obligatoires (NAO) de la filière canne ne sont pas achevées. Par ailleurs, le blocage total de la CTM fait peser une autre menace, Gardel ne pouvant fonctionner sans la vapeur fournie par la centrale. Quoi qu’il advienne aujourd’hui, la campagne sera forcément écourtée et médiocre, avec des effets catastrophiques sur les revenus de milliers de planteurs, ainsi que sur la trésorerie de la sucrerie, déjà pénalisée par les surcoûts de main d’oeuvre liés à la signature de l’accord Bino.

Queue de conflit ou déstabilisation orchestrée ?
La situation de la banane est quasiment identique : les planteurs, dans leur grande majorité, s’affirment incapables d’appliquer la hausse de salaires, le travail est interrompu dans la majorité des plantations et la banane coupée est longtemps restée bloquée sur les quais par le conflit du port.
Le tourisme est l’autre grande cible de cette période d’après-conflit. Après que la haute saison a été perdue, la plupart des hôteliers font de la résistance pour entériner l’accord Bino. Les syndicats annoncent donc un durcissement à partir d’aujourd’hui, radicalisation qui pourrait toucher tous les hôtels, même ceux déjà signataires de l’accord. Le fait que l’emblématique Club Med a annoncé un arrêt de ses activités jusqu’au 21 mai est symptomatique de l’ambiance au sein de ce secteur. A noter, par ailleurs, que des tensions sont perceptibles au sein d’une partie du personnel de certaines compagnies aériennes. Enfin, on rappelle pour mémoire que plusieurs compagnies de croisière ont annulé leurs escales à Pointe-à- Pitre.
Dernier point noir majeur, le nouveau blocage du port, dû à une grève des portiqueurs. Les premiers effets se sont fait sentir en milieu de semaine : 300 conteneurs destinés à la Guadeloupe ont été déchargés en Martinique. Aucune réunion n’est programmée entre grévistes et direction…
Dans ce contexte, les pronostics sur la relance économique sont pessimistes. Pessimisme encore plus marqué chez certains, qui voient dans la situation actuelle et le jusqu’au-boutisme des syndicats non pas les caractéristiques d’une queue de conflit - queue de cyclone ? - mais celles d’une déstabilisation orchestrée à travers un massacre organisé de l’économie.

(1) L’Umpeg, l’Uceg, la CRTG, l’OPGSS et l’UNAPL

Abstention record annoncée

Sans aucun doute, chacun a pu mesurer le peu de réactivité aux propositions sur l’Europe. Plan B, Plan C europe citoyenne. etc etc … L’UMP PS, bien entendu n’ont aucun intérêt à se livrer ou à bouger sur ces élections; l’abstention leur va trés bien.

Quand aux autres mouvements, Modem, Europe Ecologie, front de gauche souverainsistes etc etc ont énormément de mal à faire passer un message audible.

Par ailleurs l’ébstention semble vouloir battre des records ; article de libé/

[url]http://www.liberation.fr/monde/0101561672-l-abstention-guette-les-europeennes[/url] Deux tiers des Européens pourraient bouder les urnes lors des élections européennes du 7 juin. Le quotidien « Libération » publie, lundi 13 avril, les résultats d'un sondage effectué par Eurobaromètre sur la participation prévue, pour l'ensemble des vingt-sept pays de l'Union européenne. [color=blue][b]L'abstention, qui s'élevait à 54,3 % en juin 2004 et qui n'a cessé de progresser depuis trente ans, pourrait atteindre 66 %.[/b][/color]Parmi les électeurs les moins mobilisés pour ce scrutin : les Polonais, dont seuls 17 % se disent sûrs d'aller voter, les Autrichiens qui ne pourraient être que 21 % à se déplacer et les Britanniques pour lesquels seuls 22 % des sondés se disent certains de se rendre aux urnes. Les Belges (70 %) et les Luxembourgeois (62 %) sont de bien meilleurs élèves mais les citoyens y ont l'obligation de voter. [color=red][b]En France comme aux Pays-Bas, seuls 47 % des sondés pensent aller voter.[/b][/color]Autres enseignements de ce sondage : 44 % des Européens s'intéressent à ce scrutin et seuls 16 % d'entre eux en connaissent la date. Interrogés sur le rôle de leurs eurodéputés, les Français sont les plus ignorants, avec 39 % de bonnes réponses seulement. Surtout, en raison notamment de la crise économique, les Européens ne font pas confiance à leurs institutions : le Parlement européen perd six points dans l’indice de confiance en six mois, passant de 51 % à 45 %, la Commission chute de 47 % à 42 % et la Banque centrale européenne de 48 % à 39 %.
Nos petites querelles internes sur le Forum semblent bien dérisoires dans tout ce contexte.

Voici le programme institutionnel du mouvement NEWROPEANS pour les europénnnes. Je rappelle leur intervention trés utile sur ces élections européennes. http://etienne.chouard.free.fr/forum/viewtopic.php?id=206&p=2

Newropeans est le 1er mouvement politique citoyen qui se présente dans 5 pays d’Europe et composé exclusivement de citoyens non élus. Ses membres fondateurs sont les principaux initiateurs du programme Erasmus en 1987, ils ont une vrai expertise du fonctionnement des institutions européennes.

Une fois élus au parlement européen les représentants de Newropeans s’engageront entre autres:

- A faire pression pour des élections véritablement européennes qui aient lieu le même jour avec les mêmes conditions dans chaque pays de l'UE, - A exiger la ratification des futurs traités et élargissements de l'UE par référendums trans-européens le même jour dans toute l'UE. - A exiger que le parlement européen soit la seule institution législative (comme dans toute vraie démocratie) et le détenteur exclusif du droit d'initiative des lois et directives.
[u][b]Pour voir leur programme complet[/b][/u] ; Voir le programme complet ici: [url]http://www.newropeans.eu/spip.php?article=127&lang=fr[/url]

Pour s’inscrire sur leurs listes, la date limite était le 27 avril . Enfin. c’est peut être encore possible. ADRESSE CONTACT: france2009@newropeans.eu

Dans le long texte de Marcel Gauchet sur "la nouvelle europe " voici une orientation qui pourrait nous servir.
http://etienne.chouard.free.fr/forum/viewtopic.php?id=123&p=2

[color=blue][b] [i]"Car l'idéal de l'autogouvernement, là réside la grande nouveauté de l'heure, est devenue inséparable de l'autogouvernement à plusieurs. Se gouverner ne s'entend qu'en se gouvernant avec d'autres."[/i] [/b][/color]

@orbi
Je lis " A exiger la ratification des futurs traités "
« futurs » … c’est bien, mais qui prépare ces Traités ? et les anciens on les garde jusqu’à que ceux qui préparent de nouveaux veulent bien les présenter ? Qui décidera de ce qu’il doit y avoir dans les Traités?

Il s’agit du programme institutionnel de Newropeans pour les européennes. J’ai reçu ce mail , aussi je le transmets pour information.

Notre propre projet à Europe Citoyenne 2009 était ( rappel)

L’objectif de cette opération est d’apporter un soutien aux listes des européennes 2009 (listes existantes ou à créer) qui inscriront à leur programme les deux objectifs suivants :

1) Faire que tout nouveau traité général européen, en particulier institutionnel, soit obligatoirement soumis au référendum dans tous les Etats membres au même moment ;
  1. Obtenir que soit créée, au Parlement européen ou en dehors, une commission chargée de revoir les dispositions institutionnelles des traités existants et de faire les recommandations propres à démocratiser ces institutions. La commission aurait notamment pour mission :
  • d’organiser des débats publics, dans chaque Etat-membre, sur les questions de son domaine ;

• de faire les recommandations qu’elle jugerait utiles en tenant compte de ces débats ;

le programme de Newropeans se rapproche un peu de nos objectifs. Et c’était donc intéresant de signaler leur programme.

@orbi
… ce n’était « contre vous » que je réagissais… :wink:

à AJH, j’ai dépassé ce stade. La question se reposera si l’Irlande vote non en Septembre . On doit l’espérer. Et dans ce cas, il faudra bien établir à terme un nouveau traité, ( ce sera donc un futur traité).

Maintenant je compare les programmes, selon les mails que je reçois.

Ainsi voici celui de Dupont Aignan ( questions institutionnelles.) http://www.gaullisme.fr:80/dupont-aignan_270409.htm

Réorienter l'Europe en la rendant d'abord et avant tout plus démocratique. Est-il acceptable qu'après les référendums de 2005 en France et aux Pays Bas, que les dirigeants européens aient fait adopter par les Parlements un traité de Lisbonne identique à la Constitution européenne rejetée par les peuples. De même on demande maintenant aux Irlandais qui ont rejeté Lisbonne de revoter. [b]Je propose une refonte complète des institutions européennes supprimant la Commission, revalorisant les parlements nationaux, le Parlement européen et créant des agences de coopérations à la carte, projet par projet[/b]...
A mon avis , rendre l'europe plus démocratique en proposant d'abord de revaloriser les parlements nationaux... et changer le titre de la commission en secrétariat général du Conseil des Chefs d'Etat, me paraît bizarre. La revalorisation du parlement français est de toutes façons une exigence qui n'a pas besoin des élections européennes pour s'exprimer. En revanche il ne précise rien pour le Parlement européen , alors qu'il s'agit d'une échéance électorale européenne.

De fait, Dupont Aignan soutient ainsi l’idée d’un systéme fortement confédéral sans dire le mot. Ce qui est bien dans ses idées et peut être dans la tendance de « retour des nations » actuelle d’ailleurs.

Cependant de mon point de vue, le Parlement Européen doit au minimum avoir une mission trés forte de contrôle des institutions europennes et d’information des citoyens. C’est essentiel et nos députés européens qui sont tous plus absents les uns que les autres de cette enceinte ne font pas ce travail basique.
Ils considèrent sans doute que « Faire la loi » ou discter dans le vide est plus noble que de contrôler les dépenses et les abus. C’est faux. Aujourdhui, cette tâche triviale doit être considérée comme prioritaire.

[size=15]Point sur l’opération
"Europe Citoyenne 2009"
[/size]

Trêve de plaisanteries. Nous savons bien, actuellement, que les élections européennes sont avant tout des élections dont l’enjeu est national. Comme dit « l’autre !!! », l’espace public « et citoyen » européen n’est pas encore pertinent ou n’existe pas encore. D’autant que les sujets d’inquiétudes et d’angoisses sociales et économiques sont fortes. L’opération « Europe Citoyenne 2009 » qui visait les futures listes de candidats aux élections européennes, n’a pas mobilisé les foules. C’est le moins que l’on puisse dire. Et d’abord sur ce forum, bien entendu. Notre opération est donc «un flop » quant à la mobilisation. Les listes qui ont plus particulièrement répondu ( ils sont aussi en recherche de candidats) sont , en premier lieu Newropeans, puis, EBE et enfin le parti fédéraliste. Les autres, en particulier « les nonistes » nous ont simplement transmis leur programme global et se limitent, pour la question institutionnelle, à leur refus de Lisbonne ( faire de ces élections un référendum sur le référendum bafoué), et à énoncer qu’ils sont pour une nouvelle constituante. Le Parti de Gauche de Mélenchon m’a semblé le plus pertinent et déterminé sur ce point.

A Jacques. , pour une espèce de bilan.
Sauf à se présenter nous mêmes ( ce qui n’a jamais été mon projet) aux élections, la poursuite de l’opération sous cette forme (pression sur les listes) est donc obsolète, à mon avis . Excuse moi pour le silence depuis quelques temps. J’ai donc levé le pied quand aux envois de mails, aux interventions sur les blogs, et autres forums sur l’opération proprement dite. Ca me prenait trop de temps sans trouver de relais. Bellaciao m’a exclu de publication (la lutte pour la démocratie purement institutionnelle serait considérée comme bourgeoise, semble t’il).
La pétition a reçu une quinzaine de signatures. Cependant , nous avons reçu pas mal de messages individuels de citoyens révoltés par la déliquescence démocratique à tous les étages ( europeen et national) et certains s’interrogent sur le « Que faire ? ». Les envois de mails et autres actions n’ont donc pas été inutiles.

Le combat pour une démocratie renouvelée deviendra de plus en plus prégnant lors des échéances électorales futures… Le combat continue bien sûr sous d’autres formes à trouver.

A mon avis au niveau européen, je crois qu’il faudrait travailler chacun à sa mesure, sur les soutiens aux lobbys citoyens vis a vis du Parlement européen, pour mettre l’accent ou la pression sur ses missions espérées de contre pouvoir. L’émergence de la société civile et citoyenne vient mais ce sera long… Par exemple, l’opération menée par le Parti des Pirates (contre le contrôle d’internet) est très intéressante, ainsi que le projet Newropeans également.

Au niveau national, personnellement, je reprends et continue le combat pour l’élaboration et la présentation d’un « Pacte Démocratique 2012 » qui était et demeure mon premier objectif. http://pacte-democratique.blogspot.com/2008/10/le-pacte-dmocratique-2012.html

Voilà Jacques, où j’en suis vis a vis de notre opération commune lancée sur ce forum.

Bonjour,

[bgcolor=#FFFF99]Il y a aussi le RIC d’Yvan Bachaud, qui vient de lancer un appel à candidatures,[/bgcolor] d’ailleurs, et dont le programme correspond presque parfaitement à ce que je défends ici : une assemblée constituante tirée au sort et des référendums dans tous les États membres.

Mais on a réussi à se déchirer sur autre chose…

Les banquiers sont plus malins que nous : la constitution, ils se sont débrouillés pour l’écrire, eux.

Étienne.