Merci de répondre NigùnOtro, tu conviendras que je démène pour ce déverrouillage au-delà du seuil de participation de 1% que tu avais fixé comme objectif de participation citoyen. Je suis d’accord sur le constat de l’inertie de la plupart des citoyens que tu pointes.
Écoute, NigùnOtro, ne te polarises pas sur nos désaccord apparents, vois les choses de manière souple, en fait nous sommes d’accord si tu raisonnes de manière dialectique. Examine bien ce que j’écris. Il faut des personnes qui veulent changer les choses de l’intérieur, c’est tout à fait louable et je t’engage à y participer, d’autant plus que tu es motivé pour le faire. Il faut d’autres personnes qui veulent la cessation de l’Union Européenne et créer du neuf. Ces deux groupes veulent tous les deux une organisation européenne plus démocratique, plus confédérale, plus sociale. Ils ne diffèrent que sur le moyen d’y parvenir. Apparemment, ils luttent l’un contre l’autre, d’une certaine manière c’est vrai, d’une autre manière, c’est faux ! Pourquoi est ce faux ? Plus les personnes qui sont partisanes d’une nouvelle organisation seront nombreuses, plus les « décideurs » seront prêts à lâcher du lest aux partisans du changement démocratique à l’intérieur ! Ceci pour sauvegarder le plus possible le cadre qu’ils ont façonnés à leur intérêt. Inversement, plus les personnes qui sont pour un changement démocratique à l’intérieur sont nombreuses, plus un changement substantiel pourra être arraché qui finalement finira par être accepté par ceux qui veulent sortir !
Au lieu de te concentrer tes efforts sur nous, lance-toi dans la bataille des européennes, c’est ce que je souhaite le plus ardemment et combat nos ennemis communs, les voleurs de démocratie, les voleurs de pouvoir dirait Étienne.
Un article de contreinfo.info sur la crise environnementale …