à Jacques[color=#114477] message 6450, un extrait d’une archive de Radio-Canada :
http://archives.radio-canada.ca/guerres_conflits/operations_paix/clips/8032/
La France quitte l’OTAN
Date de diffusion : 12 mai 1966
Le général De Gaulle, alors président de la République française, annonce dans une lettre adressée au président américain, Richard Nixon, le retrait de la France de la structure militaire de l’OTAN. Il reconnaît néanmoins l’Alliance dans son principe et reste fidèle à l’esprit qui inspira sa création. À moins qu’elles ne se replient dans leur pays d’origine, les troupes étrangères installées en France relèveront du commandement français dès 1967.
La décision de l’Élysée s’inscrit dans la volonté de doter la France d’une politique de défense indépendante, lui permettant de s’émanciper de la tutelle de l’OTAN. Attaché à la souveraineté nationale, le général est hostile à l’idée de faire jouer à la France le rôle de satellite de la puissance américaine. Le retrait de la France est officiellement prononcé le 8 juin 1966 lors de la conférence de Bruxelles.
En 1966, les conditions initiales à la signature du traité de l’Atlantique Nord ont changé. Les deux grandes puissances d’hier, l’URSS et les États- Unis, doivent composer avec l’émergence d’autres pays. Les blocs se sont morcelés. Selon le général De Gaulle, la restructuration de l’OTAN est nécessaire, et les nations européennes doivent affirmer leur indépendance et récupérer les attributs de souveraineté qu’elles ont consenti à l’OTAN.
Bon, [/color]Jacques[color=#114477] c’est vrai, il y a une nuance entre quitter entièrement l’OTAN et quitter la structure militaire intégrée de l’OTAN, mais c’était surtout un exemple du fait que l’on peut cesser d’adhérer à une instance inter-nationale quand on estime que ses buts ne nous conviennent plus. Dans le meilleur des cas, des négociations s’engagent pour fixer les modalités de cette cessation.
à [/color]orbi[color=#114477] message 6448,
le peuple européen n'existe pas.
C'est pas un problème. Ce qui m'importe c'est l'espace public commun dans lequel il y a des citoyens
Si peuple veut dire « ensemble des citoyens d’un espace public déterminé, » alors le peuple européen existe.
❶ [/color]
orbi[color=#114477], je teste ta proposition logique si … alors … avec un autre espace public pour voir si cela tient la route :
Si peuple veut dire « ensemble des citoyens d’un espace public déterminé, » prenons l’espace public de l’Organisation des Nations-Unies et l’ensemble des citoyens de cet espace public, alors le peuple mondial existe !
tiens, je vais produire automatiquement du discours idéologique avec cette méthode :
Dans l’espace public aujourd’hui délimité par le territoire de 192 États, les citoyens de chaque État-membre sont citoyens de cet espace public. Donc la communauté de ces citoyens forme pour moi « le peuple mondial ». Le peuple mondial est l’ensemble des citoyens de l’Organisation des Nations-Unies.
tiens j’essaye avec un autre espace public, les Bouches du Rhône,
Si peuple veut dire « ensemble des citoyens d’un espace public déterminé, » prenons l’espace public du département des Bouches du Rhône et l’ensemble des citoyens de cet espace public, alors le peuple bucco-rhodanien existe !
Cela ne tient absolument pas la route, ta proposition logique est fausse, arrête de te leurrer avec des chimères.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouches-du-Rhône
❷ Pourquoi c’est faux, vas-tu me répondre. Parce qu’en plus d’un espace public déterminé, cela on peut en trouver beaucoup, pour faire « un peuple » comme tu dis, il faut en plus le sentiment d’une communauté de destin, une histoire, une langue, un projet, un espace public où des citoyens ordinaires débattent, regarde ici ce forum, est ce que des tchèques débattent avec des belges, des suédois avec des italiens ? Non, alors il n’y a pas de peuple européen. CQFD
Comme disait mon prof de maths.
[/color]Gilles