[i][color=green]Vous aviez pensé ouvrir les groupes plus largement qu'a des êtres humains??[/color][/i]
Je ne répondrai pas à la question, inutile de polémiquer là dessus. Par contre le principe de non-discrimination me semble très important, et je ne vois pas pourquoi discriminer des gens qui ne seraient pas sur des listes électorales, qui ne seraient pas européens etc... même en Europe il y a des gens qui n'ont pas de papier et qui pourtant peuvent se considérer comme européens, je pense aux tsiganes dont l'identité a été effacée des registres slovènes au début des années 90 et qui n'ont étées que partiellement "réintégrées" au début des années 2000.
Le principe du tirage au sort implique que même si des sans papier, des enfants sont autorisés à participer au tirage au sort, très peu participeront à l’assemblée, pour des raisons mathématiques.
En fait l’idée que j’essaye de faire passer, et c’est difficile, c’est qu’il ne sert à rien de dire que le texte de la constitution doit intégrer à priori plein de droits pour les gens. L’important pour moi est qu’il n’y ait aucune discrimination dans la population candidate au tirage au sort. L’important pour moi c’est que le processus constituant et la constituante même se déroule dans la stricte observation des droits de l’homme, donc sans discriminaition sur la langue, le sexe, les opinions politiques, la nationalité, la couleur de peau, que tout le monde ait à manger sans devoir se justifier sans arrêt etc etc.
Après c’est sûr qu’on y peut rien si la majorité des gens ont une culture judéo chrétienne (même s’ils s’en défendent), la peau blanche, une carte d’électeur, et qu’ils seront donc majoritaires le jour de l’assemblée.
Mais soyez sûr d’une chose, si le processus constituant exclut, la constitution excluera.
(Est-ce que l'assemblée physique a aussi la personnalité morale?? ; et puis, Est-ce que le Front du Plan C est une personnalité physique également? )[/color]
Euh là on rentre dans le juridique, j'y connais rien. Mais l'idée est que pour pondre une constitution compréhensible par les peuples, le processus constituant doit être compréhensible par les peuples, donc sans complication juridique.
Je dirai que le front du PLAN C doit être informel (au sens juridique) mais qu’il doit avoir des règles de fonctionnement. Encore qu’il s’agisse à peine de règles de fonctionnement dans ce cas là, mais plutôt d’un fil pour ne pas se perdre.
Cette envie de se démarquer du monde juridique dans les deux premiers chapîtres vient de la constatation suivante: jamais les états ne lanceront un processus constituant honnête, car ils ont trop à y perdre; peut-être pensent-ils cela à tort, mais c’est comme ça. Il feront tout pour empêcher cela, car personne n’aime se lancer dans un grand projet que l’on ne maitrise pas, et qui comporte un risque non négligeable d’y laisser sa peau, tout du moins en partie.
[b][color=blue]comment stimuler les mouvements citoyens pour qu'ils fassent accepter la constitution à leurs peuples.[/color][/b]
Ca c'est le troisième chapître, car à un moment ou à un autre il faut accepter d'affronter sa peur, stimuler les RIC nationaux pourqu'ils lancent un grand mouvement pour changer la constitution de leurs pays respectifs, afin que la constitution soit ratifée par référendum, et ait force de loi.
C’est un travail herculéen, je comprends que vous arrétiez la lecture.
[i][color=green]Drôle de conception de la délibération. Le but semble donc de faire entrer la constitution par tous les moyens à trouver, dans le crâne de l'assemblée physique ??)[/color][/i]
Là part contre il doit y avoir incompréhension, malentendu.
Le but c’est d’organiser d’abord des toutes petites assemblées physiques qui discutent pour voir comment organiser des assemblées plus grandes, suffisemment grandes pour écrire des essais de constitution.
Ensuite, une fois que cela est atteint, les assemblées constituantes expérimentales font leur bouleau. Jusqu’à ce qu’une assemblée expérimentale dise que le bouleau de la précédente est satisfaisant et présentable aux peuples européens.
Ensuite, on fait de la politique citoyenne dans toute l’Europe, avec tout ce que cela implique de beau et de pas beau.
A mon avis, vous pouvez remballer le tout et faire un paquet cadeau pour la loterie européenne que vous ne manquerez pas d'organiser, quand [b]"le moment sera venu"[/b], dirait VGE Votre quart d'heure de celébrité, n'est pas pour tout de suite.
amicalement.
:)
Rien n’empêche de réfléchir à comment organiser des assemblées constituantes citoyennes, parce que si on attend que le pouvoir en place le fasse nous risquons d’attendre lontemps, effectivement.
Si le citoyen veut l’Europe du citoyen, qu’il la fasse !