Alors pour les leçons de débat comme quoi je ne m'intéresse pas à ce que tu penses, merci de t'abstenir.
Pour l’instant, je suis le seul à t’avoir posé des questions, toi de ton côté non seulement tu ne m’as jamais répondu, mais en plus tu as condamné tout ce que j’ai pu dire sans même y réfléchir.
Je n’ai pas dit que tu ne t’intéressait pas a ce que je pense, j’ai dit que tu semblait m’avoir mal compris et j’ai indiqué que tu me prêtais des propos qui n’étaient pas les miens faussant ainsi le débat et le transformant en perte de temps. Je n’ai pas condamné tout ce que tu as dit, je t’ai exprimé mon désaccord et t’ai prié de ne pas utiliser d’injonction quand tu t’adresses a moi, tu ne sais pas si j’ai réfléchi sur tes propos ou non ni le temps que j’y ai consacre, que tu donnes ton avis c’est normal seulement tu le déclames comme si c’était la vérité absolue, je te propose de mettre un peu d’eau dans ton vin et d’envisager l’ eventualite que tu puisse te tromper.
Nous sommes plusieurs ici a t'avoir signifié qu'interdire aux gens de se rassembler allait contre les droits fondamentaux.
Ca doit donc être une vérité absolue, si vous êtes plusieurs... Je te conseille la lecture de la "note sur la suppression générale des partis politiques" de Simone Weil (encore une qui n'avait pas toute sa tete) hebergée sur le site de Etienne http://etienne.chouard.free.fr/Europe/Simone_Weil_Note_sur_la_suppression_generale_des_partis_politiques.pdf , elle argumente bien mieux que moi et articule parfaitement toutes les raisons de souhaiter l'interdiction des partis politiques dans leur forme actuelle.
Je te l'ai signifié en t'expliquant que jusqu'à présent dans l'histoire les seuls régimes qui ont interdit les partis politiques ( donc depuis la révolution française disons ), cela a toujours été les régimes totalitaires.
Est-ce faux ou est-ce vrai ?
C’est faux, aucun régime totalitaire n’a interdit son propre parti, seulement les autres. De plus ta définition de l’histoire est parfaitement fantaisiste, il est communément admis qu’elle commence environ en 3000 av. JC avec l’apparition de l’écriture.
[u]Est-ce bien toi qui a parlé d'interdire les partis politiques oui ou non ?[/u]
Oui.
Si c'est vrai pourquoi me crier dessus ? Tu pouvais simplement mieux expliquer ce que tu voulais faire.
Si tu ne veux pas interdire les partis politiques, alors pourquoi continuer à vouloir utiliser ce terme ?
Je ne te crie pas dessus, je te réponds, ce que j'ai dit est clair, je peux tenter de reformuler ou de préciser, le problème c'est que tu t'est mis a extrapoler des choses qui n'avaient absolument plus rien a voir avec ce que je propose, j'ai du te le signaler, ça s’arrête la.
Si j'ai bien compris, tu veux laisser aux gens la possibilité de se réunir en parti politique, mais tu veux simplement retirer aux partis politiques leurs statuts institutionnels pensant ainsi leur retirer leur pouvoir ?
C'est pas exactement ça, je propose en fait de remplacer les partis par des projets de société accompagnés d'un programme (parce que c'est d’après moi tout ce qu'il y a sauver des partis) de permettre aux candidats au tirage au sort d’adhérer ou non a une ligne. Ensuite il s'agirait d'organiser une élection qui permettrait de déterminer dans quelles proportions se partage l'opinion des citoyens vis a vis de ces projets/programmes. Cela permettrait pour l’année suivante de tirer au sort les candidats dans des listes différenciées par ligne idéologiques de maniere proportionnelle aux résultats de l’élection. Cette procédure serait une partie de la docimasie des temps modernes.
Mais, es-tu bien sûr que leur pouvoir provient uniquement de leur statut institutionnel ? Il suffit de regarder pendant la révolution française, les clubs de réflexion des jacobins et des girondins n'avaient aucun statut institutionnel, et pourtant n'ont ils pas joué un rôle fondamental à l'assemblée constituante ?
Dans la terreur aussi...Ce que je trouve intéressant dans les partis ce sont les lignes idéologiques, les utopies, les programmes qu'ils soient économiques ou sociaux...En tant qu'entités avides de fidèles, d'argent et de pouvoir je trouve que ce sont des monstres épouvantables et totalitaires.
Regarde les clubs de réflexion que l'on qualifie de lobby aujourd'hui, ont-ils un rôle institutionnel ? Pourtant n'ont ils pas un pouvoir plus grand encore que les partis politiques sachant qu'ils arrivent eux à faire passer leurs projets de loi en influençant directement les élus ?
Je pense que le pouvoir d’un groupe politique ne provient pas seulement des institutions, mais de l’association des personnes entre-elles, pour joindre leurs forces, et de la possibilité ainsi de mieux peser sur les rapports de force politique.
Les lobby ne sont pas de clubs de pensée, ce sont des groupes de personnes réunies autours d’intérêts particuliers, Ils sont par définition antagonistes de l’intérêt général. Ils sont néanmoins représentatifs d’une partie de la population, il faut donc en tenir compte mais les tenir en respect et ne pas chercher a les contenter au dépend de l’intérêt général.
Alors comment comptes tu leur retirer leur pouvoir sans empêcher ces personnes de s'associer ?
Je ne veux pas retirer le pouvoir a qui que ce soit, je suis démocrate, j'estime que le pouvoir doit être également partagé parmi les citoyens. Pour cette raison il faut se prémunir des organisations putschistes.
Penses-tu que les dirigeants de ces régimes totalitaires étaient complètement cons et qu'en empêchant les gens de se rassembler ils n'avaient pas compris comment retirer leur pouvoir aux groupes politiques ?
Je vois pas trop le rapport avec la discussion, encore ta tentative de Godwin...Je repete les regimes totalitaires ce n'est pas l'interdiction des partis, c'est tout le pouvoir a un seul parti ce qui n'a rien a voir.