L'idee vient du fait que j'ai entendu Etienne prôner l'abolition des partis politiques a cause des machines a diviser, corrompre et a conquérir le pouvoir qu'ils deviennent rapidement.Etienne n'a plus toute sa tête quand il s'agit de cette question, tu te rends bien compte que tenir de tels propos est exagéré ?
Durant l’histoire récente, tous les pays qui ont interdit les partis politiques et les syndicats, bref toutes les associations politiques ou d’intérêt du peuple, étaient des régimes totalitaires quand même. Et le but était d’empêcher que les citoyens s’organisent et menacent le pouvoir en place.
D'apres ce que j'ai compris ils etaient interdits durant la démocratie athénienne, il me semble bien avoir entendu Etienne évoquer ce point au cours d'une conférence que j'ai visionne.A l'époque d'Athènes les partis politiques n'existaient pas. Ils ont été inventé lors de la révolution intellectuelle des lumières au 18ème siècle.
Au depart cela me genait surtout a cause du fait qu'un des seuls aspects positifs, a mon sens, de l’élection est de pouvoir, en théorie, favoriser un programme, une ligne politique par son vote meme si l'on n'a pas le temps ou meme l'envie d'etre politiquement actif au quotidien.Recement j’ecoutais les arguments de ce deputé belge que Etienne a rencontré récemment et qui a dissolu son propre mouvement en expliquant qu’il etait opposé aux partis a cause des divisions qu’ils créent et des divers copinages et autres formes de corruption qu’ils entraînent.
Les partis ne créent pas des divisions. Les divisions elles existent du fait des inégalités sociales, des intérêts et des idéologies différentes qui traversent la population.
La démocratie consiste justement à mettre en scène ces divisions afin de les régler pacifiquement.
Ca a mis du temps mais je suis plutôt cartésien et la force logique de l'argumentaire anti-partis m'a convaincu, j'y ai vraiment pas mal pensé, je pense qu'ils ont raison, les partis politiques ne sont pas une bonne chose.Tu te trompes je pense.
Par contre a aucun moment je n'ai dit que les gens ne pouvaient pas travailler collectivement a la definition d' une utopie (ou project de societe) et a un programme, bien au contraire.A partir du moment où les gens se rassemblent, ils vont vouloir unir leurs forces, c'est la base de l'humanité et des sociétés humaines. Sauf que tu veux leur interdire de le faire si j'ai bien compris ? Ce qui empêche les changements, c'est justement quand les gens sont isolés et donc impuissants. Tous les vrais changements politiques positifs qui ont eu lieu ont toujours été le fait d'un rapport de force favorable aux gens parce qu'ils étaient nombreux, rassemblés et organisés. Ouvre les yeux. Il ressort quoi de la soit disante démocratie Athénienne ? Quelles améliorations en ressortent ? Malgré les règles démocratiques qui ont pu être mises en place, elles ont été mises en place entre les membres d'une oligarchie qui n'avaient aucun intérêt à ce que l'ordre politique change vu qu'ils étaient nantis ... Aujourd'hui nous ne sommes plus dutout dans la même situation. Si nous souhaitons une vraie démocratie, c'est parce que tant qu'il n'y aura pas de démocratie en place, alors les politiques, les lois continueront de servir les intérêts d'une minorité et donc à créer le malheur et la souffrance pour le reste de la population. Aujourd'hui nous sommes le peuple qui travaille, ceux qui se rapprochent le plus de notre condition politique et sociale du temps d'Athènes ce sont les esclaves. Nous sommes dans une situation où les esclaves cherchent à se libérer et à gagner leurs droits politiques !!!! Est-ce que le tirage au sort a permis cela du temps d'Athènes ???? Est-ce qu'il a apporté le moindre progrès social ? Tu dois te rendre compte que le suffrage universel est beaucoup plus en cause pour nos droits et libertés politiques que l'élection ou le tirage au sort. Vouloir opposer deux méthodes qui ont chacunes leurs avantages et inconvénients et qui donc peuvent se completer en laissant entendre que c'est le centre du problème c'est se tromper de cible et de combat. Réfléchis à quel droit politique gagne le bougre qui n'est pas tiré au sort ??? Il perd la possibilité de peser sur les élections, et donc indirectement sur les politiques qui vont être mises en place pour se retrouver dans une situation où il ne pourra peser sur rien tant qu'il n'aura pas la chance d'être tiré au sort ? Où est le progrès pour lui et pour les 40 millions d'autres personnes qui seront forcément dans le même cas ?
Apres on pourrait immaginer un media institutionnel dedié (journal/site web) qui publierai tout les projets a la recherche de parrainage que chacun pourrait consulter...Ce meme média donnerait également accès aux projets ayant reçu suffisamment de parrainages pour être validés et a la procédure permettant aux volontaires au tirage au sort d'y adherer.Tu interdis les liens humains pour les substituer par un média. Est-ce vraiment judicieux ?