1 Comment déclencher un processus constituant ?

Tiens salut Ana, je l’avait déjà fait avec le franc « Trop de fric, trop de flics » « Police partout, justice nulle part » et je l’ai fait récemment avec un billet en euro : « L’euro nous tue, tuons l’euro » et c’est marrant j’avais aussi écrit : « Ne pas jeter sur la voie publique » !

Bon, il va falloir que je sois moins accro à ce forum, il y a des toiles d’araignées, du ménage à faire partout, une voiture à astiquer, une femme avec qui dialoguer, des courriers à envoyer, des documents à classer, un voyage à préparer, etc … … Surveillez comme le lait sur le feu le yéti chez les benêts et le Jacques Roman pendant que je ne serai pas là, des fois qu’ils se mettraient à faire des grosses bêtises sans écouter personne sur ce forum. :slight_smile:

Merci Anna,

C’est effectivement une très bonne idée mais peut-être un peu couteuse si je veux distribuer dans les transport en commun… :wink:
Je vais y penser sérieusement même si je pense que certain commercant vont me refuser le billet avec quelques choses de marquer dessus (même s’ils n’ont pas le droit)

Avez-vous déjà eu des retours sur ce que vous avez marqué sur les billets ? des reflexions du genre : « c’est bien de faire ça », « c’est une bonne idée » ?
Personnellement, je me moque un peu de ce qu’il y a de marqué sur un billet de banque à part le chiffre indiqué en gros… :cool: je me dis que je dois pas être le seul… non ?

Je me demande si pour faire parler de nos idées, la solution ne serait pas de conquérir une petite commune et devenir dissident en appliquant le tirage au sort.

ca ferait « grave » jaser nos politicards véreux.

Je ne suis peut-être pas le premier à avoir pensé à ça, et [bgcolor=#FFFF99]si vous connaissez une commune de France qui pratique le tirage au sort pour désigner ces représentants, dites-le moi, je déménage[/bgcolor]…:smiley:

on ne m’a jamais refusé un tel billet et je n’ai pas eu de commentaire. Mais on voit le regard rapide et c’est lu.
Je crois que c’est sur ce forum que j’ai trouvé l’idée.

Il faudrait approcher le maire de Grigny (Rhône) qui a mis en place une démocratie locale. Mais pas le tirage au sort.

Aubagne peut être.

((un seul n))

j’adhère à l’idée du marquage des billets, je commence dès demain avec « Marre de voter pour tes maîtres? » www.le-message.org. C’est vraiment une excellente idée pour la diffusion, je vais convertir mes amis.
[bgcolor=#FFFF99]Imaginez le bonheur de récupérer chez un commerçant quelconque un billet avec ce message écrit d’une main inconnue…[/bgcolor]

Casoars, ça me semble également une très bonne idée de faire passer le message sur un tract, pourquoi est-ce que tu proposerais pas quelque chose?

Moi j’habite à Lyon, donc :

• si quelqu’un sur ce forum habite dans le coin je l’invite à boire une bière (un thé ou n’importe quoi de liquide) pour discuter démocratie, les forums c’est bien mais le contact humain c’est encore mieux. S’il faut faire un peu de route, pas de souci, j’aime bien les voyages.
  • j’habite pas loin de grigny. Ana, pourrais-tu m’en dire un peu plus sur le maire de grigny?

@+
Olivier

http://www.mairie-grigny69.fr/Demopart/La-Demopart-a-Grigny/Historique-de-la-democratie-participative-a-Grigny

La difficulté, c’est de convaincre le citoyen, m’avait dit en 2008 une proche du Maire ; elle avait fait le déplacement (pédagogique) à Annecy.

((pour le godet, je suis à 150 km ; ça complique))

Imaginez le bonheur de récupérer chez un commerçant quelconque un billet avec ce message écrit d'une main inconnue....
Choisissez bien vos commerçants et l'heure à laquelle vous y allez : les banques retirent les billets dégradés de la circulation.

Comme vous savez peut-être, j’ai une vie de fou (http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2012/03/04/197-prochains-rendez-vous-en-mars-lyon-montpellier-nice-gap-saint-sauveur-pernes-les-fontaines-cannes), ce qui m’attire trop loin de mes livres et loin de ce précieux forum.

Mais je voudrais prendre un instant pour vous dire le bonheur que j’ai à vous lire.

Merci d’être là, si pétillants, si amusants, si toniques, si fertiles.

En avril, ça devrait se calmer ; je reviendrai plus souvent, plus longtemps.

Bien amicalement.

Étienne.

Bonjour,

J’imagine bien, effectivement, que vous devez être sacrément sollicité en ce moment, mon cher Etienne.

Vous souhaitant de réussir à passer votre message au plus de gens possibles et espérant vous lire prochainement dans ce forum.

Sinon, bah ok kolspy, je vais essayer de faire un tract. le plus dur pour moi va être de trouver mes propres mots.

Je veux éviter au maximum que l’on puisse reconnaître les propos de tel ou tel personne (je n’ai pas envie que l’on désigne Mr Chouard comme le précurseur de ma dissidence car en plus ce n’est pas vrai).
Je vous proposerai mes écrits.

Et sinon, avez-vous déjà essayer la « rumeur » qui a l’air de mieux marché que tous le reste sur Internet ?

c’est peut-être une idée à creuser aussi.

PS : pour les billets de banque, je récupère quelques message sur le-message.org et je m’y colle…

Bon bah voilà une proposition de tract :

dites-moi, ce que vous en pensez :

[b]LE HASARD FAIT BIEN LES CHOSES[/b] [size=7]Puisque vous êtes en train de lire ce billet[/size]

La Démocratie, c’est le pouvoir au peuple.

Je fais pourtant partie du peuple et je n’ai pas de pouvoir, et vous ?

Pour un pouvoir politique distribué selon les besoins du peuple.
Pour un droit à la parole pour tous.
Pour éliminer la corruption au sein de nos institutions.

CHANGEONS LA CONSTITUTION

Je pense mettre des liens vers des sites juste en dessous (par exemple, le-message.org) avec accord des webmasters.

Et sur le verso de la feuille, soit je marque la même chose, soit je marque des extraits de la constitution actuelle qui ne sont pas ou peu respectés.

je suis ouvert à toutes critiques et propositions.

l’article 2 de la constitution contient une partie de ton message
(http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006527453&cidTexte=LEGITEXT000006071194&dateTexte=vig)

On pourrait tabler là dessus, de manière concise, en pointant le fait que nous n’avons que le pouvoir de choisir nos maîtres.

Info technique :

a)un macaron collé sur un poteau de feu rouge en ville est beaucoup plus lu que sur un mur parallèle à la route ou au chemin. Et il est non jetable.
b) coller peut être passible de condamnation pour dégradation, sauf si la colle est bien choisie.

Bonjour Kolpsy

Quand vous dites

il faudrait pour cela que la classe moyenne sombre dans la pauvreté, que les inégalités soient flagrantes, et que les citoyens n’aient pas le sentiment d’être libres.

Effectivement, cela ne semble pas être le cas. Mais peut-être que justement les medias font de la rétention d’informations à ce sujet.

Les 10 % de chomage en Union Européenne atteint fin Janvier 2012 (Chomage fin 2011 - INSEE chomage 2010) ne fait pas la une des journaux.
D’ailleurs, il va peut-être falloir que les experts des calculs dérisoires et abjectes revoient leur planche du NAIRU car il semble que l’on est dépassé le taux acceptable de chomeur en Europe.
Le fameux « MES » n’est dans aucun titre de journal télévisé ou émission d’informations politiques (peut-être sur LCP mais qui regarde cette chaine ?)

Je pense que beaucoup de gens discutant sur ce forum sentent bien que nous tendons vers une politique uniquement axée sur la financiarisation de notre monde. Nous risquons donc de nous retrouver bientôt, si ce n’est la grèce, au moins comme en Espagne ou en Italie.

Le problème, pour moi, est d’attendre d’arriver dans un monde entièrement appauvri avec un peuple qui n’a que des cailloux à jeter à la tête des politiciens et de leur armée. (tiens, ca me fait penser à un pays où les citoyens n’ont que des cailloux contre des chars et des missiles).

Il me semble que la tactique virale pour passer l’idée d’une vrai démocratie arrivera trop tard dans les esprits.

Je suis intimement persuadé que tous est fait pour que les peuples soient asservis avant que nous puissions réagir.

Il n’empêche que je préfère la méthode virale car les coups de matraque, ca fait mal…

Dans ce sens, est-ce une bonne idée de distribuer du papier reprenant nos réflexions et leur conclusion ?
[bgcolor=#FFFF99]Y a-t-il des textes courts et simples expliquant pourquoi il faut changer la constitution et surtout que le tirage au sort est une des meilleures solutions ?
J’ai lu beaucoup de résumé des conférences d’Etienne Chouard, je suis allé sur le-message.org et d’autres sites, sans trouver de texte simple pouvant expliquer à « la mamie du Cantal » nos objectifs.
[/bgcolor]
[bgcolor=#FFFF99]Je prend les transports en commun en Ile de France, et je voudrais déposer sur les sièges (donc sans obliger la lecture) un texte ne faisant référence à aucun auteur et ne permettant pas de dire « ca c’est du Etienne chouard » ou « ca c’est des gauchos » (je me prend la réflexion 1 fois sur 5).[/bgcolor]

j’ai bien pensé m’y atteler, mais ne voulant pas réinventer la roue, je me demandais si un texte de ce type existait.

[size=15][color=red][b]J’ai assemblé un tract recto-verso avec les 2 pages au format A4 imprimables aux liens suivants (copyright à leurs auteurs respectifs) :

1. http://etienne.chouard.free.fr/Europe/Aux_citoyens_d_ecrire_et_proteger_leur_constitution.pdf ;

2. http://monnaie.wikispaces.com/file/view/tractdetteNB.pdf .[/b][/color][/size]

impuissance politique des citoyens (pas de référendum d’initiative populaire),
Je crois qu'il y en a un au niveau européen. 1 million de signataires sur 7 pays. Le coup des 7 pays rend le truc impossible mais c'est la logique UE. Comme ça, on ne peut pas dire qu'il n'y en a pas...

Sinon, j’ai du mal à me reconnaître dans ces tracts. Pas vraiment dans le fond, mais dans la forme.
Par exemple: « il faut que les banques centrales puissent monétiser les besoins de financement ainsi que les intérêts de cette dette » vient avant « il faut procéder à un audit de la dette » alors que l’inverse me paraîtrait plus conforme à la logique en plus d’être plus prudent quant à ce que nous voulons, le nous étant des tirés au sort virtuels dont l’avis demeure encore inconnu…
Dans le tract tirage au sort aussi, l’essentiel du propos tourne autour du TCE que je crains un peu loin dans nos mémoires.

il y a aussi un problème avec le « nous » ;

Que pensez vous des paroles de Ducasse: la critique doit toujours porter sur la forme, jamais sur le fond.
Le cercle est une bonne forme . Question d’angle oculaire. Le cercle facilite la solidarité.

Un tract peut être un poème mais ne peut pas être uniquement cela.
Pour un poème, la forme est plus qu’importante, qui crée l’émotion, qui est le sens.
Pour un tract, le fond est le moteur de l’écriture, qui devra cependant être soucieuse de la forme, qui crée l’émotion, qui peut induire l’adhésion.
Le fond crée la cohésion du groupe émetteur, si et seulement s’il est l’intersection non vide des sensibilités de chacun.
Si quelqu’un propose un tract, il peut donc être nécessaire d’en critiquer le fond. Puis la forme. Dans cet ordre là.
C’est par un débat critique sur le fond qu’on arrive au consensus fédérateur des consciences.
C’est suite à un débat critique sur la forme qu’on arrive à la photocopieuse !

J’ai eu une idée hier.

Je me suis dis : « quand je vois dans les transports en commun et sur les parkings de supermarché ce que les gens font des tracts, je vais plus aider à la déforestation de l’Amazonie que faire passer l’idée du tirage au sort.
Donc au lieu d’essayer de réveiller une conscience politique qui est plus morte qu’endormie pour certains, ca serait mieux, pour ces derniers, de les attirer avec une carotte. »

Je vous présente la grande idée du loto des emplois (jeu entièrement sponsorisé par la Française des Jeux)
Le nouveau gouvernement proposera 2 postes de conseillers au Président de la République et 2 postes de conseillers au Premier Ministre.

Salaire mensuelle de 7630€ net
Logement de fonction
Voiture de fonction avec chauffeur *
Remboursement des frais de bouche **
Emploi de fonctionnaire garanti à vie si vous souhaitez changer de poste
Retraite conventionnée à 100% de votre salaire

Ces postes sont ouverts à toute la population Française.

Conditions de participation au jeu :

• Etre de nationalité Française
  • Etre majeur et être inscrit sur les listes électorales avant le 31 Mai 2012

Type des postes de conseillers :

• 2 conseillers à l’éducation et aux sports (1 pour le Président - 1 pour le 1er Ministre)
  • 2 conseillers à la ville et à la vie sociale (1 pour le Président - 1 pour le 1er Ministre)

Déroulement du jeu :

• Les inscriptions sur le site officiel dédié au jeu sont ouvertes jusqu’au 15 Juin 2012
  • Les inscriptions seront aussi valables par simple envoi de courrier à la Française des Jeux, en précisant quel type de poste vous souhaitez (1 seul poste est recevable pour une candidature valide)
    [size=10][b]- Le samedi 16 Juin 2012 Grand Tirage parmi tous les participants
  • Les 8 chanceux pourront alors se départagé avec les épreuves finales qui auront lieu le 30 Juin 2012 :
    - Les 4 participants retenus pour les conseillers à la ville et à la vie sociale seront départagés par un questionnaire lors d’une émission présenté EN DIRECT PAR JULIEN LEPERSE
    - Les 4 participants retenus pour les conseillers à l’éducation et aux sports seront départagés par plusieurs épreuves physique EN DIRECT DE FORT BOYARD
    - Cette grande soirée sera en présenté en TRIPLEX PAR MICHEL DRUCKER AVEC DE NOMBREUX INVITES ET DE NOMBREUSES SURPRISES[/b][/size]

* uniquement si le président n’en a pas besoin
** sur présentation des factures

Bon, j’ai bien rigolé quand j’ai écrit ça :lol:. Et vous allez me dire qu’évidemment cela ne peut attirer que les plus vénales. Vous auriez d’ailleurs raison.

Mais je serai bien curieux de voir le nombre de personnes qui s’inscriraient et donc qui admettraient que le poste de conseiller au Président de la République peut être tiré au sort.

Si y’en a qui aime l’idée et qui veulent monter un site, je suis partant. je me débrouille en installation de site et programmation. Par contre je suis nul en design.

Il peut paraître que j’ai mis des choses délirantes que l’on pourra revoir, histoire de faire sérieux…:wink:

Bonjour.
Dans l’élan de destruction quotidienne des SPAM (quelle vérole ce truc), j’ai détruit par mégarde le compte d’un nouvel utilisateur, au pseudo de [bgcolor=#FFFF99]nelili[/bgcolor], mais j’ai reçu par mail son premier message, que je copie donc ci-dessous : (il faudrait recréer votre compte, nelili, pardonnez-moi)

• [b]Par l'élection d'un Président de la République, citoyen non professionnel de la politique, qui l'a promis solennellement et qui a aussi promis de démissionner après nous avoir permis de changer les institutions[/b]

Ça, c’est effectivement la « voie royale ».

Voyons voir… Un citoyen non professionnel de la politique, qui n’a aucune compétence particulière en la matière, qui ne court pas après le pouvoir, et qui promet de partir après avoir permis un nouveau processus constituant… Que pensez-vous de Philippe Poutou ?

nelili

@nelili.
D’après ce que je perçois des trotskistes, ils n’ont pas une culture démocratique très développée. Une notion telle que « l’avant garde des prolétaires » n’est pas très compatible avec le tirage au sort. De plus ce sont des centralistes et des jacobins redoutables à mon goût. Une vielle blague les décrits comme des staliniens qui auraient mal réussi, j’espère ne pas être trop mauvaise langue !

Le simple fait d’être adhérente à un parti :
a)rendrait suspecte (…et rend suspecte…) toute personne annonçant la constituante comme l’une des clefs de voute de son engagement et/ou de sa candidature.
b)écarterait mécaniquement du projet tous les adversaires traditionnels de ce parti => échec garanti !

Pour cette charge d’honneur et d’humilité, je verrais plutôt un écrivain, ou un poète engagé, ou un philosophe pragmatique, voire un humanitaire reconnu (et tout ça au féminin bien sûr aussi) qui seraient reconnus et portés sans parti ni parti pris, suite à un élan spontané, dont l’émergence ressemble beaucoup à une transition quantique improbable …
Je ne vois pas dans le paysage actuel quel personnage pourrait tenir ce rôle.

____________ je change de demi-thème →

Préparer le terrain ? nous ?

Peut être faire un recensement de toutes les décisions absurdes ou malhonnêtes prises ces dernières années par des représentants du peuple, à tous les niveaux de toutes les hiérarchies. ça risque d’être épais …
Et publier.

Peut être faire un recensement de toutes les décisions absurdes ou malhonnêtes prises ces dernières années par des représentants du peuple, à tous les niveaux de toutes les hiérarchies. ça risque d'être épais ... Et publier.
J'avais demandé à Gilles de constituer un chapitre sur ce thème pour s'insérer dans le texte en signature. Il n'a pas pu le faire. J'attends quelqu'un(e) ou quelques-uns pour le faire, parce que ce texte se doit d'être polyphonique. L'intention est évidemment de publier mais peut-être serait-il bien de le lire avant et d'organiser les commentaires/corrections qui romprait avec "il y a qu'à", "il faut". Qu'Étienne, Zoltan et moi ne soyons pas les écrivains que vous attendez pour porter nos couleurs, je le comprends facilement, mais que vous persistiez à ignorer notre travail est contreproductif ou je me trompe?