Non je t’assure, c’est tout à fait naturel, ce n’est pas dutout idéologique.
On se crée des rivalités de toutes sortes pour un oui ou pour un non.
Exemple : parce qu’on convoite la même chose, parce qu’on nous refuse qqchose, parce qu’on n’agit pas comme on voudrait qu’on le fasse, ya une infinité de raisons aussi absurdes que bonnes qui peuvent nous pousser au conflit et cela peut toujours tourner au drame même pour des choses insignifiantes tellement nous sommes irrationnels.
Il y a 10000 ans quand l’humanité vivait en tribus nomades, ce genre de rivalités étaient particulièrement dramatiques car si qqun mourrait, c’était toute la tribu qui était menacée de mort tellement la vie était précaire et tellement chacun avait besoin des autres pour survivre
Aujourd’hui, on vit moins dans la précarité et notre nombre fait que si l’un de nous meurt ou si il y a un conflit entre certains d’entre nous c’est moins dramatique pour la société toute entière, mais notre nombre et nos technologies font aussi que les conflits peuvent prendre une ampleur bien plus grande et devenir bien plus démesurés violents et destructeurs, ex : les deux dernières guerres mondiales.
Et le jour où nous aurons colonisé une partie de la galaxie tu peux être sur qu’il y aura des conflits d’une ampleur galactique.
C’est clairement la malédiction de notre espèce ( après je sais pas si c’est juste notre espèce ou toutes les espèces intelligentes qui seraient ainsi ( il faudrait trouver des ptits hommes verts pour vérifier ) on retrouve en tout cas ces conflits dans d’autres espèces mais je sais pas si c’est à ce point là … Je pense en fait que c’est lié à nos capacités sociales / sentiments, plus nous avons de telles capacités, plus le nombre de possibilités de relations / sentiments différentes sont grandes, à mon avis plus nous sommes enclin à coopérer d’un côté, mais plus nous sommes enclin à nous entretuer de l’autre, mais bon ç’est une idée personnelle ça ).
En tout cas, toute notre évolution est clairement centrée sur notre lutte contre cette malédiction, les lois font partie intégrante de nous même, il ne peut pas y avoir de société humaine sans lois pour réguler nos rivalités naturelles, c’est impossible. Nos civilisations, nos progrès sociaux, reposent intégralement sur ces lois, c’est un invariant anthropologique, cela fait partie de notre nature humaine.
Et justement si tu trouves des sociétés humaines plus pacifiques que d’autres, c’est parce qu’elles ont des lois ( que ce soit lois comme on l’entend / ou des traditions / moeurs, bref des relations sociales en tout cas ) particulièrement efficaces pour réguler les rivalités. Tu prends donc les choses dans le sens inverse. Tu penses que ce sont les idéologies qui sont créatrices de nos rivalités alors que nos idéologies sont à la base des lois qui sont censées réguler nos rivalités naturelles et donc les lois / nos idéologies peuvent être mauvaises. En tout cas, tout est lié c’est sur.
On sait que nos rivalités sont naturelles en observant tout simplement le comportement des enfants, qui n’ont aucune idéologie au départ, en tout cas pas avant qu’on leur apprenne à parler. On peut même observer à partir de quel age dans notre développement se forment nos différentes capacités sociales / cognitives / nos facultés à ressentir tels ou tels sentiements etc … tout n’est pas inné, mais se développe en grandissant. On ne dispose de nos pleines capacités humaines qu’à partir de l’age adulte justement.