Pouvez vous développer me donner quelques arguments concernant votre proposition, car j'avoue que je ne vois aucun avantage d'utiliser des billets anonymes pour toutes les transactions de l'Etat?
Je ne dis pas que l'Etat doit utiliser des billets pour toutes se stransactions, mais que la monnaie d'Etat doit être imprimée à 100%. Ce qui n'empêcherait pas d'utiliser des transactions scripturales, mais seulement que si l'Etat (la puissance publique) crée 1 millions, il en imprime 1 million. Qui seront stockés quelque-part. Je n'ai pas d'arguments pour cela, seulement une intuition.
Pour ma part, je suis totalement opposé à votre idée: la monnaie doit être collective, publique, nominative (traçable)
Là, par contre, j'ai des arguments. [b]Il doit exister de la monnaie anonyme, sinon c'est la dictature[/b]. En effet, prenez un groupe opposé au régime en place. Le système peut l'interdire, le mettre en prison ou l'éliminer d'une façon, mais c'est toujours dangereux pour tout régime, qui sera accusé, à raison, d'étouffer les opposants. Qui seront, la plupart du temps, des grandes gueules et vont emmerder les régime. Qui, du coup, va préférer les rendre silencieux indirectement. C'est tout aussi efficace, et moins visible, de leur couper l'herbe sous les pieds, mettre des bâtons dans les roues, intimider ceux qui sympathisent avec eux, qui les aident sans être complètement des adhérents.
Et comment faire cela ? Il faut savoir d’abord qui les aides, qui fait des actions avec eux. Et si toute monnaie est « traçable », c’est facile: les factures. Exemple ? Le groupuscule imprime des tracts, hop, on retrouve l’imprimeur. Une personne fait une donation ? hop, découvert. Pareil pour le proprio qui leur loue un local pour un meeting, etc… Ensuite, pour les sympathisants ainsi découverts, contrôle fiscal, PV de stationnement, « soufflez dans le ballon SVP »…
Et ça fini par se savoir que « faire affaire » avec le groupuscule en question est dangereux, et sans les interdire explicitement, personne n’ose plus avoir rien à faire de pécuniaire avec eux, qui sont donc condamnés aux volontaires, et deviennent inaudibles.
J’imagine que l’idée sous-sous-jacente de votre proposition est l’évasion fiscale, le blanchiment d’argent et autres affaire maffieuses. Mais votre remède est pire que le mal. Là, on voit que vous ne savez pas ce que c’est les régimes dictatoriaux.