07 Reprendre le pouvoir sur notre monnaie

[bgcolor=#FFFF99]Zeitgeist - Remasterisé - Complet (sous-titré en français)[/bgcolor]
http://www.dailymotion.com/relevance/search/zeitgeist/video/x4jhkg_zeitgeist-remasterise-complet_news

On peut [bgcolor=#FFFF99]télécharger le film[/bgcolor] (701 Mo, cliquer droit sur la photo, puis Enregistrer la cible sous…) à cette adresse :
http://www.choix-realite.org/?download#zeitgeist

On dirait que le lien que vous avez envoyé, Nicodemus, est un complément, n’est-ce pas ?

Si quelqu’un a des informations complémentaires sur ces vidéos, merci de nous les faire connaître.

:confused:

Étienne.

[bgcolor=#FFFF99][b]Le modèle social français : un refuge pour les traders[/b][/bgcolor]

Les Français Traders travaillant à la City à Londres qui se retrouvent au chômage touchent une allocation chômage maximale de 75€ par semaine, rapidement dégressive. [bgcolor=#FFFF99]Alors ils s’arrangent pour réintégrer le régime français d’assurance-chômage, auquel ils n’ont pourtant jamais cotisé.[/bgcolor]

Pour accéder au statut très envié de chômeur en France payé sur la base de sa rémunération de trader anglo-saxon (hors bonus), il faut -subtilité importante- avoir retravaillé [bgcolor=#FFFF99]plus d’un jour et moins d’un mois[/bgcolor] en France. Un conseiller des Assedic précise :

« Surtout pas davantage, sinon l’allocation ne sera plus calculée sur la base du salaire anglais, mais sur celle de la nouvelle paie française. »

Les traders, qui connaissent la combine, optent le plus souvent pour un petit job au McDo ou dans une agence d’intérim. Et c’est le jackpot ! Car les Assedic vous versent alors pendant 23 mois l’équivalent de 57,4% du salaire que vous auriez touché en France pour le job que vous exerciez à l’étranger.

Quand on sait que Jérôme Kerviel touchait 100 000 euros par an de salaire hors bonus, on imagine ce que les Assedic retiennent comme base de calcul pour un cador de la City.

Londres - La City saisie de vertige
Le Point – Actualités en France et dans le monde

Information à confirmer ; je n’ose pas croire que cela soit vrai.

Étienne.

[bgcolor=#FFFF99]Zeitgeist[/bgcolor], Documentaire de Peter Joseph, U.S.A. (2007), 120 minutes

Zeitgeist dénonce 3 grands lavages de cerveau, liés les uns aux autres, que nous subissons depuis plus ou moins longtemps…
3 parties donc :

• Les origines de toutes les religions sont liées aux astres,
  • Le 11 septembre 2001,
  • Les maîtres du monde sont dans les coulisses… de la monnaie.

Certains accuseront une mise en scène tappe-à-l’oeil, donc antithétique avec l’idée principale. Personnellement je ne pense pas l’auteur de ce film aussi bête, je pense que ce choix, bien qu’audacieux, a été mûrement réfléchi, afin de suggérer le doute même dans son propre film… Car l’autre message, en filigrane, mais pas moins important, est de toujours chercher la vérité autour de nous.

Important de préciser que le film est regardable et téléchargeable gratuitement sur le site officiel.

Site Officiel : http://www.zeitgeistmovie.com/
Lien pour le film (sous-titré français) en streaming : http://video.google.com/videoplay?docid=3767487358149440770

[bgcolor=#FFFF99][b]Zeitgeist - Addendum[/b][/bgcolor], Documentaire de Peter Joseph, U.S.A. (2008), 120 minutes

Suite de [bgcolor=#FFFF99]Zeitgeist[/bgcolor], Zeitgeist - Addendum rappelle le principal problème évoqué dans le précédent film - à savoir le système économique mondial corrompu - , en apporte de nouvelles preuves (et croyez moi ça vaut le détour), et enfin propose des solutions alternatives. Certaines d’entre elles pourront peut-être paraître utopiques. Personnellement, j’ai bien envie d’y croire.

Là encore, film regardable gratuitement sur le site officiel. Le sous-titrage français ainsi que le téléchargement arriveront dans peu de temps.

Les sources des 2 documentaires sont citées et dans les films, et sur le site officiel.

07 Reprendre le pouvoir sur notre monnaie

[b]NingúnOtro, merci de participer, je souhaite que tu répondes à quelques questions.[/b]

1 · Comment reprendre le pouvoir sur notre monnaie sans l’arracher à ceux qui l’ont ?

2 · Cette option de reprendre le pouvoir sur notre monnaie n’est-elle pas éminemment politique ?

3 · Ne va-t-elle pas à l’encontre du pouvoir du capitalisme financier ?

4 · Cette position n’est-elle pas progressiste ou anarchiste et antagoniste du pouvoir des actionnaires des banques ?

Tu veux des candidats non-politisés pour les élections de leur Parlement de leur Union Européenne (leur, car on ne compte plus les dénis de démocratie des instigateurs de ces lieux de pouvoir ) de juin 2009.

5 · Soit, mais dans quel but exact ?

Sois clair, ne te réfugies dans tes arguments habituels de vision lucide depuis la lune comme tu l’as fait si souvent.

Une fois toi et amis élus, que ferez-vous lors des votes ? Parce que le but et l’essence-même d’un Parlement, même un Parlement-croupion comme le Parlement Européen est de débattre, se prononcer et voter.

6 · Un exemple précis : Un projet de directive de libéralisation et d’ouverture à la concurrence des hôpitaux est présenté au vote.
Comment votes-tu ?

Je t’invite à bien vouloir clarifier désormais tes positions de candidat concernant le mouvement politique qui se présentera aux élections européennes. Ceci en répondant de manière précises aux 6 questions que je te pose. Merci. Gilles.

Gilles, vous me posez-là quelques questions auxquelles il est assez difficiles de répondre… pas parce que je n’aurais pas de réponses bien à moi, mais parce que mes réponses individuelles ne servent pas à grand chose tant que je reste tout seul. Je ne peux proposer que ce qu,e moi, je crois le plus approprié à titre personnel, et MÊME SI JE ME CROIS ASSEZ PERSUASIF, je ne peux conditionner le mouvement politique tout entier que si mes idées sont débattues (parmi toutes les autres, toutes aussi respectables, qui seront présentés par d’autres camarades) et parviennent à être acceptées (préférablement par consessus, sinon en gagnant une votation avec une marge assez grande parce que je n’aime pas imposer mes idées, même à des petites minorités).

Puis, je ne peux repondre de manière précise, comme tu demandes gentiment, à des questions qui ne sont pas du tout aussi précises que ce que tu penses…

D’abord… parce que des solutions qui ont besoin de temps pour se faire une place et qui doivent surmonter une opposition féroce, et qui n’ont donc d’autre option que d’être complexes et à implémenter par étapes… ne peuvent pas être décrites et syntétisées en quelques lignes ici de façon à être compréhensibles par tous. Peut-être vos questions sont simples par votre formulation simpliste, mais les questions qu’elle abordent ne le sont pas du tout, et la situation et le contexte dans lesquelles elles se situent ne sont pas un cliché statique pour lequel je peux formuler une solution aujourd’hui qui sera encore valable dans deux mois, ou dans deux ans. Ce sont des circonstances dynamiques (qui, en plus, évoluent ces jours-ci à un rytme de vertige) qui demandent beaucoup de clairvoyance et d’adaptabilité aux circonstances pour adopter le plus tôt possible les mesures les plus positives qu’on soit encore capable d’envisager.

Désolé, mais personne n’a de boule de cristal pour vous proposer aujourd’hui une solution globale et parfaite à tout. Le temps pris pour vous la décrire, cette solution, et les circonstances auront déjà assez changé pour être incompatibles avec l’implémentation complète de la solution proposée…

Vous voyez… je n’aime pas être mis au piège… peu importe si je vous répond A ou B… la probabilité que, le temps venu, la solution parfaite soit exactement A ou exactement B est quasi nulle. C’est pour cela que les politichiens professionnels savent depuis longtemps que leur meilleure option est de ne pas répondre à la question… peu importe combien de temps vous la répéterez. Il paraît qu’il n’y a pas que les politichiens qui soient professionnels… :wink: .

Mais comme je n’ai pas de poste à défendre bec et ongles, je ne vais pas être méchant avec vous, je vais essayer de répondre en tant que citoyen responsable ayant été élu pour représenter les intérêts du plus grand nombre.

1. Bonne question… je crois que vous aurez vous-même trouvé que c’est impossible (pas que ce soit impossible de leur arracher ce pouvoir, mais parce que la formulation de votre question m’oblige à envisager de ne pas le faire, et qu’on ne peut logiquement point reprendre quelque chose sans impliquer d’en déposséder ceux qui la détenaient auparavant). Vous ne seriez pas crypto-communiste par hasard ? Mais on pourrait très bien envisager une autre genre de solution que celle d’organiser la lutte de classes sur les barricades pour reprendre ce qui n’est point matériel. L’argent est une convention intellectuelle soutenue par un pacte de confiance. Justement, c’est la faute de confiance dans la monnaie actuelle, due aux excès commis par les apprentis sorciers de la haute-finance, qui a généré la crise actuelle qu’on connaît.

Pour moi, la solution optimale, au vu de la situation, serait de ne pas accepter les solutions que proposent ces apprentis sorciers, de mettre la monnaie des gens honnêtes dans les trous qu’ont créés ces maffieux dans le but de reconstituer ce système pour qu’ils puissent continuer à déclencher des crises reconnues cycliques…

Laissons-les avec leur problèmes de sorciers…

[bgcolor=#FFFF99]Créons un nouveau système[/bgcolor] moins susceptible d’être détourné pour des raisons partisanes de son but principal qui est d’être abondant pour huiler les rouages des exchanges DE BIENS RÉELS.

Utilisons ce nouveau système entre nous, et avec le temps ce système ruineux pour eux disparaîtra sans qu’on doive se battre pour l’anéantir. Créons l’« équivalent d’une heure réelle de travail » comme monnaie entre travailleurs… et qui, dans quelques années se souviendra de ce que valut d’antan un billet vert ou un billet multicolore avec les lettres euro ? Ou peut-être peut-on encore sauver l’Euro, et que ce soit celui-ci qui représente l’« équivalent d’une heure de travail » (si on est capable de se faire retourner les billets d’euros accumulés par des spéculateurs sans que la sueur n’intervienne, bien sûr, nous ne ferons pas de cadeaux).

Bien sûr, faire évoluer le système actuel qui règle tout maintenant, vers le système futur qui règlera tout à partir d’une certaine date, suppose une certaine période de cohabitation qui ne sera pas toujours facile à gérer. Notre tâche peut être précisément de la gérer au mieux pour le bien du plus grand nombre.

On suggère déjà le besoin d’un nouveau Bretton Woods… et bien, ce serait une de nos tâche de faire que ce ne soient pas seulement les financiers apprentis sorciers et les politichiens professionnels qui se réunissent une fois encore exclusivement entre eux pour accorder le nouveau système que nous devrons subir jusqu’à la prochaine crise insurmontable.

1. Bien sûr qu’elle est politique… mais du moment qu’une telle décision changerait beaucoup pour des gens qui se fichent pas mal de la politique… faut pas être naif et croire qu’ils vont nous laisser la prendre sans rien faire… dans le champ de leurs influences politiques, et en dehors de celui-ci par n’importe quelle autre force qu’ils pourraient exercer.

2. Bien sûr, mais… le pouvoir financier, c’est quoi ? Celui qui s’écroule sous nos yeux pour une simple crise de confiance ? Vous avez peur d’une magie qui peut décider que ce qui valait 1000 millions un jour ne vaille que 100 millions le lendemain ? C’est un pouvoir FICTIF, qui n’existe que parce que vous voulez bien y croire.

La crise, c’est justement qu’il s’écroule parce que on n’y croit plus, par une crise de confiance. Allons jusqu’aux dernières conséquences et bon débarras. (Là encore, en gérant de la meilleure façon possible pour le plus grand nombre la transition).

1. Cette position est antagoniste des spéculateurs, qu’ils soient économiques ou idéologiques, et favorable à mettre les pieds sur terre une fois pour toutes, en s’appuyant sur des idées LOGIQUES et ÉTHIQUES pas nécessairement patrimoine d’une idéologie concrète ni consolidant des acquis fondés sur des erreurs ou des abus, sur l’ignorance de nos ancêtres quoi. (faut pas interpréter ceci d’une manière tordue comme renoncer à un programme scientifique spatial, hein, les pieds sur terre est une expression, pas un sens littéral :wink: ).

Je veux des candidats NON-politisées parce que je ne veux pas qu’ils s’accrochent à leurs privilèges ni qu’ils tiennent compte du fait qu’ils ont des dettes anciennes à liquider qui préserveraient leur servitude envers des intérêts qui ne seraient pas ceux du plus grand nombre.

1. Le but primordial, c’est celui de nettoyer les écuries d’Augias dans lesquelles s’est transformé toute la politique de façon à ce qu’aucun homme honnête n’y trouve plus sa place pour servir, de façon à ce qu’aujourd’hui, tous les candidats se présentent pour SE servir, avec les résultats qu’on connaît.

Il faut donc nettoyer maintenant pour que d’honnêtes hommes après puissent se présenter pour faire une politique idéologique honnête sans devoir partager la place avec des escrocs et être obligés de porter des pince-nez.

Je ne me réfugie guère sur la lune, bien que je dois dire qu’on n’est capable de reconnaître la merde de ces écuries que quand on peut se retirer à y penser dans un endroit où l’odeur de merde n’imprègne pas tout.

Une fois élus, on mettra en marche le programme de nettoyage, et pendant qu’on y est, on utilisera LA LOGIQUE et l’ÉTHIQUE pour résoudre les controverses qui surgiront. On ne peut pas les prévoir d’avance, et donc on ne peut guère fournir des réponses en conserve d’avance. L’homme est malgré tout une espèce intelligence… faisons-lui un minimum de confiance (point besoin de faire de la politique, sans cela, n’est-ce pas ?).

1. Tant que « libéralisation » et « ouverture à la concurrence » signifient ce qu’ils signifient aujourd’hui, il n’en est évidemment pas question. Mais si libéralisation et ouverture à la concurrence arrivent à avoir comme signification de fournir le meilleur service au plus grand nombre pour le bénéfice de tous… pourquoi pas voter oui ?

Le vote, OUI ou NON, dépendra de la situation au moment de voter, pas des impressions que nous avons sur les faits aujourd’hui.

Voilà, j’ai fait de mon mieux, récompense-moi en répondant toi aussi à ces mêmes questions, même si je présume que tu n’a pas du tout envie de te présenter candidat… cela sera toujours un bon exercice qui t’aidera à comprendre d’autres candidats.

Merci à toi.

un nouveau système entre nous ? qui ça nous ?

pour rappel il est interdit d’utiliser une autre monnaie que celle de l’état

et si vous parlez de la France et d’autres pays, vous n’êtes pas sans constater que nous sommes dans un pays qui ne peut pas ignorer le droit, et notamment le droit international

nous sommes liés par des traités ou des accords internationaux

de plus, vous ne serez pas sans constater par vous même que nous n’avons à l’heure actuelle aucun pouvoir, les seuls à en avoir réellement, le président et le gouvernement, étant fortement liés à ceux que nous voulons déposséder de leur pouvoir

vous dites : « la solution optimale, au vu de la situation, serait de ne pas accepter les solutions que proposent ces apprentis sorciers, »

je suis d’accord mais comment-faire ? cela ne relève malheureusement pas de notre volonté, il me semble que malgré notre profond désaccord, cela va se faire sous nos yeux, sans que nous ayons notre mot à dire,

une solution pourrait être évidemment une action populaire, mais là encore la fameuse « révolution » ou le « grand soir » cela fait depuis longtemps que plus personne n’y croit

Bonjour, sinon il serait temps je pense de présenter un projet pour la résolution de la crise financière et pour une réforme du système monétaire européen

AJH , Etienne, avez vous réussit à monter un projet avec des mesures concrètes ?

D’après ce que j’ai compris, la fragilité du système actuel provient du fait que la quantité de monnaie est totalement dépendante du rapport entre la quantité qui est constamment créée et la quantité qui est constamment détruite, ainsi lors d’une crise comme nous la vivons actuellement, la quantité de monnaie créée va chuter et tout le monde risque de se retrouver sans argent comme en 1929

Donc la solution radicale à cela serait de mettre en place une monnaie permanente au lieu de cette monnaie temporaire, mais la question est comment ?

Sandy,

AJH va nous présenter bientôt un nouveau bébé, un site dédié, conçu pour nous aider à résister ensemble en se concentrant sur la monnaie.

Wait and see :slight_smile:

Étienne.

J’aimerais écrire un article mais je ne suis pas sur de comprendre tout à fait comment dans l’esprit de ceux qui les défendent ces mesures comme le plan Paulson comptent résoudre cette crise ?

Qqu’un de gentil pour m’expliquer ? =)

[bgcolor=#FFFF99]« La dette publique »[/bgcolor]
http://www.public-debt.org

Appel à mobilisation citoyenne
POUR QUE L’ARGENT NOUS SERVE,
AU LIEU DE NOUS ASSERVIR !

Formulaire de pétition

Nous demandons instamment aux pouvoirs politiques d’accéder aux demandes suivantes.

• Au niveau de la zone euro :

1 - Pour tout ce qui concerne le financement des projets collectifs de l’eurozone - et en particulier pour financer la mutation qu’exige le défi écologique ainsi que le virage technologique pour pallier à l’épuisement de certaines ressources naturelles; pour financer la recherche, un enseignement ainsi qu’un système de santé de qualité gratuits et, en général, pour tout ce qui sera considéré démocratiquement comme nécessaire pour l’amélioration collective de la qualité de la vie de façon durable - [bgcolor=#FFFF99]la Banque Centrale Européenne (BCE) doit pouvoir être contrainte à une émission monétaire centrale, éventuellement sans échéance et sans intérêt[/bgcolor], par décision des députés des pays de la zone euro du parlement européen sur demande soit de la commission, soit du conseil européen (c’est-à-dire les chefs d’Etat), soit des députés européens des pays de la zone euro.

2 - Les critères de Maastricht doivent être revus et permettre de soumettre au débat démocratique par exemple les propositions:

a) les budgets des États doivent être équilibrés en « fonctionnement » + « amortissements » par la fiscalité. Nul État de la zone euro ne devrait déroger à cette règle.

b) [bgcolor=#FFFF99]les États peuvent faire financer leurs équipements (budget d’investissements) par un appel à création monétaire sans intérêt de la BCE.[/bgcolor] Néanmoins, les députés de la zone euro du Parlement Européen devraient disposer, à la majorité simple, d’un droit de veto concernant une demande d’un État s’ils estiment que le projet n’est pas fondé ou qu’il contredit les orientations générales de la politique européenne.

c) [bgcolor=#FFFF99]les besoins d’investissements collectifs de l’eurozone doivent également pouvoir être financés par création monétaire sans intérêt de la BCE[/bgcolor]

Les statuts et la mission de la Banque Centrale Européenne doivent être revus en conséquence

• Au niveau national :

À défaut de faire aboutir ce projet au niveau européen, d’[bgcolor=#FFFF99]opérer une reprise du droit collectif (national) d’émettre la monnaie, éventuellement par émission d’une monnaie complémentaire à l’euro[/bgcolor], quitte à risquer une sortie de l’UE, non par anti européanisme mais pour se donner la possibilité de devenir le modèle qu’inspirera les autres Nations.

Pour soutenir cet appel et celui de la lettre postale, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Il vous sera envoyé une demande de confirmation. Votre soutien ne sera effectif qu’à réception de votre confirmation.

Mais ce soutien électronique ne suffit pas … il est nécessaire de conforter cette action en écrivant directement à votre député et à votre sénateur, car, nous le savons par expérience : isolée, cette lettre restera ignorée ou évacuée poliment. Il est essentiel qu’elle arrive en nombre, régulièrement et de toute part sur le bureau des élus et personnalités - notamment de la presse - pour qu’elle ne soit pas traitée à la légère. Notre objectif est que les envois proviennent, nombreux, d’individus, d’associations, de groupes ou d’organismes citoyens. C’est le seul moyen pour que cette question, si importante pour l’avenir des Peuples, soit enfin connue d’eux et et qu’ils puissent la traiter.

[align=center][size=15][b][url]http://www.public-debt.org[/url][/b][/size][/align]

[bgcolor=#FFFF99]« BANKSTERS.TV
la création monétaire nous appartient »[/bgcolor]

http://www.bankster.tv

Jeune site déjà fourmillant de ressources ; voyez les vidéos :

http://www.bankster.tv/videos.htm

[color=purple]SONDAGE : 54% des Français pour un changement important du système capitaliste

Un total de 54% des Français pensent qu’il faut « transformer radicalement » ou « réformer en profondeur » le système capitaliste, selon un sondage CSA pour l’Humanité Dimanche, à paraître jeudi.

Dans le détail, 40% estiment qu’il faut le « réformer en profondeur » et 14% qu’il faut le « transformer radicalement ».

En mars 2006, ils n’étaient que 45% à choisir l’une ou l’autre de ces réponses, rappelle l’institut.

40% des personnes interrogées (-9 points par rapport à mars 2006) pensent qu’il suffit de « l’aménager sur quelques aspects » (36%) ou qu’il faut « le laisser tel quel » (4%). 6% ne se prononcent pas.

Pour 60% des sondés, on assiste actuellement à « une crise générale du système capitaliste qui nous concerne tous », tandis que 35% considèrent qu’il s’agit d’une « crise boursière passagère qui provient des excès des marchés, notamment américains ». 5% ne se proncent pas.

Sondage réalisé par téléphone les 1er et 2 octobre, auprès d’un échantillon national de 952 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Notice complète disponible auprès de la Commission des sondages.[/color]

Pas d’émission bancaire en euro sur simple décision des députés européens (ou nationaux) !

Je trouve complètement irréaliste la première demande figurant dans la pétition reproduite par Étienne dans son message 5028.

Ce genre de décision ne peut pas relever du seul parlement (surtout pas du parlement européen) mais des gouvernements des États membres en concertation avec leurs parlements, évidemment, conformément à leurs procédures constitutionnelles.

La fonction d’un parlement n’est pas de gouverner (or il s’agirait ici d’un acte de gouvernement) mais de renvoyer le gouvernement quand il y a lieu et de contrôler son action. C’est là un principe constitutionnel élémentaire - à moins de se trouver en régime d’assemblée, mais dans ce cas il faut être logique, supprimer les gouvernements et transférer les fonctions exécutives à des comités d’'assemblée législative, comme cela s’est fait du temps de la Convention nationale.

Je reste ignorant en matière monétaire ; une chose dont je suis sûr toutefois c’est que ce genre de demande irréfléchie fait le plus grand tort aux légitimes aspirations démocratiques que nous partageons tous ici.

Sur cette base, il me semble inutile de commenter le reste de la pétition. JR

Je cite des extraits (apparemment complets) d’une interview donnée à Newsmanagers.com par Philippe d’Arvisenet, directeur des études économiques de BNP Paribas :

Newsmanagers.com : Etes-vous partisan de l’installation d’un superviseur au niveau européen ?

Philippe d’Arvisenet : Plusieurs groupes bancaires européens sont désormais multinationaux. Les Etats européens ont montré leur capacité à coordonner leur action dans la gestion immédiate de la crise.

Voyez-vous d’autres banques européennes tomber en faillite ?

• Les grandes banques européennes s’appuient sur une large base de dépôts et sont à l’abri. Pour les moyennes, les Etats sont derrière et les déposants sont protégés.

La régulation des marchés risque-t-elle de tuer l’innovation financière ?

• C’est précisément l’écueil à éviter, mais il faut se rappeler que, traditionnellement, l’innovateur a toujours un train d’avance sur le régulateur. En cette matière, la pratique précède la théorie.

Je trouve que ces réponses en disent long sur l’état d’esprit et les intentions cyniques des financiers dans le contexte actuel : empêcher autant que faire se peut toute entrave à leur liberté de reprendre leur petit jeu de roulette russe, et laisser les contribuables payer les pots cassés…

Candide… il ne faut pas être candide…

Les exécutifs d’AIG font la fête…
http://messageboards.aol.com/aol/en_us/articles.php?boardId=469467&articleId=594901&func=6&channel=Communiquer&filterRead=false&filterHidden=true&filterUnhidden=false
http://www.boursorama.com/forum/message.phtml?file=378440282&pageForum=1
http://www.lepost.fr/article/2008/09/15/1265107_ca-pete-c-est-la-fete.html

Je l’ai déjà mentionné quelque part… le fait que la débâcle est trop grande pour qu’elle puisse être permise n’est pas une nouvelle qui leur échappe… cette eventualité était déjà escomptée dans leur stratégie de risques controlés.

« Pile, je gagne…, face, tout le monde perd… »

Puis, on invente des positions à court et bien sur les interventions étatiques « providentielles ».

C’est comme dans les films de la Jungle de Cristal, de Bruce Willis… le malin, il sait toujours que le FBI suit le manuel à la lettre. Il s’arrange pour que cela lui serve, quand les « idiots » qui servent la loi coupent le courant…

Puis quand c’est les politichiens qui maintiennent la loi et les forces de l’ordre dans l’impuissance et l’impotence…

Faudrait qu’on clone Montesquieu…

[color=purple]@ NingúnOtro

Rassurez-vous, il n’y avait aucune candeur dans mon message, juste un rappel à la vigilance de tous pour que nous ne nous laissions pas voler cette opportunité unique qui nous est offerte de contribuer en tant que citoyens à une remise à plat — et surtout dans le bon ordre — du système qui s’effondre sous nos yeux.[/color]

Ce n’était qu’un petit jeu de mots pas trop méchant… sans arrière-pensées en tout cas.

Faut bien essayer de rire quelque-temps, même quand tout est à pleurer…

Je suis bien d’accord avec vous que « Le Monstre » nous montre aujourd’hui tant de ces « incongruences » (politiques ET économiques)… qu’on serait FOUS de ne pas en profiter pour ENFONCER le CLOU jusqu’au bout.

La chute du mur de Berlin fut une fête…

La chute du mur de Wall Street doit l’être aussi.

Et si cette chute du mur de Wall Street vient juste opportune pour nous permettre de rappeler aux citoyens que toutes ces constructions furent POLITIQUES, et qu’il est temps de renover la BASE POLITIQUE malsaine qui gêre nos vies… on commence par le Parlement Européen (plutôt symbolique, mais structurellement beaucoup plus accessible!), ET on continue après cette victoire par chacun des PARLEMENTS NATIONAUX, qui ouvrent eux la porte au renouvellement de la COMMISSION. Si on ne renouvelle pas le parlement, même symbolique, maintenant, on aura beaucoup plus de mal à organiser le reste de la révolution… quitte à devoir tout repousser encore au moins 5 années, sans garanties que l’exploit soit encore faisable…

Je suis d’accord avec NingúnOtro que le moyen le plus pratique d’agir est de se concentrer sur les élections européennes. JR

Excusez la violence de mes propos, mais je ne trouve pas d’autre mots …
C’est totalement absurde ce que vous dites …

Nous sommes en pleine crise financière, c’est MAINTENANT qu’il faut agir pour promouvoir ces idées, parcequ’il n’y aura jamais meilleur moment que MAINTENANT alors que le monde entier est en train de se demander quelles sont les solutions pour sortir de cette crise et pour que ce genre de crise n’arrive jamais plus …

Cette crise peut mener soit à une remise en cause du système, soit voir les choses continuer comme avant.
Et une remise en cause peut aboutir soit à un meilleur système, soit à un système encore pire.

Il est certain que si nous laissons les mêmes personnes qui sont responsables de cette crise proposer et appliquer leurs solutions, ce sera forcément pire …

Sandy (5053),

Et alors, que proposez-vous ?

(En tenant compte svp que la dizaine de personnes qui participent activement à ce forum n’ont pas été cacapables de s’entendre ne serait-ce que sur la définition d’un objectif concret à leur niveau.) JR