c’est un déclencheur, la goutte qui fait déborder le vase, cela aurait pu être autre chose
mais c’est loin d’être le réel déclencheur
il y a d’autres raisons plus profondes à cette révolution, comme la pauvreté et le chômage
l’analogie du domino est mauvaise
c’est parce que des centaines de milliers de tunisiens sont descendus dans la rue pour réclamer un changement de régime, malgré les interdictions et la répression que le système s’est effondré
c’est parce que le rapport de force a basculé
il a basculé parce que les citoyens ont joint leurs forces
Sandy a raison de ne pas confondre déclencheur et la raison profonde.
Mais il a me conforte sur le domino, parce que le fait de descendre dans la rue n’est pas une raison profonde, c’est le processus mais non la raison profonde, qui est ici la COLERE.
Mais cette colère qui s’est traduite par la descente dans la rue, n’est que le fait de briser le tabou qui faisait de Ali un chef démocratique acceptable avec les idées démocratiques qui imprègnent ce pays qui est, comme le notre, instruit (je n’ose dire éduqué).
Ceci dit, ils sont dans la merde, puisque, comme toute révolution sans outil démocratique bien identifié, ils n’ont pas de solution: et ils vont retomber sur une nouvelle aristocratie qui ne changera rien, au choix:
notre aristocratie financière cosmopolite qui nous présente cette révolution de façon très positive, puisqu’elle espère bien tirer les marrons du feu
l’aristocratie de la « force » militaire ou policière qui existe partout
l’aristocratie religieuse de l’islam politique
La seule qui n’ait AUCUNE chance est la démocratie de la RAISON puisque son outil reste tabou.
C’est pour çà que le combat pour le tirage au sort est le réel domino, c’est la seule réponse utilisable à la colère des révolutionnaires et des indignés
Sandy attend la révolution, moi j’attends la manifestation de la RAISON
Sandy attend la révolution, moi j'attends la manifestation de la RAISON
Tout à fait ... la révolution ne sera que la mise en place de l'anarchie et de nouvelles structures dirigeantes peut être pires que les actuelles (il suffit de voir le foutoir de 1968 et la "chienlit" d'un système encore plus liberal que celui qui précédait)
Sandy a raison de ne pas confondre déclencheur et la raison profonde.
Mais il a me conforte sur le domino, parce que le fait de descendre dans la rue n’est pas une raison profonde, c’est le processus mais non la raison profonde, qui est ici la COLERE.
Mais cette colère qui s’est traduite par la descente dans la rue, n’est que le fait de briser le tabou qui faisait de Ali un chef démocratique acceptable avec les idées démocratiques qui imprègnent ce pays qui est, comme le notre, instruit (je n’ose dire éduqué).
Ceci dit, ils sont dans la merde, puisque, comme toute révolution sans outil démocratique bien identifié, ils n’ont pas de solution: et ils vont retomber sur une nouvelle aristocratie qui ne changera rien, au choix:
notre aristocratie financière cosmopolite qui nous présente cette révolution de façon très positive, puisqu’elle espère bien tirer les marrons du feu
l’aristocratie de la « force » militaire ou policière qui existe partout
l’aristocratie religieuse de l’islam politique
La seule qui n’ait AUCUNE chance est la démocratie de la RAISON puisque son outil reste tabou.
C’est pour çà que le combat pour le tirage au sort est le réel domino, c’est la seule réponse utilisable à la colère des révolutionnaires et des indignés
Sandy attend la révolution, moi j’attends la manifestation de la RAISON
Je n’ai pas voulu dire que descendre dans la rue était une raison profonde, j’ai voulu te faire comprendre que c’était le moyen.
Le moyen pour renverser le système est toujours le même, il faut rassembler nos forces et ainsi faire basculer le rapport de force.
Perso je ne suis pas en position attentiste, j’oeuvre tous les jours à faire basculer ce rapport de force.
Se battre contre un seul aspect du système est un combat vain. D’autant plus si la solution est mauvaise, ce qui est le cas de ton idée de tirage au sort.
D'autant plus si la solution est mauvaise, ce qui est le cas de ton idée de tirage au sort.
Ca ce n'est pas notre avis, c'est le votre Sandy, et vous ne pouvez rien démontrer ( pas plus que nous d'ailleurs ; il faudra faire l'expérience pour savoir), mais vous, vous proposez de rééditer le même "modèle" de démocratie (qui n'est pas une)..
D'autant plus si la solution est mauvaise, ce qui est le cas de ton idée de tirage au sort.
Ca ce n'est pas notre avis, c'est le votre Sandy, et vous ne pouvez rien démontrer ( pas plus que nous d'ailleurs ; il faudra faire l'expérience pour savoir), mais vous, vous proposez de rééditer le même "modèle" de démocratie (qui n'est pas une)..
Le choix ne se limite pas à "votre idée ou ne rien changer".
C'est sur que le changement viendra par une consitutante de représentant elus! ils sont toujours aussi droles au front de gauche :)
Ben cela n'a pas empéché le changement dans tous les pays sud américains qui l'ont pratiqué. Non seulement on est droles, mais en plus on s'appuie sur des faits. Toi tu t'appuies sur quels faits pour ironiser ainsi ? Oups :P
on verra la constitution que va nous pondre la tunisie
De plus la situation des pays sud americains avant leur assemblée constituante et la situation de la France sont différentes, donc tu ne t’appuie nullement sur les meme faits
Je n'ai pas voulu dire que descendre dans la rue était une raison profonde, j'ai voulu te faire comprendre que c'était le moyen.
Cà, c'est un vrai scoop pour le FG. En as-tu au moins parlé à Mélenchon?
Je croyais qu'il pensait que "rassembler ses forces" était d'abord de se compter dans les urnes pour peser réellement sur la politique!
Le moyen c’est de se rassembler et de joindre ses forces. Dans un pays qui a des élections comme le nôtre, pas besoin de faire une révolution par la rue, on peut mettre en place directement notre gouvernement si on est suffisamment nombreux à voter pour notre candidat. Les tunisiens eux n’avaient pas cette possibilité.
C’est bien ce qu’ont fait les vénézueliens, les boliviens, les équatoriens, ainsi que les argentins.
S’il était moins « clivant » (rejet violent de 20% de la population), j’aurais pu envisager de me rassembler auprès de Mélenchon (j’ai d’ailleurs été adhérent du FdG pendant 1 an) … mais la campagne présidentielle et législative m’a montré la haine qui habite ce bonhomme (et je suis loin d’être le seul à le penser)… malheureux
Et de doute façon comment vous justifiez le fait de rejeter tout un programme porté par toute une organisation à cause du fait que vous n’aimez pas 1 seul homme ?
Ex Le 30 il y a une grande manifestation unitaire à Paris contre les traités européens et pour exiger un référendum. Est-ce que vous y serez ?
Je rajoute que je ne rejette pas « tout un programme » comme d’ailleurs on ne peut rejeter tout ce qui constitue le programme des différents partis.
Je rajoute en plus que je suis totalement opposé à la vision européeiste du FdG .
Tout ca suffit à ne pas vouloir me « rassembler » autours du FdG
c’est marqué sur votre front que vous avez voté FN ?
bien sur que non
et rappelez moi les mesures haineuses avancées par le FDG contre ceux qui ont voté FN ?
vous n’en trouverez aucune
par contre rappelez moi les mesures haineuses avancées par le FN contre les immigrés ?
comme les priver de droits, leur interdire l’accès aux soins, ou tout simplement les virer de France ?
à la lueur de cette simple comparaison j’espère que vous comprendrez la différence entre le fait de combattre des gens pour ce qu’ils pensent ( FDG ) et la haine ( FN )
après libre à vous d’avoir des désaccords politiques profonds, ça c’est une bonne raison, dans ce cas quand on vous demande pourquoi vous ne voulez pas vous rassembler, donnez cette raison là, plutôt que de faire la propagande du FN et de sa victimisation ( pauvres électeurs du FN innocents martyrisés par le vilain FDG haineux ! ) Mdr quoi …