07 Reprendre le pouvoir sur notre monnaie

Depuis 10 mois que j’essai de m’intéresser à la monnaie c’est toujours pas clair. Hypothèse 1, je bloque. Hypothèse 2, vous êtes illogique. Tant pis, je reste bénét avec ma logique. Notre problème c’est de tirer des ressources naturelles, de notre intelligence et de notre activité de quoi vivre. Que viens faire la monnaie là dedans ?
L’hypothèse 0% monnaie à t-elle été assez étudiée ?
En gros je cherche la porte des chiottes, mais pour en sortir.
La grosse question dans l’option sans monnaie c’est comment faire travailler ce tas de faignasse, l’humain. Mais mon expérience me montre que l’on s’implique volontier dans l’effort par goût du projet par exemple. Je crois que l’avenir n’est pas au fric.

@Frigouret
la monnaie a 3 fonctions:

• Unité de compte (simplification de l’information)
  • Intermédiaire des échanges (palliatif des problèmes du troc … qui sont très nombreux)
  • Réserve temporaire de pouvoir d’achat

Pour ma part la seconde fonction est primordiale dans nos sociétés ( http://fr.wikisource.org/wiki/La_Monnaie_et_le_mécanisme_de_l’échange/1 ou http://tinyurl.com/7fzmgs4 ) qui seraient totalement bloquées sans elle…

Pourquoi le troc. On est 3000 au village, il nous faut 6000 paires de chaussures cette année, un cordonnier sort 5 paires par jour ( ça j’en sais rien mais bon) , ça fait 1200 journées de cordonnier, disons que travailler 100 jours par an sa suffit, il nous faut 12 cordonniers.

Pourquoi le troc. On est 3000 au village, il nous faut 6000 paires de chaussures cette année, un cordonnier sort 5 paires par jour ( ça j'en sais rien mais bon) , ça fait 1200 journées de cordonnier, disons que travailler 100 jours par an sa suffit, il nous faut 12 cordonniers.
? Vous voulez démontrer quoi ?
Il y a quelques années, mademoiselle Zélie, chanteuse du théâtre Lyrique à Paris, fit autour du globe une tournée artistique, et donna un concert aux Îles de la Société. En échange d’un air de la Norma et de quelques autres morceaux, elle devait recevoir le tiers de la recette. Quand on fit les comptes, on trouva qu’il lui revenait pour sa part trois porcs, vingt-trois dindons, quarante-quatre poulets, cinq mille noix de coco, sans compter une quantité considérable de bananes, de citrons et d’oranges. À la Halle de Paris, ainsi que le fait remarquer la prima-donna dans une lettre spirituelle publiée par M. Wolowski, la vente de ces animaux et de ces végétaux aurait pu rapporter quatre mille francs, ce qui aurait été pour cinq airs une assez jolie rémunération. Mais dans les Îles de la Société les espèces étaient rares ; et, comme mademoiselle Zélie ne put consommer elle-même qu’une faible partie de sa recette, elle se vit bientôt obligée d’employer les fruits à nourrir les porcs et la volaille.

Ben quoi, il est où le problème de monnaie là ?

Non sérieux AJH on à des besoins, on essaye de mobiliser les moyens pour les satisfaire on est tous des frères et vive la vie.

Ben quoi, il est où le problème de monnaie là ?
effectivement, il n'y a pas de problème (puisque vous ne voulez pas les voir)

Mademoiselle Zelie chante pour notre plaisir et le sien et elle va au dépôt de chaussure pour prendre ses deux paires .

Ma compagnie aérienne a besoin d’un Airbus A380 et en échange je vous propose la récolte annuelle de dattes, soit 270 000 tonnes .

Ce qui serait intéressant c’est de savoir combien de journée de travail ça représente un A320, tout compris, de l’extraction du minerai j’usqu’au petit kepi de l’hôtesse de l’air. Et de voir à partir de combien de dizaines de milliers de personnes on peut se l’offrir. De toutes façons il se peut que les A320 soient des monstruosités.

C’est pas vrai çà. On à besoin d’une nourriture saine, d’eau pure de paix et de siffasement de repos. Le besoin de À320 comment a t-il été définit socialement ? Nous à t-on consulté si l’énorme sacrifice de travail, de matière première, de pollution pour aller se faire sucer par des gosses en Thaïlande ( là j’exagère) était vraiment ce que nous voulions ?

@Frigouret
Vous me permettrez d’arrêter de débattre car nous ne sommes plus du tout dans la monnaie et son utilité. Je respecte votre philosophie, mais ce n’est pas la mienne: nulle envie de vivre comme un ermite…
J’aurais pu prendre de nombreux autres exemples que l’avion et les dattes :slight_smile:

Pourtant définir nos besoins en conscience me semble une bonne base. Vive marco polo.

SI VIS PACEM PARA VÉLO.

#2410 : « repos » ->>> J’attrape au vol : le droit au silence à inscrire dans la constitution …
Mais c’est hors sujet :wink:

@toustes

Que pensez vous de ce qui se dit après 1h 9’ 55" à l’adresse :
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2012/05/21/222-le-cercle-des-deconnomistes-a-aix-en-provence-avec-genereux-lordon-holbecq-kempf-ruffin-etc-et-inside-job-en-ligne#c9161

?

Oui, c’est la position qu’il a développé dans son livre.
En ce qui concerne un pôle bancaire public, il existe: c’est la Banque Postale
En ce qui concerne la monétisation directe en « désobéissance », je suis pour, mais je ne suis pas assez affuté juridiquement pour appréhender les conséquences (juridiques). Car la monnaie qu’émettrait la BdF se diluerait dans la masse monétaire de la zone euro … ca va pas plaire à certains (sans compter que d’autres pays feraient pareil … quelle limite de transfert de risques inflationnistes - même si moi je n’y crois pas - sur toute la zone?).
C’est ce que veut faire SYRIZA … on va voir, mais les quantités sont dix fois moindre en Grece de ce que pourrait faire la France ; le problème n’est pas absolument identique

-Merci pour la réponse ; j’avais vu sur le blog que tu posais la question.

(je n’ai pas lu le livre ; j’en ai une pile d’un mètre en attente …)

-Il y a en effet un risque d’emballement.

-J’aime bien l’idée de démontrer par l’acte d’un seul pays que la désobéissance est possible, sans sortir de l’Euro.

-Je reste favorable à l’idée de monnaie nationale complémentaire qui me semble peu susceptible d’entrainer un cataclysme, au contraire de l’autre.

Et les autres ? Pas d’avis ?!?

SI.

Frigouret

J’aime bien la messe en SI de Bach …

Si tu parles de cette ligne « L’hypothèse 0% monnaie a-t-elle été assez étudiée ? », j’en ai exprimé plein de fois l’idée, qui fait partie de ma foi.
mais ça nécessite une mutation du niveau de conscience mondial.
On s’en occupe hihi.
C’est une difficulté qui est connexe à ce qui bloque l’émergence durable de l’anarchie au sens noble :
Le fonctionnement usuel enferme dans des liens tentaculaires qui rendent quasi impossible la mutation soudaine et complète :
La survie dans le cadre interdit de sortir du cadre …

Certains espèrent (sans voir les milliards de morts que ça peut entrainer) espèrent qu’une groossseu crise permettrait l’émergence de la civilisation du don ; ils se fichent le doigt dans l’oeil : L’exemple argentin, (el coralito) , et d’autres, démontrent que quand le système se casse la gueule, les gens en peine n’ont qu’une idée : recréer un système ressemblant (el credito y otros). C’est donc bien qu’il y a une pensée maillée enfouie, constante, récurrente, un dogme caché, un frein mental. Je l’ai déjà exprimé : il s’agit selon moi de la défiance qui implique le troc ((( je n’ai pas confiance donc je ne donne que si on me donne ))), le troc versus le don, puis l’argent (« on n’échange pas une maison contre des chaussures » dit Aristote), puis le trésor, puis le capitalisme et la finance, ogre bouffeur de vie. en résumé :wink: ça mériterait un bouquin.

La porte des chiotes, comme tu dis plus haut,mérite d’être entrouverte avec poésie, en donnant l’exemple, en impulsant ici ou là des mécanismes neufs, qui sans être radicalement distincts du mode argentique prépareraient les esprits. Bonjour la patience …
C’est dans cette optique que j’ai fait allusion à l’argent-don, très brièvement.

La facilité avec laquelle les sociétés du don se sont effondrées et continuent à s’effondrer quand elles entrent en contact avec la modernité semble donner raison à cette analyse. En fait cela montre qu’elles aussi connaissent une forme de défiance « je ne donne que parce que tout le monde donne ». J’aurais préféré que cette urgence à recréer le système marchand qui s’est effondré vienne de la confiance aveugle de la base dans des élites sans imagination. Il y aurait eu un espoir pour la propagande (au bon, et étymologique, sens du terme).

@toustes

Que pensez vous de ce qui se dit après 1h 9’ 55" à l’adresse :
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2012/05/21/222-le-cercle-des-deconnomistes-a-aix-en-provence-avec-genereux-lordon-holbecq-kempf-ruffin-etc-et-inside-job-en-ligne#c9161

?

Oui, c’est la position qu’il a développé dans son livre.
En ce qui concerne un pôle bancaire public, il existe: c’est la Banque Postale
En ce qui concerne la monétisation directe en « désobéissance », je suis pour, mais je ne suis pas assez affuté juridiquement pour appréhender les conséquences (juridiques). Car la monnaie qu’émettrait la BdF se diluerait dans la masse monétaire de la zone euro … ca va pas plaire à certains (sans compter que d’autres pays feraient pareil … quelle limite de transfert de risques inflationnistes - même si moi je n’y crois pas - sur toute la zone?).
C’est ce que veut faire SYRIZA … on va voir, mais les quantités sont dix fois moindre en Grece de ce que pourrait faire la France ; le problème n’est pas absolument identique

-Merci pour la réponse ; j’avais vu sur le blog que tu posais la question.

(je n’ai pas lu le livre ; j’en ai une pile d’un mètre en attente …)

-Il y a en effet un risque d’emballement.

-J’aime bien l’idée de démontrer par l’acte d’un seul pays que la désobéissance est possible, sans sortir de l’Euro.

-Je reste favorable à l’idée de monnaie nationale complémentaire qui me semble peu susceptible d’entrainer un cataclysme, au contraire de l’autre.

Et les autres ? Pas d’avis ?!?

Fondamentalement, la monnaie est déjà émise par de nombreuses sources différentes ( les banques ) sans la moindre concertation, et cela ne semble pas poser le moindre problème aux tenants de ce système.
Donc l’argument contre une émission anarchique de monnaie ne tient pas. On ne voit pas très bien pourquoi ça ne gène pas quand ce sont des banques privées, et pourquoi cela gènerait quand ce sont des états.
Surtout qu’AJH a démontré que les états émettent moins de monnaie que les banques privées.

Le seul cataclysme qu’une désobéissance peut provoquer c’est un cataclysme politique parce que les autres ne sont pas contents.
Si les grecs vont jusqu’au bout, on voit bien que les européistes vont essayer de pousser la Grèce à sortir de la zone Euro.
Il est vraisemblable que nous subissions une sacrée désinformation, le combat idéologique va être enclenché, reste à savoir qui le gagnera.

Les propos de Fréderic Lordon me semblent intéressants. La mutualisation du système banquaire de manière à « contrôler » les décisions prises par les dirigeants. L’exemple de la NEF qui a permis de financer des projets traitant entre autres du commerce solidaire. Le but est de développer une « sécurité financière » par un fonds de garantie solidaire ou proposer un système de caution qui permet à « l’investisseur » de partager les risques avec son entourage.

Les propos de Fréderic Lordon me semblent intéressants. La mutualisation du système banquaire de manière à "contrôler" les décisions prises par les dirigeants. L'exemple de la NEF qui a permis de financer des projets traitant entre autres du commerce solidaire. Le but est de développer une "sécurité financière" par un fonds de garantie solidaire ou proposer un système de caution qui permet à "l'investisseur" de partager les risques avec son entourage.
Oui, mais ca ne résout pas le problème fondamental qui est de laisser au privé le pouvoir de création monétaire privée (le fameux multiplicateur de crédit). La NEF n'est pas une banque et ne permet que de prêter des épargnes existantes.