bernardd, vous écrivez :
Quand chaque citoyen de ce pays aura pris conscience de ses responsabilités politiques (droit de vote) et économiques (droit d'émission monétaire réciproque) alors on aura réglé les problèmes actuels.
Je trouve votre but louable et digne d'intérêt, alors examinons plus avant votre solution.
Vous écriviez plus haut à ce sujet que [b]chaque billet de monnaie symétrique et réciproque devait être signé par tous les participants. Ce qui est, je vous l'accorde volontiers, conforme aux notions de symétrie et de réciprocité. [/b]
Si nous prenions le cas :
A] que l’on pourrait supposer d’état initial de création du système de à la fois 10 participants pour cette monnaie et 10 billets par personne => 100 billets au total et 10 signatures par billets => 1 000 opérations de signatures
B] supposons que le système marche et puisqu’il marche, il séduit de nouvelles personnes et arrive au stade de à la fois 200 participants pour cette monnaie et 30 billets par personne => 6 000 billets au total et 200 signatures/billets => 1 200 000 opérations de signatures !
C] supposons que le système marche encore, que ses promoteurs ne voulant pas se déjuger s’entêtent à vouloir le faire fonctionner et qu’ils arrivent au stade de à la fois 1 000 participants pour cette monnaie et 50 billets par personne => 50 000 billets au total et 1 000 signatures/billets => 50 000 000 opérations de signatures !
Vous vous imaginez signer individuellement les 50 000 billets, le temps que cela prendra, à raison de 2 secondes/signature, cela veut dire 100 000 secondes soit ( 100 000/(60*60) ) ~ 27,7 heures à signer !
Les gens finissent par abandonner ce système, car ils finissent par prendre plus de temps à signer de manière symétrique les billets qu’à faire n’importe quoi d’autre.
CQFD: Malgré ma méfiance envers le centralisme et la centralisation, la concentration abusive du pouvoir, et la sympathie pour vos idées, il me semble avoir démontré qu’une monnaie validée de manière symétrique et réciproque par ses participants n’est pas possible.
Un organisme centralisateur ( asymétrique ) de création de monnaie est donc nécessaire, croyez que je le regrette autant que vous, car c’est la porte aux abus et d’ailleurs l’actualité montre que nous en sommes tous témoins avec la manière dictatoriale sont géré l’euro et le dollar.
Votre réflexion est intéressante car finalement vous avez débusquer de manière quasi-philosophique le fait que les pouvoirs dictatoriaux aiment se loger dans les points nodaux d’asymétrie.
La solution que vous défendiez n’est plus tenable, il vous faut donc reformuler le problème d’une autre manière :
« Comment contrôler de manière efficace et avec un haut niveau de démocratie un système de monnaie asymétrique ? »
« Comment reprendre un peu de pouvoir sur notre monnaie ? »