Pas plus le fait de le faire à plusieurs.
Sur la forme, faire une monnaie seul a peut d'intérêt ;-) Encore que dans les 2 cas déséquilibrés nommés A, seule la dame crée une monnaie, et elle demande seulement aux autres de l'accepter, sans aucune réciprocité.
Sérieusement, que voulez-vous dire ? Sur les 5 exemples du message 2098, que manque-t-il pour faire une monnaie ?
Manipuler des symboles seul n’est pas faire de la monnaie. Manipuler des symboles à plusieurs, non plus. Échanger des biens contre des symboles, si.
A la fin du post 2098, il y a de petits exemples d’utilisation de la monnaie. Mais chaque monnaie décrite dans les 5 cas existe avant d’être utilisée. Et si elle n’est jamais utilisée, alors elle est inutile mais elle existe tout de même
A quoi s'engage chaque participant en signant chaque billet ?
Dans le cas Bf), chaque signature d'un participant sur un billet lui permet ensuite de reconnaitre ce billet, c'est une authentification : cela évite qu'un petit futé fasse un billet seul dans son coin, sans que les autres ne le sachent, brisant ainsi la réciprocité de la monnaie, son équilibre.
L’étonnant, c’est que dans le cas A) la dame fait exactement la même chose que ce petit futé mais à grande échelle, avec le bon discours, et c’est accepté.
A donner quoi sur simple présentation de ce billet ?
...
Si ce que les participants s'engagent à donner contre un billet est une heure de travail manuel, un paraplégique ne pourra pas le faire.
Je n'ai écrit nul part dans le post 2098, que chacun des 100 participants s'engage à donner quoi que ce soit en échange d'un billet. La monnaie est là pour permettre des ventes, mais si personne ne veut vendre, on ne peut obliger personne à vendre. Et en outre chaque vente est négociée en toute liberté entre 2 personnes, et le choix de leur prix est leur liberté à cet instant.
C’est d’ailleurs bien pourquoi dans les cas A) de monnaie déséquilibrée, il est difficile de comprendre pourquoi 99% achètent la monnaie avec leurs richesses, alors que le billet de la dame n’a en fait aucune valeur. Ils feraient mieux de créer une monnaie équilibrée.
Remarquez que pour moi-même je me demande vraiment comment j’ai fait pour ne pas comprendre cela pendant des années
Et c’est bien le vrai problème, quel est le mécanisme psychologique qui m’a empêché de voir l’Euro, et le Franc avant, comme une escroquerie qu’ils étaient et qu’ils sont encore ?
A ne pas confondre avec le « pouvoir libératoire » qui existe pour l’Euro en France. De mémoire, ce pouvoir libératoire correspond au fait que s’il existe une dette, alors si le débiteur présente la somme correspondante en billets ou en pièces d’Euros, la dette est éteinte, ie le créancier ne peut pas refuser. Encore faut-il avoir une dette.