Je me trompe peut être moi aussi, mais quand je disais spéculation , je pensais au commerce de produits financiers, dans un état d'esprit totalement écarté du souci de la collectivité. Le but est en tel cas de tirer un profit maximum, si possible au détriment des partenaires. L'expression "au meilleur prix" est en tel cas savoureuse, voire juteuse.
Pour ce qui est du matériel, on a vu l’exemple du lait : le producteur crève et le vendeur final roule carrosse. ça c’est de la spéculation.
Par contre, un épicier de quartier qui se contente d’un bénéfice vital en achetant des navets pour les revendre un peu plus cher, celui là rend service au quartier et en retire subsistance. Il roule clio, ou vélo. Il ne spécule pas mais travaille, et pas devant un écran orné de graphiques.
La frontière entre activité de commerce honnête et spéculation éhontée n’est peut être pas claire, mais les gens qui sont très loin de la frontière le sont clairement.
Salut, il y a 3 types de spéculation :
- La spéculation sur les actions des entreprises.
- La spéculation sur les matières premières.
- La spéculation sur les produits financiers.
Tu es donc bien trop modérée Ana, il me semble que ces 3 types de spéculation sont dans un état d’esprit totalement écarté du souci de la collectivité.
Cela fait depuis longtemps qu’aucun esprit industriel n’habite les personnes qui investissent dans des actions d’entreprises par exemple, le seul but est les dividendes de plus en plus importantes, poussant à la délocalisation et les pluvalues duent à la spéculation elle-même.
La spéculation sur les matières premières, c’est en gros faire en sorte que quand t’achète le moindre produit, ya auparavant des spéculateurs qui ont pris leur taxe ( et ce alors qu’ils n’ont fournit aucun service / travail qui justifierait leur marge ).
Quand à la 3ème spéculation, effectivement, totalement virtuelle, elle emprisonne des flux de monnaie considérables qui sont donc totalement improductifs. Monnaie qui manque ensuite à tout le monde, citoyens / entreprises / état, vu qu’elle est basée sur leur endettement.
Cette spéculation est le stade ultime du capitalisme, le rêve capitaliste par exemple, gagner de l’argent sans travailler, simplement avec de l’argent, et sans avoir de soucis avec des gueux qui réclament des salaires.
Et je te rejoinds dans la différence que tu fais entre le marchand ( qui va chercher des produits qqpart, et qui ensuite les revends autre part ) car ça c’est un vrai travail de distributeur, et le spéculateur, qui lui ne fournit strictement aucun service mais prend juste sa taxe au passage.