07 Reprendre le pouvoir sur notre monnaie

pas pour moi (sans malice)

<<
La monnaie que nous utilisons est toujours crée par l’une des 6 actions suivantes

• Acquisition d’un actif réel (terrain, immeuble…)

Si j’achète un terrain avec mes économies, où est la création monétaire ?

(et il y a des points pour lesquels je suis inculte)

Des manifestations en Hongrie:

@Ana
Au temps pour moi, je fais des raccourcis tant il me semble « évident » que les banques créent la monnaie.
Il s’agit donc des 6 possibilités de création monétaire par les banques .
Je reprends:

La monnaie que nous utilisons est toujours crée (elle n’existait pas auparavant) par les banques lors d’une des 6 actions suivantes

• Opération de crédit (elles font un crédit aux ménages ou aux entreprises ou aux administrations)
  • Acquisition d’un actif réel (lorsqu’elles achètent – pour elles-mêmes – un terrain ou un immeuble…)
  • Acquisition d’un actif financier (lorsqu’elles achètent pour elles mêmes des actions, des obligations d’entreprises)
  • Acquisition de bons du Trésor (lorsqu’elles achètent les bons du Trésor).
  • Conversion des devises (suite exportation d’une entreprise cliente)
  • Opération d’escompte (lorsqu’elles escomptent des effets de commerce)
  • Paiements pour compte propre (en payant pour leur compte propre: loyers, salaires et charges diverses)

S’il n’y avait qu’une seule banque et pas de banque centrale, elle pourrait acheter « le monde entier », mais dans la pratique chacune doit assurer les compensations, la demande de monnaie fiduciaire, les réserves obligatoires et satisfaire aux obligations légales (en gros, que les crédits qu’elles font ne dépassent pas 8 fois leurs fonds propres)

je vais bientôt comprendre :wink:

Quand une banque (privée) achète un terrain, elle crée de la monnaie scripturale pour cet achat ?!?

je vais bientôt comprendre ;)

Quand une banque (privée) achète un terrain, elle crée de la monnaie scripturale pour cet achat ?!?

Oui… sa propre monnaie (€ BNP ou € SG, etc…) simplement en créditant le compte du vendeur s’il a un compte chez elle ou en faisant un « chèque de banque » si ce n’est pas le cas.
Mais si cet argent part dans d’autres réseaux bancaire elle va devoir le compenser en monnaie centrale qu’elle doit acheter à la banque centrale.

ça devient plus clair

J’imagine que la monnaie centrale est acquise dans de très bonnes conditions.

Merci

Et Puis comme les dettes de la France sont à plus de 70% contractées à l'étranger, de toute façon, la dette sera en Euros...
La dette est en monnaie nationale, pas en devises étrangères. Si nous avons 1000 milliards de dettes en euro, e passage au franc au taux de 1 pour 1 transformera nos dettes en francs, nouvelle monnaie nationale Les investisseurs ont-ils râlé lorsque leurs dettes en francs ont été , en 1999 transformées en euros ?
J'avoue que ce commentaire me surprend beaucoup et me confirme dans l'impression que je ne comprends probablement rien à la monnaie.
  1. Il me semblait que les dettes n’étaient en monnaie nationale que si elles avaient été contractées dans cette monnaie. Si comme on le dit les dettes de la France sont à 70 % dans d’autres monnaies que la monnaie nationale, la dette n’est en monnaie nationale qu’à 30 %.

2. La monnaie nationale n’étant plus (supposons) l’euro, les dettes conclues en ex-euros n’auraient pas la même valeur en monnaie nationale (ce qui supposerait une base de conversion 1/1). Qui aura pouvoir de décider que le changement de monnaie s’effectuera à parité (1 euro = un franc) ? Surtout, comment la zone franc pourrait-elle imposer aux autres zones monétaires de recevoir un franc contre la valeur correspondant à un ex-euro ?

3. Compte tenu de ce qui précède, de la crise de la dette et du rôle des transactions électroniques, comment imaginer que le taux de change 1 euro = 1 dollar (en gros) tienne plus de cinq minutes après la décision de repassage à la monnaie nationale ?

Le taux initial de l’euro par rapport au dollar n’avait-t-il pas été fixé d’un commun accord entre les pays de l’euro et les autres zones monétaires – plus exactement la zone dollar ?

N’a-t-on pas essayé l’ECU (unité monétaire européenne – monnaie virtuelle mais en fait monnaie de comptabilité coexistant avec les monnaies nationales) pendant deux ou trois ans avant de passer au véritable euro ?

Cette modalité de mise en place progressive de l’euro avait permis de s’assurer que sa valeur par rapport au dollar correspondait bien aux réalités financières et économiques. En cas de passage de l’euro au franc, on pourrait sans doute s’attendre à une dévaluation immédiate de 30 ou 40 % par rapport à l’ex-euro – autrement dit par rapport aux autres monnaies (notamment le dollar) : sommes-nous prêts à affronter les conséquences nationales d’une dévaluation soudaine ?

1. Quant aux dettes nationales contractées à l’égard des nationaux, le gouvernement pourra décréter que pour ces créanciers-là on les remboursera sur la base 1 franc = 1 euro. C’est ce qu’on a fait la Corée du Nord il y a a quelques années pour confisquer les surplus des Nord-Coréens riches.

Est-ce qu’une telle mesure (7) est politiquement concevable dans un pays de l’ex-zone euro, en France par exemple ?

Quelles en seraient les conséquences sur le plan interne et par rapport aux autres économies ?

Je suis en plus convaincu qu’une analyse exclusivement monétaire de la monnaie conduit à des conclusions irréalistes et catastrophiques. La vision de la monnaie comme facilitateur de la circulation des biens et des services et, au niveau national, comme instrument de la redistribution des biens et des services me paraît beaucoup plus probable et en tout cas moins porteuse de catastrophes. JR

@Jacques
" Si comme on le dit les dettes de la France sont à 70 % dans d’autres monnaies que la monnaie nationale, la dette n’est en monnaie nationale qu’à 30 %. "
Non, les dettes françaises sont toutes en euros, mais les « non-résidants » en détiennent environ 2/3 (1/3 en zone euro, 1/3 hors zone euro)

Je ne lis pas plus loin pour le moment… n’hésitez pas à corriger votre commentaire en conséquence

1. Il me semblait que les dettes n'étaient en monnaie nationale que si elles avaient été contractées dans cette monnaie. Si comme on le dit les dettes de la France sont à 70 % dans d'autres monnaies que la monnaie nationale, la dette n'est en monnaie nationale qu'à 30 %.
Je pense que nous avons déjà réglé cette question [url=http://etienne.chouard.free.fr/forum/viewtopic.php?pid=13249#p13249]ici[/url] et [url=http://etienne.chouard.free.fr/forum/viewtopic.php?pid=13251#p13251]ici[/url]
2. Surtout, comment la zone franc pourrait-elle imposer aux autres zones monétaires de recevoir un franc contre la valeur correspondant à un ex-euro ?
[img]http://www.avion-de-combat.com/Avion-de-combat/Dassault_Aviation_Rafale/Rafale/Rafale_14.jpg[/img]
3. comment imaginer que le taux de change 1 euro = 1 dollar (en gros) tienne plus de cinq minutes après la décision de repassage à la monnaie nationale ?
Personne n'imagine ça, la dévaluation serait l'objectif premier d'une sortie de l'€uro. Le mécanisme serait le suivant:
  • le gouvernement informe ses partenaires que la monnaie nationale française devient dorénavant le Franc, avec un taux de conversion à ce jour de 6.55957 Francs Français pour 1 €uro
  • les dettes sont converties avec ce taux de conversion
  • le lendemain, à la première cotation libre, le FF chute et s’échange à 10 FF pour 1 €uro
  • mais les dettes ont été converties avant cette première cotation, et un dette qui valait 1000 €uros auparavant n’en vaut plus que 655.957 €uros.
  • les créanciers mécontents se tournent vers la justice
  • si le tribunal compétent stipulé dans le contrat est en France, il peut aller se faire cuire un œuf
  • si le tribunal compétent stipulé dans le contrat est hors de la France, il peut gagner, et là ça dépendra de quels genre de moyens de pression il peut mobiliser pour récupérer son du.

Oui… sa propre monnaie (€ BNP ou € SG, etc…) simplement en créditant le compte du vendeur s’il a un compte chez elle ou en faisant un « chèque de banque » si ce n’est pas le cas.
Mais si cet argent part dans d’autres réseaux bancaire elle va devoir le compenser en monnaie centrale qu’elle doit acheter à la banque centrale.

C’est donc une « création » qui ne pose pas de problème puisque ce n’est qu’une conversion 1 pour 1.
J’ai compris ?

@Zolko / @Jacques Roman
Le taux de conversion « instantané » ne serait sans doute pas 6.55957 Francs Français pour 1 €uro (ce qui risque de compliquer la vie des français), mais 1 € = 1 F … ensuite, sauf intégration du Franc dans une « monnaie commune » le franc suivra les parités déterminés par les marchés

C’est donc une « création » qui ne pose pas de problème puisque ce n’est qu’une conversion 1 pour 1.
J’ai compris ?

il faut néanmoins que la « part de marché » des crédits d’un réseau bancaire soit sensiblement à sa part de marché des dépôts, sinon il y a des fuites de monnaie centrale au bénéfice de ses concurrentes (voir le lien donné plus haut)

[bgcolor=#FFFF99]Henri Guillemin parle de la Banque de France.[/bgcolor]

CAPTIVANT

http://www.wat.tv/video/banque-france-4ld0z_4k7at_.html

Étienne.

[bgcolor=#FFFF99]Rocard explique pourquoi et comment la création monétaire publique a été abandonnée aux banques privées.[/bgcolor]

Une vidéo de Rocard qui date de novembre dernier et qui est très intéressante, surtout à partir de la 10ème minute.
Il y déclare que l’endettement des États fut « un choix du système » correspondant à la fin de la création monétaire publique :

http://dai.ly/tfaLXR

Video Guillemin
Que se passe-t-il dans l’esprit d’un bonaparte et d’un giscard quand ils abandonnent au privé le sang de leur peuple ?
Mystère.

Video Rocard
On y entend le fait que les choses (123 Lisbonne) sont bloquées pour cause de pensée en cours chez les mandarins.

A noter que Giscard explique un peu en ces termes (pensée ambiante = « une réforme moderne qui a transposé en France la pratique en vigueur dans tous les grands pays ») la raison du choix de 1973. (sur son blog)
http://vge-europe.eu/index.php?post/2008/07/25/Reponse-de-VGE

(((Pourtant, ailleurs, on entend dire que le gouvernement représentatif serait justifié par la compétence des élites. C’est faux et nous en avons la preuve)))

Petit coup d’Oeil en Islande ?

Rien n’est joué et les infos se font rares en Français. Deplus ils n’ont pas reconquis leur BC puisqu’ils continuent à emprunter, entre autre, au FMI. Mais c’est un point d’expérience intéressant à voire (je ne doute pas que vous l’ayez déjà fait, depuis 2006…)

http://www.presseurop.eu/fr/content/article/1320091-l-islande-est-notre-utopie-moderne
http://www.alterinfo.net/La-reussite-Islandaise-reprise-economique-anticipee-autonomie-politique-derange-l-imperialisme-financier_a53569.html
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/09/05/04016-20110905ARTFIG00516-un-ex-premier-ministre-islandais-a-la-barre.php

BON. Et depuis tout ça ?

Des données statistiques fraîches : Le document sur lequel je m’appuis pour la suite : http://www.sedlabanki.is/lisalib/getfile.aspx?itemid=9307

D’abord, et c’est ce qui m’a poussé à creuser, c’est un bel exemple de prise de pouvoir par les urnes et par la gauche, et par le peuple avec les 2 référundums de 2009 sur le sauvetage des banque privée).

Mais ils ne sont pas allé jusqu’au bout puisqu’ils ont continuer à emprunter à leur BC à des taux « capitalistes », certes pas trop violents (à comparer de la Grèce par exemple)… Leurs Nationalisations ne leur ont donc servis à rien. (pourquoi ce choix ?).

Par contre l’Islande ne faisant pas partie de l’Euro, leur cas n’est pas transposable à la France.
Mais tout de même je continue mon survol.

J’ai une impression très forte d’échec car la spéculation semble avoir repris, tout normal, comme avant, mais que l’économie du pays elle, ne se relève pas (sauf les matières premières qui sont en plein « boum »).
Les gens sont mécontent, le chômage a explosé en même temps que l’inflation.

En revanche les taxes locales se sont envolées, ce qui est à noter… Je continue à croire que l’argent est mieux utilisé en micro-gestion qu’en macro-gestion.

Ah et aussi…

Un petit clin d’oeil à la proposition de formule Islandaise de l’élection par « tirage au sort », mais aussi concernant « l’indépendance des juges » etc… ici : http://www.youtube.com/watch?v=6vkFqFcKaNQ
Comme quoi on est pas seul dans l’univers^^

@ Zolko

Tu n’éclaires ma lanterne que sur un seul point : je comprends surtout pourquoi cette crise va faire la part belle aux nationalismes… Pour ce qui est de la démocratie par tirage au sort tu peux te brosser avec de telles alliances… Je serais curieux de savoir ce que tu penses de L’Islande pour le coup.
(PS : Ta blague sur l’avion de chasse est très drôle mais un peu totalitaire).

Tu n'éclaires ma lanterne que sur un seul point : je comprends surtout pourquoi cette crise va faire la part belle aux nationalismes.... Pour ce qui est de la démocratie par tirage au sort tu peux te brosser avec de telles alliances
???
Je serais curieux de savoir ce que tu penses de L'Islande pour le cou.
Quel rapport ?
(PS : Ta blague sur l'avion de chasse est très drôle mais un peu totalitaire).
C'était pas une blague.
@Jacques " Si comme on le dit les dettes de la France sont à 70 % dans d'autres monnaies que la monnaie nationale, la dette n'est en monnaie nationale qu'à 30 %. " Non, les dettes françaises sont toutes en euros, mais les "non-résidants" en détiennent environ 2/3 (1/3 en zone euro, 1/3 hors zone euro)

Je ne lis pas plus loin pour le moment… n’hésitez pas à corriger votre commentaire en conséquence

AJH, je soupçonne un malentendu.

Voulez-vous dire que la France ne contracte de dettes qu’en euros ? Qu’elle n’achète pas des dollars, des yens, des yuans, etc. ?

Et si elle achète des monnaies étrangères, est-ce qu’elle ne passe pas par les taux de change ? JR

Conséquences du passage de l’euro au franc par rapport à la dette extérieure (et intérieure)

J’avais demandé :

"Comment imaginer que le taux de change 1 euro = 1 dollar (en gros) tienne plus de cinq minutes après la décision de repassage à la monnaie nationale ?"

L’auteur du message 1989 répond :

[i]"Personne n’imagine ça, la dévaluation serait l’objectif premier d’une sortie de l’€uro. Le mécanisme serait le suivant:

"- le gouvernement informe ses partenaires que la monnaie nationale française devient dorénavant le Franc, avec un taux de conversion à ce jour de 6.55957 Francs Français pour 1 €uro

"- les dettes sont converties avec ce taux de conversion

"- le lendemain, à la première cotation libre, le FF chute et s’échange à 10 FF pour 1 €uro

"- mais les dettes ont été converties avant cette première cotation, et un dette qui valait 1000 €uros auparavant n’en vaut plus que 655.957 €uros.

"- les créanciers mécontents se tournent vers la justice

"- si le tribunal compétent stipulé dans le contrat est en France, [ils pourront] aller se faire cuire un œuf

« - si le tribunal compétent stipulé dans le contrat est hors de la France, il peut gagner, et là ça dépendra de quels genre de moyens de pression il peut mobiliser pour récupérer son dû. »[/i]

Tiens donc !

(Et naturellement le tribunal français suivra les ordres du gouvernement…)

Soyons clairs : la France refuserait de rembourser une partie de sa dette extérieure et intérieure, et le tour serait joué ? Sans autres conséquences (pour la France et pour les Français) ? Vraiment ? JR

@Jacques " Si comme on le dit les dettes de la France sont à 70 % dans d'autres monnaies que la monnaie nationale, la dette n'est en monnaie nationale qu'à 30 %. " Non, les dettes françaises sont toutes en euros, mais les "non-résidants" en détiennent environ 2/3 (1/3 en zone euro, 1/3 hors zone euro)

AJH, je soupçonne un malentendu.

Voulez-vous dire que la France ne contracte de dettes qu’en euros ? Qu’elle n’achète pas des dollars, des yens, des yuans, etc. ?

Et si elle achète des monnaies étrangères, est-ce qu’elle ne passe pas par les taux de change ? JR

Pas de malentendu si « les dettes de la France » c’est pour vous « la dette publique » : toutes les dettes de l’Etat sont en euro . L’Etat français n’achète pas de monnaies étrangères sauf ses besoins d’échanges extérieurs (très faibles) ce qui n’a rien à voir avec la dette; les entreprises françaises qui achètent des devises pour importer ne sont pas l’Etat français.
Quand un étranger achète un titre de dette français (OAT, IBAN, Bon du Trésor) c’est lui qui fournit les euros qu’il a préalablement acheté à sa propre banque centrale (les réserves des banques centrales mondiales en euro représentent sensiblement aussi 1/3 des devises détenues)
Je suis évidemment affirmatif sur tout cela ( vous pouvez - si ca vous dit - fouiller le site de l’Agence France Trésor qui gère la dette de l’Etat)