NingunOtro,
Je sais bien sûr que Kropotkine, le prince au drapeau noir était anarchiste, mais d’un courant fort mal connu, celui qui rejoint l’anarchisme mystique, d’inspiration chrétienne peut-on dire, je ne suis pas assez stupide Cher NingunOtro pour croire que la Liberté avec une majuscule existe en ce bas- monde, en revanche j’essaie le plus possible de créer des espaces de liberté avec une minuscule à échelle humaine, ne sachant pas bien ce qu’elle est au juste cette liberté , j’essaie de me débarrasser de tout ce qui gêne son expression car je perçois ce qu’elle n’est pas aux fruits que portent les événements . La joie, la paix et l’amour ça résonne chez moi…comme chez chacun, il faut juste se rappeler que ça peut exister, et pas seulement pour un petit réseau restreint de personnes, c’est quand ces fruits seront partagés par le plus grand nombre que ça me satisfera.
La liberté « absolue » je n’y crois guère, l’homme n’est pas libre car il a d’abord à survivre, et toute sa structure personnelle est au service de son maintien en vie, les émotions nous permettent de valoriser , d’orienter nos comportements, nos choix, si les émotions n’existaient pas, nous serions totalement atones, sans volonté, et donc notre survie serait en danger, tout ce qui nous touche a donc une fonction d’utilité pour notre survie, et la liberté dans le sens d’être ordonné par rien est un pur mensonge, une vie sans priorité est donc impossible à mon sens.
La tempête qui nous force à créer ne nous impose pas une course d’action précise… dis-tu, la première action, c’est la com-préhension de la situation et l’abandon de ce qui nous asphyxie, ça produit donc quelque chose, c’est une action.Certes, on peut rester dans la tempête, c’est un choix parmi d’autres. Mais on peut aussi vouloir s’en protéger, il s’agit bien d’une action, même en ne faisant rien, en restant dans la tempête je fais quelque chose car ça produit quelque chose.
Il me semble bien que ce soit la tempête que nous vivions et ce serait même plutôt d’ouragan dont il faudrait parler pour être en conformité avec le milieu, je ne cherche pas d’excuse, c’est une constatation pure et simple, évidente si nos sens perçoivent encore, si je constate qu’il pleut je ne cherche pas d’excuse en disant cela ou je reste sous la pluie ou je prends mon parapluie pour m’en protéger, si la pluie n’existait pas je ne serais pas obligée de me positionner par rapport à elle, donc point d’excuse en cela NingunOtro juste un événement et un positionnement par rapport à lui.
Le sens commun , je ne sais pas ce que c’est , ce qui est le mieux partagé n’est pas forcément ce qui est meilleur pour l’homme, il suffit de regarder autour de toi pour le constater.
Je te reconnais beaucoup de qualité NingunOtro et j’aime beaucoup échanger avec toi, peut-être arriverons-nous à nous re-joindre sur certains points, je pense que c’est déjà fait sans que tu le saches encore, je te remercie en tout cas pour ta présence trés utile en ce débat, tu es un bon stimulant, un empêcheur de sommeil…
Zolko, sache que j’entends bien ta volonté de faire quelque chose, c’est tout à ton honneur bien sûr, si ma maison est construite de guingois ce qui peut être le fait de guignols, je te le concède, avant de m’occuper des guignols dont tu parles, je sauve d’abord ma peau, certes je ne suis pas seule dans la maison argument qui vient renforcer davantage mon attitude, si la maison brûle, je prends mes enfants sous le bras, et je pars très vite, aussi vite que mes jambes peuvent me porter, il s’agit de priorités, les affaires c’est moins important que la vie, ensuite il sera toujours temps de reconquérir ce qui m’est dû.