01 Aidez-moi à vous aider :o)

@ AJH
votre lien pour la lettre de sensibilisation (EMS)ne fonctionne pas
Merci de corriger

@ AJH votre lien pour la lettre de sensibilisation (EMS)ne fonctionne pas Merci de corriger
Merci... Est ce l'éditeur qui a mis des points supplémentaires ou nous qui avons fait une erreur? La bonne adresse c'est http://www.societal.org/docs/EMS-4p.pdf Mais je vais la recharger aussi sur celle indiquée dans le livre...
@ AJH

J’ai lu votre livre et je serai curieux d’en savoir plus sur la monnaie nationale complémentaire.
Vous parlez d’une expérience en Suisse qui fonctionne bien sur la base d’une monnaie complémentaire. Connaissez-vous le site qui pourrait me permettre d’en savoir plus. Oui c’est réellement passionnant ET cela me parait le passé, le présent et l’avenir d’une nation.

Le WIR : Banque WIR — Wikipédia et suivre quelques liens…

@ AJH et Etienne

Je laisse ici le commentaire de Fr. Asselineau sur l’éventuelle sortie de la Grece de la zone Euro en septembre 2012.
Confirmé par le journal allemand DER SPIEGEL…
Facebook – Anmelden oder Registrieren

Je ne l’ai pas trouvé mais c’est tout à fait possible … le mois d’août va être chaud, sans doute…

@ tous

Je viens de découvrir une historienne « MARION SIGAUT » qui explique le siècle des lumières ou plutot sa « face cachée »… Fascinant , merci encore à Etienne…L’histoire c’est vraiment un « trou noir »…

Bonjour,

Quelques remarques pour l’amélioration de la forme du forum.

1. Les paragraphes constitués de lignes longues sont très fatigantes à lire. C’est pourquoi les journaux utilisent des colonnes étroites. Sur beaucoup de forums ce n’est pas très grave, mais je pense que c’est ici un frein très important à la lecture des autres (qui ont, tout à fait légitimement, beaucoup de choses à dire :)).
    Ce bon article http://www.pied-de-mouche.com/typographie/longueur-ligne/ situe la bonne largeur entre 60 et 90 caractères, soit 500 pixels de largeur pour une police à 12. Comparez différentes sources de textes, et vous verrez que les blogs ou autres qui se situent dans cette fourchette se lisent beaucoup plus facilement.

2. Il y a dans les discussions deux types d’information : (a) celles qui apportent des propositions et des arguments nouveaux et (b) celles qui sont « en dehors » de la véritable discussion (et qui peuvent être néanmoins tout à fait pertinentes). Ce serait bien de pouvoir soi-même distinguer les deux (sans abuser du premier type) au moment de l’édition, par exemple par un encadré de deux couleurs différentes.
    Je ne sais pas si c’est possible sur un forum de ce type, et j’ai lu une intervention d’un gars qui disait la même chose et proposait du coup un autre type de support, mais impossible de retrouver son intervention.

3. C’est une amélioration qui ne serait pas nécessaire si le point 2. est réalisé. Mais sinon une partie de ces informations secondaires pourraient être traitées par des messages privés entre les membres.

Voilà, je ne sais pas ce qui est possible informatiquement :slight_smile:

@ ETIENNE
Dans l’édition BELIN de Thomas Paine « les droits de l’homme » chapitre sur les constitutions, je ne retrouve pas les citations de votre intervention de Lyon (mars 2012). Pouvez-vous m’indiquez l’éditeur que vous avez? Merci par avance.

Thomas Paine, " les droits de l’homme". Présentation de Jean-Pierre Boyer. Suivi de « Le Québec à l’heure des révolutions atlantiques. »
[bgcolor=#FFFF99]Édition [b]Les Cahiers du Septentrion /b[/bgcolor]

Pages 257 et 258, pas visibles sous Google Books, malheureusement.

L’interview de Castoriadis par Chris Marker est un ligne sur YouTube.
Toutes les phrases de la chouette valent leur pesant de bonheur.
Athènes n’était pas une cité-état ! Un peu comme si nous voulions une constitution des français, et non pas une constitution de la france ! La discussion sur le nationalisme n’est pas close.

@ Etienne
Après avoir vu le débat avec Asselineau sur la démocratie (université d’été UPR) j’ai comme de l’amertume…
En effet dans son intervention Asselineau répète les memes arguments contre le tirage au sort ( problèmes techniques, exclusion de certains groupes de personnes, etc, etc.).
Pour un homme politique (encore en formation) mais qui semble « intègre » et comme vous le dites si bien « la difficulté des élus à abandonner un peu de leur pouvoir » montre bien les oppositions à la vraie démocratie.
Ma question est simple. Cela valait-il la peine de s’y déplacer vu que vos nombreuses vidéos semblent beaucoup plus formatrices?
lA CONFRONTATION CERTES mais pas au prix d’un débat ou chacun est resté sur ses positions!

yvesmarc, ce n’est pas juste en mettant des vidéos sur internet que vous changerez le monde :wink:

vous savez quel est le plus gros problème du front de gauche ?

c’est qu’il nous est impossible d’arriver à parler à des millions de français
ces millions de gens s’informent à des endroits qui nous sont inaccessibles
ils n’entendront ou ne liront jamais la moindre de nos idées
et même si nous pouvions les atteindre de temps en temps, par exemple dans un média de masse comme la télévision, cela serait si peu souvent comparé à la propagande adverse, et dans de telles conditions d’expression ( raillés / humiliés / coupés toutes les 10 sec etc … ) que nous passerons plus pour des clowns à leurs yeux qu’autre chose
le seul moyen que nous avons pour essayer de toucher les gens sans l’aide de médias ce sont nos militants et la méthode virale
mais là encore nous ne sommes pas assez nombreux ( 100000 ++ militants pour 44 millions d’adultes )
donc quoi qu’il arrive, il y aura des millions de gens qui n’auront jamais entendu la moindre de nos idées ou de nos raisonnements

la propagande que fait Etienne se heurte aux mêmes problèmes que nous

ce que fait Etienne est une bonne chose, cela lui permet de toucher de nouvelles personnes
multiplier les vidéos sur internet n’apportera rien de plus

dans un débat il est peu probable que les interlocuteurs se convainquent eux-même, ce n’est pas ça le but
le but c’est que l’assistance entende les différents points de vues et la confrontation de ces différents points de vue

On ne change pas le monde avec des vidéos…naturellement!!! encore que…
Les livres existent pour transmettre des idées …AH OUI, j’y avais pas pensé ! :wink:
… Que vient faire le front de gauche???.. propagande celle d’Etienne ? C’est une aide les vidéos voilà tout. Parce que le front de gauche ne fait pas de propagande ?? comme tous les autres d’ailleurs!
Ma question s’adressait à Etienne pas à vous!

On ne change pas le monde avec des vidéos...naturellement!!! encore que... Les livres existent pour transmettre des idées ..AH OUI, j'y avais pas pensé ! ;) ... Que vient faire le front de gauche???... propagande celle d'Etienne ? C'est une aide les vidéos voilà tout. Parce que le front de gauche ne fait pas de propagande ?? comme tous les autres d'ailleurs! Ma question s'adressait à Etienne pas à vous!
C'est le principe d'un forum, quand quelqu'un laisse un message, tout le monde peut le lire et tout le monde peut y répondre. Si vous vouliez uniquement envoyer le message à Etienne et n'obtenir qu'une réponse d'Etienne et de personne d'autre, il existe d'autres outils comme le courrier électronique ou le message privé.

Je vous invite à relire ce que j’ai écris, car il me semble que vous avez très mal compris.
Il me semble que ma réponse répond à vos interrogations, même si vous vous êtes adressé à Etienne.

Bonjour YvesMarc.

On ne peut pas savoir à l’avance comment les choses vont se passer : il faut agir tant qu’on peut, comme on peut et faire au mieux.

Ce coup-là, du côté de FA, c’est apparemment raté, effectivement, mais pendant ce WE à Annecy, j’ai enfin pu revoir Myret, que je trouve formidable, ainsi que quelques virus inconnus et dont l’enthousiasme donne la pêche : c’est vraiment bien de se rencontrer en vrai.

Et puis et puis… j’ai rencontré Ana ! Yeeesss ! Il y a longtemps que j’attendais cela.

J’ai aussi découvert Slobodan Despot (très intéressant) et j’ai rencontré Alain Benajam pour la première fois. J’ai eu quelques échanges de fond — sur nos priorités respectives — avec des militants de l’UPR, assez constructives il me semble.

Tout cela est utile (pour moi).

Donc voilà. Pas de regrets. Je fais ce que je peux.

Comme un colibri contre l’incendie.

Amicalement.

Étienne.

Rencontre avec Étienne : Trop court. La pensée se mutualise en restant individuelle. C’est fou.
J’adore sa modestie, rare. Du coup je n’ose dire plus :wink:
Je pense là à ces bactéries qui ayant rencontré quelque antibiotique vont bricoler les cils vibratiles de leurs copines pour leur communiquer la connaissance nouvelle.
C’est ainsi qu’elles résistent, et nous aussi.
(C’est pourquoi je dis et redis depuis trois mois que nous ne devons pas nous contenter du net)
Je pense aussi aux pointillistes : leurs merveilles ne sont pas peintes au sabre mais émergent du brouillard.

On peut être en colère (je l’étais) quand on a le sentiment d’une embuscade, mais il n’en demeure pas moins que l’idéosphère est transformée.
L’effet papillon fera le reste …

Et un homme jeune proche de FA, plein d’humour et de gouaille, qui semble avoir une vision claire du panier de crabe où pragmatiquement il met les pieds.
Et pas mal de non encartés qui observent avec objectivité et se construisent une opinion saine.

Nous avons eu plus d’impact hors séance que dans le temps « officiel ». Infiniment plus. C’est du hors champ comme disent les cinéphiles.

:slight_smile: Le 21 octobre je cause à Montluçon :slight_smile:

@ Etienne

Je suis bien d’accord avec vous, Myret a été excellente dans son débat avec qques points faibles… mais personne n’est parfait ! C’est vrai le débat sur la démocratie était trop court…Bon quand meme on a pu voir le « vrai visage d’Asselineau ». C’est dommage je m’attendais à une autre attitude de sa part.

La lecture de « principes du gouvernement représentatif » de B. Manin pourrait aussi s’appeler « principes du marketing politique ».
Les thèmes abordés à partir du chapitre « le principe de distinction » sont ceux des gouvernants et des gouvernés. Dans le cadre d’un gouvernement représentatif, tout tourne autour des gouvernants qui doivent posséder un « rang supérieur ». En effet, les représentants du peuple doivent se différencier par des qualités et non des similitudes avec les « représentés ». Ce sont ces « représentés » qui éliront tel ou tel candidat en fonction de leurs personnalités (bon orateur, charisme, goût de la provocation, etc.). Cette sélection n’est pas méritocratique mais discrétionnaire. En clair on devrait juger les candidats « non pas sur ce qu’ils sont mais sur ce qu’ils font ».
Toute la difficulté des politiciens va donc être de mettre en avant des qualités qui correspondront à une attente « subjective » voir « inconsciente » des représentés. Si par exemple on donnera le pouvoir à Mitterand en 1981, c’est que celui-ci s’est différencié des autres candidats par son aspect rassembleur (la force tranquille), progressiste (abolition de la peine de mort), visionnaire (la culture pour tous, les grands travaux) etc.
Ce sont ces « qualités » qui se sont inscrites dans la mémoire collective et on marqué le passé de cet homme politique.
Le rôle du « représentant » est donc d’anticiper les réactions des électeurs. Il s’entoure pour cela de conseillers en communication, des instituts de sondage (tous partis politiques confondus) mais aussi des médias.
Le représenté est donc « prisonnier » d’un système, façonné par les organismes du pouvoir. Son choix est « canalisé » par le système représentatif c’est-à-dire le « saint du saint », l’élection.
Il en est de même pour la publicité et la similitude n’est pas anodine. Une entreprise qui vend un produit X veut se démarquer par rapport à ses concurrents pour prendre des parts de marché supplémentaires. Elle fera appel pour cela à des entreprises de marketing. L’homme politique agît de la même manière. Flatter sa clientèle en montrant sa différence.

Le choix prioritaire pour le représenté n’est pas dans l’idéal (celui-ci vote en fonction de sa situation et non pas pour la collectivité) mais dans le comportement du représentant qui se rapprochera le plus de ses attentes personnelles.

Mais je reste convaincu d’une idée que si le peuple ne veut pas de quelque chose il ne l’acceptera pas. L’indifférence c’est accepter la norme. Aller voter ou ne pas aller voter, c’est de toute manière reconnaître la suprématie de l’élection.

Si le peuple ne s’oppose pas avec force, il reconnaît implicitement sa soumission. La citation de LOCKE dans le livre de B. Manin illustre ce propos. « Locke remarquait déjà que le peuple fait habituellement confiance à ceux qui le gouvernent, surtout s’il les élit. Il n’est pas prompt de sortir de ses anciennes habitudes. C’est seulement lorsqu’une longue suite d’abus, de prévarications et d’artifices pointant tous dans la même direction rend manifeste le dessein de trahir sa confiance que le peuple se lève, remet son destin au jugement des armes et en appel au ciel. » Second traité du gouvernement (chapitre XIX). B. MANIN citation page 165

Réorganisation des fils de discussion : proposition

Je reviens sur cette question, à laquelle j’ai cru comprendre qu’Étienne n’était pas indifférent.

Nous avons trop de fils qui ou bien font double emploi ou bien sont obsolètes. Rechercher dans l’index devient problématique, et cela nuit à notre forum.

Une réorganisation s’impose, et pour commencer je me permets de faire la proposition suivante :

– Ouvrir une nouvelle rubrique « Archives » en fin d’index ;

– Que chaque participant passe en revue les fils qu’il a ouverts sur le Forum et désigne ceux qui devraient passer à cette rubrique Archives;

– Une fois ce premier travail fait, on verrait comment combiner ou réidentifier les fils de discussions restants.

Pour commencer par mes fils, je renverrais à la nouvelle rubrique Archives les fils suivants (inactifs ou sans perspectives raisonnables de développement) : Spécificités européennes 03, 11, 12 ; Vos critiques, vos propositions 42.

Les discussions (fils) renvoyées en Archives :

– ne devraient apparaître automatiquement dans l’index : pour y accéder il faudrait cliquer sur la rubrique « Archives » ;

– devraient être verrouillées, pour que quelqu’un ne les rouvre pas par inadvertance.

De cette manière, l’index sera raccourci et plus rationnel.

On ne perdrait aucune discussion : n’importe quel participant pourrait demander à tout moment de déverrouiller un fil en Archives s’il estime qu’il est opportun de reprendre la discussion.

Qu’en pensez-vous (Étienne surtout) ?

JR

A E. Chouard ...

Heil führer lotocrassique !

Arrêter de parler des 1% comme des riches !

1,9 million d’euros d’avoirs bruts, tous biens confondus

c.a.d les retraités du temps de la France qui ont une villa secondaire … avant la grande inflation benête.

les Seigneurs sont les 0,001%, la Caste et ses valets 0,1%.

c’est pas parce qu’on fait venir plein de pauvres que le benêt doit se considérer riche …

d’ailleurs votre conférence (Lyon) sonne comme un appel au communisme …

Qu’est ce que tu racontes! Évidement qu’Étienne, et nous non plus d’ailleurs, ne parle pas des riches qui ont une maison secondaire. On parle de riches qui ont le pouvoir, un pouvoir décisionnel. Tu nous prends vraiment pour des teneurs de comptoirs!

Quand Étienne parle des 1%, ils parlent de ceux qui accentuent les problèmes sociaux et financiers, et même qui les améliorent.

Puisque tu parles de nos anciens, qui ont une villa secondaire, ne te rend-tu pas compte que justement ces anciens ont profité d’un État providence et que se sont les derniers à en avoir bénéficié? Ne remarque tu pas que ce sont beaucoup les anciens qui refusent de se priver des privilèges qu’ils connaissent en se défendant derrière la phrase magique « Les jeunes n’ont qu’a bosser! » comme un verset de l’évangile, alors que majoritairement le travail de ses anciens était moins stressant qu’aujourd’hui parce qu’il n’y avait pas la culture de compétition ni du résultat?

Si tu es philosophe et que tu as de bonne base culturel, comme tu essais de nous le démontrer à chaque post, tu sauras que dans l’idée de base, le communisme est certainement une des plus belles idées politique, mais détourner par l’humain lui même par la corruption à cause du pouvoir. D’ou l’incapacité pour les humains à vivre sous cette idée de partage et donc le danger que représente le communisme.

@Ghislain
Les vieux meurent aussi et nécessairement ils transmettent le fruit de leur épargne (et, sans qu’ils n’y soient pour rien, l’immobilier qui a pris trop de valeur par rapport aux salaires => voir courbe de Friggit) à leurs enfants ou à d’autres collatéraux…
Dans tous les cas la collectivité en récupère une bonne partie: leur épargna n’a été qu’un impôt différé.