Bonjour à tous,
Voila maintenant six mois que j’ai fait la connaissance de Mr Chouard par le biais d’une de ses vidéos sur internet, et depuis je regarde avec attention ses conférence et je parcours vos remarques, réflexions, et idées que vous partager à travers le forum et le site, et j’avoue que c’est passionnant et que moi même je suis devenu un virus.
Pour la petite présentation, car je suis nouveau dans le service je m’appelle Ghislain, j’ai 27 ans, et je suis convaincu, après réflexions et en m’interrogeant, que cette solution est bonne et tout à fais réalisable. Je suis un « nouveau » lecteur, car en effet le livre ne faisait pas partie de mes habitudes auparavant, donc je n’ai pas beaucoup de référence littéraire, mais je m’y applique et compte bien rattraper le retard que j’ai pu accumuler ses dernières années :). Je vous demanderai juste d’être indulgent quand à mes références, opinions ainsi que mes réflexions propres, car je débute, mais je trouve quand même que je ne suis pas trop mauvais :D.
Je viens pour ouvrir un débat sur la proposition du partie politique du front de gauche aux présidentielle qui consiste à écrire une constitution pour une 6ème république. Qui serait écrite par une assemblé constituante élu, mais qui ne permettrai pas à un politique qui aurait été, ou qui voudrait se faire élire dans la constituante, ce qui, à ce que je comprend, amènerai à choisir des citoyens.
Voici le texte du programme :
[bgcolor=#FFFF99]UN PROCESSUS CONSTITUANT, UNE
ASSEMBLÉE CONSTITUANTE
Pour respecter pleinement la souveraineté populaire et poser les bases
de la République démocratique et sociale que nous voulons construire,
nous engagerons un processus constituant, mettant au cœur l’engagement
citoyen et le débat public.
Une Assemblée constituante distincte de la nouvelle Assemblée nationale,
ayant pour mandat de rédiger un projet de Constitution
nouvelle pour une VIe République, sera élue au suffrage universel, dès
2012. Elle sera élue à la proportionnelle intégrale sans seuil, avec la
parité. Les parlementaires en exercice ne pourront s’y présenter et les
élu(e)s de la Constituante ne pourront être candidats aux élections
suivantes. Les modalités de l’élection et du débat public seront établies
après consultation des organisations sociales.
Le texte proposé sera l’aboutissement d’un grand débat public réunissant
citoyens, organisations sociales et politiques qui, sous des formes à
définir (assemblées populaires, États généraux, forums citoyens, etc.),
relayé par les médias, devra permettre au peuple lui-même de s’en
approprier les enjeux.
Ce projet de Constitution nouvelle, une fois voté par l’Assemblée
constituante, sera soumis à référendum populaire.[/bgcolor]
Je vois ici, même si on convient que le politique est compris dans les négociations, une approche de ce qu’Etienne propose. J’ai l’impression que le programme, hors mis le projet d’une 6ème république, serait un gouvernement transitoire, le temps que la constitution soit établie. Il y à ici une démarche, mais c’est une réflexion personnel que je me fais, qu’ une opportunité s’ouvre à nous, si comme je le comprend se serait des citoyens qui écriraient la constitution, alors les idées d’Etienne Chouard ne pourront qu’être appliqué, à condition que cette assemblée soit informé des sujets qui lui sont soumis et qu’elles soient évidement désintéressé.
Nous pourrions envisager de se donner les moyens d’informer, tout les citoyens de nôtre projet, par les biais que l’on trouverais nécessaire ou consulté, en prenant soin que le gouvernement en soit informer de nos démarches et que les gens puissent décider d’adhérer ou pas, si le front de gauche venaient à être élu.
Quels sont vos opinions sur le sujet, sur la proposition du front de gauche et de la manière d’y arriver?
Et si mon idée est bonne, réalisable? Ou si au contraire je me noie complètement et qu’une entourloupe m’échappe?
Merci de m’avoir lu