Bonjour à tous,
Voila maintenant six mois que j’ai fait la connaissance de Mr Chouard par le biais d’une de ses vidéos sur internet, et depuis je regarde avec attention ses conférence et je parcours vos remarques, réflexions, et idées que vous partager à travers le forum et le site, et j’avoue que c’est passionnant et que moi même je suis devenu un virus.
Pour la petite présentation, car je suis nouveau dans le service je m’appelle Ghislain, j’ai 27 ans, et je suis convaincu, après réflexions et en m’interrogeant, que cette solution est bonne et tout à fais réalisable. Je suis un « nouveau » lecteur, car en effet le livre ne faisait pas partie de mes habitudes auparavant, donc je n’ai pas beaucoup de référence littéraire, mais je m’y applique et compte bien rattraper le retard que j’ai pu accumuler ses dernières années :). Je vous demanderai juste d’être indulgent quand à mes références, opinions ainsi que mes réflexions propres, car je débute, mais je trouve quand même que je ne suis pas trop mauvais :D.
Je viens pour ouvrir un débat sur la proposition du partie politique du front de gauche aux présidentielle qui consiste à écrire une constitution pour une 6ème république. Qui serait écrite par une assemblé constituante élu, mais qui ne permettrai pas à un politique qui aurait été, ou qui voudrait se faire élire dans la constituante, ce qui, à ce que je comprend, amènerai à choisir des citoyens.
Voici le texte du programme :
[bgcolor=#FFFF99]UN PROCESSUS CONSTITUANT, UNE
ASSEMBLÉE CONSTITUANTE
Pour respecter pleinement la souveraineté populaire et poser les bases
de la République démocratique et sociale que nous voulons construire,
nous engagerons un processus constituant, mettant au cœur l’engagement
citoyen et le débat public.
Une Assemblée constituante distincte de la nouvelle Assemblée nationale,
ayant pour mandat de rédiger un projet de Constitution
nouvelle pour une VIe République, sera élue au suffrage universel, dès