Mon discour doit paraître trop agressif, je m’en excuse donc.
Je suis loin de proposer une marche révolutionnaire et de coller des affiches sur toutes les places publiques. Je vais essayer de m’expliquer le plus clairement et paisiblement possible.
Mon idée et de se préparer à se servir du prétexte d’une 6ème république afin d’amener, dans le cas d’une victoire du FDG, cette idée de démocratie jusqu’aux oreilles de tous. Pourquoi? Pour informer, et pour laisser le choix aux citoyens de décider de leur sort. Ce qui serait l’acte, pour ma part, le plus démocratique qu’il soit, car il n’est pas sûr que la majorité des citoyens soient prêt à passer à une vrai démocratie. Nous ne pouvons évidement pas imposer aux gens nôtre façon de voir les choses, c’est pour cette raison que je propose une action pacifiste, courtoise, sans paillettes, qui consisterait à proposer se projet de démocratie. Nous ne cherchons pas à secouer les citoyens, mais de les avertir et de choisir leur société. Lire des bouquins de littératures, de philosophies, élève l’esprit et le sens de la réflexion, mais ce n’est pas à la porté de tous. Non pas à cause de l’illettrisme ou par paresse, mais à cause du métier de certains. Pour reprendre les discussions de Socrate dans « La république » de Platon, lorsqu’il débat avec Glaucon et Adiamante, sur l’élaboration d’une citée à la recherche du sens de la justice. L’artisan de la menuiserie aura plus d’intérêt à lire des plans, des techniques de perfectionnement, ou même des arts plastiques afin d’être meilleur dans son métier et avec ses mains et ses outils proposer ainsi des meubles de qualité aux sculptures détaillés, ne lui laissant plus le temps, même si parfois se n’est pas l’envie qui lui manque, de lire des livres de philosophie et utiliser son sens de la réflexion. Il en va de même pour tout les corps de métiers. En partant de ce principe, je pense que c’est à nous d’aller vers ses gens qui travaille avec leurs mains, avec les chiffres, ou autres, qui serait éloigné de l’information, sans avoir la prétention d’imposer, mais simplement d’informer et à les amener à une réflexion personnel.
Ta dernière phrase landerec me parait un peu dur à mon sens. Je ne cherche pas à préparer une révolution sanglante, sur les restes de haines irréfléchie de l’époque qu’il me resterait de l’adolescence. Et si oublier son enfance est une façon d’être mieux docile par la suite, il est nécessaire de revoir notre façon d’éduquer, car je ne conçoit pas de refuser mes idées et de mon fondre dans la masse sous la pression de la majorité.
Albert Jacquard dit : « L’important se n’est pas d’être, mais de se savoir être! »
ou encore : « Personne n’est meilleur que l’autre, c’est à moi de prendre le meilleur des autres, et aux autres de prendre le meilleur de moi-même »
Sources :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=JwPGoMHfG6w
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=QVn2nuoiaSk
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=DpzRONla_RU