Votre avis sur la proposition d'une 6ème république (Programme du font de gauche)

« J’ai du mal à comprendre ce que tu essaies de me dire Ana »

Pas grave : j’ai l’habitude :slight_smile:

Créer n’est pas râler
Créer n’est pas briguer le pouvoir
Créer n’est pas tracter
Créer n’est pas tirer des plans sur la comète
Créer n’est pas soutenir un leader

Tout cela est fort utile au demeurant.

Mais créer, c’est créer. à la pioche !
Et quoi ?
Pas des pancartes
Pas des slogans
Pas des philosophies
Mais : Les cellules souches effectives et vivantes, de la société de demain.

Certains s’y efforcent avec succès, mais encore trop peu nombreux pour submerger nos dysfonctions ataviques et institutionnelles.

C’est mon effort présent.
Mais il est difficile d’entraîner vers l’acte plutôt que vers l’agrégat stérile.
Le penchant naturel des gens est d’être « suiveurs ».

@Lanredec : certains ados le restent, fort heureusement :wink:

Mon discour doit paraître trop agressif, je m’en excuse donc.

Je suis loin de proposer une marche révolutionnaire et de coller des affiches sur toutes les places publiques. Je vais essayer de m’expliquer le plus clairement et paisiblement possible.

Mon idée et de se préparer à se servir du prétexte d’une 6ème république afin d’amener, dans le cas d’une victoire du FDG, cette idée de démocratie jusqu’aux oreilles de tous. Pourquoi? Pour informer, et pour laisser le choix aux citoyens de décider de leur sort. Ce qui serait l’acte, pour ma part, le plus démocratique qu’il soit, car il n’est pas sûr que la majorité des citoyens soient prêt à passer à une vrai démocratie. Nous ne pouvons évidement pas imposer aux gens nôtre façon de voir les choses, c’est pour cette raison que je propose une action pacifiste, courtoise, sans paillettes, qui consisterait à proposer se projet de démocratie. Nous ne cherchons pas à secouer les citoyens, mais de les avertir et de choisir leur société. Lire des bouquins de littératures, de philosophies, élève l’esprit et le sens de la réflexion, mais ce n’est pas à la porté de tous. Non pas à cause de l’illettrisme ou par paresse, mais à cause du métier de certains. Pour reprendre les discussions de Socrate dans « La république » de Platon, lorsqu’il débat avec Glaucon et Adiamante, sur l’élaboration d’une citée à la recherche du sens de la justice. L’artisan de la menuiserie aura plus d’intérêt à lire des plans, des techniques de perfectionnement, ou même des arts plastiques afin d’être meilleur dans son métier et avec ses mains et ses outils proposer ainsi des meubles de qualité aux sculptures détaillés, ne lui laissant plus le temps, même si parfois se n’est pas l’envie qui lui manque, de lire des livres de philosophie et utiliser son sens de la réflexion. Il en va de même pour tout les corps de métiers. En partant de ce principe, je pense que c’est à nous d’aller vers ses gens qui travaille avec leurs mains, avec les chiffres, ou autres, qui serait éloigné de l’information, sans avoir la prétention d’imposer, mais simplement d’informer et à les amener à une réflexion personnel.

Ta dernière phrase landerec me parait un peu dur à mon sens. Je ne cherche pas à préparer une révolution sanglante, sur les restes de haines irréfléchie de l’époque qu’il me resterait de l’adolescence. Et si oublier son enfance est une façon d’être mieux docile par la suite, il est nécessaire de revoir notre façon d’éduquer, car je ne conçoit pas de refuser mes idées et de mon fondre dans la masse sous la pression de la majorité.

Albert Jacquard dit : « L’important se n’est pas d’être, mais de se savoir être! »
ou encore : « Personne n’est meilleur que l’autre, c’est à moi de prendre le meilleur des autres, et aux autres de prendre le meilleur de moi-même »

Sources :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=JwPGoMHfG6w

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=QVn2nuoiaSk

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=DpzRONla_RU

Mon discour doit paraître trop agressif >>> Non :slight_smile:

Merci c’est cool :cool:

Ghislain.
Le FDG s’en branle de la VIeme république et de la constituante, si comme le dit Sandy il jouait la gagne il aurait déjà mis en place des ébauches d’assemblées populaire sur le thème de la constituante ou des forums comme celui ci pour populariser concrètement le projet, il en a largement les moyens. Tu es trop jeune pour te souvenir de Mitterand je pense, alors voilà il nous avait pondu un programme qui collectionnait tous les thèmes contestataires des années 70 pour se faire elire, la contestation est morte en échange de l’abolition de la peine de mort, des 35 heures et du RMI puis le néo libéralisme c’est installé. J’en ai vu chialer de joie et d’espoir en 1981 et puis, bah .

C’est pas mon jour d’optimisme, Sorry.

C’est ce que je remarque frigouret, prend toi une petite bibine pour faire passer. :slight_smile: Mais j’ai bien l’intention de défendre mon idée. :wink:

Je sais bien que donner les pouvoirs à un ou des hommes politiques, les corrompes même si ils étaient vertueux avant leurs prises de pouvoirs. Effectivement j’étais trop jeune à l’époque de Mitterrand, je ne connai effectivement pas les contestations que tu évoques. Malgré ca, toutes les lois sur l’abolition de la peine de mort, des 35 heures, de la 5ème semaine de congés payés, le RMI… toutes ces lois ne peuvent pas être considérer comme mineur, elles nous ont apportées certains avantages, qu’aujourd’hui nous qualifions de gouffre par l’unique cause d’un système économique basé sur notre mépris aux privilèges d’une élite (comme ils aiment se faire appeler). Nous pouvons aussi évoqués cette période de chômage actuelle qui dans les années 80 était largement plus faible voir insignifiante, avec des salaires encore correct, ce que ma génération (de branleurs comme on se fais souvent appeler) ne connait pas. Voyez aussi vos anciennes vidéos familiales des années 1980 à début 90 et observez comme les gens étaient moins soucieux, plus joyeux, heureux! Je ne pense pas être en train de divaguer et je n’essai pas non plus de rendre idyllique cette époque, je vous propose simplement de faire le test.

Aujourd’hui c’est différent, les gens sont lasses et attendent un réelle changement, nous nous accordons à le dire. Leurs seul problème c’est d’être dans l’ignorance de solution. Comme pour Mitterrand, Mélenchon en y mettant l’hypothèse d’être élu, aura aussi, je pense une période vertueuse. A nous de se servir et de saisir cette période pour faire apparaitre nos idées, avant que la corruption ne prenne le dessus en fermant comme c’est le cas aujourd’hui les portes de nos institutions. Pour cela nous devons, à mon sens être préparés, en prenant soin de noter tout les risques possible.

Evidement le risque que ce projet de 6ème soit du pipo est probable, mais je pars dans l’hypothèse que ce projet est sérieux.

Frigouret inverse de façon orwellienne la réalité …

C’est pas la première fois qu’il se monte le bourrichon en interprétant des « non actions »

Ils n’ont pas dit ceci donc ca veut dire que …
Ils ne font pas ceci donc ca veut dire que …

Et ce alors qu’il est totalement sous informé sur ce qu’on dit ou ce qu’on peut faire, ne se basant que sur ses préjugés :wink:

Je pourrais être BIG brother, Hitler, staline, napoléon ou atila que ça n’aurait aucune importance puisque je suis pauvre parmi les pauvres et que je n’aspire à aucuns pouvoirs. Donc les critique me concernant n’ont pas plus d’importance qu’un pet de lapin et ne peuvent servir qu’à enterrer un débat. On juge un arbre à ses fruits et quand je questionne sur la constituante de melenchon tu me répond que ça se fera sur le modèle sud américain, mais encore ?

Frigouret inverse de façon orwellienne la réalité ...

C’est pas la première fois qu’il se monte le bourrichon en interprétant des « non actions »

Ils n’ont pas dit ceci donc ca veut dire que …
Ils ne font pas ceci donc ca veut dire que …

Et ce alors qu’il est totalement sous informé sur ce qu’on dit ou ce qu’on peut faire, ne se basant que sur ses préjugés :wink:


Pour le contredire il serait plus convaincant de lui donner des contre exemples que de lui dire qu’il ne les connaît pas. ça apparemment il le sait déjà.

Un grand maître m’a enseigné qu’il ne fallait pas s’attaquer à des conséquences mais à la cause des causes :wink:

Je pourrais être BIG brother, Hitler, staline, napoléon ou atila que ça n'aurait aucune importance puisque je suis pauvre parmi les pauvres et que je n'aspire à aucuns pouvoirs. Donc les critique me concernant n'ont pas plus d'importance qu'un pet de lapin et ne peuvent servir qu'à enterrer un débat. On juge un arbre à ses fruits et quand je questionne sur la constituante de melenchon tu me répond que ça se fera sur le modèle sud américain, mais encore ?
Ne le prends pas mal, je ne veux pas t'agresser, juste te faire prendre conscience que tu te montes le bourrichon sur du vent. Il peut y avoir une infinité d'explications qui font que un tel n'a pas fait ... ou un tel n'a pas dit ... surtout que tu n'as aucun moyen de savoir qu'ils n'ont pas fait ou pas dit, on ne peut rien juger de cette façon. Tu te souviens pour l'histoire de communistes qui ne payaient pas selon toi les gens à 1700 euros ? Tu avais déjà sombré dans ce genre de médisances et d'interprétations et tu t'es trouvé bète à la fin parce qu'elles étaient fausses. Tu refais les mêmes erreurs ici.

Ce qu’on propose on compte le faire. Je ne vois pas l’intérêt de toujours jeter la suspicion, de croire que tout le monde est menteur ou faux, y’a déjà assez de gens malhonnêtes pour en inventer.

Pour l’histoire des mairies communistes qui ne payaient pas leurs employés 1700€ c’est moi même qui suis parti à la pêche aux infos pour me rendre compte que même les vacataires etaient soumis à des grilles de salaire administrative et je n’en suis pas resté bête mais au contraire moins con. J’ai Lu attentivement le programme du FDG ainsi que tout ce que l’on peut se procurer comme infos sur le projet de constituante et là par contre je reste con. Vous avez un projet de constituante sérieux ? Il est ou ?
Maintenant si sa vous plait de voter pour la bonne mine des candidats Courrez aux urnes citoyens ça fait 200 ans que ça dure.

Ah ouais c’était super cool les années 80 je me souvient que je desamiantais les usines tomson à bagneux en bras de chemise et la clope au bec, et aussi que les flics m’ont jeté du haut des escaliers du métro parce que j’en avais mare des contrôles d’identité au facies, à stalingrad les jours de paye il y avait des vigiles et leurs chiens dans les boîtes d’intérim des fois que l"on râle trop sur leurs arnaques. Quand je retournai à la ferme c’était pour voir les dégâts des nouvelles génération de pesticides sur la rivière avec qui j’avais une relation sensuelle depuis l’enfance. Puis je retournai bosser à paris ou la spéculation rendait les loyers insupportables, vraiment les années miterand inoubliables.

Moi ce que je comprends pas c’est ton agressivité. Tout ce qu’on défend est public et tu perds toute crédibilité à essayer de faire croire qu’on ne propose rien du tout ou que l’on ment. Ca sert à quoi c’est juste pour me provoquer ?

Et pourquoi tu me parles de Mitterrand quel rapport ?

Ça y est des que l’on soulève des questions ou des doutes sur melenchon c’est pour provoquer Sandy. Puisque vous jouez la gagne et que le processus constituant est prévu pour 2012 et puisque c’est un argument pour capter des votes QUEL VONT ÊTRE VOS PROPOSITIONS CONSTITUTIONNELLES ET COMMENT LE PEUPLE VA ÊTRE IMPLIQUÉ ? Il reste 8 mois.

Il est où le débat public sur le sujet au FdG ya Ghislain qui voudrait y mettre son grain de sel ?

Je voulais pas te mettre en colère frigouret, sa me gène vu qu’en plus je suis tout nouveau ici, je te prie donc de m’excuser. Cependant, me dire qu’à l’époque des années 80 les produits toxiques polluaient et que les contrôles de polices tiraient vers l’abus, j’ai envie de te répondre que c’est encore pire aujourd’hui (ce n’est pas les articles de presses qui manque sur ce sujet). Je ne veux surtout pas que tu sentes mes explications pour une attaque, je cherche juste à me justifier sur le débat. Si l’on prend l’exemple de l’eau potable en France, récemment nous avons multiplié par 2 le taux de pollution générale dans les contrôles de consommation afin que celle ci reste dans les normes potable. (voir article : http://www.notre-planete.info/actualites/actu_3281_pesticides_eau_France.php ). Je peux parler aussi de l’époque ou je travaillai en usine, ou l’on nous faisaient travailler avec un démoulant à base de solvant toxiques pour l’humains et l’environnement interdit par le grenelle, avec comme seule protection un extracteur d’air placé à 1 mètre de nos têtes, ce qui ne les as pas empêcher de ne changer de démoulant que peu de temps avants la fin de fabrication des solvants utilisés, pour privilégier un démoulant à l’eau certes, mais gras et dangereux pour l’humain à long termes. Je peux parler aussi d’isocianate se produit extrement corrosif qui absorbe l’eau. Ceci sont des exemple parmi tant d’autres, qui prouvent bien que ces problèmes existent toujours.

Ceci étant dit, nous nous écartons du sujet qui est de proposer le travail présenté sur se site, informer les gens sur la démocratie, et aboutir sur un référendum pour que les citoyens puissent choisir leur nouvelle société. Et c’est sur ces sujets que je vous demande un débat, si vous le permettez.

J’ai pu comprendre que tu faisais partie de FDG Sandy, c’est pour cela que j’aimerai te poser quelques questions si tu es d’accord. :slight_smile: Est-ce que mon idée est réalisable dans l’ensemble, peut on espérer pouvoir présenter le projet de la démocratie moderne? Peux on aller jusqu’à un référendum sur la façon de choisir la nouvelle constitution? Ou est-ce que je divague complètement?

Ps : Je vous laisse une petite carte ludique :wink:

http://www.quechoisir.org/environnement-energie/eau/eau-potable/etude-la-qualite-de-l-eau-du-robinet-de-votre-commune

T’as raison soyons Zen.
Il suffit d’aller voir melenchon pour lui expliquer qu’on a décidé de reprendre nos affaires en main et que si il nous file un coup de pouce il va se retrouver au chômage avec tout ce florissant personnel politique et syndical. Ça va sûrement le ravir de savoir qu’il n’aura plu besoin de faire le gibus sur une estrade pour galvaniser les foules ou qu’alors se sera par plaisir.

Vu sous cette forme, en effet, il serait difficile d’apporter le projet et qu’il aboutisse. Néanmoins, je vois la chose sous une forme différente.

Je rappel que l’on parle au conditionnel, en partant du principe qu’il gagne, il y a de forte chance que Mélenchon ai une période de vertu au début du mandat du moins. Sans avoir la prétention d’affirmer que sa fonctionnera, je propose d’utiliser cette dite période afin de pouvoir porter le projet jusqu’aux oreilles puis aux urnes face à pourquoi pas d’autres projets, ce qui me parait être une pratique tout à fais démocratique, je rappel que le but dans ce que je propose est d’apporter le projet à être voter par les citoyens.

Reste à savoir, dans l’hypothèse que Mélenchon venait à gagner, si il fonctionne à l’argent ou à l’honneur? Aucun de nous ne peux y répondre même si le doute pointe plus sur une raison que sur l’autre. :wink:
Et puis si on réfléchis bien, le temps que la constituante soient choisies et formées, que celle-ci se mettent à l’écrire, que les citoyens la vote par referendum, et en ajoutant la présentation de plusieurs projets aux citoyens que se soient celui du gouvernement représentatifs ou bien celui de la démocratie aux même d’autres, le mandat aura le temps de se passer sans avoir eu besoin de virer celui qui aurait accepté le référendum sur le choix de la nouvelle société.

Sinon ont peux être arrangeant, je sais pas lui laisser le poste de surveillant du klèrôtèrion, ou videur de l’assemblé, il y a des tas de métiers. :smiley:

Bon ben, je pense que tout le monde seraient d’accord pour supprimer ce topique qui n’a plus lieux d’être!

C’est dommage, j’aurai bien sauté au dessus des grilles de l’élysée pour déposer le dossier « Démocratie » :smiley:

Merci à ceux qui ont pris la peine de débattre avec moi. :slight_smile: