Bonjour,
Il y a un aspect qui, je pense, passe mal dans les conférences d’Étienne : [bgcolor=#FFFF99]sur le point « c’est nous qui votons les lois », on ne comprend pas bien par quel procédé[/bgcolor] je trouve, du coup, on a du mal à voir en quoi « on ne remplace pas juste l’élection par le tirage au sort ».
Voici ce que je propose personnellement, comme [bgcolor=#FFFF99]3 piliers de la démocratie moderne :[/bgcolor]
。Les assemblées tirées au sort ont pour seul but de préparer les lois (les écrire ainsi que les amendements possibles). [b]Les tirés aux sorts ne votent en aucun cas ces lois[/b] et n'ont donc aucun pouvoir de décision sur l'adoption des lois. Il me paraît fondamental de le préciser et d'insister sinon les gens comprennent le contraire.。Des assemblées existent dans tous le pays (dont le nombre de places additionnées est au minium 1 000 000 ), chacun peut y venir s’il le désire dans la limite des capacités (sachant que l’ordre du jour est bien sur publié à l’avance), des débats sont organisés (le soir ou le dimanche) sur les lois proposées par la chambre tirée au sort, suivit d’un vote sur la loi et les amendements (à main levée ou autre) dans chacune des assemblées, le résultat du vote de chaque assemblée est directement publié via internet, et la somme sur toutes les assemblées du pays, donc le résultat final est obtenu instantanément. Et en même temps tous le monde peut vérifier, le score de son assemblée étant publié on peut vérifier que c’est bien le bon (et aussi que la somme est correcte). On peut bien sur imaginer des processus par lesquels une assemblée pourrait attirer l’attention des autres sur tel ou tel point, avant le vote.
。Le référendum d’initiative populaire permet au peuple d’imposer directement sa volonté (sans passer par les tirés au sort): proposer une loi, en abroger une, révoquer un représentant, ou modifier la constitution.
Qu’en pensez-vous ?
Est-ce que ça n’apparaît pas plus clair présenté comme ça, c’est-à-dire en insistant sur le fait que les tirés aux sort ne font que préparer les lois, et qu’elles sont votées par des assemblées où vient qui veut (ou par référendum).
précision: Il est possible de mettre ce système en place au niveau national: la sommation des votes de chacune des assemblée du pays permet d’avoir un vote centralisé.
Pierre.