Salut à tous,
Dans le sujet du forum concernant le site le-message.org, je proposais de créer un nouveau sujet pour regrouper les critiques/suggestions d’amélioration du site perso d’Etienne Chouard. Finalement, je vois qui en existe un, alors je mets mon message là.
Ma remarque principale était qu’une fois les informations du site le-message.org assimilées, il est difficile de s’y retrouver sur ce site riche en infos mais à la naviguation complexe. Avoir un site très clair et facilement naviguable me parait indispensable pour diffuser au mieux ces idées.
J’ai essayé de parcourir toutes les pages du site, mais sans non plus tout lire en profondeur. Voici mes premières remarques et suggestions.
-
Analyse et critiques
1.1) but du site
Il est clairement exprimé en haut de page : « Instituer une vraie démocratie par une constitution citoyenne », puis « Réflexion sur l’Europe et sur la démocratie en général ». Rien à dire là dessus, sur le fond et sur la forme, c’est parfait.
1.2) contenu du site
En parcourant l’ensemble du site, j’ai essayé d’extraire les principales informations qu’on y trouve.
J’y vois 3 grandes composantes :
- s’informer : via tout un tas de documents texte, vidéos, audios, les conférences (vidéos ou sur place avec l’agenda), les livres, etc …
- discuter/participer : via le forum, le wiki-constitution, les commentaires sur le blog, d’éventuels échanges de mails retranscrits sur le site, facebook
- agir/diffuser : via les MOCRIE, la traduction de nouveaux documents, facebook, …
Pour la composante « s’informer », je vois plusieurs thèmes :
- l’Europe (institutions, traités anti-constitutionnels, etc…)
- la notion de Constitution (grands principes, projets constituants, …)
- la Démocratie (grands principes, le tirage au sort, la démocratie athénienne, …)
- l’Economie (principalement la création monétaire, le reste est sur le blog)
D’autres thèmes sont évoqués sur le blog (l’Histoire par exemple), qui pourrait aussi se retrouver dans cette liste. A vrai dire, je n’ai pas vraiment compris la différence de contenu entre le site et le blog. Certains articles du blog feraient un très bon contenu pour le site, et seraient plus facile à trouver (car dans un blog, une fois l’article dans les archives, c’est plus difficile de le retrouver je trouve).
1.3) forme/structure du site
Pour moi, c’est LE problème du site. Car même en connaissant le contenu du site, j’ai du mal à naviguer dedans. Regardons d’abord les menus.
1.3.1) Les menus
- le menu présentation :
* l'item histoire du site est intéressant mais c'est un PDF, ce qui n'est vraiment pas pratique pour naviguer. En général, le format PDF est utilisé pour diffuser un document. Pour moi, il doit se limiter à cela. Si quelqu'un veut sauver la page web "histoire du site", pour la lire plus tard, il le peut.
* l'item traduction liste des documents et vidéos traduites. Pourquoi dans présentation ?
* l'item résumé me semble plutôt être une sorte de médiathèque ou l'on retrouve tout plein de vidéos et de mp3. Pourquoi dans présentation ?
- le menu analyse et propositions :
j'ai l'impression que tout y est un peu pèle-mèle : des documents PDF et des pages web, qui parlent de sujets variés mais représentent-ils l'intégralité des analyses et propositions du site ? Il me semble qu'il y a encore pas mal de documents "cachés" dans le site, qui pourrait aussi figurer là.
- le menu priorité :
ce menu est assez confusant par rapport au reste du site. Le bandeau du site parle de constitution citoyenne, de réflexion sur l'Europe et la démocratie, et là, que vois-je en premier point qui semble être l'unique objectif : reprendre le controle public de la création monétaire. Pour moi, ce n'est pas l'unique objectif mais la conséquence d'une reprise du pouvoir par les citoyens via une nouvelle constitution. L'idée qu'il y a derrière ce menu priorité est bonne, c'est donner un fil conducteur à la démarche. Du coup, il faudrait la mettre en valeur, en page d'accueil par exemple, pour qu'un nouveau venu comprenne rapidement la démarche.
J'aurais d'autres choses à dire pour les autres menus mais c'est toujours un peu la même critique : tout me semble y être un peu pèle-mèle, ça manque d'organisation.
1.3.2) le modèle à 3 colonnes
Puis, vient les 3 zones principales du site : les 2 colonnes de côté, et le centre.
- la colonne de gauche :
* le premier élément, qui invite le visiteurs à participer est très bien : elle est claire et bien positionnée.
* l'actualité du blog est trop longue, elle relègue le reste de la colonne au fin fond de la page, qui ne sera jamais vu. Du coup, on rate l'agenda (qui est très important), l'accès à la documentation du site (très important aussi), l'accés aux traductions
- la colonne de droite :
* la fonction recherche est indispensable et doit être très visible. Très bien. Je ne connais pas la fonction recherche de google donc je ne peux rien dire sur la pertinence des résultats et sur son efficacité. En utilisant un CMS pour gérer le site, il y a en général une fonction de recherche (j'y reviendrai plus tard).
* lien vers le-message.org : très bien aussi.
* quelques mp3 : pourquoi ici ? résument-ils réellement l'ensemble du site ?
* la suite est aussi un pèle-mèle. J'ai l'impression que tout ça c'est retrouvé là à défaut d'une autre place ;-)
- le centre :
* la première partie du centre est déjà plus pertinente pour orienter le visiteur. On retrouve différentes thématiques avec des liens.
* la suite est encore un peu un pèle-mèle : texte, vidéos, dessins, référence de livre, le tout sur plusieurs sujets. Difficile de s'y retrouver.
L'organisation sur 3 colonnes m'a toujours paru complexe car cela permet d'afficher beaucoup d'infos et ça a tendance à noyer le visiteur. Mais c'est un avis personnel. Souvent, la colonne de gauche est utilisé pour la naviguation et celle de droite pour les informations connexes au contenu du centre. Si ces 2 colonnes sont bien organisées, le modèle à 3 colonnes peut bien fonctionner.
1.3.3) les documents
Lorsqu'on clique sur le liens "les documents à télécharger", on se retrouve avec une liste brutes de fichiers aux noms tronqués (celle fournie par le navigateur en fait). Quel dommage de ne pas mettre plus en valeur ces documents !
-
propositions
2.1) l’utilisation d’un CMS
Je ne sais pas si c’est déjà le cas, mais l’utilisation d’un CMS (Content Management System, ou système de gestion de contenu) me parait indispensable. Aujourd’hui, il existe de nombreux CMS libres qui répondent à beaucoup de besoins en matière de gestion de site (Joomla, drupal, spip, etc…). Ce serait dommage de s’en priver et de continuer à bidouiller du HTML, PHP et consorts.
En vrac, quelques avantages au CMS :
- séparer le contenu de la mise en forme.
- avoir plusieurs présentations du site pour un même contenu (site normal, site pour accés bas débit, site mobile, impression, …)
- gérer facilement l’accessibilité (pour les personnes handicapés)
- mise à jour interactive et rapide
- gestion des traductions
- gestion documentaires, multimédia
- moteur de recherche
- utilisation des tags (mots-clés)
- avoir des stats propres sur l’utilisation du site, pour analyser ce qui est bcp vus, peu vus, mettre en avant les points importants qui sont ignorés, etc …
l'entreprise SMILE (smile.fr) fournit gratuitement des livres blancs très intéressants sur les CMS (comment choisir le bon en fonction de ses besoins, les bonnes pratiques, etc ...).
2.2) simplifier la structure de base
- le menu principal pourrait être réduit aux 3 composantes du site : s'informer, discuter/participer, agir. Avec, pourquoi pas, quelques autres items comme : contact, bibliographie qui seraient secondaires. Ca rend le site plus vivant je trouve, car 2 des 3 composantes rendent le visiteur actif. Au début, on s'informe, puis une fois convaincu, on a envie d'être actif.
- l'item "s'informer", pourrait contenir les différents thèmes abordés plus haut (Démocratie, Europe, etc ...). Chaque thème pourrait être déclinés en sous-thème, etc ... pour avoir une hiérarchie claire de l'info.
- la page d'accueil doit expliquer de manière claire et succinte, ce que le visiteur va trouver sur le site et le fil conducteur du site. Elle doit le guider pour le mettre dans de bonnes conditions de naviguation (un peu comme quand on arrive dans un nouveau lieu et qu'on nous fait visiter). Pour moi, cette page ne doit rien contenir de plus.
Comme le site contient pas mal de vidéos, un caroussel des dernières vidéos pourrait être ajouté sous la barre de menus comme ça se fait de plus en plus sur des sites d'infos. A voir si ça n'alourdit pas la naviguation ...
2.3) Concentrer une info à un seul endroit
Autant que possible, il faut éviter d'avoir une même info partout sur le site. Il vaut mieux faire une seule page bien claire et ajouter des liens vers cette page.
2.4) Organiser la bibliographie, les documents, les médias, ls liens
La forme de cette bibliographie est à discuter (cela peut être une simple liste, comme un titre + une image + un petit résumé, etc ..). Ainsi, les références aux livres pourraient facilement être utiliser sous forme de liens dans des articles. En taggant chaque livre avec des mots-clés, on pourrait aussi trouver facilement une liste de livres sur un thème/sous-thème. Bref, une bibliographie qui ne soit pas sous forme de plusieurs PDF.
Sur le même principe que pour la Bibliographie, se serait très bien d'avoir une médiathèque regroupant les différents médias taggés par des mots-clés, avec une description courte du contenu, etc ... pour facilement pouvoir chercher des vidéos sur un thème, pour pouvoir ajouter des liens vers ces vidéos, ...
Pour les documents PDF, XLS, ou autre, cela pourrait ce faire dans la médiathèque, ou bien faire une partie à part sur le même principe.
Pour les liens, idem.
Un des points très importants d'un site web c'est l'interconnexion des infos. Plus le maillage de liens entre les infos est serré, plus c'est facile de naviguer.
2.x) Quelques questions :
- Quelle politique de mise à jour du site ? Pour l'instant, c'est un site perso donc tout passe par Etienne Chouard. Avec un CMS, il existe la possibilité de gérer divers niveau de droit (admin, auteur, visiteur) avec divers niveau de validation de publication. Cela étendrait les aspects collaboratif et participatif du site mais cela doit être bien cadré. Est-ce intéressant et/ou pertinent ?
- Dans le même genre d'idée, héberger le site sur un serveur avec un nom comme "plan-c.org" plutôt que le nom d'un site perso donnerait plus de poids au site, non ?
Qu’en pensez vous ? N’hésitez pas à commenter, proposer d’autres suggestions, etc …
Je vois que Vincent29 a déjà commencé à faire un site alternatif. Peut être que ça serait mieux de regrouper les différentes critiques/suggestions puis de réfléchir tous ensemble à la forme que pourrait prendre une nouvelle version du site. Autant travailler tous ensemble dans la même direction que d’éparpiller nos efforts sur différents sites, non ?
Mes remarques sont des remarques vues d’un point de vue d’un informaticien (c’est mon métier). Je suis sûr que des non-informaticiens auront d’autres remarques très pertinentes (les informaticiens ont tendance à ne plus voir ce qui peut être complexe pour un visiteur lambda).
Si ça vous intéresse, je suis partant pour aider à faire évoluer le site vers quelquechose de plus intuitif, plus facile à parcourir, etc …
au plaisir de vous lire,
Remy