''' site alternatif ?

Bonjour a tous

Je construit actuellement un site alternatif a celui d’Étienne …
l’idée forte est de permettre a Étienne de prendre du recule et parler au nom d’un groupe …
cela permettra de traiter directement l’objection que Étienne est un gourou :lol:

et faire un peu de rangement aussi …

Nous pouvons permettre l’administration du site a 3 personnes … Celle si peuvent être sélectionnées puis tiré au sort^^ idée a développer

par la suite j’envisage de traiter un forum avec le mise en place d’un système dynamique basé sur le vote des inscrit qui modifiera la constitution officielle … idée a développer aussi

le site est en cour de construction vous pouvez allez voir http://constitutiondemocratique.simply-website.fr/

j’ai acheté le domaine www.constitutiondemocratique.fr il peu nous servir c’est une certitude

il sera disponible pendant 9 jours peu être définitivement …

encouragement , critiques constructives je prend !!!

Je comprend rien.
Un site alternatif à celui d’étienne ?
Parler qu nom d’un groupe ?

oui c’est ca!
Je trouve que c’est un peu le bazard …

l’idée est de simplifier les chose pour augmenté la propagation
va faire un tour http://constitutiondemocratique.simply-website.fr/

je te passe un identifiant pour me donner un coup de main en message privé

je recherche :

Quelqu’un fort en orthographe aussi pour modifier le site …
Des idées de logo, de bannière et de structure de site

par la suite
des traducteurs grecque, espagnole, anglais, … pour le site et sous titrer vidéos

Aller ont bosse !
http://constitutiondemocratique.simply-website.fr/

@vincent29 :

Bonjour.

  1. Pourquoi « constitution démocratique.simply » ? Introduire la complication de l’anglais ne me semble un bon commencement.

  2. Est-ce qu’il ne faudrait pas d’abord remettre de l’ordre dans le site actuel (fils de discussion) avant de créer un nouveau site ?

  3. Est-ce qu’un réseau comme Facebook ne serait pas le meilleur moyen de prolonger et de populariser les questions traitées sur le site actuel, plutôt que d’ajouter un site général à un site général ?

  4. L’idée de consacrer un site à un projet de constitution est bonne, mais vu les résultats de l’essai qui a été fait ici il y a quelques années dans le cadre wiki, j’y regarderais à deux fois. JR

Bonjour,

  1. Constitutiondémocratique.simply va être basculer sur www.constitutiondemocratique.fr bien évidement l’anglais va être un bon commencement. j’ai dit la grecque en priorité dans un esprits urgence … ^^ mais n’importe quel traducteur je prend ^^
  2. Pour ma part je trouve que le site actuelle est mal rangé l’on retrouve 3-4 fois les même vidéos sur des pages différente …
  3. Bien évidement les réseaux sociaux sont incontournable pour la propagation. Il faut l’associer a un site vitrine propre pour gagner en prestance et donc parler au nom d’un groupe.
  4. Les éléments qui ont été fait ici sont bon mais il faut passé a la vitesse supérieur ! :

Il faut des outils de simplification du forum avec un système dynamique qui permettra a tout les inscrits d’effectuer une demande d’ajout ou de modification dans la constitution le tout soumis a un système de vote des autres inscrits

http://constitutiondemocratique.simply-website.fr/ ===> je bosse toujours dessus …

J avance !

www.constitutiondemocratique.fr est ouvert
je trouvé un correcteur d’orthographe ^^

je cherche
Un traducteur anglais et espagnole (les liens sont présents)
Un rédacteur de metatag (pour le référencement du site)

un système de login en bas de la page permet a n’importe qui de modifier le contenu de la page

Merci du coup de main
Vincent

Bonjour, Vincent.

Bravo pour ce travail. Mais est-ce que ce ne serait pas prudent de monter le système en français avant de passer à l’anglais et à l’espagnol ? JR

Bonjour Jacques,

Merci pour ces encouragements ^^

l’idée est, pour le moment, de laisser 3 pages sur les autres langues : accueil, explication avec les vidéos sous titrées(si vous avez des vidéos déjà traduite…), et contact …

Ensuite je vais attaquer dans la partie française une page : Constitution officielle ( je recherche la constitution la plus aboutit si tu a un liens… )
En dessous : un formulaire d 'ajout/modification de constitution soumis un a un vote des utilisateurs …

si il y a des motivé a vouloir bosser dessus je donne des login pour ajouter/modifier le contenu du site via le lien en bas de chaque pages

Cordialement,

Vincent

www.constitutiondemocratique.Fr

@vincent29

Je suis mal placé pour renvoyer à un projet, « abouti » ou non : je n’en vois aucun qui me convienne.

Mais d’autres ici pourront te donner des idées.

La mienne serait de partir de la constitution actuelle et d’y effectuer les améliorations voulues (mais je doute que cette idée soit celle de la majorité). JR

@ Jacques

Bon j’ai mi en place ton idée et donc le squelette de la constitution wiki : http://www.constitutiondemocratique.fr/1/constitution_362783.html

Je vous invite a regarder la mise en place du système : http://www.constitutiondemocratique.fr/1/solutions_362741.html

1la constitution
2
inscription aux votes
3lien vers ce forum
4
formulaire de demande de modification de la constitution en 1*

J’ai mi en place un système de votes pour les modifications
les inscrit reçoivent par mail les votes

je recherche quelques personnes pour tester ce système et faire une demande de modification

Merci les motivé !

Pardon, Vincent, mais il y a maldonne : je parlais de la constitution de 1958, pas du projet de constitution Wiki…

J’espère que ce travail de mise en ligne va quand même pouvoir servir à ceux qui ont laissé tomber le projet Wik et qui voudraient le reprendre. JRi

Bonjour,
excellente idée.
Je viens de tomber sur ce fil, j’ai failli proposer la même chose dans mon message précédent.
Le site actuel me semble un peu vieillot et pas très pratique. Et aussi l’hébergement sur free.fr ça craint !
Etienne mérite mieux que ça.
Je m’y connais en informatique je peux aider si besoin.

Je viens de jeter un coup d’oeil au site et j’ai quelques remarques.
A terme il devrait remplacer le site actuel, n’est ce pas ?
Je pense qu’il ne faut pas hésiter à mettre Etienne en avant. Oui, c’est notre gourou, on a pas à en avoir honte ! Tout mouvement a besoin d’un leader et Etienne est ce leader. Ses connaissances, sa détermination et son intelligence sont irremplaçables à mon avis.
Dans cette optique, je pense que chaque billet devrait être signé, et le visiteur devrait pouvoir visualiser directement les contributions d’Etienne, qui sont les plus importantes. Tout en laissant la possibilité à d’autres personnes d’écrire des billets.

Moi ce qui me gène c’est l’embrigadement de force d’Etienne dans un groupe, ne faudrait-il pas :

  • 1, définir ce groupe, ce qui le fonde
  • 2, demander leur avis aux intéressés s’ils veulent rejoindre ou non ce groupe

A partir de là se poserait en effet la question d’un site pour ce groupe spécifique. Mais là tu me sembles faire les choses dans le mauvais ordre.

Je viens de jeter un coup d'oeil au site et j'ai quelques remarques. A terme il devrait remplacer le site actuel, n'est ce pas ? Je pense qu'il ne faut pas hésiter à mettre Etienne en avant. Oui, c'est notre gourou, on a pas à en avoir honte ! Tout mouvement a besoin d'un leader et Etienne est ce leader. Ses connaissances, sa détermination et son intelligence sont irremplaçables à mon avis. Dans cette optique, je pense que chaque billet devrait être signé, et le visiteur devrait pouvoir visualiser directement les contributions d'Etienne, qui sont les plus importantes. Tout en laissant la possibilité à d'autres personnes d'écrire des billets.
Besoin d'un porte parole oui, d'un leader, je suis pas certain, perso je partage des idées d'Etienne, mais je ne lui fais aucunement confiance ;)

Oui surtout qu’en allemand leader ça donne furher. C’est le genre de méthodes qui font que au bout d’un moment on se retrouve avec la photo d’un gus pour tout programme.

Salut à tous,

Dans le sujet du forum concernant le site le-message.org, je proposais de créer un nouveau sujet pour regrouper les critiques/suggestions d’amélioration du site perso d’Etienne Chouard. Finalement, je vois qui en existe un, alors je mets mon message là.

Ma remarque principale était qu’une fois les informations du site le-message.org assimilées, il est difficile de s’y retrouver sur ce site riche en infos mais à la naviguation complexe. Avoir un site très clair et facilement naviguable me parait indispensable pour diffuser au mieux ces idées.

J’ai essayé de parcourir toutes les pages du site, mais sans non plus tout lire en profondeur. Voici mes premières remarques et suggestions.

  1. Analyse et critiques

    1.1) but du site

Il est clairement exprimé en haut de page : « Instituer une vraie démocratie par une constitution citoyenne », puis « Réflexion sur l’Europe et sur la démocratie en général ». Rien à dire là dessus, sur le fond et sur la forme, c’est parfait.

1.2) contenu du site

En parcourant l’ensemble du site, j’ai essayé d’extraire les principales informations qu’on y trouve.

J’y vois 3 grandes composantes :

  • s’informer : via tout un tas de documents texte, vidéos, audios, les conférences (vidéos ou sur place avec l’agenda), les livres, etc …
  • discuter/participer : via le forum, le wiki-constitution, les commentaires sur le blog, d’éventuels échanges de mails retranscrits sur le site, facebook
  • agir/diffuser : via les MOCRIE, la traduction de nouveaux documents, facebook, …

Pour la composante « s’informer », je vois plusieurs thèmes :

  • l’Europe (institutions, traités anti-constitutionnels, etc…)
  • la notion de Constitution (grands principes, projets constituants, …)
  • la Démocratie (grands principes, le tirage au sort, la démocratie athénienne, …)
  • l’Economie (principalement la création monétaire, le reste est sur le blog)

D’autres thèmes sont évoqués sur le blog (l’Histoire par exemple), qui pourrait aussi se retrouver dans cette liste. A vrai dire, je n’ai pas vraiment compris la différence de contenu entre le site et le blog. Certains articles du blog feraient un très bon contenu pour le site, et seraient plus facile à trouver (car dans un blog, une fois l’article dans les archives, c’est plus difficile de le retrouver je trouve).

1.3) forme/structure du site

Pour moi, c’est LE problème du site. Car même en connaissant le contenu du site, j’ai du mal à naviguer dedans. Regardons d’abord les menus.

1.3.1) Les menus 

- le menu présentation :
	* l'item histoire du site est intéressant mais c'est un PDF, ce qui n'est vraiment pas pratique pour naviguer. En général, le format PDF est utilisé pour diffuser un document. Pour moi, il doit se limiter à cela. Si quelqu'un veut sauver la page web "histoire du site", pour la lire plus tard, il le peut. 
	* l'item traduction liste des documents et vidéos traduites. Pourquoi dans présentation ?
	* l'item résumé me semble plutôt être une sorte de médiathèque ou l'on retrouve tout plein de vidéos et de mp3. Pourquoi dans présentation ?
	
- le menu analyse et propositions :
	j'ai l'impression que tout y est un peu pèle-mèle : des documents PDF et des pages web, qui parlent de sujets variés mais représentent-ils l'intégralité des analyses et propositions du site ? Il me semble qu'il y a encore pas mal de documents "cachés" dans le site, qui pourrait aussi figurer là.

- le menu priorité :
	ce menu est assez confusant par rapport au reste du site. Le bandeau du site parle de constitution citoyenne, de réflexion sur l'Europe et la démocratie, et là, que vois-je en premier point qui semble être l'unique objectif : reprendre le controle public de la création monétaire. Pour moi, ce n'est pas l'unique objectif mais la conséquence d'une reprise du pouvoir par les citoyens via une nouvelle constitution. L'idée qu'il y a derrière ce menu priorité est bonne, c'est donner un fil conducteur à la démarche. Du coup, il faudrait la mettre en valeur, en page d'accueil par exemple, pour qu'un nouveau venu comprenne rapidement la démarche.  

J'aurais d'autres choses à dire pour les autres menus mais c'est toujours un peu la même critique : tout me semble y être un peu pèle-mèle, ça manque d'organisation.

1.3.2) le modèle à 3 colonnes

Puis, vient les 3 zones principales du site : les 2 colonnes de côté, et le centre.

- la colonne de gauche : 
	* le premier élément, qui invite le visiteurs à participer est très bien : elle est claire et bien positionnée.
	* l'actualité du blog est trop longue, elle relègue le reste de la colonne au fin fond de la page, qui ne sera jamais vu. Du coup, on rate l'agenda (qui est très important), l'accès à la documentation du site (très important aussi), l'accés aux traductions
	
- la colonne de droite :
	* la fonction recherche est indispensable et doit être très visible. Très bien. Je ne connais pas la fonction recherche de google donc je ne peux rien dire sur la pertinence des résultats et sur son efficacité. En utilisant un CMS pour gérer le site, il y a en général une fonction de recherche (j'y reviendrai plus tard).
	* lien vers le-message.org : très bien aussi.
	* quelques mp3 : pourquoi ici ? résument-ils réellement l'ensemble du site ?
	* la suite est aussi un pèle-mèle. J'ai l'impression que tout ça c'est retrouvé là à défaut d'une autre place ;-)
	
- le centre :
	* la première partie du centre est déjà plus pertinente pour orienter le visiteur. On retrouve différentes thématiques avec des liens. 
	* la suite est encore un peu un pèle-mèle : texte, vidéos, dessins, référence de livre, le tout sur plusieurs sujets. Difficile de s'y retrouver.
	
L'organisation sur 3 colonnes m'a toujours paru complexe car cela permet d'afficher beaucoup d'infos et ça a tendance à noyer le visiteur. Mais c'est un avis personnel. Souvent, la colonne de gauche est utilisé pour la naviguation et celle de droite pour les informations connexes au contenu du centre. Si ces 2 colonnes sont bien organisées, le modèle à 3 colonnes peut bien fonctionner.

1.3.3) les documents

Lorsqu'on clique sur le liens "les documents à télécharger", on se retrouve avec une liste brutes de fichiers aux noms tronqués (celle fournie par le navigateur en fait). Quel dommage de ne pas mettre plus en valeur ces documents ! 
  1. propositions

    2.1) l’utilisation d’un CMS

Je ne sais pas si c’est déjà le cas, mais l’utilisation d’un CMS (Content Management System, ou système de gestion de contenu) me parait indispensable. Aujourd’hui, il existe de nombreux CMS libres qui répondent à beaucoup de besoins en matière de gestion de site (Joomla, drupal, spip, etc…). Ce serait dommage de s’en priver et de continuer à bidouiller du HTML, PHP et consorts.

En vrac, quelques avantages au CMS :
- séparer le contenu de la mise en forme.
- avoir plusieurs présentations du site pour un même contenu (site normal, site pour accés bas débit, site mobile, impression, …)
- gérer facilement l’accessibilité (pour les personnes handicapés)
- mise à jour interactive et rapide
- gestion des traductions
- gestion documentaires, multimédia
- moteur de recherche
- utilisation des tags (mots-clés)
- avoir des stats propres sur l’utilisation du site, pour analyser ce qui est bcp vus, peu vus, mettre en avant les points importants qui sont ignorés, etc …

l'entreprise SMILE (smile.fr) fournit gratuitement des livres blancs très intéressants sur les CMS (comment choisir le bon en fonction de ses besoins, les bonnes pratiques, etc ...).

2.2) simplifier la structure de base

	- le menu principal pourrait être réduit aux 3 composantes du site : s'informer, discuter/participer, agir. Avec, pourquoi pas, quelques autres items comme : contact, bibliographie qui seraient secondaires. Ca rend le site plus vivant je trouve, car 2 des 3 composantes rendent le visiteur actif. Au début, on s'informe, puis une fois convaincu, on a envie d'être actif.
	
	- l'item "s'informer", pourrait contenir les différents thèmes abordés plus haut (Démocratie, Europe, etc ...). Chaque thème pourrait être déclinés en sous-thème, etc ... pour avoir une hiérarchie claire de l'info.
	
	- la page d'accueil doit expliquer de manière claire et succinte, ce que le visiteur va trouver sur le site et le fil conducteur du site. Elle doit le guider pour le mettre dans de bonnes conditions de naviguation (un peu comme quand on arrive dans un nouveau lieu et qu'on nous fait visiter). Pour moi, cette page ne doit rien contenir de plus. 

	Comme le site contient pas mal de vidéos, un caroussel des dernières vidéos pourrait être ajouté sous la barre de menus comme ça se fait de plus en plus sur des sites d'infos. A voir si ça n'alourdit pas la naviguation ...

2.3) Concentrer une info à un seul endroit

Autant que possible, il faut éviter d'avoir une même info partout sur le site. Il vaut mieux faire une seule page bien claire et ajouter des liens vers cette page.

2.4) Organiser la bibliographie, les documents, les médias, ls liens

La forme de cette bibliographie est à discuter (cela peut être une simple liste, comme un titre + une image + un petit résumé, etc ..). Ainsi, les références aux livres pourraient facilement être utiliser sous forme de liens dans des articles. En taggant chaque livre avec des mots-clés, on pourrait aussi trouver facilement une liste de livres sur un thème/sous-thème. Bref, une bibliographie qui ne soit pas sous forme de plusieurs PDF.

Sur le même principe que pour la Bibliographie, se serait très bien d'avoir une médiathèque regroupant les différents médias taggés par des mots-clés, avec une description courte du contenu, etc ... pour facilement pouvoir chercher des vidéos sur un thème, pour pouvoir ajouter des liens vers ces vidéos, ...

Pour les documents PDF, XLS, ou autre, cela pourrait ce faire dans la médiathèque, ou bien faire une partie à part sur le même principe.

Pour les liens, idem.

Un des points très importants d'un site web c'est l'interconnexion des infos. Plus le maillage de liens entre les infos est serré, plus c'est facile de naviguer. 

2.x) Quelques questions :

- Quelle politique de mise à jour du site ? Pour l'instant, c'est un site perso donc tout passe par Etienne Chouard. Avec un CMS, il existe la possibilité de gérer divers niveau de droit (admin, auteur, visiteur) avec divers niveau de validation de publication. Cela étendrait les aspects collaboratif et participatif du site mais cela doit être bien cadré. Est-ce intéressant et/ou pertinent ?

- Dans le même genre d'idée, héberger le site sur un serveur avec un nom comme "plan-c.org" plutôt que le nom d'un site perso donnerait plus de poids au site, non ? 

Qu’en pensez vous ? N’hésitez pas à commenter, proposer d’autres suggestions, etc …

Je vois que Vincent29 a déjà commencé à faire un site alternatif. Peut être que ça serait mieux de regrouper les différentes critiques/suggestions puis de réfléchir tous ensemble à la forme que pourrait prendre une nouvelle version du site. Autant travailler tous ensemble dans la même direction que d’éparpiller nos efforts sur différents sites, non ?

Mes remarques sont des remarques vues d’un point de vue d’un informaticien (c’est mon métier). Je suis sûr que des non-informaticiens auront d’autres remarques très pertinentes (les informaticiens ont tendance à ne plus voir ce qui peut être complexe pour un visiteur lambda).

Si ça vous intéresse, je suis partant pour aider à faire évoluer le site vers quelquechose de plus intuitif, plus facile à parcourir, etc …

au plaisir de vous lire,
Remy

Merci Remy.

Formidable boulot d’analyse critique de mon état quotidien de débordement depuis six ans :slight_smile:

Cet inventaire est bien utile, je vous remercie tous pour ces efforts qui m’aident beaucoup.

La version actuelle de la page d’accueil est déjà une amélioration proposée par l’un d’entre vous, adorable, qui a préparé une maquette dans son coin et qui m’a envoyé cette proposition, que j’ai trouvée belle et structurante (par rapport à la précédente), et que j’ai installée puis remplie ensuite tous les jours.

C’est toujours très bordélique, mais c’est pourtant déjà beaucoup plus rangé qu’avant :wink:

Mon problème est surtout la QUANTITÉ d’informations importantes qui s’accumulent et s’articulent (plus ou moins, justement) sur ce site (et dans ma tête, il y en a dix fois plus…) : c’est vraiment compliqué de présenter simplement une telle masse d’informations.

J’ai bien du mal à me faire à l’idée d’abandonner ce qui est un peu devenu — tout bordélique qu’il soit — mon cinquième enfant (j’ai quatre garçons), vous le comprendrez.

Il y a longtemps que je pense à SPIP pour utiliser des technologies plus collaboratives : en 2007, j’avais créé une branche spip en plus des branches blog, forum et wiki (et facebook) : http://etienne.chouard.free.fr/Europe/spip/ Mais je n’ai pas eu le temps du tout d’y travailler. En plus, c’était juste après l’élection de Sarkozy et j’étais passablement triste et désespéré…

Mais on pourrait peut-être, dans un premier temps, tester vos propositions de pages collaboratives dans cette branche SPIP (comme ça on resterait « sur l’arbre ») et une fois cette branche bien opérationnelle, on en ferait le tronc du site. [Ce qui n’interdit à personne, évidemment, comme Paul l’a fait avec le précieux le-message.org, de créer des « sites-bourgeons », chacun à sa manière. Zolko et Dehel, aussi, en ont fait un comme ça, par exemple : http://www.front-plan-c.eu/ ]

Bon, je suis de plus en plus dépassé par le monceau de trucs importants et urgents à faire à chaque instant, mais je vous lis autant que possible et j’espère que nous allons arriver à mettre au point une présentation satisfaisante de tout ça :confused:

Merci pour tout ce que vous faites, vraiment.

Étienne.

@ Ivan
1-tu t’y connais bien en metatag pour le référencement ? contact moi par mail toutes personnes peuvent modifier le site avec le login en bas de chaque pages contacter moi si vous désirez un login
2-Non il ne remplacera pas le site actuelle Étienne est libre il fera lui même le choix ^^
3-Étienne doit restez en avant! il fait super bien le boulot mais il doit remplacer le mot ‹ je › par « nous » dans toute ses phares ^^ pareil pour un site commun !

@sandy

1-Pour définir le groupe je propose un idée simple : « se n’est pas au gents du pouvoir d’écrire les règles du pouvoir ». Toute personnes partageant cette idée et la considérant comme principale fait partit du groupe.
2-J’ai rien a demander au intéresser ! il souhaite venir c’est super mieux. Je partage l’idée autant que eux alors je fonce nous sommes dans un « pays libre » ! ^^
et Étienne a trop de pouvoir maintenant et il mérite une punissions en continuant de parler a la première personne lol
@remis :
1- super boulot !
2.1- http://www.constitutiondemocratique.fr/ est en cms : le lien login en bas permet a plusieurs utilisateurs de modifier tout …
2.2- Super d accord envoi moi un mail a gvincent29@hotmail.fr tu a des identifiant pour http://www.constitutiondemocratique.fr/ je dit mm très très très bonne idée
2.3-2.4 pareil que 2.2
2.x-+++ voir 2.2 aussi

réponse
oui j’ai commencé tout seul regardez çà nous a quand mm permis cette échange sympas.
Sur simple appel d un groupe j’offre volontiers le domaine constitutiondemocratique.fr a la pensé commune ! j’avance! venez dans la locomotive avec moi c’est super sympas Nous feront un concours de vitesse ^^

@Étienne
fonce sur tes priorités ton bébé est la il bouge pas ^^ il va juste peu être avoir sa crise adolescence ^^

vincent
www.constitutiondemocratique.fr