''' site alternatif ?

@Etienne

C’est justement parce que ce site contient beaucoup d’infos qu’il me semble indispensable d’utiliser un CMS pour les structurer.

Je comprends très bien pour l’idée d’abandonner ce cinquième enfant, et je ne pensais pas à ça à travers mes deux dernières questions. Dans la première question, je me demandais si c’était pertinent d’avoir plusieurs auteurs possibles, sachant que par « auteur » j’entends personne qui a une très bonne connaissance du sujet dont il parle (par exemple, André-Jacques Hollbecq sur la création monétaire). Dans la seconde, je pensais juste à un nom de domaine plus court, pour qu’il soit plus facile à diffuser (par voie orale, sur des messages papiers, etc …). Ca peut juste être un alias qui pointe vers http://etienne.chouard.free.fr/Europe, par exemple. Quoiqu’il en soit, ces deux questions sont plutôt secondaires. Pour moi, le principal c’est de faciliter la naviguation pour garder un maximum de nouveaux visiteurs et diffuser les idées au plus grand nombre :wink:

ok pour l’idée de faire des maquettes de nos idées, c’est une bonne façon de voir ce que ça pourrait donner. Je vais regarder un peu ce qu’on peut faire avec différents CMS (dont SPIP), notamment sur la gestion des documents, la gestion des traductions, etc … et j’essaierai de vous proposer quelques maquettes :wink:

@vincent29

Je vois que tu es plutôt parti sur une idée de site « bourgeon ». C’est une belle initiative, bon courage !

Pour ma part, je ne vois pas trop ce que je pourrais apporter en terme de contenu sur un site « bourgeon », je suis surtout dans une phase ou je m’informe et je découvre tout pleins de choses intéressantes. Je sens que je pourrais être plus utile pour aider Etienne à clarifier la structure de son site, car c’est là que je me suis senti un peu perdu au départ. Il y a les visiteurs tenaces qui vont prendre le temps de fureter sur le site, et il y a les visiteurs « furtifs » qui vont vite partir s’ils ne comprennent pas rapidement ou trouver les informations. C’est dommage de perdre la seconde catégorie de visiteurs car il faut que ces informations se diffusent au plus grand nombre. Après, à chacun de se faire son opinion, bien entendu.

D’autre part, je trouve plus efficace d’avoir un seul site, très clair et bien fourni en documentation, avec un nom court pour être facile à diffuser, que tout un ensemble de plus petits sites qui seront plus difficile à diffuser.

Un exemple tout bête : je discute avec un ami croisé dans la rue, on parle un peu de politique et on glisse vers le sujet de la démocratie. Je peux plus facilement lui donner le lien d’un seul site (voire 2, mais pas plus) ou il trouvera facilement tout pleins d’informations, plutôt qu’une liste de sites en lui disant, ici tu trouveras ça, puis là tu trouveras ça, etc … Et puis, quand on nous donne un seul lien vers un site, on va facilement aller voir de quoi il s’agit, ça prend pas longtemps. Si on nous donne une liste, on peut vite être découragé, et passer à autre chose. Mais c’est juste un avis personnel :wink:

Réorganisation des fils de discussion

En dehors des propositions faites par Rémy, que je n’ai pas compétence pour discuter dans le détail mais dont la ligne générale me paraît excellente, je me permets de renouveler ma proposition de rationaliser les fils de discussion.

Ça pourrait se faire assez facilement je crois dans le cadre du système existant, et ça faciliterait le passage à une présentation informatique plus rationnelle :

– réorganiser les rubriques et les fils de discussion en renvoyant à une nouvelle rubrique « Divers » (à la fin) les fils qui ne concernent pas directement l’objet principal du site ;

– revoir la formulation des titres de fil (des titres objectifs dans toute la mesure du possible, pas des titres qui prennent déjà parti, ce qui nuit à la discussion) ;

– regrouper les fils traitant des mêmes questions.

JR

1.3.3) les documents
Lorsqu'on clique sur le liens "les documents à télécharger", on se retrouve avec une liste brutes de fichiers</blockquote>

Rémy merci bcp pour ton excellent travail d’analyse du site d’Etienne !!!
… mais quelqu’un pourrait me dire ou se trouve le lien « les documents à télécharger » ??? j’ai cherché et j’ai pas trouvé :frowning: … merci d’avance !!!

pierro78 : Ce lien est en bas de la colonne de gauche, juste après la partie Agenda :wink:

Sinon, j’avance à petits pas. Je suis entrain de prendre en main Drupal, le CMS qui m’a paru le mieux par rapport aux besoins. Dès que j’ai quelque chose de montrable, je vous donne le lien.

Dès que j’ai une base solide, j’envisage de créer un groupe facebook à la manière des traducteurs et des réalisateurs, pour essayer de regrouper une petite équipe de « web designer » et améliorer cette base à plusieurs.

Je vous tiens au courant sur ce fil de discussion.

Merci beaucoup Remy40 pour ta réponse ! j’ai bien trouvé les documents grace à toi ! (c’est bizarre je n’ai pas été notifié par email de ta réponse alors que je suis abonné au sujet …)

Tres bonne idée de regarder drupal … il faudrait que le je regarde aussi avec mes (faibles) capacités … moi j’aime bien le logiciel mediawiki mais je ne connais meme pas toutes ses possibilités (on peut faire des forums avec, etc …)

Trés bonne idée le groupe facebook !!! tiens nous au courant et bon courage !!!

peut-être un debut de discussion sur les alternatives à facebook comme outil de démocratisation de la communication et de l’information ici :
https://www.facebook.com/pierreppp/posts/482834218399620
ils recommandent (entre autres) drupal ! :slight_smile:

je viens de découvrir (via un petit detour sur https://diasp.eu/tags/etiennechouard ) que l’on discute pas mal d’une nouvelle plateforme web ici : http://lesgentilsvirus.forumonster.net/viewtopic.php?f=8&t=14