Que doit-on penser des liens d'Étienne Chouard avec les fas et les anti-fas ?

  1. J’avoue que je suis perplexe, est-ce des procès d’intentions initiés par des manipulateurs et des calomniateurs ou bien est-ce qu’Étienne Chouard est coupable de soutenir des fascistes, de parler avec des fascistes ou bien de parler avec des gens qui ont parlé avec des fascistes ?

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article135889

http://parasite.antifa-net.fr/les-liens-entre-etienne-chouard-et-lextreme-droite/#comment-84

  1. Où commence le fascisme ? L’anti-fascisme est-il un leurre politique comme le pense martin scriberus ?
  1. Les anti-fas sont-ils manipulés et infiltrés maintenant avec les méthodes en vigueur actuellement comme l’étaient les Brigades Rouges avec les méthodes de l’époque ?

Le problème des >>antifas<< est qu’ils n’ont pas compris ce qu’est la démocratie et la part importante qui y est donné à l’isegoria (ils sont souvent bien jeunes…)!

Quand Etienne échange avec quelqu’un, il ne le soutient pas, il cherche le discours, les idées, la contradiction…il échange donc avec TOUT LE MONDE et il peut arriver qu’il échange avec des personnes montrées du doigt comme >>facho<< par le système politico-médiatique.

Pour moi, le simple fait qu’Etienne soit tout d’un coup traité de >>facho<< par ces mêmes gens m’interroge du coup sur la légitimité de cette même accusation à l’égard des autres…car au fond, les seuls que je vois utiliser des méthodes fascistes dans le réel (je ne parle pas de discours) sont ces >>antifas<< justement…

Manifestement, tu as des soit-disant « antifa » qui ont décidé de fliquer Étienne. C’est vrai qu’il rencontre des gens de droite, il parle avec eux. Ces gens sont ils fascistes ? Je ne suis pas sûr. Réactionnaires me semble un qualificatif plus adapté. Étienne semble trouver des choses intéressantes chez ces gens-là, tout en n’adhérant pas à leurs thèses. J’ai regardé ce que disent ces personnes : en ce qui me concerne, je ne les apprécie guère, des choses qu’ils disent me gênent, mais il faut être intellectuellement honnête : ils ont parfois, ça et là, des points de vue qui peuvent se révéler utiles. Le fait que Étienne Chouard prenne de son temps pour tirer la substantifique moelle de pensées globalement antagonistes au projet démocratique (pas toujours, certains sont réactionnaires et démocrates ou intéressés par la démocratie, il n’y en a pas beaucoup, mais Étienne arrive à en trouver) m’arrange : ça m’évite de passer trop de temps à écouter le reste de ce que ces gens ont à dire et qui ne m’intéresse pour le coup absolument pas.

Maintenant, si je peux me permettre une remarque, je ferais la suivante : ces soit disant antifa sont en train de faire perdre beaucoup de temps à Étienne, je suis ses vidéos et j’ai trouvé qu’il n’avait pas la super pèche dans certaines parues récemment où il parle justement de ces histoires. Histoire de perdre moins de temps, je lui propose, je te propose, Étienne, quelques suggestions :

Lorsque tu rencontres une personne ayant des idées controversées qui n’entrent pas dans le champ de ce qui t’intéresse, à savoir, d’après ce que j’ai compris, la démocratie, et que l’entretien est enregistré, arrange-toi pour poser les choses clairement et demande au monteur de conserver le passage, ça peut se faire par une simple présentation courtoise et succincte du genre: « je suis blabliblabla, je suis passé par blabliblabla, actuellement je suis chez/sur balbliblabla, je viens pour discuter de blablablabla » chacun son tour. C’est de la vidéo, y’a un aspect com, je sais que tu t’en fous un peu mais ton message me semble important, il faut essayer de le protéger un minimum.

Exige un droit de regard sur le montage de tes interview: quand onouscachetout prend cette interview ou tu n’as pas du tout la pèche mais où tu dis des choses intéressantes, je ne vois pas trop pourquoi tes propos sur les pseudo « antifa » sont entrecoupés par un intervention « musclée » de Soral qui débite une série de quasi insultes à leur encontre qui cadrent assez mal avec ton discours qui me parait nettement plus réfléchi… Après, je ne sais pas, tu as peut être validé ce montage, mais je trouve ça étrange, je trouve que ça ne te ressemble pas. Bref… Tu devrais peut être préparer un petit document à faire signer à ceux qui t’interviewent, comme un contrat, qui te donne un droit de regard sur le montage de tes propos et être assez regardant sur ce qu’on fait avec tes images.

J’en ai marre, je réagis.

Ce post est remplacé par le pdf suivant:

https://dl.dropboxusercontent.com/u/2199844/Étienne%20Chouard%20et%20ses%20prétendus%20liens%20avec%20l’extrême%20droite.pdf

[color=green][Mise à jour 3 juillet 2014 :

le fichier préparé et publié par nlescan n’est plus disponible ;
je l’avais sauvegardé ;
je le republie sur mon propre site :

[bgcolor=#FFFF99]http://etienne.chouard.free.fr/Europe/Etienne_Chouard_et_ses_pretendus_liens_avec_l_extreme_droite.pdf[/bgcolor]

Merci nlescan pour ce gros boulot.

Étienne.][/color]

C’est marrant cette perte de temps incroyable à vouloir argumenter contre ces "antifas ". Tu ne crois pas que tu leur fait plaisir en cherchant à les contredire ?

Cela me donnerait presque envie de rire si ce n’était aussi pathétique.

Pas du mépris, de la compassion…Ne prends pas la mouche ainsi, je suis ami dans l’affaire. Juste qu’on ne nourrit pas des trolls en leur répondant.

Mais les informations que tu donnes sont tout de même intéressantes, je dois l’avouer, certaines personnes que je découvre.

Mon avis sur le sujet, c’est qu’Etienne n’a pas pris conscience qu’il était devenu un personnage public et qu’il était désormais un produit, une image qu’il faut modeler et rendre la plus lisse possible pour éviter que son message puisse être parasité par ses ennemis. Mettre des liens d’auteurs et d’acteurs à la marge sur le web polémiques et tendancieux, ou même réagir à des articles les concernant le dessert.

Ce serait dommage que l’on retrouve bientôt dans les moteurs de recherche Etienne Chouard associé aux mots théorie du complot, 11 Septembre, Ovnis, fascistes, sionisme, illuminatis etc… avec la démocratie et le tirage au sort au milieu de tout cela…

A mon humble avis la machine est en marche, et il est sans doute trop tard…pour lui.

Mais cela est le comble normatif de tous les lanceurs d’alertes (whistleblowers) qui ne s’inscrivent pas dans l’action véritable mais uniquement dans la prise de conscience. D’autres se chargent rapidement de dire à votre place vos intentions politiques, et de d’extrapoler ainsi dans le même temps vos idées politiques (surtout en votre défaveur et celui de votre message initial).

Je pense que la « personnification » des idées à ses défauts. On voit bien que les détracteurs d’Étienne n’abordent presque jamais le fond des propositions mais qu’ils portent leurs critiques , comme dans la cour de récré, sur ses contacts ,sa « bande ».
Il y a sans doute un petit marché de la contestation sociale où des personnes soit pour des questions d’ego, soit pour promouvoir un bissness de production intellectuel, ont intérêt à cette sorte de vedetterriat. Enfin je dis ça non pour faire des procès d’intentions mais il est bon de descendre du vélo pour se regarder pédaler de temps en temps.

La personnification des idées appartient à notre paradigme aristocratique. Elle est " naturelle ". On y peut rien, nos institutions empêchent la confrontation des idées par absence de lieux institutionnellement établis pour le faire. Il faut pouvoir mettre les gens dans des cases dans notre société hiérarchisée, et rien de mieux que la maxime " dis moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es " pour le faire. Etienne ne s’est pas préparé à cela, trop bon qu’il est, mais ne lui ôtons pas tout de même ce qu’il a permis de faire, un début de prise de conscience, et à ce niveau là il a réussi. Charge à d’autres de porter la Démocratie désormais.

Pas vraiment d’accord avec ça, ce qui se passe c’est que Etienne Chouard a réussi a créer un buzz ce qui donne une certaine visibilité aux idées démocrates, d’autres portes voix commencent à émerger parce qu’on est au début d’une plus large diffusion de ces idées mais le vecteur le plus efficace que nous ayons pour l’instant sous la main c’est bien Etienne, je ne pense pas du tout qu’il doive s’arrêter, au contraire je pense qu’il doit passer à la vitesse supérieure: le livre, le film, la bd, le t shirt, le mug, j’exagère à peine…Evidemment il commence a être attaqué avec les mêmes techniques frelatées que tous les opposants à l’oligarchie, faire l’autruche serait largement insuffisant pour contrecarrer ces assauts, il faut une defense sérieuse et si possible émanant d’autres personnes que de l’intéressé puisque ça a un impact plus intéressant quand ça vient d’un tiers et ça lui permet de continuer a se concentrer sur ce qu’il réussit à savoir diffuser les idées démocrates.

(En réaction au post #4)

Vous n’avez pas l’impression d’aller légèrement trop loin ?

Jusqu’à ponte d’une nouvelle loi, Étienne est libre de ses choix et de ses actes, qui êtes-vous pour le juger ainsi ?

Vous attendez finalement d’Étienne la même chose que des politiques que vous élisez… Des pattes blanches et un porte parole à VOTRE image. Mais le principe de la démocratie réelle n’est-elle pas de laisser le libre arbitre à chacun et de partir du principe que ce qui est bon pour moi, ne l’est pas forcément pour mon voisin ?

J’ai un scoop pour vous, Étienne est un humain, et tout comme vous ou même le Président de la République, quand il va au toilette le matin, ca sent tout sauf la rose.

Vous êtes dans l’attente, je vous conseille vivement de stopper au risque de mal alimenter un projet que vous transformerez au fil du temps en utopie. Changer de vision et adoptez plutôt pour la projection sur l’avenir et croyez-y tout en restant raisonnable. Faites comme Étienne et apprenez surtout de vos ennemis, sinon comment voulez-vous les contrer si vous ne connaissez rien de leur plan et de leurs idées.

Enfin, je trouve ca triste de juger les actes et les écrits d’une personne qui tente de semer une prise de conscience générale.

Amicalement,

Voilà un fil qui me semble (peut -être, sûrement ?) relever du troll (ou plutôt de la graine de troll, bien plus vicieux), et qui est en train de réussir en échauffant (sérieusement ?) des gens qui n’ont pas entre eux de différence dépassant l’épaisseur d’une feuille de cigarette, sur l’essentiel évidemment.

Etienne est à bon droit de parler absolument à tout le monde, puisque la BASE absolue de son COMBAT est que les décisions sont prises par TOUS, non pas au titre d’alliances mafieuses et de détestations liées à des pseudo-rangements dont tout le monde ignore le sens, car capable d’en donner au moins trois différents à chaque fois: gauche/droite, progressiste/réactionnaire, facho/antifacho (tiens, il semble que pour le coup, les manipulateurs manquent de vocabulaire pour ce couple!) etc…, mais dans ce qui est un vrai débat, dans lequel chacun doit débattre pour lui, avec ses idées, qui font sens pour lui en dehors de tout ce catalogue éminemment réversible.

Bien sûr, il reste les manipulateurs, mais ils sont une minorité, et c’est bien pour cela que le tirage au sort est LA solution.

Toi mon pote tu n'as rien compris, prends le temps de lire ce qui est écrit avant de t'emballer dans des envolées lyriques, je suis sur que tu n'as rien lu et que tu as juste regardé les images mais contrairement à une BD ça ne permet pas de comprendre ce qu'il se passe.

Apres dans ma « défense » de Etienne Chouard je reste tout à fait critique et je n’hésite pas a dire ce qui ne me plait pas, je reconnais que je ne suis pas tres complaisant de nature, j’admet avoir des opinions assez tranchées et si tu n’est pas d’accord et bien parlons en mais mes positions sont tout a fait réfléchies et argumentées et ce ne sera pas en prenant un ton agressif et en montant sur tes grands cheveaux que tu réussira a me faire changer d’avis.

Si par contre, pour cela il faudrait déjà que tu fasse l’effort de me lire, tu as des objections fondées, argumentées et étayées d’éléments probants, quand à certains de mes points je suis tout ouie figure toi, je ne demande que ça.

J’ajoute pour ta gouverne que je sais qu’Etienne Chouard a lu au moins la première partie de mon post (le 5 premiers points) a la suite de quoi il a mis en évidence le lien que j’avais posté sur le fil de discussion qui traite de la censure du film « dédale », j’en déduis que ma démarche lui a semblé si ce n’est intéressante, au moins digne d’être signalée.


Je ne suis pas ton « pote » garde tes familiarités pour toi s’il te plait.

Il n’y a qu’a voir ton organigramme pour comprendre que ton post est entièrement subjectif. As tu compté le nombre de personne que tu considères de conspirationniste?

Je ne vois pas ce qui te fais tant de bien à te mêler des relations et les échanges que les gens peuvent avoir entre eux, je réagis car je trouve que ce post est à la limite de la vie privée, car je ne considère pas Étienne comme quelqu’un de public et d’après ce que je vois dans ses écrits, lui non plu.

M’enfin… Bonne route dans ta quête.

Merci nlescan, c’est bien, ce que vous faites, ça m’aide :slight_smile:

Mais cette bagarre est un malentendu. Essayez (tous) de ne pas alimenter d’inutiles (et douloureuses) escalades verbales, s’il vous plaît.

Je n’ai pas vu de troll ci-dessus.

Merci à tous, pour votre gentillesse et pour votre patience.

Étienne.

Ok, merci Etienne, c’est bon a savoir, désolé pour le désordre, je finis le job et je me détend sur le chiffonnage.

Franchement, je trouve que le travail de Nlescan est excellent. Il ne répond pas à des « trolls », il répond à des agents provocateurs dont les actions ont des conséquences très concrètes sur la réputation mais aussi sur le droit de parole d’Étienne Chouard.

Nlescan, je trouve que tu devrais faire de ce travail un article et le publier sur Agoravox.fr (ou ailleurs).

Morpheus

Merci Morphéus, je ne savais pas qu’on pouvait faire ça, quand j’aurais fini je regarderais comment procéder, ce serait bien en effet que ce soit posté sur Agoravox.

Si tu veux de l’aide pour le modus operandi d’Agoravox.fr (c’est pas évident au début), n’hésites pas à me demander, nlescan (si tu as skype, tu peux me contacter : id = Morpheusfd).

Il me semble que la bagarre entre Ghislain et nlescan est due à un malentendu.

Ghislain semble avoir cru que nlsecan relayait ici une propagande anti Etienne Chouard, et du coup, il a réagi en ce sens, alors qu’en réalité, nlescan a créé ce post pour réagir contre cette propagande anti Chouard et remettre quelques points sur les i aux antifas.

Cette querelle idiote n’aurait pas eu lieu si Ghislain avait lu les propos de nlescan (il ne les avait pas lu avant de réagir, sans quoi la querelle n’aurait pas eu lieu).

Cordialement,
Morpheus

C’est oublié, avec un peu de chance Ghislain lira le post et donnera ses véritables objections un de ces jours…

C’est très gentil de me proposer de l’aide Morphéus, si je galère je te le ferais savoir mais d’abord je dois finir mon assiette ;).

Je suis beaucoup plus lent que toi et j’écris beaucoup moins bien, a ceux qui ne l’auraient pas vu allez lire l’excellent article de Morphéus à cette adresse: L'instrumentalisation de l'antifascisme - Cercle des Volontaires

On peut dire qu’il y a du travail, c’est extrêmement précis, dépourvu de manichéisme, vraiment très bien.

  1. Je tiens à exprimer ma gratitude à nlescan pour son travail. Nlescan, je commençais à douter, avec tous ces sites qui sont repris et ces gens qui hésitent ou dénigrent Étienne Chouard. Mais tout bien observé grâce à ton travail, Étienne Chouard tend bien plus à argumenter, débattre, dialoguer, analyser, discriminer les positions des personnes avec qui il débat, en quelque sorte à augmenter le niveau de conscience des gens qu’à promouvoir des solutions non-débattues par la population. Il fait donc objectivement reculer les idées s’apparentant au fascisme.

  2. Ghislain « a démarré le pied au plancher avant le signal du départ », j’espère qu’il prendra le temps ou qu’il aura le temps de lire calmement pour rectifier son erreur d’interprétation.

3 ) Excellent article de Morphéus ( sauf le chapitre « Qui sont les fascistes aujourd’hui » ) : L’instrumentalisation de l’antifascisme

Extrait :
[i](Il est à noter que contrairement aux antifascistes des années ’80 et ’90, qui étaient pour la plupart fils d’ouvriers, bon nombre d’antifascistes d’aujourd’hui sont recrutés (!) dans les facultés au sein de la jeunesse bourgeoise, traditionnellement bien-pensante). Et c’est là que le Diable hurla de joie.

Le CVIPMA fait le même constat : « Les jeunes antifas ont mélangé crise d’adolescence et militantisme antifasciste. L’autorité est devenue fasciste, la loi est devenue fasciste, le nationalisme est devenu fasciste, la rigueur est devenue fasciste. La nuance elle-même est finalement devenue fasciste. D’où l’hystérie, la paranoïa (…) Les pseudo antifas hystériques, qui sont finalement des antifas naïfs, sont des éponges à propagande. Dès que l’opprobre médiatique ou autre leur jette en pâture le terme de fascisme, ils courent, ils se font avoir. Cette catégorie est extrêmement influençable par les flics et les idéologues. (…) Le problème est que cette attitude fait le jeu de l’idéologie dominante, le néo-libéralisme[/i]

à lire ici => http://www.cercledesvolontaires.fr/2013/06/19/linstrumentalisation-de-lantifascisme/

Je ne suis pas d’accord avec le chapitre « Qui sont les fascistes aujourd’hui » de l’article de Morphéus présent sur le site « Le Cercle des Volontaires » et sur le site Agoravox car il ne spécifie que les USA et Israël comme menant une politique « fasciste » et étant « fascistes » alors que

  1. le fascisme n’existe plus, il n’est pas pertinent d’utiliser ce mot parce que sa réalité appartient au passé, le présent n’est pas la simple répétition du passé, nous ne pouvons parler que de post-fascisme, d’autoritarisme, de tyrannie, de méthodes autoritaires …

  2. d’autres pays sont loin de mener des politiques exemplaires en matière de respect des souhaits de la population et de respect de l’intégrité physique de leurs habitants

  3. le fait qu’il n’est pas fait clairement entre l’opposition au sionisme et l’anti-sémistisme dans cet article

Modification du 3 juillet 2013 : Manifestation d’un désaccord sur des chapitres de l’article de Morphéus : « Instrumentalisation de l’anti-fascisme »