Manifestement, tu as des soit-disant « antifa » qui ont décidé de fliquer Étienne. C’est vrai qu’il rencontre des gens de droite, il parle avec eux. Ces gens sont ils fascistes ? Je ne suis pas sûr. Réactionnaires me semble un qualificatif plus adapté. Étienne semble trouver des choses intéressantes chez ces gens-là, tout en n’adhérant pas à leurs thèses. J’ai regardé ce que disent ces personnes : en ce qui me concerne, je ne les apprécie guère, des choses qu’ils disent me gênent, mais il faut être intellectuellement honnête : ils ont parfois, ça et là, des points de vue qui peuvent se révéler utiles. Le fait que Étienne Chouard prenne de son temps pour tirer la substantifique moelle de pensées globalement antagonistes au projet démocratique (pas toujours, certains sont réactionnaires et démocrates ou intéressés par la démocratie, il n’y en a pas beaucoup, mais Étienne arrive à en trouver) m’arrange : ça m’évite de passer trop de temps à écouter le reste de ce que ces gens ont à dire et qui ne m’intéresse pour le coup absolument pas.
Maintenant, si je peux me permettre une remarque, je ferais la suivante : ces soit disant antifa sont en train de faire perdre beaucoup de temps à Étienne, je suis ses vidéos et j’ai trouvé qu’il n’avait pas la super pèche dans certaines parues récemment où il parle justement de ces histoires. Histoire de perdre moins de temps, je lui propose, je te propose, Étienne, quelques suggestions :
Lorsque tu rencontres une personne ayant des idées controversées qui n’entrent pas dans le champ de ce qui t’intéresse, à savoir, d’après ce que j’ai compris, la démocratie, et que l’entretien est enregistré, arrange-toi pour poser les choses clairement et demande au monteur de conserver le passage, ça peut se faire par une simple présentation courtoise et succincte du genre: « je suis blabliblabla, je suis passé par blabliblabla, actuellement je suis chez/sur balbliblabla, je viens pour discuter de blablablabla » chacun son tour. C’est de la vidéo, y’a un aspect com, je sais que tu t’en fous un peu mais ton message me semble important, il faut essayer de le protéger un minimum.
Exige un droit de regard sur le montage de tes interview: quand onouscachetout prend cette interview ou tu n’as pas du tout la pèche mais où tu dis des choses intéressantes, je ne vois pas trop pourquoi tes propos sur les pseudo « antifa » sont entrecoupés par un intervention « musclée » de Soral qui débite une série de quasi insultes à leur encontre qui cadrent assez mal avec ton discours qui me parait nettement plus réfléchi… Après, je ne sais pas, tu as peut être validé ce montage, mais je trouve ça étrange, je trouve que ça ne te ressemble pas. Bref… Tu devrais peut être préparer un petit document à faire signer à ceux qui t’interviewent, comme un contrat, qui te donne un droit de regard sur le montage de tes propos et être assez regardant sur ce qu’on fait avec tes images.