Projet de constitution de la Confédération européenne" (1789PLUS.ORG)

Acceptabilité a priori

Difficile, à mon avis, de bien traiter du fond sans avoir une idée de l’objectif général d’un projet.

C’est pourquoi ne serait-ce que lire les « principes essentiels » et la table des matières (ce que vous avez fait, je suppose) peut déjà servir à orienter la réflexion critique (démarche déductive). Le contraire (démarche inductive : partir des articles) se justifie également très bien. Et de toute façon, qui commence par la déduction continue par l’induction, et vice versa.

Donc, dans quelques jours, nous pourrions commencer à discuter du titre I du projet : je n’y vois aucun inconvénient. JR

cher Sam et cher Jacques,

Je suis sûr que vous allez avancer de façon intéressante.

Pour ma part, j’en suis à me replier dans un travail personnel pendant l’été, sur le et les processus constituants…

Il y a peu de chances que tous les peuples non interrogés selon ce processus puissent converger vers un texte induit par ce processus : je veux dire : « processus constitutionnel démocratique maximal » :

Il ne se mariera pas avec un processus d’entourloupeurs intitutionnels (tce…)

Amitiés.

Absence d’été

Je m’en irai en France dans quelques jours, sans doute pour un mois et demi. Alain me donne l’idée que ce serait bien de laisser reposer les choses. En effet, maintenant que les gouvernements ont décidé de renvoyer l’examen de la situation créée par le TCE à 2008, Sam a raison : nous ne sommes plus aussi pressés.

Donc, au début septembre, et bon été à tous ! JR

Discussion du projet CIPUNCE - AVIS IMPORTANT

Comme convenu avec Etienne, la discussion du projet CIPUNCE se poursuivra désormais sur le site <www.cipunce.net>. Les participants au présent site qui seraient intéressés par le projet CIPUNCE peuvent s’inscrire à la CIPUNCE (forums point par point).

Le cas échéant, des annonces paraîtront ici concernant les progrès du projet. JR

Liens clicables sur ce forum

Jacques, juste un détail :

Si vous voulez qu’un lien soit clicable simplement (ce qui serait pratique pour votre site, par exemple), il ne faut pas mettre de balises < et > autour de l’adresse. Quand vous écrivez <cipunce.net>, le mot n’est pas clicable à cause des signes inférieur et [i]supérieur /i, ce qui oblige vos lecteurs à copier coller l’adresse dans leur navigateur, ce n’est pas pratique.

Si vous tapez simplement l’adresse complète avec http et www, vous n’avez pas besoin de mettre autre chose : le programme du forum rendra l’adresse clicable automatiquement (attention cependant à ne pas metre un point collé juste derrière, car ça fausse l’adresse).

[code]Si vous voulez n’afficher que cipunce.net (sans http ni www),
ce qui est plus joli et plus facile à mémoriser,
il faut le mettre entre balises et
Exemple :
cipunce.net

Ces deux balises et permettent également
d’afficher un titre clair lié à une adresse invisible.
La syntaxe est alors :
titre en clair
Exemple :
CIPUNCE[/code]
Pour plus de détails, voyez le lien BBCode en bas de la fenêtre d’édition de vos contributions.

Clics

Merci Etienne : je tâcherai de me conformer. JR

Bonjour

Je recopie ici un échange privé entre Jacques Roman (JR) et moi-même (AJH), avec l’accord de Jacques, évidemment… et dans l’ordre de l’échange.

AJH :
Pouvez-vous me préciser la différence entre Nation et Etat ? Est ce qu’on pourrait par exemple parler d’une « Union des Nations Européennes » ?

JR :
La « nation » est la collectivité des individus ayant la volonté de vivre ensemble, c’est-à-dire de former un même peuple. L’ « Etat » est l"entité juridique (souveraine au regard du droit international) qui gouverne et représente la nation lorsque celle-ci est devenue effectivement indépendante au regard du droit international. (Les Etats fédérés ne sont donc pas de véritables Etats, mais se trouvent dans une situation analogue par rapport à l’Etat fédéral

AJH :
Néanmoins, pour préciser ma compréhension entre ces deux mots, pouvez-vous répondre à ma question : "Est-ce qu’on pourrait, par exemple, parler d’une « Union des Nations Européennes » et qu’est-ce que (juridiquement) ça évoquerait pour vous ?

JR :
Pour moi (mais je suis peut-être formaliste), la nation n’a pas qualité pour intervenir sur le plan international (juridiquement s’entend) : seuls les Etats ou groupements d’Etats (organisations intergouvernementales) ont la personnalité juridique internationale.
Dans cette optique, comme « Union des nations » ou « Union des peuples » ne me paraissent pas admissibles, contrairement au mauvais précédent de la « Charte des Nations Unies » et de son préambule (« Nous, les peuples des Nations Unies »).

AJH :
Je poursuis afin de vérifier si j’ai bien compris.
Donc, si une Nation n’a pas qualité pour intervenir en tant que telle dans la signature d’un Traité ou d’une Constitution, l’Etat qui a la personnalité juridique, représente bien la Nation…
Serait-il donc possible d’imaginer la phrase suivante sans qu’elle ne choque un juriste…

" Les représentants des Etats signataires, ayant consulté leur population par référendum, approuvent la présente Constitution régissant l’Union des Nations Européennes (UNE), qui sera donc appliquable à compter du xxxxx aux Peuples de ces Etats en remplacement de leur propre Constitution. "

ou préférez-vous une formulation telle que celle-ci

" Les représentants des Etats signataires, ayant consulté leur population par référendum, approuvent la présente Constitution régissant l’Union des Etats Européens (UEE), qui sera donc appliquable à compter du xxxxx aux Peuples de ces Etats en remplacement de leur propre Constitution. "

En vérité, je pense que le « nationalisme » devrait disparaître dans une future Constitution commune aux Etats d’Europe qui l’approuveraient. Vouloir superposer des couches avec des lois différentes (et différentes Constitutions) me semble voué à l’échec… ou alors il ne s’agit plus d’une Constitution mais d’un Traité entre différents Etats qui acceptent des « réglements communs » tout en continuant leur compétition économique pour bouffer leur voisin … tiens, c’est l’Europe actuelle, non ? :slight_smile:

[color=blue]JR :
A vrai dire, je n’aime aucune des deux formules, et toujours pour la même raison : les constitutions ne sont pas des constitutions de peuples ou de nations, mais des constitutions d’Etats : par contre, le peuple (la nation) décident de la constitution qui sera applicable à leur Etat. Je préfèrerais donc la formule suivante (qui vise l’hypothèse d’une Europe fédérale - pas la mienne comme vous savez) :

« Les Etats signataires, ayant chacun consulté leur population par référendum, adoptent la présente Constitution de l’Union européenne, dont les dispositions remplacent pour autant que nécessaire les dispositions correspondantes des constitutions desdits Etats »

Notez :

1. Qu’on ne peut pas prévoir le remplacement pur et simple des constitutions nationales par la constitution de l’Union : certaines dispositions de la constitution de l’Union ne concerneront pas les Etats fédérés ; d’autre part, la constitution fédérale ne peut pas couvrir tous les aspects constitutionnels propres aux Etats fédérés (je doute beaucoup, par exemple, que le Royaume-Uni veuille renoncer à sa monarchie). Les constitutions nationales des Etats fédérés doivent donc continuer de s’appliquer pour autant qu’elles ne contredisent pas la constitution de l’Union ;
  2. Je ne vois pas de raison (surtout dans votre perspective ) de remplacer « Union européenne » par « Union des Etats européens ».[/color]

AJH :
Merci Jacques pour ces précisions.
Nos avis divergent un peu : je pense qu’une Constitution Européenne, si elle est adoptée par certains Etats (par référendum évidemment) et pas d’autres , doit s’appliquer à ces Etats qui formeront dans ce cas le « noyau » de cette nouvelle Europe, et remplacer leur propre Constitution qui deviendrait caduque (le principe de subsidiarité restant néanmoins le principe de base… donc la Constitution ne doit prendre en compte que les grands principes et la définition des « pouvoirs régaliens » au niveau de ces pays « fusionnés » dans cette Union.
Pour répondre à l’objection concernant la monarchie du R-U, je pense que la Constitution peut prévoir le fait que les Etats qui rejoignent l’UEE peuvent garder leur organisation politique interne
Pour répondre à « 2 », j’avais préféré une formulation telle « Union des Etats (ou Nations) Européens » pour bien différencier le fait que (dans mon souhait) nous ne serions plus « nécessairement » dans une « Europe des 25 » telle que le sous-entend " l’Union Européenne", mais dans l’Europe de ceux qui veulent adopter cette nouvelle Constitution qui seule permettrait (entre autres) :

• Une monnaie d’Etat (monnaie publique et non privée) et un système économique commun
  • Des régles sociales et fiscales communes, de telle façon que le seul « avantage comparatif » soit la compétence
  • Une définition claire des services publics (« gratuits », donc financés par les recettes) et des services au public (participation)
  • Une mise en commun des richesses naturelles

JR :
Parcourez le TCE et le projet CIPUNCE Rév. 12 : vous vous rendrez vite compte, je pense, que la constitution confédérale couvre seulement une petite partie des règles constitutionnelles qui doivent s’appliquer à un Etat confédéré. Je citais le cas de la monarchie britannique, mais j’aurais pu en citer bien d’autres, comme celui du régime présidentialo-parlmentaire français, du principe de laïcité pas accepté par tout le monde, ou encore de la distinction fondamentale faite en France entre loi et règlement, ou du rôle du juge, qui diffère beaucoup d’un pays à l’autre.
Une constitution UE unique ne pourrait s’appliquer qu’à Etat fédéral européen, dont nous sommes encore loin (vous-même parlez d’ailleurs d’une « Union d’Etats »).

… à vous … :wink:

Etat/nation/Union européenne

Pour compléter ma dernière réponse à AJH (voir message 2045 ) :

L’expression « Union européenne » n’est pas limitée aux 25 membres actuels. Elle pourrait couvrir toute nouvelle accession, y compris d’Etats qui ne se trouvent pas géographiquement en Europe. Voyez les Etats-Unis d’Amérique, qui comportent un Etat non américain - Hawaï. De même la France comporte des départements qui ne sont pas géographiquement en France. Ne confondons pas le politique et le géographique. JR

Protocole provisoire relatif au fonctionnement de l’UE, en attendant une vraie constitution

Vous trouverez la première version de l’avant-projet de protocole provisoire sous

http://www.cipunce.net/debat/viewtopic.php?t=175

Le protocole suit le plan du TCE (mais il ne fait que 27 articles, moins de 2 000 mots et 6 pages A4). On peut donc ajouter ou retrancher facilement des dispositions au fil de la lecture du TCE.

Le débat est ouvert sur la CIPUNCE en ce qui concerne cet avant-projet de protocole provisoire.

D’autre part, la Rév. 13 de l’avant-projet de constitution CIPUNCE (déjà envoyée au wemestre) devrait être mise en ligne sous peu. JR

Pour Etienne :

Je voudrais changer le titre du forum : « Avant-projets CIPUNCE (constitution de l’UE, protocole provisoire) », mais je ne sais pas comment faire.

Merci d’avance de le faire pour moi.

Amicalement. JR

Voilà, cher Jacques, c’est fait :confused:

Merci Etienne. JR

Avant-projet (CIPUNCE) de protocole relatif à l’application provisoire de certaines dispositions concernant l’Union européenne Rév. 1 (26 septembre 2006)

Vous trouverez le texte sous

http://www.cipunce.net/debat/viewtopic.php?t=177

JR

Mise en sondage préliminaire des PRINCIPES ESSENTIELS du projet CIPUNCE (en relation avec l’avant-projet de constitution Rév. 12)

Reportez-vous à: http://www.cipunce.net/debat/viewtopic.php?t=203

Il ne s’agit pour le moment que de recenser les acceptations des 20 principes du projet CIPUNCE au 6 octobre 2006.

Vous pouvez répondre jusqu’au 22 octobre (à condition d’être inscrit sur la CIPUNCE).

Selon le cas, le sondage sera prolongé.

Pour le moment il ne s’agit pas d’accepter l’avant-projet Rév. 12 : celui-ci sera mis en sondage préliminaire par la suite. (Si l’on n’accepte pas les principes, il est douteux qu’on accepte leur application…)

Il est encore possible de modifier (un peu) les principes préliminaires.

Cordialement à tous . JR (coordonnateur provisoire CIPUNCE)

Projet SPECIS (nouvelle constitution européenne)

Voir

https://www.specis.org/CONSTITUTION_EUROPEENNE/Constitution_Europeenne.htm

Ce projet, proposé par un groupe de bénévoles de l’organisme professionnel SPECIS, est structuré sur la base du TCE et consiste apparemment (je ne l’ai pas encore lu systématiquement) en une révision complète des dispositions du défunt traité constitutionnel.

En conséquence, le texte SPECIS est à peu près aussi long que le TCE lui-même, mais la comparaison des deux textes devrait être riche d’enseignements.

Le SPECIS a aussi ouvert un débat sur le forum français de discussion de la Commission européenne : voir

http://ec.europa.eu/comm/coreservices/forum/index.cfm?forum=debateeurope&fuseaction=contribution.detail&Debate_ID=72&Message_ID=22731

Il est à espérer que ce débat se poursuivra, car il est beaucoup plus riche et touche de beaucoup plus près aux vrais sujets que la plupart des autres discussions engagées sur le forum en question, que ce soit en français ou en anglais. JR

Situation du projet CIPUNCE au 1er novembre 2006

La Rév. 12 du projet de constitution est en ligne, ainsi que la Rév. 2 du projet de protocole provisoire.

La traduction anglaise du projet de constitution est en cours (Christian Demepen).

La Rév. 13 du projet de constitution (très peu de modifications) et la Rév.3 du projet de protocole provisoire (remaniée et simplifiée) seront mises en ligne d’ici le 30 novembre.

D’autre part, l’hébergement du site CIPUNCE prendra fin le 24 décembre 2006.

Si, d’ici le 30 novembre 2006, 50 acceptations des Principes essentiels du projet et de la Rév. 12 (en ligne) ne lui sont pas parvenues, le coordonnateur provisoire du projet CIPUNCE consultera les éventuels acceptants (qui doivent être des participants inscrits à la CIPUNCE) sur les suites à donner au projet.

JR (coordonnateur provisoire CIPUNCE)

[040107-361]
Projet CIPUNCE
( http://www.cipunce.net )

Veuillez noter que :

1. L’hébergement du site CIPUNCE a été prolongé jusqu’au 23 décembre 2007;

2. Les participants au site CIPUNCE qui sont disposés à accepter comme base de travail les principes du projet (voir ci-après) et l’avant-projet Rév. 13 ont maintenant jusqu’au 31 janvier pour se faire connaître par message sur le forum CIPUNCE 00.

3. Faute de 50 acceptations de principe d’ici le 30 janvier 2007, le coordonnateur provisoire se réserve de prendre les mesures appropriées en consultation avec les acceptants.

Jacques Roman (coordonnateur provisoire CIPUNCE), le 4 janvier 2007

PRÉSENTATION DU PROJET DE CONSTITUTION DE LA CONFÉDÉRATION EUROPÉENNE AU 31 DÉCEMBRE 2006 (CIPUNCE RÉV. 13)

Statistiques (texte de la constitution sans le traité introductif et les notes) : 99 articles, 9 875 mots, 21 pages A4

I. HISTORIQUE ET FONCTIONNEMENT DU PROJET

Le projet CIPUNCE est une initiative personnelle de Jacques Roman (diplôme d’études supérieures de lettres et maîtrise de droit public de l’Université de Toulouse, ancien membre des services juridiques et linguistiques de l’ONU). Le projet a commencé le 3 juin 2005 dans le cadre d’un débat sur le site < www.info-europe.fr > (Sources d’Europe) à l’occasion du référendum français du 29 mai 2005 sur le Traité établissant une constitution pour l’Europe (TCE).

Après le 30 juin 2005, le site <www.cipunce.com> (devenu depuis http://www.cipunce.net ) a pris le relais du site Sources d’Europe.

L’administrateur (webmestre) de la CIPUNCE est Adrien Blanc, étudiant en histoire à l’Université de Toulouse, qui a créé le site. Jacques Roman est coordonnateur provisoire de projet et, depuis le 21 juin 2006, modérateur en même temps qu’administrateur adjoint du site.

L’avant-projet est pour le moment rédigé sous la seule autorité du coordonnateur provisoire, qui tient compte des observations et suggestions qui lui sont faites sans forcément toutes les retenir. Un sujet CIPUNCE figure en outre sur le site d’Etienne Chouard (Forum pour des institutions écrites par les citoyens) http://etienne.chouard.free.fr/forum/index.php

En vertu des Principes essentiels du projet (voir partie III, ci-après), une fois obtenues 50 acceptations de principe, l’avant-projet sera remis aux acceptants: ceux-ci éliront un coordonnateur permanent et prendront le projet en charge sur la base des Principes essentiels.

Au 31 décembre, la CIPUNCE comptait 39 participants officiellement inscrits, et 37 participants effectifs en excluant deux inscriptions à titre administratif.

En l’absence des 50 acceptations requises, le coordonnateur provisoire se propose de consulter les participants d’ici le 31 janvier 2007 sur la suite à donner. On notera qu’une traduction anglaise des avant-projets est en cours.

L’avant-projet Rév. 13 et les deux propositions complémentaires représentent, du point de vue du coordonnateur provisoire, un avant-projet suffisamment élaboré pour pouvoir être présenté tel quel à l’acceptation de ceux que cela peut intéresser - sous réserve des corrections rédactionnelles qui, éventuellement, seront faites directement dans la version Rév. 13.

Il n’y aura donc pas, en principe, de Rév. 14 rédigée indépendamment par le coordonnateur provisoire. Il s’agit désormais de réunir 50 acceptations de principe comme prévu au départ, moyennant quoi le coordonnateur provisoire est prêt à passer la main.

II. OBJECTIF DU PROJET

Le TCE, décisivement rejeté le 29 mai 2005 par le peuple français et le 1er juin 2005 par le peuple néerlandais, et écarté de fait par le Gouvernement britannique (report sine die du référendum), a eu le mérite de sensibiliser l’opinion publique européenne à la nécessité de rationaliser l’Union européenne en la constitutionnalisant

Des conférences intergouvernmentales de l’Union viennent de renvoyer à 2008 la décision concernant les suites à donner à l’échec du TCE, compte tenu spécialement que les présidences allemande et française se succèderont durant l’année 2007.

L’objectif de la CIPUNCE est de produire un texte cohérent, complet, précis et concis, acceptable par les populations (autrement dit, les électorats) de tous les États membres en remplacement du TCE.

Les citoyens européens sont probablement disposés à reprendre les bonnes idées constitutionnelles du TCE. Les autres dispositions de ce traité (notamment les dispositions économiques de la fameuse partie III) relèvent du débat parlementaire et gouvernemental ordinaire – ce que n’ont malheureusement pas vu les auteurs du TCE : ces dispositions sont exclues du présent avant-projet. Celui-ci comporte par ailleurs de nombreuses innovations. De tout cela, il résulte un texte très différent du TCE par le contenu, par la forme, et peut-être surtout par l’esprit.

III. LES VINGT PRINCIPES ESSENTIELS DU PROJET CIPUNCE RÉVISÉS AU 31 DÉCEMBRE 2007 (ces principes doivent être acceptés par les participants désireux de poursuivre le projet)

1. La nouvelle constitution ne contiendra que des clauses à caractère constitutionnel, c’est-à-dire, visant l’organisation et le fonctionnement de la Confédération (ou de l’Union, si l’on décide de maintenir cette appellation].

2. La Confédération aura la personnalité juridique internationale.

3. Elle aura pour objectif général d’établir entre ses peuples une union sans cesse plus étroite (comme cela est prévu dans le traité de Rome de 1957), fondée sur les principes de la démocratie et de l’état de Droit.

4. Elle sera ouverte à tous les États qui répondent aux critères géopolitiques qu’elle aura elle-même fixés. L’adhésion de tout nouvel État devra avoir été ratifié par référendum dans tous les Etats membres.

5. La Confédération reprendra explicitement à son compte les droits fondamentaux proclamés aux niveaux universel et européen, sans que cela ait pour objet ou de restreindre l’application théorique et pratique de ces droits dans aucun État membre.

6. Elle comprendra quatre pouvoirs : pouvoir interétatique (intergouvernemental), pouvoir législatif, pouvoir exécutif, pouvoir judiciaire, représentés par des institutions fonctionnellement séparées.

7. Le Système judiciaire sera juge du droit (y compris de sa propre compétence) dans l’interprétation et l’application de la Constitution, mais pas des politiques.

8. La Banque centrale de l’Union aura la capacité juridique et l’autonomie requises pour lui permettre d’exercer les pouvoirs qui lui sont assignés par la Constitution et les lois organiques.

9. Les compétences de la Confédération devront résulter de la Constitution elle-même (compétences exclusives), ou de la Constitution ou de la loi organique (compétences partagées, compétences d’appoint).

10. La Constitution prévoira que les obligations des États membres au titre de la politique extérieure et de sécurité commune l’emportent sur tout autre engagement de politique extérieure et de sécurité, bilatéral ou multilatéral, non approuvé par la Confédération

11. Elle affirmera le principe de redditionalité – en vertu duquel tout élu est tenu de rendre régulièrement compte de sa gestion.

12. Les votes blancs seront comptés à part, en tant qu’expression de la volonté de ne voter pour aucun des candidats ou aucune des propositions en présence, et une loi spéciale (organique) en prévoira les effets.

13. La proposition citoyenne de projet de loi (avec possibilité de demande citoyenne de tenu

Délai d’acceptation de principe de l’avant-projet CIPUNCE Rév. 13 et des « principes essentiels » correspondants

Je rappelle que vous avez jusqu’au 31 janvier 2007 pour accepter l’avant-projet Rév. 13 et faire partie du groupe d’acceptants qui prendra la relève du coordonnateur provisoire pour faire évoluer le projet.

Si les 50 acceptations requises ne sont pas réunies d’ici cette date, le coordonnateur provisoire consultera les acceptants sur les suites à donner.

Cordialement. Jacques Roman (coordonnateur provisoire)

Prolongation du délai d’acceptation de l’avant-projet CIPUNCE Rév. 13 comme base de travail

Le délai est prorogé jusqu’au 28 février prochain, étant donné qu’il n’y a que deux acceptants pour le moment (ça nous en laisse 48 venir, mais rien ne presse).

Le projet est rébarbatif : c’est un fait. Mais je redis mon avis que nous n’arriverons à rien tant que nous ne parlerons pas de projets d’articles précis et complètement rédigés.

Mes craintes concernant l’inadéquation du système forum-Wiki-blog sont définitivement confirmées : le forum s’amenuise, le Wiki n’est pas utilisé, et le blog continue le forum sous un autre nom (avec moins d’ampleur, me semble-t-il). Nous piétinons.

Le fait est qu’après plusieurs mois d’interventions des uns et des autres nous ne sommes même pas arrivés à finaliser un seul des « grands principes d’une bonne constitution » proposés par Étienne.

Si l’avant-projet CIPUNCE se révélait inacceptable comme base de travail, je serais prêt à me rallier à un autre projet de constitution européenne répondant aux principes qui me semblent essentiels : mais il faudrait des textes. JR

Jacques Roman (2390)

Bonjour
Qui a le temps, qui n’a que cela à faire ? mais surtout, quelles sont les intérêts de créer un projet (qu’il soit national ou européen) qui n’a quasiment aucune chance d’être entendu ?
Je pense pour ma part que tant que nous n’aurons pas emporté l’adhésion (et c’est le préalable nécessaire) de la population et des partis sur l’idée suivante " les citoyens doivent pouvoir choisir une nouvelle constitution parmi plusieurs projets présentés et par des partis politiques et par des associations ou groupements", il est inutile de se faire d’illusion… nous n’aurons peut être (et encore, ca sera peut être le role de la grande assemblée) qu’à voter oui ou non sur une seule proposition qui sera celle d’une assemblée constituante « aux ordres » ou celle d’un parti au pouvoir, ou à nouveau à nous battre comme lors du TCE (qui est loin d’être enterré, hélas)
Alors, oui pour débattre sur certains points car c’est bon pour les méninges, mais qu’aurons nous de plus? Et écrire une nouvelle constitution comme je m’y amuse sur le wiki, oui aussi… mais c’est un « jeu intellectuel » plus qu’un quelconque espoir de voir « mon » projet pris comme squelette d’une future constitution.
AJH