Bonjour,
je suis en train de développer une plateforme sociale basée sur Elgg (http://elgg.org/), un logiciel de réseau social open source.
Ce que je suis en train de faire ravira certainement beaucoup d’entre vous. C’est hautement subversif. Je vous tiendrai au courant lors de sa mise en ligne.
Je souhaite développer un plugin permettant de tirer au sort les administrateurs des groupes (plusieurs administrateurs seront possibles, avec des rôles différents : leader, représentant…).
Ce plugin sera open source sous licence GNU Affero General Public License, version 3. Vous pourrez en faire ce que vous voulez…
Je me pose beaucoup de questions quant à sa mise en place. Je n’ai pas lu tout le forum, vous aurez certainement les réponses à mes questions…
Je m’inspire de cette image > http://etienne.chouard.free.fr/Europe/rouages_principaux_de_la_democratie_autour_du_tirage_au_sort.jpg
[bgcolor=#FFFF99]Comment mettre en place les gardes fous nécessaires ?[/bgcolor]
Pour le volontariat : je peux mettre en place un système qui autorisera seulement les utilisateurs ayant un certain nombre de points à pouvoir se présenter. Ces points seront gagnés en ayant fait des bonnes actions reconnues par les autres utilisateurs. Question: où met-on le curseur ?
Docimasie : quel examen mettre en place ? Qui valident ? Les précédents administrateurs ?
J’imagine un système où pour déposer sa candidature, l’utilisateur doit présenter sa motivation. Les précédents administrateurs peuvent alors refuser un certain nombre limité de candidature. Ça tient la route ?
Ostracisme : pourquoi cette procédure avant le tirage au sort ? Un citoyen n’est-il pas ostracisé lorsqu’il a mal fait son travail ?
Avec elgg, il est possible de bannir un utilisateur. Tout utilisateur qui se présente doit savoir que si il a mal fait son travail lors de son mandat, il peut être banni. Question : qui est à même de juger cela ?
Révocabilité : lors d’un mandat, un administrateur pourrait être révoqué par les autres utilisateurs. Question : où met-on le curseur ? 50% des membres du groupe ? Quid des groupes ayant des milliers d’utilisateurs ?
Reddition des comptes : il peut être possible d’utiliser le même système de points gagnés par bonne action. Un appel à récompense peut-être fait à la fin du mandat. Pour enlever des points, cela pourrait aussi être possible.
Mise en accusation publique: c’est un peu comme la reddition des comptes, non ?
Mandat :
Durée : j’envisage la possibilité de faire différentes durées de mandat suivant les groupes (types de groupes aussi) et les types d’administrateurs.
J’étudie la possibilité de mettre en place une durée de mandat qui varie suivant l’activité du groupe. Elle ne sera pas choisie mais calculée et pourrait varier d’une semaine pour un groupe très actif à 6 mois pour un groupe inactif. Est-ce raisonnable ?
Cumul : je ne sais pas si un utilisateur pourra cumuler des mandats. Je ne suis pas favorable, mais je trouve dommage qu’un utilisateur très actif ne puisse pas cumuler plusieurs mandats.
Non renouvelable : idem, je ne suis pas favorable, mais je trouve dommage qu’un utilisateur très actif, et qui a fait ces preuves lors d’un mandat, ne puisse pas se présenter pour un autre mandat. Peut-être restreindre la non-renouvelabilité par groupe.
Note :
Il est possible avec Elgg de faire des groupes, des sous-groupes et des groupes en relations. Peut-être que certaines choses citées ci-dessus pourraient être résolues par les administrateurs des sous-groupes ou des groupes en relations. Je préfère éviter d’utiliser la capacité de faire des sous-groupes. On retombe dans un schéma pyramidal qui ne me convient pas trop.
J’espère que vous aurez des réponses à mes questions. Merci de prendre le temps d’y répondre.