Pluggin Elgg pour un tirage au sort numérique

Bonjour,

je suis en train de développer une plateforme sociale basée sur Elgg (http://elgg.org/), un logiciel de réseau social open source.
Ce que je suis en train de faire ravira certainement beaucoup d’entre vous. C’est hautement subversif. Je vous tiendrai au courant lors de sa mise en ligne.

Je souhaite développer un plugin permettant de tirer au sort les administrateurs des groupes (plusieurs administrateurs seront possibles, avec des rôles différents : leader, représentant…).
Ce plugin sera open source sous licence GNU Affero General Public License, version 3. Vous pourrez en faire ce que vous voulez…

Je me pose beaucoup de questions quant à sa mise en place. Je n’ai pas lu tout le forum, vous aurez certainement les réponses à mes questions…
Je m’inspire de cette image > http://etienne.chouard.free.fr/Europe/rouages_principaux_de_la_democratie_autour_du_tirage_au_sort.jpg

[bgcolor=#FFFF99]Comment mettre en place les gardes fous nécessaires ?[/bgcolor]

Pour le volontariat : je peux mettre en place un système qui autorisera seulement les utilisateurs ayant un certain nombre de points à pouvoir se présenter. Ces points seront gagnés en ayant fait des bonnes actions reconnues par les autres utilisateurs. Question: où met-on le curseur ?

Docimasie : quel examen mettre en place ? Qui valident ? Les précédents administrateurs ?
J’imagine un système où pour déposer sa candidature, l’utilisateur doit présenter sa motivation. Les précédents administrateurs peuvent alors refuser un certain nombre limité de candidature. Ça tient la route ?

Ostracisme : pourquoi cette procédure avant le tirage au sort ? Un citoyen n’est-il pas ostracisé lorsqu’il a mal fait son travail ?
Avec elgg, il est possible de bannir un utilisateur. Tout utilisateur qui se présente doit savoir que si il a mal fait son travail lors de son mandat, il peut être banni. Question : qui est à même de juger cela ?

Révocabilité : lors d’un mandat, un administrateur pourrait être révoqué par les autres utilisateurs. Question : où met-on le curseur ? 50% des membres du groupe ? Quid des groupes ayant des milliers d’utilisateurs ?

Reddition des comptes : il peut être possible d’utiliser le même système de points gagnés par bonne action. Un appel à récompense peut-être fait à la fin du mandat. Pour enlever des points, cela pourrait aussi être possible.

Mise en accusation publique: c’est un peu comme la reddition des comptes, non ?

Mandat :

Durée : j’envisage la possibilité de faire différentes durées de mandat suivant les groupes (types de groupes aussi) et les types d’administrateurs.
J’étudie la possibilité de mettre en place une durée de mandat qui varie suivant l’activité du groupe. Elle ne sera pas choisie mais calculée et pourrait varier d’une semaine pour un groupe très actif à 6 mois pour un groupe inactif. Est-ce raisonnable ?

Cumul : je ne sais pas si un utilisateur pourra cumuler des mandats. Je ne suis pas favorable, mais je trouve dommage qu’un utilisateur très actif ne puisse pas cumuler plusieurs mandats.

Non renouvelable : idem, je ne suis pas favorable, mais je trouve dommage qu’un utilisateur très actif, et qui a fait ces preuves lors d’un mandat, ne puisse pas se présenter pour un autre mandat. Peut-être restreindre la non-renouvelabilité par groupe.

Note :
Il est possible avec Elgg de faire des groupes, des sous-groupes et des groupes en relations. Peut-être que certaines choses citées ci-dessus pourraient être résolues par les administrateurs des sous-groupes ou des groupes en relations. Je préfère éviter d’utiliser la capacité de faire des sous-groupes. On retombe dans un schéma pyramidal qui ne me convient pas trop.

J’espère que vous aurez des réponses à mes questions. Merci de prendre le temps d’y répondre.

Bonjour
Je crois que la première chose est de savoir à quoi va servir cette plate-forme sociale.
A partir de là on peut se demander à quels types de conflits d’intérêts vont être soumis les gens qui ont tel ou tel pouvoir.
Ensuite suivant la gravité des conséquences possibles de ces conflits d’intérêts, les réponses à vos questions devraient découler.

Par exemple le plan C est monarchique et monocratique, et ça ne pose aucun problème (quoique certains se plaignent que ça commence à être le bordel dans l’organisation et le contenu des fils du forum).

C’est vrai que sans connaître la nature du projet, ce n’est pas évident de répondre. L’idée est un peu folle et j’ai moi même du mal à définir exactement le projet tellement ça me dépasse.
Cette plateforme sociale vise à «réenchanter la démocratie». Elle se base sur le nom de domaine ggouv.fr.

C’est une forme de [bgcolor=#FFFF99]typo-squatting. Il est possible de faire un «lien symbolique» avec n’importe quelle page des sites du gouvernement en gouv.fr.[/bgcolor]

Par exemple :
Allez sur http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Energie-nucleaire-.html
Puis ajouter un g devant gouv.fr > http://www.developpement-durable.ggouv.fr/-Energie-nucleaire-.html

C’est juste un exemple pour illustrer le potentiel de cette forme de lien symbolique. L’idée est donc d’utiliser ce potentiel pour offrir au peuple la possibilité de s’organiser à partir de la structure des sites du gouvernement, et par la même occasion de [bgcolor=#FFFF99]faire de l’open government en mode bottom-up[/bgcolor].

La plateforme n’est pas encore en place mais est déjà bien avancée.
Elle comportera des outils :

J’ai plein d’autres idées dans les cartons, comme réaliser des débats à la manière de http://www.economist.com/debate/overview/226, créer [bgcolor=#FFFF99]une thinkyou money[/bgcolor] qui scanne les réseaux sociaux http://twitbank.glenux.net/index.php et permettre aux gens de remercier ceux qui ont fait une bonne action, faire [bgcolor=#FFFF99]un système de blog pour commenter paragraphe par paragraphe[/bgcolor] comme http://www.futureofthebook.org/commentpress/, y connecter openUDC quand se sera prêt et favoriser l’émergence de monnaies locales, [bgcolor=#FFFF99]crowdsourcer une forme de pouvoir juridique[/bgcolor]…

Bref, la plateforme est pleinement ajaxifiée et pourrait être opérationnel dans peu de temps. Tout est opensource évidemment…

Donc, je reviens à mes groupes. J’ai créé 4 types de groupes :

  • groupes traditionnels : n’importe qui pourra créer un groupe de ce type. Ces groupes ont tous les outils cités ci-dessus et il faut adhérer à ces groupes (qui peuvent être privés) pour y participer. Il sera possible de créer différents types d’administrateurs et ils seront choisis soit par tirage au sort, soit par vote de valeur.

  • groupes locaux : l’idée est de créer plus de 36 000 groupes ayant pour nom le code postal de chaque ville de France. La démocratie doit être locale avant tout. Ces groupes auront plusieurs types d’administrateurs: représentant (chargé de relation et communication avec les élus réels pour leur transmettre la volonté des membres du groupe), leader (chargé de motiver les troupes au sein du groupe, et gérer le groupe en interne)… Le script pour créer 3 600 groupes est prêt. Lors de la première connexion d’un utilisateur, le code postal de sa ville est demandé et il est automatiquement membre du groupe en question.

  • des «typo groupes» : ses groupes gèrent le typo-squatting pour chaque sous-domaine en gouv.fr. Ils sont ouverts à tous. Leur but est de maintenir le wiki avec un domaine de compétence correspondant au site de l’état en relation. Il existe plus de 300 sous-domaines en *.gouv.fr. Je les ai listés et le script pour créer ces sous-domaines est prêt. Ces groupes ne requièrent pas d’adhésion et sont ouvert à tous.

  • des métas groupes : des groupes qui ont de l’importance au sein du réseau : le groupe des développeurs (code is law), un groupe d’accueil des nouveaux arrivants, un groupe qui gère le wiki global, un groupe chargé de communication autour de la plateforme, un groupe chargé des opérations de crowdsourcing… Ces groupes restent à être définis, et pourront avoir des outils qui leur sont propres. Comme les typo groupes, ces groupes ne requièrent pas d’adhésion et sont ouvert à tous.

On peut imaginer d’autres administrateurs (il faut s’inspirer de la sociocratie, de la facilitation, médiation, communication non-violente…). En fait, il n’y a pas de limite.

J’espère que, malgré une explication très succincte de la plateforme, vous comprenez l’importance des rôles des administrateurs et de leur mode d’élection. C’est le seul plugin qui me reste à faire avant de pouvoir ouvrir la plateforme…

Cordialement.

Bonjour ManUtopik, et bienvenue :slight_smile:

Étonnantes idées… Ça pétille dans tous les coins…
Merci pour cette énergie ravigotante.

[bgcolor=#FFFF99]Je signale ce fil aux virus développeurs de Facebook :[/bgcolor] http://www.facebook.com/groups/120403474764049/ ça va sûrement en intéresser plus d’un.

Au plaisir de vous lire, passablement largué mais très intéressé :confused:

Étienne.

Monarchique, monocratique et bordélique…
Sympa, la synthèse de l’ami Lanredec… (Remarque, on n’est jamais trahi que par les siens :wink: )
C’est bien la peine de se casser le bol… :rolleyes:

Médaille d’or de l’isegoria appliquée :slight_smile:

@Manutopik : t’en es ou du developpement de ton plugin permettant de selectionner au hasard une liste de membres ?
(on en parle justement sur le groupe des gentils virus avec d’autres developpeurs : Facebook Gruppen )

Merci pour ton retour !
Pierre

Bonjour manutopic!
Tu étais présent sur opinews hier, comme je parlais, j’ai pas pu lire les commentaires… Je viens juste de les lire. :slight_smile:

Effectivement remy40 (pseudo sur le forum des virus) pense très fortement à utiliser Elgg, car il serait potentiellement le plus efficace pour créer le site de réseau social. Néanmoins il ne connait pas très bien le CMS, et a peu de temps, car il est en voyage en Amérique du sud. :slight_smile:
Je pense qu’il a du essayer de te contacter par mail, je ne sais pas si tu l’as reçu.
Étant donnée que tu sembles bien connaitre l’outil, je te convie avec grande joie sur le forum des virus dans ce topic: http://lesgentilsvirus.forum-box.com/t36-Selection-de-l-outil-pour-le-reseau-social-des-virus.htm
En tout cas ton aide nous serait très précieuse. :slight_smile:
Amicalement

Ps: je viens seulement de lire ton post en haut! J’ai l’impression que tu as énormément de connaissances et d’idées! J’aimerai bien en discuter un peu. :slight_smile:

@John

Oui, remy40 (rémy baranx) m’a déjà contacté pour me demander de compléter la page wiki du comparatif des 3 cms. Il m’a dit qu’il n’était pas très dispo. L’Amérique du Sud, il a de la chance moi j’en viens, j’y ai passé 6 ans…
J’étais en vacances et je n’ai pas pu lui répondre ni eu du temps pour compléter le wiki, et cette semaine j’ai pas mal de boulot sur un éco-hameau…

J’ai personnellement testé les 3. (Pas drupal commons que je ne connaissais pas mais Open Atrium qui est aussi basé sur Drupal). Je connais vraiment très bien wordpress et les limites de buddypress.
Elgg est incontestablement mieux foutu côté développement mais l’interface lors de son installation assez pauvre et doit être modifié pour arriver à ce que l’on veut. Et ça, ça ne se fait pas en une semaine :wink:
Ce qui est important, c’est le modèle de la base de données qu’il y a derrière. Hors, drupal comme wordpress n’ont pas été conçu pour faire un réseau social, mais comme cms (wordpress était même un simple outil de blog à la base). Connaissant bien Elgg, je t’assure modèle de la base de données de Elgg est suffisamment flexible pour faire un twitter-like, facebook-like et même un google-like avec son système de cercle.
Pour tout te dire, j’ai bien dû tester la moitié des plateformes sociales répertoriées ici :

Je t’ai contacté sur google+ pour faire une bulle. Tu n’as pas eu le message ?
Mon profil > https://plus.google.com/u/0/116520771653472315124/about
Je suis plutôt dispo le matin et le soir (pas jeudi).
A+

PS: J’avance comme je peux pour faire le plugin de tirage au sort. Dès que ça ressemble à quelque chose, je pousse sur github…

Tu es dispo maintenant?
tu permet que je copie ce mess sur le forum des virus?

ManUtopik, y a t il dans la masse des outils que tu présentes, un outil d’échange audio , car si les écrits restent ,c’est toujours une contrainte , parfois une bonne réunion de travail sur un théme précis permet de gagner beaucoup de temps et de faire participer plus de monde. Cela engendre d’autres contraintes : temporelles et techniques, mais c’est un outil synchrone et pour le coup trés complementaire à celui d’un forum ou d’un wiki.

Merci beaucoup ManUtopiK pour toutes ces infos ! (il y a matiere à lire et travailler ! ;D)

@ManUtopik : on a installé ton plugin de brainstorming sur un elgg de test ( http://projetgentilsvirus.ouvaton.org/elgg/brainstorm/group/43/top ) … il est pas mal du tout !!! :))

tiens nous au courant pour ton plugin de tirage au sort … merci beaucoup !!! :slight_smile:

@L’orangé A voir ce plugin de chat vidéo avec tokbox. GitHub - ColdTrick/videochat: Have a videochat room in Elgg
Je viens de le tester et il bug un peu…

@pierro78 De nada :wink:

ah au fait ManU je viens seulement de me rendre compte, à ma grande honte ;), que tu postais des questions interessantes en haut :slight_smile:

en fait on pourrait faire des groupes dans lesquels on accepterait les personnes aptes, apres un genre d’examen (de préférence automatique), et on pourrait tirer au sort dans ces groupes, non ??

et sinon avec ton plugin on pourrait pas juste tirer des personnes au hasard pour designer une « assemblee tiree au sort » ??
(exemple d’utilisation d’une assemblee tiree au sort : http://projetgentilsvirus.ouvaton.org/index.php/CharteC )

oops j’ai rien dit aussi : apparemment on pourra choisir le role que l’on veut donner aux personnes Tirées au Sort : je cite : " (plusieurs administrateurs seront possibles, avec des rôles différents : leader, représentant…)."

autre question de newbie elgg : on peut nommer un admin uniquement pour un groupe ou alors l’admin est forcement admin de tout le site elgg ?

oops j’ai rien dit !!! avec le plugin « group tools » on peut avoir plusieurs admins ds un groupe !!! (exple : http://projetgentilsvirus.ouvaton.org/elgg/groups/profile/76/multiple-group-admin )

Bonjour ManUtopik !

Est-ce que tu aurais des exemples d’installation de Elgg pas trop mal pour que l’on puisse essayer de s’en inspirer ??

Merci d’avance pour ton retour !
Pierre

PS :
des infos sur notre Elgg de test ici : http://lesgentilsvirus.forum-box.com/t45-Proposition-pour-mettre-en-place-Elgg-proprement.htm

Oui, j’ai un serveur dispo basé sur nginx et node.js
Je peux mettre en place elgg avec les plugins qui vont bien la semaine prochaine, pas trop le temps là. Je vous tiendrais au courant…

nb: Je fait un petit up pour les questions que je pose dans le premier post de ce topic. Personne n’a répondu encore et j’aurais besoin de piste pour avancer… merci d’avance.

pour la « Docimasie » je verrai bien un truc de ce genre :

on tire au sort parmi les membres d’un groupe qui :

  • se sont portés volontaires depuis un certain temps mais il n’y a pas trop longtemps, exemple : s’etre porté volontaire il y a plus de 1 semaine mais moins de 2 mois (on peut renouveller son statut de volontaire quand on veut)
  • n’ont pas été déclarés inaptes