Voici mon texte, excusez s’il est un peu long, (A4 recto verso) il me paraît dur de faire plus court.
Donnez votre avis, peut être contient-il quelque contre vérité :
Bonjour cher ami, cher voisin,
Permettez moi de partager avec vous les informations que j'ai récolté sur les questions suivantes :
D’où vient l’argent ?
Autrefois, c'est à dire jusque 1973, l'état produisait, par sa banque centrale, la monnaie dont il avait besoin. Il l'empruntait ensuite avec un taux d'intérêt de 0%. En 1973, le président Pompidou, brandissant la menace de l'inflation, a fait voter une loi qui interdisait à l'état de se financer de la sorte, la banque centrale ne servirait plus désormais qu'à renflouer les caisses des banques privées, qui, elles, prêtent à l'état avec des taux d'intérêts variables. Cette loi à ensuite été réécrite dans les grands traités européens.
D’où vient la dette ?
La dette résulte en grande partie de la réponse à la question précédente, en effet, l'état n'ayant plus la possibilité de créer son propre argent, il est entièrement dépendant des banques privées. Pour se financer, il doit emprunter à ces mêmes banques, ou à d'autre sources de financement. Les taux d’intérêt qui lui sont imposés sont plus élevés que s'il créait lui même sa propre monnaie ; il s'endette. Mais alors, cette dette pour laquelle on nous demande de renoncer à certains de nos acquis sociaux comme les 35 heures, la retraite à 60 ans et la gratuité des soins médicaux n'est-elle en fait que le fruit d'une escroquerie politique ?
Pourquoi tant de chômage ?
Parce que maintenir un taux de chômage élevé permet de maintenir les salaires au plus bas. Qui réclamerait une augmentation quand il doit déjà s'estimer heureux d'avoir un emploi. Le chômage est institutionnalisé au niveau européen, notamment à cause de la lutte contre l'inflation. Inflation qui, si les salaires sont indexés sur elle, n'est une menace que pour les grands patrons.
A quoi sert l’impôt sur le revenu ?
Tenez vous bien... 90% de l’impôt sur le revenu chaque année ne sert en fait qu'à rembourser les intérêts de la dette. Uniquement les intérêts, la dette en elle même est si grande qu'elle est impossible à rembourser ! Non, nos impôts ne financent pas les chômeurs.
Mais alors, comment l’état finance t-il les services publics, tel que la CAF, la sécu et autres ?
Devinez... Il s'endette ! La boucle est bouclée, nous sommes les dindons de la farce ! Mais comment nos élus, censés nous représenter peuvent-ils tolérer cette mascarade, et la garder sous silence ?
Nos élus sont-ils réellement indépendants ?
Ne soyons pas naïfs, le secrétaire général adjoint de l’Élysée n'est autre que M. Emmanuel Macron, banquier issu de la banque Rotschild, le directeur de cabinet d'Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, est M. Stéphane Israël, issu lui aussi de la banque Rotschild.
Rassurez vous, ceci n'est pourtant pas un pamphlet contre François hollande, le gouvernement précédent ayant dans ses rangs lui aussi, nombre de collaborateurs à l'intérêt douteux.
La faute à qui ? A notre système électif, qui veut que seuls soient mis en avant les candidats qui comptent parmi leurs relations les membres d'une certaine caste, les ultra riches, qui ne cherchent qu'à s'enrichir davantage, même au prix de notre asservissement.
Je vais vous demander maintenant, avant de continuer, de chercher par vous-même les solutions dont dispose aujourd’hui le peuple pour imposer à ses dirigeant un profond changement du système…
Si vous n’avez trouvé aucune réponse, alors vous comprenez maintenant à quel point nous sommes désarmés, et que nos élus, censés nous représenter, gouvernent en fait sans nous ! Ce n’est pas une moralisation de la finance qu’il nous faut, c’est une refonte complète de notre démocratie.
Car oui, des alternatives existent. Laissez moi, s’il vous plaît, vous en présenter quelques-unes :
- Le référendum d’initiative populaire.(RIP)
Aujourd’hui nous, français, ne pouvons réclamer, seuls, la tenue d’un référendum sur la question de notre choix. Le RIP existe pourtant bel et bien dans les textes, mais il n’a en réalité de populaire que le nom. En effet, nos gouvernants ont décidé que pour qu’un référendum ait lieu à l’initiative du peuple, il lui faut rassembler sur la question, l’appui de quatre millions cinq cent mille électeurs environ, ainsi que le soutien d’1/5 de nos parlementaires.
Pourtant, le RIP n’est pas une utopie, il existe déjà dans d’autre pays d’Europe et du monde. La suisse notamment est, sur ce point, un bel exemple de démocratie. Pour que ce référendum puisse réellement être un outil efficace, il faudrait qu’il ne soit demandé que le soutien de 500 000 citoyens maximum.
Mais le RIP ne peut suffire à lui seul. Souvenez vous, lors du référendum sur la constitution européenne, tenu en 2005, nous avions voté non à 54,68%. Pourtant, nos gouvernants, sans tenir compte de l’avis du peuple, ont décidé de ratifier le traité de Lisbonne tel quel, et de force. Même ceux qui parmi nous étaient partisans de la ratification de ce traité ne peuvent se réjouir d’un tel abus de pouvoir de nos représentants. N’y a t-il donc aucune arme qui puisse protéger le peuple des abus de pouvoir de ses gouvernants ?
Oui, le véritable objectif de notre constitution est, justement, de protéger le peuple contre les abus de pouvoir de ses élus. Elle est la loi du peuple, à laquelle nos représentants doivent se soumettre. Alors pourquoi est-elle inefficace ? Tout simplement par ce que ceux qui aujourd’hui ont le pouvoir de la rédiger, et de la modifier, sont nos élus eux-même. Il est naturel que dans ces conditions, ils aient rédigé un texte qui ne soit pas trop contraignant pour eux, et qui les protège de nos réclamations. Ils n’ont ainsi aucun compte à nous rendre.
Il nous faut donc exiger, car ils ne nous le donneront pas d’eux-même, qu’une nouvelle assemblée constituante soit réunie pour écrire une nouvelle constitution pour la France. Cette assemblée devra-être, et c’est primordial, composée de citoyens tirés au sort, issus de la population et n’exerçant pas la moindre fonction politique. La constitution doit, par ailleurs, être plus puissante qu’un traité.
-Comment agir aujourd’hui ?
En photocopiant ce document le plus de fois possible, et en le déposant dans les boites aux lettres de vos voisins, que vous les connaissiez ou non, ainsi qu’en le diffusant parmi vos connaissances.
En continuant à vous informer, notamment sur internet. Vous verrez alors que nous sommes déjà en France des centaines de milliers à avoir abordé cette réflexion, même si les médias traditionnels nous ignorent. S’informer, chers compatriotes, c’est déjà une forme d’action.
Français,
que nous soyons pauvres ou que nous soyons riches, que nous soyons chrétiens, athées, juifs musulmans, ou autres, que nous ayons voté ps, ump, fn, front de gauche ou autre, par delà nos différences, unissons nous pour être libres !