C’est ce qu’on appelle une ironie du sort que cela se produise dans un topic nommé ostracisme, sur l’ostracisme.
J’avais pas encore vu Yéti ailleurs, mais apparemment il faisait du foin ailleurs aussi.
C’est très sincèrement que je vous dis que ce type de profil me bouleverse tant j’en ai déjà rencontré dans ma vie et que c’est toujours pareil.
En fait ce qui est très troublant, c’est qu’à chaque fois ce n’est ni un opposant, ni un enragé, ni un provocateur, ni un fou, ni un con, ni un affreux… Moi, j’arrive à l’étiquette (mais c’est mal les étiquettes hein ! mais c’est pour réfléchir) du NIHILISTE comme je l’ai écrit plus haut, qui produit la définition même des GALIMATIAS (« Discours embrouillé et confus, qui semble dire quelque chose et ne dit rien. »)
L’opposant, l’enragé (même qui insulte parfois), le con, le provocateur, l’affreux, ne font [bien-sûr] aucun mal à la tenue des débats, ils peuvent jouer leur carte aussi dérangeante soit-elle parfois, mais le nihiliste, c’est grave pour la Démocratie.
Le nihiliste producteur de galimatias c’est celui qui jouit de façon perverse de parvenir à pommer les autres, à les embrouiller, à perdre la communauté. C’est celui qui jouit et rit de provoquer des raisonnements, du travail, des discussions interminables, des conflits, chez les autres mais à partir de rien. Dès que la communauté semble se remettre sur les rails du vrai débat, hop, il intervient, comme un enfant qui manipulent des personnages, pour nous placer ailleurs, dans de nouvelles positions improbables et inutiles, un peu au hasard. Bref, la jouissance perverse dans la destruction sociale.
C’est donc très intéressant pour le sujet de l’ostracisme.
Je viens de recevoir (Enfin !) le livre d’Hansen (La démocratie athénienne à l’époque de Démosthène), je vais aller lire le chapitre sur l’ostracisme (il y en a forcément un) et venir sur ce topic faire un résumé. J’ai aussi un livre de Claude Mosse sur la Démocratie athénienne, je vais faire pareil.
Je vous redonne mon point de départ : je parle vraie démocratie dans la rue, tous les jours, et plein de gens grimpent au rideau (dans le mauvais sens de l’expression) sur le sujet de l’ostracisme, donc je cherche des billes.