Mondialisation

En notre époque de mondialisation, où les pays n’existent plus, dans les mains du monde de la finance, des multinationales, des milliardaires, du système néo-libéral (capitalisme) que pourra réellement faire une constituante et même une ou des assemblée et un gouvernement nommés par tirage au sort ?
Pour que ça fonctionne, il faudrait que ce processus existe dans chaque pays, sinon le capitalisme ou l’oligarchie aura vite fait de nous mettre hors-circuit. Comment faire ?

Comme on sait le faire depuis la nuit des temps, vivre sur le pays. Ça c’est une option qui ne nous fait pas peur, et je dis nous pour les ouvriers et les paysans, car nous savons grâce à notre culture de travailleur tirer de la nature la satisfaction de nos besoins.

C’est plus compliqué que cela !

Non.

http://www.bio-logiques.org/index.php?option=com_content&view=article&id=175:fraternites-ouvrieres-a-mouscron&catid=100&Itemid=518

Je ne suis pas d’accord sur cette phrase « les pays n’existent plus », j’imagine que c’est une sorte d’hyperbole mais les pays ont encore beaucoup de choses qui leur son propre surtout la France.

Nous pouvons nous auto-administrer sans soucis, l’Europe ne sert à rien pour le moment et l’on peut facilement court-circuiter leurs décisions avec une véritable volonté politique.

La seule inconnue serait au niveau de nos importations « vitales » comme le pétrole. Une sanction mondiale à l’encontre de la France serait très déstabilisatrice sur notre manière de vivre.

Cela dit, si l’on reste dans cette peur permanente pour notre petit confort, les choses ne changeront jamais.

J’espèrais que les US et le capitalisme ,étaient en phase terminale
J’espèrais que la Chine pourraient les contrer
Mais regarde un pei cet article de Noam CHOMSKY : [2013] Qui possède le monde ? | Blog sur Noam Chomsky (en français)
Et réfléchis un peu !
Bye
FerDex

le capitalisme ou l’oligarchie aura vite fait de nous mettre hors-circuit.
Ce serait ce qui pourrait nous arriver de mieux. "Ils" commenceront probablement par [url=http://www.chomsky.info/books/unclesam08.htm]essayer de nous remettre dans le circuit[/url]. Ce n'est que s'ils n'y arrivent pas qu'ils nous [url=http://www.thecommentfactory.com/noam-chomsky-on-the-cuban-embargo-and-democracy-promotion-1963/?bcsi-ac-1f5bdcd2691dbbc3=21CA902C00000503AsIilPClZGP1N6fOtLUU01PbL+8MAgAAAwUAAGlNIwAIBwAAhAAAAFxWBAA=;bcsi-ac-95bb4efa6a1646c8=21C2C93B00000503upxuy7+BKycTPGP+kg2jVyr1ssikAgAAAwUAAN7eJgEIBwAA3QAAAPtEDgA=]mettront hors circuit[/url].

La terreur face à l’autarcie est paradoxale. L’économie mondialisée est autarcique. Et on nous rebat les oreilles avec son efficacité. En quoi une économie corrézienne autarcique serait elle moins efficace ? Ne nous mentons pas. Si nous ne voulons pas d’une économie parisienne autarcique c’est que notre confort (et je parle pour plus de 90% des français) nous plaît bien, même en sachant qu’il est bâti sur l’exploitation de la majorité de l’humanité.

Notre chance, par rapport à Cuba ou au Nicaragua, et c’est pourquoi j’ai écrit « probablement » plutôt que « certainement » à la première ligne, c’est justement que nous partageons avec « le capitalisme et l’oligarchie » les profits de cette exploitation, et que ça pourrait être leur intérêt que nous y renoncions.

ça pourrait être leur intérêt que nous y renoncions
Quel intérêt ?
Nos ‹ ‹ multinationales › › , nos banksters , tu crois que le capitalisme a interet a perdre ce que ça lui rapporte ?
Je ne comprends pas ?
Bye
FerDex

Si nous sommes 50 millions de charognards en moins, les autres charognards pourraient en avoir plus à se mettre sous la dent. Évidemment, pour comprendre, il faut admettre que la très très grande majorité des Français ne font pas partie des 4 milliards les plus exploités. Je dis bien admettre, et pas savoir, parce que normalement savoir ça devrait être acquis dans un fil qui s’appelle « Mondialisation ».

Ceci dit, ça ne fait passer l’agression que de certaine à probable …

Dans l’énoncé FerDex nous parle de sa crainte d’être mis hors circuit, hors circuit de quoi ? De la mondialisation ? On dirait une tautologie.
Quelle est la peur derrière ça ? Je pense que ça à voir avec l’idée de prospérité, donc de misère , donc de la non satisfaction de nos besoins.
Peut être qu’une réflexion sur nos besoins aiderait à cerner le problème.? Le premier écueil qui me vient à l’esprit c’est l’énergie, ça devrait être la base de travail pour qui désire un système resilient , non ?

Mais les états n’existent plus !
La France n’existe plus! N’est plus indépendante !
Vous ne vous rendez pas compte de ça !
Lisez cet article : [2013] Qui possède le monde ? | Blog sur Noam Chomsky (en français)
Cen’est pas de FerDex, mais de Noam CHOMSKI !

Qu’appelez vous un Etat ?
Qu’appelez vous la France ?
Qu’est ce que c’est pour vous l’indépendance ?
Quand la France a-t-elle été indépendante ?

Mais lis l’article de Chomsky!!!

Je veux bien le RElire mais je n’y vois pas la réponse à ces questions.

Chomsky parle de la place des USA dans le monde. Vous vous affolez sur la dernière phrase de l’article. Mais remarquez que dans celle ci il ne dit rien de plus que Marx. Ce n’est pas quelque chose qui date de la deuxième mondialisation, ni même de la première (celle du début du XXe), c’est quelque chose d’intrinsèque au monde économique dit occidental. Quand Bismarck suspend la guerre de 1870 pour laisser Thiers écraser la Commune de Paris, c’est déjà un exemple de ce que dit Chomsky.

Laisse tomber !

On dirait que tou même tu ne l’a pas lu ton article.

@FerDex

Pour ma part je pense que l’intérêt d’un changement de pouvoir réside dans le fait que le peuple pourra décider du mode de production et de la répartition des richesses (B.Friot …etc). En fait la mise en place de la démocratie permettrai à l’Etat (national, transnational ou mondial) d’exister réellement.
Dans ta question tu oublies que la dépendance à la finance est voulue et souhaitée. La stabilité de la démocratie, en cas de changement de pouvoir, dépendra donc des décisions économiques que nous prendrons (refus de payer la dette odieuse, contrôle de l’émission monétaire…). Ce qui laisse envisager un conflit armé avec les autres puissances. C’est pourquoi je pense qu’on a tout intérêt à ce que la mise en place de la démocratie soit européenne.
Dites moi si je me plante mais ça me semble juste non?

C’est pour ça, je me demande : est ce qu’une personne de droite peut vouloir la démocratie? C’est peut être bête ou simpliste comme question mais ça me semble bizarre moi…

est ce qu'une personne de droite peut vouloir la démocratie?
Et une personne de gauche ?

A votre avis c’est plutôt de gauche ou de droite de vouloir un référendum sur la peine de mort ? et sur le mariage pour tous ?

Et le référendum de 69 sur la décentralisation, il était de droite ou de gauche ? Et le peuple qui l’a rejeté, il était de droite ou de gauche ?

Mais euh… J’en sais rien moi! Pourquoi vous m’agressez avec vos questions de merde? XD

Non je déconne bien sur mais il me semblait que le combat pour la démocratie était historiquement mené par des « humanistes » donc « de gauche ». De plus j’ai toujours eu l’impression que les personnes « de droite » critiquant le système monétaire etc… était des Gaullistes que ça chiffonnait de voir la France perdre de sa souveraineté mais pas que le peuple n’ait qu’a fermer sa gueule.

Je sais pas pourquoi je sens que je vais encore me faire agresser moi…