Le problème du populisme

Bonjour à tous !

J’avais quelques interrogations sur la façon dont passait le message de Chouard au niveau de la critique classique du « populisme ». J’avais envoyé un message à Étienne Chouard, mais il est sans doute intéressant aussi de partager mes doutes avec le cerveau collectif.

Je suis actuellement professeur de philosophie en lycée, dans ma deuxième année de métier, et je cherchais justement de ces idées à la fois anciennes et neuves, capables de déloger le ver du fruit démocratique, et ai bien naturellement connu un véritable coup de foudre en tombant sur les analyses de Chouard et ses propositions.

C’est la deuxième année que je présente en débat (ECJS notamment) son projet à mes classes, qui l’accueillent toujours avec enthousiasme et émerveillement (je « contamine » ainsi gentiment des centaines de jeunes :D). Tous les constats qu’il pose sont acceptés unanimement (corruption d’argent, logique partisane, intérêts particuliers, abus de pouvoir, absence de contrôle démocratique). Mais, comme il le constate avec amertume depuis apparemment de longues années, l’énoncé du remède laisse toujours autant dubitatif. Et c’est ici que je voulais partager de ce qui est peut-être un différent non anodin dans la façon d’expliquer ce scepticisme.

Il me semble que Chouard met l’accent sur des raisons « psychologiques » fondamentales (et à juste titre puisqu’elles correspondent aux retours et réactions qu’il a lors de ses conférences), et qui sont grosso modo : la paresse, la peur d’être incompétent, peur des hasards de tirage, lâcheté par rapport à nos engagements (Kant énonçait déjà paresse et lâcheté dans Qu’est-ce que les Lumières ?, comme à la racine de notre minorité intellectuelle).