# Le premier matin de travail de l’assemblée constituante

Si on ne veut pas faire peur, il faut un lieu confortable. Sinon, on n’aura que des héros ! Autrement dit personne hihi.

Qui d’autre connaîtrait un lieu adéquat ?
(J’ai des pistes)

Toilettes sèches, pas d'eau du robinet (eau d'irrigation), surface à déterminer avec un collectif de jardinier à qui je prête le terrain ( terre et humanisme tu dois connaître ), espace de travaille à créer .
Excellente base pour une assemblée constituante. Occupation assurée pour "le premier matin de travail de l'assemblée" : faire connaissance en mettant la main à la pâte.
Qui d'autre connaîtrait un lieu adéquat ?
2ha en Bretagne sud, 5km de la mer, 65m2 dans une longère en cours de rénovation, dans un village de 10 maisons... je plussoie sur le travail de visu, ici ou là :)

@Téhard @frigouret

Intéressant

Photos ?

ana.sailland.paquier
aro base
live.fr

Bonjour,

il me semble évident que nous ne pourrons pas réunir une « tripotée » de tiré au sort au même endroit pendant plusieurs semaines (voire mois).

De plus, même si dans les tirets au sort, il y aura beaucoup d’ouvrier, il ne faut pas oublier qu’il y aura peut-être du « bettencourt like » (:() et ce genre de personne n’est pas prête à faire la concession de vivre dans une yourte avec des vaches. (quoique ca leur ferait surement du bien)

Je pense que le plus concret est de les rénuir dans leur préfecture respectif (avec logement du préfet réquisitionné évidemment). Je pense que les préfectures doivent déjà être interconnecté pour des conférences « online ». ca permettra les débats en temsp réel.

Ca éloigne peu les gens de chez eux… ils restent près de leur valeur. Je trouve important de ne pas séparer les gens de LEUR environnement afin que leurs avis ne soient pas « déconnecté » de LEUR réalité.
On imagine bien que si on en arrive là, les médias et autres groupement de multinationale feront une pression énorme pour influencer les avis des tirés au sort. Autant éviter de les mettre dans un cocon (avec la seule télé pour compagnon) sans pour autant les mettre à la diète.

On les fait juste venir à l’assemblée nationale pour la grande ligne droite du vote de l’ensemble du texte, par exemple. (et encore, c’est pas obligé… ca se trouve, on sera déjà en train de démonter l’assemblée nationale pour en faire un théatre populaire…:stuck_out_tongue: )

Ne faut-il pas monter que ce qu’a construit nos républiques précédentes pourraient servir à bien mieux que ce qu’ils servent en ce moment ?

Bonjour à tous,

j’écris ce premier message ici car je cherche à me rendre utile et je dois avouer que nombre de sujets me paraissent complexes. Celui-ci l’est sûrement tout autant que les autres mais je me sens d’essayer d’amener ma pierre.

Pour cela je vais sûrement paraître naïf voire agaçant avec des questions idiotes (et dont la réponse est sûrement dans le forum) mais je joue mon rôle de citoyen Alpha, Lambda, enfin celui qui vous conviendra, c’est à dire celui qui a été tiré au sort pour faire partie de la première « Constituante ».

Si j’ai à peu près saisi l’idée pour faire partie de cette constituante il va falloir du temps à consacrer. Ce n’est pas une barrière en soi mais pour pouvoir se consacrer aux autres, le « citoyen constituant » ne devra pas avoir en arrière pensée les soucis qu’il pouvait avoir à affronter au sortir de sa période passée en « Constituante ».

Existe-t-il un « statut du Constituant tiré au sort » de prévu quelque part s’il vous plait ? Même une ébauche ? Une simple procédure expliquant ce qu’il va vivre durant son « mandat » et comment il va revenir à la vie citoyenne qu’était la sienne avant en terme de travail, salaire, etc. ? Est il assuré de se voir maintenu dans le travail qu’il occupait avant ? Que devient sa famille (s’il en a une) pour lequel son salaire (et admettons qu’il soit seul à dégager une rentrée d’argent) était le moteur du foyer ?

Bref tout un tas de tracas « matériel » qui vont sûrement vous énerver et que vous assimilerez peut être à de l’individualisme mais que je crois nécessaire au moins d’expliquer pour si ce n’est conforter, tout au moins avertir clairement de ce que chaque « Constituant » devra s’apprêter à vivre.

Je pense que l’on travaille beaucoup mieux en connaissance de cause et sans arrière pensée. L’acceptation passe par la compréhension, et ce premier point pourrait être important ?

Merci d’avoir pris le temps de me lire,

Indemnisation des membres de l’Assemblée constitutionnelle

Bonjour, Patrice, et bienvenue.

Votre question est tout à fait légitime.

Je suppose qu’on calquera le système sur celui de l’indemnisation des députés de l’Assemblée nationale).

La première chose à faire est donc d’aller voir ce qui se fait pour les députés : après quoi, la discussion pourra s’engager sur les améliorations à apporter au système, dans un sens… ou dans l’autre.

Il faudrait aller voir sous google (« députés » « rémunération », « indemnisation ») ou sur le site de l’Assemblée nationale (http://www.assemblee-nationale.fr/index.asp) : j’avoue que pour ma part la question ne m’intéresse pas trop en soi, mais je m’attends à un débat très animé !

Peut-être y aurait-il lieu d’ouvrir un fil séparé « Rémunération des représentants » ? Après tout, ce n’est là qu’un aspect mineur de la question d’une assemblée constituante (qui sera plutôt une assemblée constitutionnelle, étant donné qu’elle proposera seulement un projet ensuite soumis au peuple pour adoption). JR

Merci Jacques,

Effectivement ce n’est peut être pas le point le plus important. Aussi je vais donc essayer de rester dans le sujet ouvert par Ana et apporter mes réponses. Je me fixe juste une contrainte type « Brainstorming » ou je ne m’accorde que 3 minutes de réflexion par question. Le résultat sera ce qu’il sera mais c’est la seule limite que j’ai trouvé pour faire court et facile à lire pour tout le monde comme préconise Etienne.

[align=center][color=red][size=15][font=Arial]Le premier matin de travail de l’assemblée constituante[/font][/size][/color][/align]

[font=Arial][size=11]
(…)

Combien seront ils au fait ? ==> Si on part du principe d’égalité, pourquoi pas autant que de départements ? Tous les territoires seront ainsi représentés

Comment vont-ils s’organiser ? ==> Je ne sais pas ce qu’il faut entendre par « s’organiser ». Si tout le monde se retrouve sans savoir par où commencer ça va être la panique. Ne peut il y avoir une liste cadre qui définit les premiers thèmes à aborder ? Ceux issus d’une liste par exemple où les thèmes sont pris par ordre selon la quantité de membres voulant s’y attaquer ?

Comment vont-ils partager le temps de parole ? ==> De quel au total disposeront ils pour travailler sur les différents sujets ?

Qui sera chargé de la prise de notes ? ==> Un volontaire « hors siégeant »…par exemple si le groupement se fait par territoire, on tire au sort parmi tous ceux qui sont arrivés deuxième sur leurs territoires respectifs.

Comment vont-ils se subdiviser en groupes thématiques ? ==> Les différents groupes thématiques sont établis à l’avance et chaque personne s’inscrit pour le thème qu’il veut traiter. On limite le nombre de places par thèmes et on procède au tirage au sort jusqu’à remplir tous les groupes. S’instaure ensuite un roulement par thème pour que tous puissent balayer tous les sujets.

Comment seront prises les décisions ? Vote ? Consensus ? Consentement ?

==> Un vote à la majorité peut être une base.

Quelles seront leurs sources d’idées ?

==> Un ensemble d’observateurs pourraient être à leur disposition à titre consultatif

Feront ils appel à des experts ? ……………

==> Si une majorité se dégage pour y faire appel, pourquoi pas ?

Vont-ils « pomper » les idées (géniales) de ce site et de quelques autres ?

==> Toutes les sources peuvent être les bienvenues

Comment vont-ils s’y prendre pour que s’expriment les pépites des plus timides et pour que ne dominent pas les a priori des plus cultivés ?

==> je n’ai pas trouvé de réponses. Je ne sais pas comment différencier un timide d’un cultivé…l’un peut très bien aller avec l’autre à mon sens.

Nous sommes bien d’accord sur le fait que la constituante doit être formée de lambda mu nu mais en aucun cas du loup alpha.

Nous sommes bien d’accord en cela que le tirage au sort est l’une des meilleures méthodes pour atteindre ce but, sinon la meilleure.

Mais ensuite … Comment ça marche, le premier jour ?

==> On commence par déboucher un bonne bouteille et on célèbre le retour à de vrais décisions citoyennes :slight_smile: [/size][/font]


Voilà, merci d’avoir pris le temps de lire ceci,

Patrice.