- Étienne a-t-il vraiment une volonté radicale de revenir à un système vieux de deux millénaires ?
S'il en a pas envie, il défend tout de meme la démocratie athénienne avec beaucoup d'ardeur (en tout cas dans les vidéos que j'ai vues).
Je ne pense pas qu'il soit radical au point de vouloir se remettre a voyager a cheval et a écrire sur des parchemins. Je sais bien sur que comme n'importe quel systeme il se moderniserait, c'est d'ailleurs un peu l'idée derriere ce "Plan C" si j'ai bien compris.
Ce que je me demande c'est si les idées meme de la démocratie antique sont réellement bonnes a prendre aujourd'hui.
- De bonnes raisons impliquent elles un résultat bon ?
Non malheureusement, sinon on n'aurait aucun probleme économique ou politique aujourd'hui.
Je refuse personellement de croire a des actions volontaires d'une oligarchie minoritaire qui aurait pour seul but de nuire a une majorité de classes moyennes et de pauvres. Je crois que leurs raisons de chercher a ce point un idéal libéral sont au fond les notres aussi.
Si le peuple s'indigne du mal économique, je ne pense pas que ca vienne des raisons, mais justement des résultats. D'ou mon questionnement sur : "ne serait-il pas mieux de chercher a modérer cet idéal plutot que de le rejeter en bloc".
- La "démonstration" de Constant en est elle une au sens scientifique ou rhétorique (voire sophistique) ?
Hem, la j'avoue que j'en ai aucune idée.
Ce que je sais, moi, c'est qu'en lisant sa "reflexion" (peut etre plus juste que démonstration ?) sur le sujet de la liberté individuelle et du fonctionnement des démocraties antiques, ca m'a interpellé au point de me mettre le doute. Je sais pas qui a raison ou qui a tord, je cherche les arguments.
- Le "contrôle constant de la société sur les actes de tous" dans les sociétés antiques relève-t-il de la politique-πολιτεία (les relations entre les οἶκοι - communautés familiales) ou simplement de la peur de l'inconnu, du nouveau, commune à tous les animaux, humains du XXIe inclus ?
Ouaouh, si tu commence a m'écrire en grec ancien, tu vas me perdre mon pauvre, déja que j'ai souffert en latin... ^^ Si tu peux m'expliquer ce que tes signes bizarre veulent dire, par contre, je suis tout ouie.
Pour ce qui est de la deuxieme partie de ta question par rapport a la peur du nouveau, je vois pas vraiment le rapport avec la surveillance de la societé sur nos actes. Ce regard, on l’experimente déja tous d’une maniere ou d’une autre. Que ce soit en etant obligé de participer a ce qui devrait etre le bien etre de la communauté par l’intermédiaire des impots ou, plus littéralement, par des caméras de surveillance dans les rues. Si l’un ou l’autre peuvent paraitre juste a certains et injuste a d’autres, on peut pas contester que ce soient des entraves a notre développement en tant qu’individu.
Alors la peur de l’inconnu, au sens stricte, oui je suis d’accord. Mais dans ce cas, pas vraiment.
- Les lois (modernes) sur le voile, sur la ceinture de sécurité, sur les détecteurs de fumée, sur la réutilisation des semences, ... sont elles un "contrôle constant de la société sur les actes de tous" plus ou moins sévère que ce que nous savons de l'Athènes classique ?
Ouais, c'était un peu mon idée avec l'exemple des caméras de surveillance.
C'est justement notre probleme aujourd'hui : on est a cheval entre un systeme libéral, capitaliste et un systeme que je vais appeller "socialiste" ou démocratique par défaut d'autres mots peut etre plus justes. Ce que je veux dire c'est qu'on est un peu pris en étau en se battant a la fois pour, par exemple, des baisses d'impots (la plupart des gens, malheureusement peut etre mais c'est comme ca, détestent payer des impots) et de meilleurs services publics.
Maintenant est-ce que ces restrictions libertaires qu'on experimente aujourd'hui sont comparables a celles des athéniens, Constant me met le doute.
- Qu'est ce que la "nature humaine" ?
Vache ! Tu me prend pour Nietzsche ^^.
Honnetement, tout ce que je prétend c'est ce que j'observe et ce que j'entend. Or ce qu'il en découle, pour moi, c'est que les gens restent au fond tres attachés a leur individu et s'émancipent beaucoup plus en étant libre qu'en étant forcés par d'autres. Ca enleve pas le besoin de vivre en societé, d'aider sont prochain, tout ca. Mais, pour moi, meme les plus grands altruistes le sont par choix personnel plutot que par devoir.
- Le tirage au sort implique-t-il vraiment des assemblées locales ? Est il, par exemple inenvisageable que le secrétaire général des Nations unies ou le président de la Banque mondiale soit tiré au sort parmi les nominés plutôt que coopté après une négociation opaque où les États unis sont toujours gagnants ?
Ca sur le manque de lisibilité ne serait-ce qu'a la tete de l'Union Européenne, je suis completement d'accord. Pareil pour le passage en force du traité européen, malgré le referendum, qui me reste encore en travers de la gorge.
Mais est-ce que rejeter l'Europe dans son ensemble sous prétexte qu'elle s'est mal construite est une solution ? Est-ce que fermer le siege des Nations-Unies parce que toi ou moi on a pas eu notre mot a dire sur la nomination du conseiller général va favoriser le reglement des problemes profonds entre certains peuples ?
On peut contester la maniere dont on regle ces conflits, moi le premier. Mais pas le fond, en tout cas je crois pas.
- Les assemblées locales Suisses ou de Nouvelle Angleterre rendent elles ces peuples plus refermés sur eux mêmes que les autres ?
De Nouvelle Angleterre je sais pas, mais de Suisse, oui peut etre un peu (je vais pas me faire des amis chez les suisses en disant ca :s).
C'est en tout cas vrai que les suisses vivent depuis toujours derriere cette éternelle neutralité qui fait que vu de l'exterieur, moi en tout cas, je ressent une sorte de mise a l'écart. Je crois pas pour autant que les suisses sont tous cloitrés chez eux et qu'ils n'ont aucune idée du monde qui les entoure, surement pas. D'ailleurs ceux que j'ai rencontré ont toujours été ouverts, cultivés et tres sympas.
Moi, je me sent moins proche d'un suisse que d'un espagnol ou d'un allemand. Le rapprochement des cultures s'opere bien plus facilement avec eux et je pense pas que ce soit anodin.
- Le rapprochement des cultures est il souhaitable ? Si les civilisations naissent, vivent et meurent, que se passera-t-il à la mort de la civilisation mondiale ?
Oui le rapprochement des cultures est plus que souhaitable a cause de cette peur de l'inconnu dont on parlait tout a l'heure.
Les peuples des civilisations disparues ne ce sont pas relevés parce que d'autres civilisations ont pris leur place. C'est un mélange de culture et d'histoire a l'interieur meme de ces peuples qui en ont fait naitre de nouvelles.
Si la civilisation mondiale meure, bah d'autres verront le jour. l'homme s'adapte.
- Les problèmes que vous évoquez (et ceux que vous n'évoquez pas) sont ils vraiment juste scandaleux ? Ne sont ils pas aussi catastrophiques et criminels ?
Catastrophiques, non. Faut remettre tout ca en parallele avec notre cadre de vie ne serait-ce qu'un siecle plus tot, meme moins. Si on prend un peu de recul, l'amélioration de nos conditions, meme si elles sont loin d'etre parfaites pour beaucoup de gens, est indéniable.
S'il y a une large marge de manoeuvre pour perfectionner tout ca, le traiter de catastrophique serait pour le coup scandaleux.
Criminel non plus. Je crois encore une fois que le systeme actuel n’est pas fait pour « détruire les plus pauvres » et rendre les riches « encore plus riches ». Ca c’est un effet scandaleux et qui malheureusement pousse certains dans la misere. Pour autant, le traiter de criminel voudrait dire que c’est volontaire, or je suis profondément persuadé, trop naivement peut etre, que ca ne l’est pas.
- Qui est le "on" qui bâtit depuis deux siècles ?
Indirectement, moi, ma famille, mes ancetres, tout le monde. Ceux qui luttent a travers des associations et autres regroupements.
Je sais que tu cherches a me faire dire que ce sont uniquement ces élus politiques que les gens n'ont pas choisi, mais je crois que la lutte, meme indirecte, fonctionne. Oui ce n'est pas une "vraie démocratie", mais peut-etre est-ce mieux comme ca ?
- Qu'essayez vous de bâtir ?
Un monde meilleur comme tout le monde j'imagine. Facile a dire, mais pfffooouh ! Compliqué... :)