Démocratie, adversité

Discuter avec toi sur ce sujet est simplement impossible, car tu as la foi, la foi aveugle et sourde.

D’après ton propre aveu, Hollande est une homme sans parole, une lavette, un agent du FMI, qu’il allait trahir son programme dès les premières semaines… et pourtant, tu continue à soutenir que voter pour lui était moins pire que voter pour Sarkozy! Tu prouves absolument ce que je disais: toute l’élite est traîtresse, et ennemie du peuple, radicalement, mais malgré ça, il convient, pour toi, que « la droite » ne gagne pas. Mentalité partisane, quasiment clanique, tout l’inverse de la conscience de classe qui voudrait qu’on leur crache à la gueule et qu’on les répudie comme les tyrans qu’ils sont, de droite comme de gauche, car tout cela n’est que de la comédie, du mensonge, et que réussir à nous y faire croire est leur arme la plus puissante pour camoufler leur domination.

Hormis en 2002, la consigne de vote du FN était: lâchez-les, ne leur donnez pas une légitimité par votre vote. C’est aussi le choix de l’intégrité: pas de compromission, pas de marchandage, et pas de calcul politicien. C’est vrai que la contrepartie, c’est qu’il a fallu 30 ans au FN pour en arriver là où il est aujourd’hui. Mélenchon voulant profiter de son salaire de kapo avant la retraite, il est évident qu’il ne peux pas se permettre la moindre entorse à son plan de carrière, même par comédie. Effectivement, si Sarkozy avait gagné après une consigne d’abstention de Mélenchon, il aurait perdu 5 ans (encore que dans l’opposition, il aurait pu creuser son trou).

Mais c’est le seul comportement louable que je reconnais à Marine Le Pen, qui reste une avocate (j’ai déjà expliqué que je préférais Gollnisch, universitaire et catholique, et on commence à voir émerger Philippot, qui tient un discours assez intéressant, bien que pas assez radical). Je déplore le manque de vision des électeurs FN, qui eux aussi croient encore au mythe du « moins pire » et à la fausse opposition droite/gauche, et il faut le dire, certains sont réellement des crétins qui votent FN pour de mauvaises raisons (grâce à toute la propagande anti-FN, qui a cherché à faire croire que c’était le seul parti raciste et autoritaire… et comme les racistes et les demandeurs d’autoritarisme existent, ils sont venus se coller dans les pattes du FN).

Ce n’est pas de l’hypocrisie: les cadres du FN connaissent leur électorat, sa tendance droitière, mais ne veulent pas se salir en poussant la soumission jusqu’à donner comme consigne de vote de soutenir l’UMP. Ils dénoncent depuis toujours l’ « UMPS », le « système », et ce comportement « clanique » de l’électorat est dicté par ce système, qui contrôle les médias et façonne la mentalité des gens. Pour autant, loin de moi l’idée de dire qu’il faut voter FN. Car en toute logique, si ce système est si puissant et si malin, il ne saurait laisser exister quelque chose qui peut lui nuire radicalement, c’est à dire qu’au mieux le FN est toléré car impuissant mais est utile à donner l’impression de démocratie, au pire il est infiltré et corrompu et roule activement pour le système.

Maintenant, petite précision sur les héros, qui n’a rien à voire avec les arguments du FN:
-Jésus a prêché ce que personne n’avait osé prêcher avant lu: l’amour, le pardon, l’humilité, et de faire aux autres ce que l’ont aimerait qu’on nous fasse à nous. Il a renversé les comptoirs des changeurs du Temple (activité très lucrative), a exposé les élites religieuses comme les ennemis de la morale, a vanté les mérites des gens bons et simples, et montré aux riches et aux puissants un sort après la mort peu enviable. Il a été trahi par un de ses propres disciples, et les masses qui l’écoutaient et le suivaient on tourné le dos alors qu’il auraient pu le libérer des romains. Les élites religieuses ont même fait passer le mot qu’il valait mieux libérer Barabas que de voir Jésus continuer à professer. Il est mort sur la croix, avec seulement sa mère et Marie-Madeleine pour l’accompagner dans ses derniers moments. Il n’avait pas 40 ans.

-Jeanne d’Arc était fille de laboureur, ce qui était au Moyen Age la classe moyenne des campagnes. Elle n’avait pas 18 ans, quand lui est venu cette idée folle: sa mission ici-bas était de libérer la France de l’envahisseur anglais, et faire sacrer roi le dauphin Charles. Elle n’avait aucun pouvoir, aucune crédibilité apparente, mais d’étape en étape, sa conviction et sa foi lui ont fait accéder au dauphin. Elle a réussi à redonner espoir à une France sclérosée par les défaites, elle a fait gagner l’armée française, toute gamine qu’elle était, et en quelques mois fait changer complètement la donne et sacrer le dauphin. Mais quand elle se fait prendre par les Bourguignons, qui allaient la livrer aux Anglais mais qu’il aurait été possible de racheter ou de sauver militairement, le roi décide de laisser faire. S’en suit pour elle un long calvaire: ce sont les interrogatoires puis le procès en Inquisition, où tout est truqué et vicié, mais dont elle se sort très bien malgré son analphabétisme total (sur des questions de foi très pointues, elle ne commet aucune erreur). C’est seulement à la suite de très habile manoeuvre que le tribunal arrive à la condamner relapse. On connaît tous sa fin malheureuse, mais on rapporte qu’elle cria trois fois le nom de Jésus alors qu’elle expire sur le bûcher. Elle n’avait pas 20 ans.

-Quant à l’histoire de Robespierre, se reporter aux deux vidéos de Guillemin, qui sont bien plus courtes que la série sur Jeanne d’Arc. Quoi qu’il en soit, après avoir dévoué sa santé au bien commun, et très sérieusement bousculé les privilèges de la classe dirigeante, entouré d’ennemis qui l’appelaient avec mépris l’ « Incorruptible », il a fini par se faire tuer, sans un mouvement du peuple pour qui il a tant fait. Lui non plus n’avait pas 40 ans.

Voilà le sort des héros, voilà leurs actes, voilà comme ils sont récompensés ici-bas. Ce monde trop sale les expurge, s’en débarrasse, protège sa souillure contre leur pureté régénératrice. Ils ne vivent pas longtemps, jamais pour eux, mais laissent à l’humanité des trésors inestimables de droiture, de dévouement, de désintérêt. Ils ne descendent pas souvent parmi nous ces êtres là, et passent comme des étoiles filantes. Aujourd’hui je ne vois personne de tel.

EDIT: @Lenredec; tu as raison. Il faudrait qu’un modo déplace tout ce qui concerne Mélenchon vers le fil approprié.

Hormis en 2002, la consigne de vote du FN était: lâchez-les, ne leur donnez pas une légitimité par votre vote. C'est aussi le choix de l'intégrité: pas de compromission, pas de marchandage, et pas de calcul politicien. C'est vrai que la contrepartie, c'est qu'il a fallu 30 ans au FN pour en arriver là où il est aujourd'hui. Mélenchon voulant profiter de son salaire de kapo avant la retraite, il est évident qu'il ne peux pas se permettre la moindre entorse à son plan de carrière, même par comédie. Effectivement, si Sarkozy avait gagné après une consigne d'abstention de Mélenchon, il aurait perdu 5 ans (encore que dans l'opposition, il aurait pu creuser son trou).

Mais c’est le seul comportement louable que je reconnais à Marine Le Pen, qui reste une avocate (j’ai déjà expliqué que je préférais Gollnisch, universitaire et catholique, et on commence à voir émerger Philippot, qui tient un discours assez intéressant, bien que pas assez radical). Je déplore le manque de vision des électeurs FN, qui eux aussi croient encore au mythe du « moins pire » et à la fausse opposition droite/gauche, et il faut le dire, certains sont réellement des crétins qui votent FN pour de mauvaises raisons (grâce à toute la propagande anti-FN, qui a cherché à faire croire que c’était le seul parti raciste et autoritaire… et comme les racistes et les demandeurs d’autoritarisme existent, ils sont venus se coller dans les pattes du FN).

Ce n’est pas de l’hypocrisie: les cadres du FN connaissent leur électorat, sa tendance droitière, mais ne veulent pas se salir en poussant la soumission jusqu’à donner comme consigne de vote de soutenir l’UMP. Ils dénoncent depuis toujours l’ « UMPS », le « système », et ce comportement « clanique » de l’électorat est dicté par ce système, qui contrôle les médias et façonne la mentalité des gens. Pour autant, loin de moi l’idée de dire qu’il faut voter FN. Car en toute logique, si ce système est si puissant et si malin, il ne saurait laisser exister quelque chose qui peut lui nuire radicalement, c’est à dire qu’au mieux le FN est toléré car impuissant mais est utile à donner l’impression de démocratie, au pire il est infiltré et corrompu et roule activement pour le système.


Quelques petits articles concernant le FN, voyons après si on peux dire qu’ils connaissent leurs électeurs et qu’ils ne sont pas manipulateurs:

Le Pen et les néo-nazis autrichiens : le bal de la honte et la tentation du fascisme

Le FN supprime un article sous-titré: « Anggun n’aime pas les drapeaux français »

FN : Marion Maréchal-Le Pen en guerre contre les « antiracistes »

Le FN surveille le dernier concert de Madonna en France

Quand la secte Moon avait des liens avec le Front national

L’histoire de France selon le Front national

Front national-Front de gauche : un nouveau tract dans la bataille

Allez un petit dernier, cette fois-ci un des nombreux e-mails que je reçoit dans ma boite et qui me font sortir de mes gons. :

A lire cela semble incroyable > > > > > > > > > > > > >> > > > >> > > Bonjour, > > > > > > > Comme le démontrent les lignes qui suivent, j'ai été contraint de prendre conscience de l'extrême difficulté à définir ce qu'est un infidèle. Choisir entre Allah ou le Christ, alors que l'Islam est de loin la religion qui progresse le plus vite en notre pays. Le mois dernier, je participais au stage annuel de remise à niveau, nécessaire au renouvellement de mon habilitation de sécurité dans les prisons. Il y avait dans le cursus une présentation par quatre intervenants représentant respectivement les religions Catholique, Protestante, Juive et Musulmane, expliquant les fondements de leurs doctrines respectives. C'est avec un intérêt tout particulier que j'attendais l'exposé de l'Imam. > > > > > > > La prestation de ce dernier fut remarquable, assortie d'une projection vidéo. > > > > > > > À l'issue des présentations, vint le temps des questions/réponses, et lorsque ce fut mon tour, je demandai : « Je vous prie de me corriger si je me trompe, mais j'ai cru comprendre que la majorité des Imams et autorités religieuses ont décrété le Jihad (guerre sainte), à l'encontre les infidèles du monde entier, et qu'en tuant un infidèle (ce qui est une obligation faite à tous les musulmans), ceux-ci sont assurés d'aller au paradis. Dans ce cas, pourriez-vous me donner la définition de ce qu'est un infidèle ? » > > > > > > > Sans rien objecter à mon interprétation et sans la moindre hésitation, l'Imam répondit : « un non musulman » !!! > > > > > > > Je rétorquais : « Alors permettez-moi de m'assurer que j'ai bien compris : L'ensemble des adorateurs d'Allah doivent obéir au commandement de tuer quiconque n'appartient pas à votre religion, afin de gagner leur place au paradis, n'est-ce pas ? » > > > > > > > Son visage qui affichait jusqu'alors une expression pleine d'assurance et d'autorité se transforma soudain en celui d'un garnement surpris la main dans le pot de confiture !!! > > > > > > > C'est exact rétorqua-t-il dans un murmure. > > > > > > > Je repris : « Eh bien, j'ai beaucoup de mal à essayer de m'imaginer le Pape Benoît XVI exhortant tous les Catholiques à massacrer vos coreligionnaires ou le Pasteur Stanley en faisant autant pour garantir aux Protestants une place au paradis. > > > > > > > L'Imam se retrouva sans voix ! > > > > > > > Je poursuivis : J'ai également des difficultés à me considérer comme votre ami, lorsque vous-même et vos confrères incitez vos fidèles à m'égorger ! » > > > > > > > Juste une autre question : « Choisirez-vous de suivre Allah qui vous ordonne de me tuer afin d'obtenir le paradis, ou le Christ qui m'incite à vous aimer afin que j'accède, moi aussi au paradis, parce qu'il veut que j'y sois en votre compagnie ? » On aurait pu entendre une mouche voler, tandis que l'Imam demeurait silencieux. > > > > > > > Inutile de préciser que les organisateurs et promoteurs du séminaire de formation à la diversification n'ont pas particulièrement apprécié cette façon de traiter le ministre du culte Islamique et d'exposer quelques vérités à propos des dogmes de cette religion. > > > > > > > Au cours des trente années à venir, il y aura suffisamment d'électeurs musulmans en notre pays pour installer un gouvernement de leur choix, avec l'application de la Sharia en guise de loi. Il m'apparait que tous les citoyens de ce pays devraient pouvoir prendre connaissance de ces lignes, mais avec le système de justice et de médias libéraux combinés à la mode démente du politiquement correct, il n'y a aucune chance que ce texte soit largement publié. C'est pourquoi je vous demande de le diffuser à tous les contacts de votre internet. > > > > > > > Gilbert COLLARD > > >
Notons la syntaxe déplorable et habituelle de ce genre de message créer par des simples d'esprits ne maitrisant aucunement l'outil informatique! >>>>>> :D

Donc voila, on voyant tous ces articles, comment pouvons nous, soutenir, défendre, aimer un parti et des gens comme ceux-ci? Je crois avoir un peu trouver de tout, (et encore il y en a tellement plus), du lobbies, de la bêtises, du mensonges, de la manipulations… Bref tout ce qu’il faut pour attiser les haines bien comme il faut.

Or mis sa, je ne dis pas que le partie de gauche et en particulier les communistes sont bien meilleurs, en effet ces derniers sont tout aussi épris de violence mais plus discrète (pour leurs militants (comme pour le Fn je ne fais pas de généralités)).

Concernant ton analyse sur les héros, j’aimerai quand même t’informer que l’époque De Gaulle est révolu, et qu’attendre que quelqu’un vienne nous sauver est utopique, complètement utopique!
Si quelqu’un doit nous sauver, sa sera NOUS tous ensemble (les humains) mains dans la mains ;).

Cependant, Ghislain, et sans vouloir les défendre, rien ne prouve que ce mail que tu as reçu vient d’électeurs FN.

Les personnes qui me les envoies se vantent assez de voter FN, cependant, effectivement rien ne prouve que l’origine est issu d’un militant du front national, mais c’est fort probable.

J’ai encore une dixaines de mails haineux de ce genre pour ceux qui ne seraient pas encore convaincu.

D'après ton propre aveu, Hollande est une homme sans parole, une lavette, un agent du FMI, qu'il allait trahir son programme dès les premières semaines... et pourtant, tu continue à soutenir que voter pour lui était moins pire que voter pour Sarkozy! Tu prouves absolument ce que je disais: toute l'élite est traîtresse, et ennemie du peuple, radicalement, mais malgré ça, il convient, pour toi, que "la droite" ne gagne pas. Mentalité partisane, quasiment clanique, tout l'inverse de la conscience de classe qui voudrait qu'on leur crache à la gueule et qu'on les répudie comme les tyrans qu'ils sont, de droite comme de gauche, car tout cela n'est que de la comédie, du mensonge, et que réussir à nous y faire croire est leur arme la plus puissante pour camoufler leur domination.
Remarque les mots que tu utilises ... D'après mon propre "aveu" ? Quand ai-je caché ce que je pense du PS ??? Tout comme Mélenchon, j'ai quitté le PS ... Tu comprends ce que cela signifie rompre avec un parti politique ? Cela veut dire que tu as un profond désaccord ... Ce que je dis à propos du PS aujourd'hui, je le disais il y a déjà 4 ans quand je le quittais et même déjà il y a 5 ans, quand après 2007, j'exhortais Mélenchon de quitter le PS et de créer un nouveau parti politique.

Le problème il est sans doute là, tu te bases sur des considérations, des fantasmes, au lieu de te baser sur les faits et la réalité.

Et regarde comment tu finis par inverser la réalité.

La compromission aurait été de passer un accord avec le PS. C’est ce que tu nous reproches de ne pas avoir fait qui aurait été une compromission.
Ne pas avoir passé d’accord avec le PS, ne pas avoir envoyé quelqu’un de notre parti au gouvernement, c’est au contraire s’être défendu de toute compromission à venir.

La preuve, parce qu’on n’a passé aucun accord avec eux, tu ne peux pas nous attribuer le moindre lien avec les actions du gouvernement.

On peut du coup dire librement ce que l’on pense du gouvernement et de leurs politiques.

La compromission ou non n’a rien avoir avec les consignes de vote.
Parce qu’il y avait forcément un des deux candidats qui serait président, tu élimines le pire à tes yeux, cela n’a rien d’une compromission, c’est au contraire penser à l’intérêt général !

Mélenchon n’a pas juste donné une consigne de vote, il a expliqué pourquoi il fallait voter, il a continué à militer et à essayer de mobiliser les gens, parce qu’il savait qu’entre Sarkozy et Hollande, les gens qui votent front de gauche ne se sentaient nullement représentés, et que certains seraient restés chez eux au second tour.
Les faits le montre, il n’a pas fait ça pour rendre service à Hollande, il a fait comme tous les gens à gauche, il a fait ça parce que Hollande c’était moins pire que Sarkozy.

Tu parles de conscience de classe, mais tous les types qui votent FN PS ou UMP au 1er tour votent contre leurs intérêts de classe sociale … En croyant que le problème c’est l’immigré et non le banquier ( réutilisation de slogan abusive :wink: ) ils agissent dans l’intérêt des riches et des puissants. Monter les pauvres contre les pauvres est une stratégie de domination vieille comme le monde.

La preuve qu’ils votent contre leur classe sociale, c’est que quand un gouvernement est avéré corrompu, comme c’est le cas du gouvernement Sarkozy, il est tout naturel que le peuple fonde ses espoirs sur un nouveau gouvernement. Même si on a de fortes présomptions que le nouveau gouvernement sera lui aussi corrompu, il est quand même normal de se tourner vers lui plutôt que vers celui qui a déjà démontré sa corruption.
Donc rends toi compte de la folie collective qui peut pousser des millions de gens à préférer réinvestir un gouvernement et donc des gens qui nous ont déjà maltraité et trahit.

Tu dis que le FN n’a rien avoir dans le fait que les militants et sympathisants FN votent UMP …
C’est quand même incroyable d’avancer une telle chose …
Si tous ces gens préfèrent l’UMP au PS c’est forcément parce qu’ils ont des idées en commun avec l’UMP.
Si le PS et l’UMP étaient la même chose comme ils le prétendent, alors pourquoi voter massivement pour l’UMP et pas pour le PS ?
De plus, n’est ce pas justement le projet de Marine Lepen que de faire éclater l’UMP et de récupérer toute une partie de ses élus, de ses militants et de ses sympathisants, car c’est à cette seule condition que le FN rassemblerait suffisamment de monde pour être majoritaire à droite et espérer gagner le deuxième tour d’une élection nationale ?
Ces idées communes, ces liens, c’est bien le FN qui les construit et qui les propage …

Alors oui c’est de l’hypocrisie que de venir ensuite au 2ème tour de l’élection présidentielle ne pas donner de consigne de vote tandis que l’immense majorité de ses sympathisants et militants voteront ensuite UMP.

A droite, menteurs et hypocrites comme ils sont, ils préfèrent cette mascarade. A gauche, honnêtes comme nous sommes, on assume préférer encore voter PS plutôt que de laisser des partis plus à droite gagner. Non pas pour une raison d’étiquettes mais parce que chaque parti politique défend des idées, et contrairement à ce que tu sembles croire, nous sommes dotés d’un cerveau et du coup on est capable de savoir quelles idées sont les pires et seront les plus néfastes si elles sont appliquées.

Il y aurait un parti plus à gauche que le PS, donc plus proche de nous, qui serait en situation de gagner, et bien on préfèrerait encore ce parti plutôt que le PS. Mais quand il ne reste plus que l’UMP et le PS, configuration que tu en conviendras j’espère nous avons tout fait pour éviter, et bien c’est le PS le moins pire.

J’ai le recul pour qualifier de crétins une bonne partie des électeurs du seul parti que j’estime à peu près tolérable (mais comme on tolère un ami qui a sombré dans la drogue: on ne veut pas absolument le lâcher, mais sa situation est catastrophique), et admettre qu’il sert au moins d’idiot utile (dans le sens où le ras-le-bol serait probablement bien plus vif s’il n’existait pas, et ses moyens d’expression forcément un peu plus révolutionnaires), sinon infiltré et corrompu, et tu reviens avec la droite, la gauche, « moins pire », « nous », « ils »… Je crois que tu n’as pas la maturité politique pour comprendre le concept sous-jacent à ce forum. Et il n’y a pas de modo pour déplacer toute cette discussion hors-sujet sur le fil dédié à Mélenchon?

Tu as le droit de nier les concepts de droite et de gauche et de te croire plus mature plus intelligent et supérieur aux autres, mais pour ma part j’ai assez d’expérience pour savoir que ceux qui nient ces clivages sont bien souvent de droite, et que ceux qui se croient supérieurs aux autres sont bien souvent au contraire de véritables imbéciles.

De toute façon, cette partie là de mon propos n’interfère en rien dans le reste de ce que j’ai expliqué, te focaliser là dessus est clairement une esquive, j’ai infirmé tout ton raisonnement, plutôt que d’avouer tes erreurs, tu préfères essayer de noyer le poisson et de fermer la discussion.
Comme d’hab quoi.
Beaucoup de gueule et rien dans le crâne.
Dès qu’on réfléchit un tant soit peu à ce que tu avances, c’est terminé, il n’y a plus personne.
C’est ça de sortir la propagande du FN comme un péroquet.

Le père OK n’est ni de gauche ni de droite :lol:

Joli exercice pratique.

BaSan propose une discussion sur la « capacité de résistance d’un régime démocratique face à l’adversité » et demande si et comment l’éducation peut l’améliorer.

Un habitué des trolls se met à insulter un contributeur et la discussion bascule sur un échange d’invectives entre partisans du front du front de droite et du front de gauche.

Pourtant (ou justement ?) la discussion prenait un tour intéressant avec l’échange entre Gildas, Ana et Frigouret.

Mon avis est qu’un régime démocratique où on se laisse manipuler ainsi n’aura pas longtemps à vivre. Il suffira au premier membre de parti allié objectif de l’ogarchie venu de lancer un troll pour voir tout le monde se foutre sur la gueule et le vrai ennemi tirer son épingle du jeu.

lanredec +1

Je ne suis pas partisan du « front de droite ». Le monde politique actuel est pourriture, il n’y a pas d’exception, seulement des différences de degré. On a qu’à proposer que les mots « Le Pen », « FN », « Front de Gauche », « Mélenchon » ne soient jamais sujets (mentionné en clair ou par pronom) de plus d’une phrase par post. Ca ne me dérangerait pas, cette politique-là, j’en ai un peu rien à faire, mais ça m’énerve qu’un membre légèrement monomaniaque ramène toujours sont « champion » dans tous les débats. J’aime polémiquer, je vous prie de m’en excuser.

Mais quelque part, ici on est déjà dans un milieu privilégié, au sens où tout le monde ici connaît Chouard et les thèses qu’il défend. Malgré cela, et déjà à seulement quelques intervenants, des dissensions naissent, même dans la simple manière de mener le débat. Donc évidement qu’une démocratie « idéale » n’aurait pas longtemps à vivre dans le monde réel. Et de même, une école idéale n’aurait pas longtemps à vivre dans le monde réel. D’où le fait qu’il est important de conserver, au moins temporairement, une structure pas trop différente de l’actuelle. Par exemple, on ne peut pas laisser n’importe qui prétendre être capable d’enseigner à des enfants, et il n’est pas concevable de virer immédiatement les profs actuels, si mauvais soient-ils (et ils ne sont, en histoire en particulier). A mon sens, c’est réfléchir à cette école réelle, de transition, qui est intéressant. L’école idéale, on pourra l’inventer quand aura eu lieu l’avènement de l’homme idéal, c’est à dire pas dans l’avenir immédiat.

Excusez moi pour la simplification abusive, ça rendait la phrase plus équilibrée et ça ne changeait rien sur le fond. C’est évidemment dans l’œil de l’autre que chacun est catalogué, avec plus ou moins de justification.

« L’école idéale, on pourra l’inventer quand aura eu lieu l’avènement de l’homme idéal, c’est à dire pas dans l’avenir immédiat. »

A moins que l’école idéale ne soit celle qui prépare l’approche asymptotique de l’homme idéal.
Son cahier des charges pourrait être entre autres de fortifier
- la capacité de se protéger/séparer du fast food de la pensée
- la capacité de penser et prospecter librement et par soi-même
- la capacité de choisir qui l’on est et de choisir les critères et les bases de ce choix, jamais définitif (i.e. boucle de rétroaction conscientisée)

La connaissance, les connaissances, les techniques, le savoir-faire en tous les arts, l’érudition même, peuvent, en dépit des sommets qu’ils atteignent parfois chez le 20/20 standard, permettre les pires soumissions à des mouvements pervers ou à des endormissements programmés, et ils le pourront toujours tant que des mécanismes de rétroaction consciente du moi sur le moi ne seront pas fortifiés au point d’être la racine inexpugnable du devenir intérieur de chaque être.

C’est ronflant peut être, certes, mais c’est bien là, mais à mon sens, l’une des clefs principales de la résistance de la démocratie face à l’adversité ou à tout coup de trafalgar, car « le demos qui cratera » ne saura jamais se défendre si ses citoyens qui le composent n’y sont pas préparés individuellement au profond d’eux-mêmes.

<< Pour faire un homme, il faut des hommes. Ce qui nous construisent tous les uns et les autres, c'est les rapports qu'on à avec les autres. Donc l'essentiel dans une société, c'est comment ces rapports se mettent en place, comment ces rapports sont considérés comme normaux ou pervers. Actuellement, il me semble, qu'on est entrain de s'enfoncer dans une vision d'hommes, qui est une vision totalement fausse ou en tout cas catastrophique, qui fait croire à chacun qu'il doit l'emporter sur l'autre. Et peu à peu, ont construit une humanité de défis, de la lutte![bgcolor=#FFFF99] Et beaucoup de gens sont persuadés que vivre c'est lutter contre les autres. [/bgcolor]Alors que cette lutte, on sait d'avance qu'elle sera perdu en fin de course, et il faut se rendre compte que l'on perd sont temps quand on ne sait pas rencontrer l'autre!

Quel est la finalité du système éducatif? Ca n’est pas à chacun de trouver une place! [bgcolor=#FFFF99]C’est permettre à chacun de rencontrer les autres. Et ce qu’on apprend à l’école, c’est justement l’art de la rencontre.[/bgcolor] A partir du moment où l’on est capable d’écouter l’autre, de lui transmettre ce que l’on est, de comprendre ce qu’il est, alors, on devient quelqu’un d’autre, sinon, on est constamment stérile.

Je crois que c’est le système économique qu’on est entrain de développer, le système de la lutte en permanence. « Il faut que j’emporte sur l’autre, faut que je sois premier, faut que je sois compétitif… » C’est absurde! Sa n’abouti qu’a des catastrophes qu’on est entrain de vérifier, et je me demande pourquoi on s’y maintient quand même!
[bgcolor=#FFFF99]Oser dire à un enfant, j’espère que tu seras premier. Je pense que c’est un crime![/bgcolor] Tout d’abord parce que c’est une stupidité, la notion de palmarès n’as aucun sens; il n’y a que des différences, il n’y a pas de hiérarchie. Et surtout ca va amener chaque enfant à lutter prétendument pour se faire, mais avant tout, ayant un objectif de l’emporter sur l’autre. C’est sa qu’il faut complètement stopper! On peut très bien s’apercevoir qu’[bgcolor=#FFFF99]une société pourrait être construite sans compétition[/bgcolor].>>


Extrait d’une interview d’Albert Jacquard Reflexion sur le comportement humain.

C’est déjà le cas en réalité.

Malgré tous les efforts que les idéologues de la compétition pourront faire pour endoctriner les gens, ils n’y arriveront jamais, ils atteindront toujours les mêmes limites.

Dans le sens qui va vers l’échelle la plus grande, une société humaine est profondément et naturellement une vaste coopération entre les humains.
C’est à dire tout le contraire de la compétition. La compétition ne peut être que résiduelle.

Il n’y a pas de compétition entre l’agriculteur qui produit de la nourriture, et l’ouvrier de la métallurgie qui contribue à la production de véhicules ou outils agricoles …

Et dans le sens qui va vers l’échelle la plus petite, les sentiments d’amitié et d’amour annihilent toute rivalité entre les individus. La règle naturelle c’est l’entraide et le partage.

Tout ce qu’on appelle la civilisation est finalement le résultat d’une volonté constante d’échapper à la précarité de notre condition naturelle, depuis toujours, les membres de chaque société unissent leurs forces dans ce but, et si l’on fixe des règles puis des lois c’est justement pour réguler nos rivalités et éviter ainsi de se détruire entre nous, pour notre survie.

Ceux qui veulent construire une société qui exacerbe les rivalités ne peuvent que nous faire régresser.

Malgré tous les efforts que les idéologues de la compétition pourront faire pour endoctriner les gens, ils n'y arriveront jamais, ils atteindront toujours les mêmes limites.
Les "idéologues de la compétition" le savent très bien. Ces limites c'est que dans toute compétition il n'y a au plus qu'un gagnant, tous les autres sont perdants. Et à force de perdre on se décourage. Et le découragement n'entraîne pas la sympathie avec les autres perdants, ni même l'empathie, mais seulement l'apathie. Et c'est bien ça leur but. Et en ce sens ils y arriveront [i]toujours[/i].
Ceux qui veulent construire une société qui exacerbe les rivalités ne peuvent que nous faire régresser.
C'est exactement ça. Pensez à la rivalité entre les prolos "de droite" et les prolos "de gauche" pendant les élections. Son seul résultat est de rejeter les prolos tout court dans l'apathie.