De l'individualisme et du rassemblement.

Je suis donc xénophobe si cela te plait de raccourcir une idée pour en faire un concept, mais je vais simplement me permettre de répondre en raison gardant :
Ecoute on ne va pas se chamailler là-dessus, tu as raison, si tu ne te penses pas xénophobe, soit. J'ai peut être fait un raccourci en effet. Tu peux très bien ne pas être xénophobe au fond de toi, et véhiculer des idées xénophobes, sans te rendre compte qu'elles sont xénophobes.

Mais c’est là qu’un point de vue extérieur est utile. Si ce point de vue extérieur t’expliques que tu véhicules des idées xénophobes et que tu penses que tu ne véhicules pas d’idées xénophobes, il me semble que cela mérite réflexion ?

Le problème, c'est que si notre pays est (logiquement) souverain, c'est parce qu'il dispose du droit d'établir qui (et selon quel critère) est un citoyen et qui ne l'est pas. Surtout qu'avec une démocratie directe, le citoyen dispose du droit d'orienter directement les principes qui font son pays.
Tu m'apprends là une nouvelle définition de la souveraineté, je ne la connaissais pas ;)

Sais-tu que certains prétendent qu’il existerait des domaines de notre existence dans lesquels même la volonté souveraine et légitime du peuple n’aurait pas le droit de s’immiscer ? Je crois qu’on appelle cela les droits humains.

Ils prétendent même que c’est la violation de ces droits qui sont à l’origine des maux et des souffrances de nos sociétés ?

Sans avoir peur, et sans non plus sombrer dans la facilité presque sentimentalement obscurantiste de se dire que tout le monde ne nous veut que du bien, il est tout de même bon de se demander si les intentions de tous les immigrants sont pacifiques d'une part, et conforme à notre constitution et a sa pérennité d'autre part.
Il est en effet je pense nécessaire pour des questions évidentes de sécurité, mais aussi pour des questions sanitaires, et des questions d'organisation sociale, de vérifier qui rentre et qui sort de notre territoire. Et donc que le refus d'entrée ou de sortie du territoire puissent se justifier.

Par contre je ne vois pas comment tu peux vérifier la nature des intentions d’une personne alors qu’elle seule peut les connaître et décider de te les expliquer. A moins bien sur que tu aies inventé une machine à lire dans les pensées ?
Il ne me semble donc que la conformité des intentions d’une personne vis à vis de la constitution ne puisse pas constituer l’une de ces justifications.

Si je laisse la porte de chez moi ouverte, en écrivant dessus servez-vous, je suis certain que peu de gens entreront. je sais aussi que ceux qui entreront auront du respect pour mon foyer et ne se servirons, s'ils en ont besoin, que du nécessaire. Malheureusement, il éxiste toutefois une probabilité pour qu'un seul étranger se comporte mal et qu'a cause de lui, mon ouverture au monde en soit ébranler et ma maison saccagée. Ce n'est pas une question de peur, c'est une question de bon sens. Si on veut laisser qui le souhaite s'installer, il vaut mieux oublier l'idée constituante, ouvrir totalement les frontières, et remplacer le nom France par Terre d'accueil.
Malheureusement je crains que l'analogie entre un pays et sa propre maison pose problème. Un pays c'est quand même bien plus grand qu'une maison. Le partage d'une maison pose quand même un problème de propriété privée et d'intimité. Tandis qu'un pays quand même il semble qu'il y ait de la place pour tous ceux qui veulent venir et qu'ils sont droit eux aussi d'avoir une propriété et une intimité et d'y faire ce qu'ils veulent sans que cela ne te regarde, ;)

Quand au respect de la loi, je crains là-encore que conformément à la logique de l’ensemble de notre système judiciaire il faille attendre de constater un crime, et que la personne soit jugée coupable, avant de considérer cette personne criminelle …
Il est en effet logique de refuser l’entrée à un criminel notoire ou à une personne recherchée par les services de polices à l’étranger. Il est même je pense dans l’intérêt général que cette personne soit arrêtée puis extradée vers le pays où elle est accusée et où ils veulent la juger .
Mais dans tous les autres cas, c’est à dire logiquement l’immense majorité d’entre eux, là encore, il semble difficile de savoir à son entrée sur notre territoire qu’une personne va commettre un crime ou un délit x minutes, heures, jours ou années plus tard … A moins bien sûr que cette personne ait préparé son crime à l’avance, laissé derrière elle des preuves de ses intentions criminelles, et que ces preuves nous aient été communiquées à temps pour pouvoir l’intercepter avant qu’elle n’accomplisse ses sombres desseins … Ou alors bien sûr à moins que tu connaisses des personnes qui ont réellement le don de lire l’avenir dans des boules de cristal ?

Donc est-ce naïf comme tu sembles le penser de présumer une personne innocente ? Ou est-ce simplement la façon la plus juste d’initier une nouvelle relation avec un étranger qui met les pieds en France ?

La bonne réponse a l'immigration n'est pas, et cela n'engage que moi, l'ouverture totale et la xénophilie compulsive, mais une reflexion sur ce qui pousse les immigrés à venir chez nous (guerre, pauvreté, refuge politique) et comment les aider à développer leur nation.
Je n'ai nullement connaissance de personnes qui prônent de cesser tout contrôle des entrées et des sorties sur notre territoire. Par contre j'ai malheureusement connaissance d'un certain nombre de personnes qui prônent l'immigration zero.

Je ne crois pas que le niveau de développement de leur pays soit toujours la raison de leur migration.

Mais si tu veux les aider à développer leur nation par fraternité ça va. Dans ce cas cette volonté logiquement s’applique à tous les pays de manière indifférente. Mais si tu veux les aider à développer leur nation en espérant stopper l’immigration, c’est une idée xénophobe. Si tu penses qu’il y a de l’argent pour que les étrangers partent ou ne viennent pas, mais que tu penses qu’il n’y a pas d’argent pour qu’ils vivent décemment en France, alors c’est encore plus xénophobe.

Je considère plutôt que si je veux aider mon prochain, au lieu de lui offrir a manger et un toit, il vaut mieux l'aider a retrouver cela chez lui.
Ce qui est xénophobe ;)

Moi je considère que je n’ai pas à décider où il doit vivre, que c’est son propre choix, et que s’il fait le choix de vivre en France je ne vois pas pour quelle raison je devrais m’y opposer. Tu ne m’as donné aucune bonne raison jusqu’à présent.

Cela ne m’empêche aucunement de vouloir aider les autres pays. Ma motivation c’est la solidarité, et non pas de vouloir que les étrangers restent chez eux.

Il ne faut donc pas nier tout en bloc
Je ne pense pas nier quoi que ce soit en bloc.

Je nie juste que l’immigration soit un problème, je nie que si nous arrêtions de criminaliser l’immigration et accordions à tout ceux qui en font la demande leur chance, ou accordions aux travailleurs sans papiers un visa, nous soyons envahit, et enfin je nie que l’immigration menace notre système social.

Nous sommes d'accord pour l'UE, il n'est pas question d'abandonner l'idée, mais de sortir de celle-ci pour en créer une qui laisse la parole au peuple et qui protège ses pays, leur patrimoine, leur langue, leur mentalité, leur coutume et leur identité. Ce n'est pas gagné.
On ne peut malheureusement pas procéder ainsi.

Si tu construis qqchose avec qqun et que tu détruis unilatéralement cette construction, celui ou ceux avec qui tu avais construis ce qqchose ne vont pas vouloir recommencer à construire qqchose avec toi.

Par ta brutalité, tu perds la confiance nécessaire à toute association.

On fait rarement table rase, ce sont les plus extrémistes qui proposent cela, et l’extrémisme mène à la marginalisation. On part généralement de l’existant.

La seule façon? Je n'espère vraiment pas. As-tu idée du chantier psychologique et social qu'il faut organiser pour une intégration démocratique au niveau internationale? Toi qui aime les étrangers, peux-tu envisager que certains d'entre eux ne veuillent pas du tout de notre démocratie, et ne partage absolument pas nos points de vue? Laissons ces pays se développer, aidons les de manière désintéressé et occupons nous de nos affaires dans un premier temps. Avant que la terre dans son ensemble soit au même niveau de développement, nous aurons peut-être rencontré d'autre formes de vies, ou notre manière de penser actuelle nous paraitra si futile et dérisoire que l'on rira de nous.

Tu devrais vraiment écouter Soral, que ce soit en conférence ou en interview, ton point de vue me semble vraiment éloigner de la réalité. Du moins éloigné de ce que mon prisme me laisse voir ^^.


La question ne se pose pas en fonction de qui est d’accord ou pas avec nous.

Et désolé mais l’irréaliste c’est toi, il y a des enjeux internationaux, nous sommes liés les uns aux autres, ce n’est pas sain de le nier.

Xénophobie
Après avoir voulu tordre le cou au capital, le FDG et Mélenchon ont décidé qu’il n’y avait lors de cette présidentielle qu’un seul véritable adversaire, le FN. Je suis convaincu que cette stratégie lui a couté sa place sur le podium, voire sa place au second tour.

Depuis SOS Racisme, toute affiliation au FN a été diabolisée parce que les électeurs du FN sont racistes. Cet unique argument a suffi à construire une polarisation sociale avec les bons d’un côté et les racistes de l’autre. C’est la notion d’Anti-Midas de Lordon, qui transforme le FN en un agrégateur de la connerie humaine et qui permet - et c’est là l’essentiel - à ses adversaires de ne pas réfléchir. Le FN est désormais un flambeau dans la nuit qui permet de se repérer et il n’est de message que Marine porterait qui saurait être digne d’intérêt. Les politiques se sont entendus là-dessus, comme les médias et les intellectuels cathodiques, soit l’essentiel des oligarques, dont le front républicain de mai 2002 a été l’exemple le plus grotesque avec 80% des voix pour Super Menteur et dont la discussion qui précède est une triste illustration.

Seulement, on sait depuis longtemps que de nombreuses voix du PCF se reportées au fil des élections sur le FN et quand Mélenchon profère qu’il n’y a qu’un adversaire à battre, Marine, il se positionne de fait du côté de l’oligarchie et de ses membres qui méprisent l’autre vote protestataire sous l’unique argument de racisme.

Depuis très longtemps la gauche française use de bons sentiments comme arme de conviction massive. Elle use et abuse de l’anti-Midas. Or quoi? Un citoyen qui voudrait la France aux français devrait être voué aux gémonies sans autre forme de procès? Quel sorte de démocratie vivons-nous alors? Une démocratie d’oligarques et d’idiots utiles qui neutralisent les meilleures notions de notre culture pour en faire des instruments de lutte et d’exclusion, soit le strict contraire de ce pour quoi elles ont été construites?

Ces bons sentiments paradoxaux feront encore gonfler le FN car le mépris nourrit le rejet. Le FN n’a pas progressé sous Chirac 2 et Sarkozy ( +1 million d’électeurs alors que la population a augmenté de 5 millions) ou à peine, je doute d’un pareil pronostique pour 2017 et 2022.

Sandy :
Ta démonstration m’a convaincu, tu as gagné, nous sommes, moi et mes idées, des xénophobes.
De plus, cette polémique semble ne pas se terminer, et je n’ai pas d’énergie à gaspiller pour des polémique sur la terminologie du mot Xénophobe. J’en ai eu une hier soir en réunion avec zeitgeist sur le mot « structure », vu qu’apparemment, ce mot dérange car il fait trop penser à notre système. Comme c’est du pareil au même et que je ne raffole pas d’onanisme intellectuel, je dépose les armes.
Mon message en tout cas est, je pense, passé. Merci à ceux qui m’ont contacté par mail, si d’autres souhaitent m’aider, n’hésitez pas à m’écrire (Mel Anie, je ne sais pas si ton message est sincère ou sarcastique (vu qu’il y a un « lol » à la fin), mais si tu souhaite me contacter, j’attends ton message).
Bon courage pour la réflexion sur la constitution en tout cas, heureusement qu’il y a des gens pour y réfléchir!

Tu as tout faux et tu te laisses trop influencé par les médias dominants.

Le FN sert de verrou au système du bipartisme. Le FN est tellement détesté qu’il n’a aucune chance un jour d’arriver au pouvoir. C’est donc l’adversaire préféré en cas de deuxième tour. C’est un score de république bananière assuré pour celui qui se retrouve contre le FN au second tour. De plus, plus il est haut, plus il sert au PS pour justifier le vote utile tout en affaiblissant l’UMP.

Comme tous les partis de gauche hors PS, le FDG est soumis à cette pression du vote utile et en souffre énormément. En 2007, le vote utile a complètement laminé le PCF par exemple qui a fait 1% … Par peur de voir la gauche éliminée et absente d’un deuxième tour comme en 2002 avec le 2ème tour Chirac Lepen, certains électeurs de gauche, n’adhérant pourtant pas aux propositions du PS, préférant pourtant les propositions d’un des autres partis de gauche, vote quand même pour le PS.

D’après un sondage à la sortie des urnes cette année, ce sont 9% des personnes parmi les 27% qui ont voté Hollande au 1er tour qui auraient voté pour Mélenchon s’il n’y avait pas eu la menace du FN.

Ainsi sans la menace du FN, Mélenchon aurait fait 20% au lieu de 11%, et Hollande aurait fait 18% au lieu de 27%.

Ayant compris cela, le FDG sait que pour espérer pouvoir gouverner un jour, il faut commencer par éliminer déjà la menace du FN et le verrou qu’il représente. A partir du moment où le FDG passera devant le FN, à partir du moment où le FN reculera, la pression du vote utile disparaîtra, et s’ouvrira alors la possibilité pour le FDG de contester le leadership de la gauche au PS.

Sandy : Ta démonstration m'a convaincu, tu as gagné, nous sommes, moi et mes idées, des xénophobes. De plus, cette polémique semble ne pas se terminer, et je n'ai pas d'énergie à gaspiller pour des polémique sur la terminologie du mot Xénophobe. J'en ai eu une hier soir en réunion avec zeitgeist sur le mot "structure", vu qu'apparemment, ce mot dérange car il fait trop penser à notre système. Comme c'est du pareil au même et que je ne raffole pas d'onanisme intellectuel, je dépose les armes. Mon message en tout cas est, je pense, passé. Merci à ceux qui m'ont contacté par mail, si d'autres souhaitent m'aider, n'hésitez pas à m'écrire (Mel Anie, je ne sais pas si ton message est sincère ou sarcastique (vu qu'il y a un "lol" à la fin), mais si tu souhaite me contacter, j'attends ton message). Bon courage pour la réflexion sur la constitution en tout cas, heureusement qu'il y a des gens pour y réfléchir!
Quelle surprise ;)

Sandy a écrit.

« Ayant compris cela, le FDG sait que pour espérer pouvoir gouverner un jour, il faut commencer par éliminer déjà la menace du FN et le verrou qu’il représente. A partir du moment où le FDG passera devant le FN, à partir du moment où le FN reculera, la pression du vote utile disparaîtra, et s’ouvrira alors la possibilité pour le FDG de contester le leadership de la gauche au PS. »

Voilà, c’est le résumé de l’anti democratisme du régime des partis. Ils se disputent un pouvoir dont il n’est jamais question qu’il nous revienne.

Et si ma tante en avait on l’appellerait mon oncle

Le FN est un parti détesté? Il n’y a eu aucun transfert du PCF au FN? et c’est moi qui ne comprends rien?

Nous approchons du point de rupture habituel dans nos conversations. Les prochains messages seront soit injurieux soit menaçants.

Au Havre, où j’habite en France, nous avons été la dernière grande ville communiste française. J’y ai connu des mouvements sociaux d’ampleur et une ville sous autorité ouvrière pendant longtemps. Maintenant, quand je vais voir mes potes à la Mare Rouge, au Bois de Bléville ou aux Neiges, beaucoup me disent voter FN et s’être convertis à l’islam. La même chose à Sartrouville (78) ou Boulogne (92). Tant que tu les considéreras comme des électeurs susceptibles de t’amener au grand soir, ton grand soir pas le leur, ils continueront de t’ignorer, parce que tu les méprises.

Sandy :
J’ai longuement retenu ma main, mais le post sur le FDG, ce n’est pas possible.

D’abord, dire : « tu as tout faux » au lieu de « je ne suis pas d’accord avec toi », c’est déjà placer le dialogue sur la défensive. Cela sous entends également qu’il n’y a qu’une vérité, la tienne, et qu’elle est absolu.

Ensuite : Mais ou sommes-nous? Pourquoi parler du FN, du FDG, du PS, et autre groupe d’aristocrates hors du monde et de nos réalités? Pourquoi parler de partis qui ont du user de carriérisme et d’arrivisme pour en arriver ou ils sont?
Je n’ai peut-être pas écouté les même conférences d’Étienne Chouard, mais il me semble que ce pour quoi on travail sur ce forum, c’est a une démocratie directe, et plus d’une république. Cette république laïque aristocratique n’a que faire de nos avis. Nos avis et « l’opinion publique » sont deux choses différentes vu que l’une est manipulable via les massmédias.
Éliminer des menaces d’un parti pour en mettre un autre a la place? Mais de quoi parle-t-on? Ce système ne concerne que ceux qui ont les moyens de l’entretenir et de le corrompre. Écrire une constitution, notre constitution, c’est clairement montrer que nous rejetons ce système car nous le refusons, et en soumettons un à la place. Sinon, je ne vois pas vraiment l’intérêt de tout ça.

D'après un sondage à la sortie des urnes cette année, ce sont 9% des personnes parmi les 27% qui ont voté Hollande au 1er tour qui auraient voté pour Mélenchon s'il n'y avait pas eu la menace du FN.

Ainsi sans la menace du FN, Mélenchon aurait fait 20% au lieu de 11%, et Hollande aurait fait 18% au lieu de 27%.


Une erreur de calcul :
9% de 27% = 0,09 * 0,27 = 0,0243 = 2,43 % donc dans cette hypothèse Mélenchon aurait été choisi par 11 % + 2,43 % = 13,43 % des électeurs et non 20%.

Une erreur d’analyse politique :

Ayant compris cela, le FDG sait que pour espérer pouvoir gouverner un jour, il faut commencer par éliminer déjà la menace du FN et le verrou qu'il représente. A partir du moment où le FDG passera devant le FN, à partir du moment où le FN reculera, la pression du vote utile disparaîtra, et s'ouvrira alors la possibilité pour le FDG de contester le leadership de la gauche au PS.
[b]Même si le FN était éliminé, les forces sociales qui sont derrière le PS ou l'UMP trouveront toujours autre chose pour faire diversion, les verts, le Modem … … ( remplir les guillemets ) qu'ils feront monter au gré de sondages bidonnés et de campagnes médiatiques pour toujours avoir cet argument du vote utile. Justement pour que la possibilité pour le FDG de contester l'hégémonie du PS n'apparaisse jamais. Mélenchon et le PG ferait mieux d'avancer leurs propres idées de constituante, de VI ème République, de désobéissance européenne, de sortie de l'OTAN et d'émancipation des salariés qui sont essentielles pour nous au lieu de perdre son temps et son influence avec les guignols du Front National. Je n'ai pas envie que l'activité qu'a déployée Mélenchon soit neutralisée à combattre des guignols, il a mieux à faire.[/b]
Après avoir voulu tordre le cou au capital, le FDG et Mélenchon ont décidé qu'il n'y avait lors de cette présidentielle qu'un seul véritable adversaire, le FN. Je suis convaincu que cette stratégie lui a coûté sa place sur le podium, voire sa place au second tour.
David et moi avons la même analyse sur ce point.
Le FN est un parti détesté? Il n'y a eu aucun transfert du PCF au FN? et c'est moi qui ne comprends rien?
 Nous approchons du point de rupture habituel dans nos conversations. Les prochains messages seront soit injurieux soit menaçants.

 Au Havre, où j'habite en France, nous avons été la dernière grande ville communiste française. J'y ai connu des mouvements sociaux d'ampleur et une ville sous autorité ouvrière pendant longtemps. Maintenant, quand je vais voir mes potes à la Mare Rouge, au Bois de Bléville ou aux Neiges, beaucoup me  disent voter FN et s'être convertis à l'islam. La même chose à Sartrouville (78) ou Boulogne (92). Tant que tu les considéreras comme des électeurs susceptibles de t'amener au grand soir, ton grand soir pas le leur, ils continueront de t'ignorer, parce que tu les méprises.</blockquote>

Bah il y a toujours eu des personnes très peu politisées qui peuvent passer de la droite vers la gauche ou inversement. C’est sûr.
Mais c’est anecdotique.
Donc oui je conteste totalement cette idée que le PCF aurait perdu des électeurs au profit du FN.
Il suffit d’observer le total de voix à gauche. Si comme tu le crois le PCF aurait perdu ses d’électeurs au profit du FN, le total de voix à gauche aurait du se réduire d’autant.
Ce total de voix étant resté du même ordre de grandeur constamment, il semble que si transfert de voix il y a eu, c’est entre partis de gauche. Et quel parti de gauche a gagné en voix alors que le PCF s’effondrait progressivement ? :wink:

Sinon je suis militant au parti de gauche et au front de gauche, donc je ne vois pas pourquoi tu mets en doute ce que je t’explique sur notre stratégie.

Nous sommes obligés d’éliminer le FN si nous voulons espérer pouvoir contester le leadership de la gauche au PS. Tant qu’il y a la menace du FN, nous serons laminés par le vote utile, une part importante des gens susceptibles de voter pour nous voteront pour le PS.

Donc non, nous avons au contraire bien fait d’attaquer le FN. Seulement voilà, si on a réussit à ruiner l’entreprise de dédiabolisation de Marine Lepen, on n’a pas réussit encore à faire reculer les idées qui fondent le FN, c’est à dire celles de la xénophobie, de l’intégrisme religieux, du nationalisme et de la haine.

A notre décharge, nous sommes tout seul à combattre le FN, avec nos faibles moyens, en face de nous nous avions Sarkozy qui chassait sur le terrain du FN ainsi que tous les médias pour faire la propagande des idées du FN, et un PS et le reste de la gauche qui au lieu de taper sur le FN tappait sur nous, notamment en reprenant et donc en donnant du crédit aux boules puantes du FN.

C’était quand même compliqué pour nous :wink:

C’est ça quand tu déranges l’ordre établit, tout l’ordre établit se retourne contre toi ^^ En fin de campagne quand des sondages ont commencé à nous donner devant le FN, on a subit un tir de barrage de toute part assez impressionnant ^^

D'après un sondage à la sortie des urnes cette année, ce sont 9% des personnes parmi les 27% qui ont voté Hollande au 1er tour qui auraient voté pour Mélenchon s'il n'y avait pas eu la menace du FN.

Ainsi sans la menace du FN, Mélenchon aurait fait 20% au lieu de 11%, et Hollande aurait fait 18% au lieu de 27%.


Une erreur de calcul :
9% de 27% = 0,09 * 0,27 = 0,0243 = 2,43 % donc dans cette hypothèse Mélenchon aurait été choisi par 11 % + 2,43 % = 13,43 % des électeurs et non 20%.

Non erreur d’écriture :wink: Ce sont bien 9 des 27 %, et pas 9% des 27% :wink:

Une erreur d'analyse politique :
Ayant compris cela, le FDG sait que pour espérer pouvoir gouverner un jour, il faut commencer par éliminer déjà la menace du FN et le verrou qu'il représente. A partir du moment où le FDG passera devant le FN, à partir du moment où le FN reculera, la pression du vote utile disparaîtra, et s'ouvrira alors la possibilité pour le FDG de contester le leadership de la gauche au PS.
[b]Même si le FN était éliminé, les forces sociales qui sont derrière le PS ou l'UMP trouveront toujours autre chose pour faire diversion, les verts, le Modem … … ( remplir les guillemets ) qu'ils feront monter au gré de sondages bidonnés et de campagnes médiatiques pour toujours avoir cet argument du vote utile. Justement pour que la possibilité pour le FDG de contester l'hégémonie du PS n'apparaisse jamais.
On verra bien quand nous aurons éliminé le FN.
Après avoir voulu tordre le cou au capital, le FDG et Mélenchon ont décidé qu'il n'y avait lors de cette présidentielle qu'un seul véritable adversaire, le FN. Je suis convaincu que cette stratégie lui a coûté sa place sur le podium, voire sa place au second tour.
David et moi avons la même analyse sur ce point.
C'est une vision véhiculée par les médias qui n'ont fait que relayé les attaques au FN. Mais nous avons attaqué évidemment la finance, l'UE, l'UMP et le PS aussi. Ne vous laissez pas avoir par les médias. Même concernant le FN ils n'ont en réalité relayé que les petites phrases, alors que nous avons démonté point par point le programme du FN, rien de tout cela n'a été relayé évidemment.

Marine LePen s’est installée à Hénin-Beaumont, creusot du mouvement ouvrier en France précisément parce que le vote ouvrier ne lui est pas favorable.

D’ailleurs, si Mélenchon y va à Hénin-Beaumont, je lui promets une déculottée et un destin politique à la Bayrou.

Enfin, s’il n’y avait eu aucun transfert de voix entre la gauche et la droite, c’est-à-dire entre le PC et le FN, comment expliquer qu’il ait fallu attendre 17 ans pour avoir un président issu du PS?

Mais il y a toujours eu des ouvriers qui votaient à droite :wink: Marine Lepen ne profite que d’une extreme droitisation de l’électorat de droite.

Ecoute je t’ai donné des arguments solides. Je te les répète.

Si tu penses que ce sont les électeurs du PCF qui sont partis au FN, alors comment tu expliques que le total de voix à gauche n’a pas bougé d’autant ?

D’où viennent les voix du PS si elles ne viennent pas du PCF ?

Si tu penses qu’il n’existe pas de pression du vote utile à cause du FN alors comment tu expliques que 9 des 27% de votants pour Hollande au 1er tour disent qu’ils auraient voté Mélenchon s’il n’y avait pas eu la menace du FN et de l’absence de la gauche au 2ème tour ?

Pourquoi tu refuses de répondre à ces questions simples ?

Enfin, s'il n'y avait eu aucun transfert de voix entre la gauche et la droite, c'est-à-dire entre le PC et le FN, comment expliquer qu'il ait fallu attendre 17 ans pour avoir un président issu du PS?
1974 :

En 1974, le PCF et le PS ensemble ont fait 43,25% des voix au premier tour.
Arlette laguiller fait 2.33% des voix.
Et le reste de la gauche fait 1,32% + 0,69% + 0.37% soit 2,38%.

En tout la gauche totalise donc 47,96% au premier tour.

La droite elle, fait au premier tour 32,6% avec Valery Giscard d’Estaing, + 15, 11% avec Chaban Delmas, plus les divers autres droites 3,17% + 0,75 + 0,17 + 0,16 + 0,08 soit au total, 52,04% des voix.

Jean Marie Lepen fait à l’époque 0,75 % !!!

Au second tour, Giscard gagne avec 51% contre 49%

1981 :

En 1981 quand le PCF s’embrouille avec le PS, et que les 2 partis partent chacun de leur côté.

Mitterand obtient 25,85% des voix, George Marchais 15,35% des voix soit 5% de voix en moins.
Arlette Laguiller fait 2,30%, Brice Lallonde des verts 3,88% des voix et les divers gauche restant totalisent 2,21% + 1,1%. Le total gauche fait donc 50,69 % … Il progresse !

Du côté de la droite :

Valery Giscard d’Estaing fait 28,32% ( Soit 4 points de moins par rapport à 1974 ) … Jacques Chirac fait 18%. Et le reste de la droite totalise 1,66 + 1,33 % …

Lepen n’a pas eu les signatures il n’a pas pu participer !!!

En 1988 :

François mitterand fait 34,11%, André Lajoignie ( PCF ) fait 6,74%, le reste de la gauche fait 3,78 + 2,10 + 1,99 + 0,38%.

Le total gauche est donc de 49,1% …

Et à droite, Jacques Chirac fait 19,96%, Raymond Barre fait 16,54%, et Jean Marie Lepen 14,38% …

Le total droite est donc de 50.88%

Tandis que Jean Marie Lepen passe de 0,75 à 14,38%, on a bien le PCF qui sombre de 20% à 6,74% … Mais le total droite et le total gauche restent dans les mêmes ordres de grandeurs !!!

On voit bien que le PCF perd progressivement ses électeurs au profit du PS et au profit du reste de la gauche, on voit notamment la montée des verts et de la LCR.

Et on voit bien que Lepen prends sur l’électorat de droite …

D’ailleurs la droite a accusé Mitterrand de s’être servit de Lepen, de l’avoir délibérément aidé à percer, pour nuir à Jacques Chirac …

On voit bien qu’entre le score de Valery Giscard d’Estaing 32% en 74 et Jacques Chirac qui fait 19% en 1988, que c’est bien sur l’électorat de droite que le FN prend ses voix !!!

On pourrait refaire toutes les années jusqu’à aujourd’hui, c’est toujours pareil … Le total gauche reste dans les mêmes ordres de grandeurs …

Pourriez-vous, s’il vous plait, avoir la gentillesse de continuer cette polémique inutile sur un autre post du forum?

Parce qu’a la base il était question d’unification des mouvements et d’arguments pour/contre, de débat.

Non pas que je considère ce post comme le mien, mais surtout comme étant attaché à l’idée du titre de celui-ci. Et bien que cette polémique soit, en elle-même un argument « contre » l’idée proposée par ce post, je ne vois pas bien ce que du militantisme politique vient faire ici. Car effectivement, et selon moi c’est un argument « pour », l’idée d’unifier les mouvements de contestations ne va dans le sens d’aucun parti politique.
CQFD

Tu as raison on a dérivé désolé. Mais à la base de cette dérive il y a l’argument comme quoi tu veux associer des carpes et des lapins je te rappelle.

Cette question se pose toujours. Ce n’est pas parce que tu refuses d’y répondre que cette question a disparue.

Et puis ce n’est pas sympa de dire que ce dont on parle est stérile, que ça ne sert à rien etc … Dehel et Gilles ont mis en doute la stratégie du front de gauche, ce n’est pas une question sans intérêt.

Elle a même surement plus d’intérêt que la question de la stratégie de rassemblement de vos petits groupes, dont l’objet de discussion visiblement tournerait autour de l’emploi du mot structure. Avec ça c’est clair que le monde va être sauvé :wink:

Je pose une autre question. Ta volonté de rassembler tous ces mouvements ne serait-elle pas une tentative de récupération au bénéfice de l’extrême droite ?

Tu as montré que tu avais certaines accointances avec le discours du FN. Tu es grandement inspiré par Alain Soral, qui lui même appelle clairement à voter FN. On sait justement aussi qu’Alain Soral participe depuis 3 ans très activement à cette récupération de la sphère complotiste. Il accroche les gens sur les thèmes des complots et du nouvel ordre mondial, et les gens finissent par réciter la propagande du FN. Magique.

Lelibrepenseur est un exemple flagrant de récupération réussie. C’était un blogueur indépendant. Au début sa critique se portait essentiellement sur les banksters et l’oligarchie. Soral est arrivé. Et plusieurs mois plus tard LLP appelle à voter FN et diffuse des vidéos de propagande anti FDG, alors que le FDG est en pleine offensive contre le FN.

Qu’est ce que tu penses de tout ça ?

Pour une position par delà le bien et le mal …

http://mo.michelonfray.fr/non-classe/entretien-pour-le-journal-japonais-the-mainichi/

Michel Onfray mdr.

Moi je trouve le papier de Onfray pas mal mais il manque de perspective. Ha au sujet du sujet de ce fil. Scrach parle d’individualisme , connais tu le personnalisme ? Ça permet de dire scach EST une personne unique irréductible à des étiquettes .

Sandy :
Je me suis permis de signaler votre dernier post. J’espère qu’un modérateur (je ne connais pas bien le fonctionnement de ce forum) agira, car votre haine sent mauvais.
Je n’ai pas voté, suite a une conférence d’Étienne Chouard qui appelait à ne pas le faire, et toutes les vérifications que j’opère après avoir écouté une idée. Je suis devenu apolitique, car la politique actuelle ne me représente plus. Elle ne représente plus ma vision du monde et du potentiel humain. Nous vivons dans un système économique et politique eschatologique qui est contraire a notre nature. Car nous fonctionnons par le partage et l’amour.
Au début, je pensais que vos grandes théories sur la xénophobies étaient due à une sorte d’excès d’amour de votre prochain, pour moi un peu naïf (pour moi), mais discutable. J’ai cessé la discutions car il me semblait qu’il y avait d’autres sujets plus important et que ce n’était pas le but du post.
Alors que non, c’est juste un point de vue à défendre, couvert par un étendard politique d’un parti pour lequel vous militez.
Vous insultez beaucoup de monde par vos propos sur nos « petits groupes ».
Vous me demandez de me justifier de quelque chose que je n’ai pas a justifier. L’imposteur ici, ce n’est pas moi, je ne suis pas ici pour vanter les mérites et les valeurs d’un parti politique. Allez donc prêcher auprès de ceux qui croient encore en ce système et a « l’homme providence » que tout le monde adulera tant ses idées sont belles et son charisme éblouissant. Il y en a eu d’autres, des « petits pères des peuples ».
Or il me semble qu’ici, on s’est inspiré de l’histoire pour se dire : faisons une constitution qui rendrait sa souveraineté au peuple. Une constitution ou ce ne serait plus un parti, ou un seul homme qui dirigerait, et qui prendrait les responsabilités. Mais le peuple, la cariatide dans son ensemble.
Car les exemples sont légions quant à la faculté pour un seul homme de prendre en main le destin d’une nation. Et ils ne sont jamais en faveur du porteur d’idée.
Voila simplement pourquoi le peuple doit prendre ses responsabilités, car il est le seul à connaitre sa réalité.
Mélenchon, Lepen, c’est du pareil au même. De le démagogie! rendre la France à son peuple? mais qui est le peuple Français? qui applique ses idées, qui les réfléchit? nos bulletins de votes? Vote qui va nous permettre de foncer droit dans le mur en prenant plutot par la droite, ou plutot par la gauche.
Ces « petits groupes » ne veulent pas sauver le monde. Il veulent rappeler a leurs semblable que nous sommes humains et que notre système ne nous correspond plus. Que nous ne pouvons plus tolérer de consommer des richesses qui ne nous appartiennent pas, qui sont fabriqués par des esclaves bien souvent et qui permet à moins de 10% de la population de se goinfrer en violant les droits de plus de 90%. C’est ça la liberté. Pas celle de Mélenchon. La liberté c’est de dire que nous n’avons besoins ni de Mélenchon, ni de personne d’autre pour nous gouverner. Nous avons besoins de nous-même. Et plus il y aura de gens qui prendront conscience de leur potentiel, plus nous serons libre.
Et évitez les suffisances avec les smiley, je n’ironise pas sur vous, moi.

Ces "petits groupes" ne veulent pas sauver le monde. Il veulent rappeler a leurs semblable que nous sommes humains et que notre système ne nous correspond plus. Que nous ne pouvons plus tolérer de consommer des richesses qui ne nous appartiennent pas, qui sont fabriqués par des esclaves bien souvent et qui permet à moins de 10% de la population de se goinfrer en violant les droits de plus de 90%. C'est ça la liberté. Pas celle de Mélenchon. La liberté c'est de dire que nous n'avons besoins ni de Mélenchon, ni de personne d'autre pour nous gouverner. Nous avons besoins de nous-même. Et plus il y aura de gens qui prendront conscience de leur potentiel, plus nous serons libre.
CQFD