Bonjour à toutes et à tous.
Je regrette de ne pas avoir trouvé de section de présentation dans le forum alors je le fais ici. Sur ce forum, je n’aurai pas d’autre nom que Ethos. J’ai 26 ans, je suis passionné de politique, mais de politique avec un grand P. Je travaille actuellement sur un projet associatif visant à apporter une réflexion philosophique aux gens, pour améliorer leur vie (donc à l’échelle individuelle) mais aussi pour organiser des conférences sur comment penser la société autrement et faire du « lobbying positif » auprès des groupes politiques locaux (dimension collective).
Je partage avec vous le constat que le système actuel est mort. La mise en place d’une démocratie réelle est impérative et je pense que celle-ci ne se fera pas sans une refonte complète de la société. Cette refonte se fera bon gré mal gré au rythme d’une décroissance inévitable subie (puisque non préparée) et que la politique de demain n’aura rien à voir avec l’actuelle, au delà de la mise en place de la démocratie réelle (ce qui pourtant est un point capital à lui seul).
La démocratie réelle, oui mais comment ? Je constate avec joie que nombre d’entre vous réfléchissez déjà à la façon de réaliser ce projet dans les moindres détails techniques, et je voudrais rendre hommage à Monsieur Étienne Chouard pour avoir créé ce cercle de réflexion.
Seulement voilà, la mise en place d’une démocratie (la vraie donc), suppose que tout le monde pourra exercer le pouvoir. Même si ce pouvoir est fractionné, et que la démocratie inspirée du modèle athénien fonctionne, j’espère que tout le monde ici a conscience que donner le pouvoir au peuple ne lui rend pas sa liberté pour autant. En effet, la majeure partie de la population demeure dramatiquement influençable et n’a pas la lucidité suffisante pour savoir ce qui est bon pour la société dans sa globalité. Pire : trop égocentrique, elle n’en a même pas la volonté.
Démocratie totale ou pas, des orateurs malicieux seront toujours présent pour influencer la population. Soit dit en passant, je pense que la démocratie totale ne permettra pas de conserver la même échelle de pouvoir et que l’on sera forcé de décentraliser ce pouvoir et mettre fin à la structure jacobine que l’on connait aujourd’hui, mais c’est un autre sujet.
Nous voulons tous ici que le peuple cesse d’être gouverné pour se gouverner lui-même. Mais devons nous s’interdire de le guider ?
Le système athénien a tué Socrate, ne l’oublions pas. Et parce que la société actuelle a plus que jamais besoin de sagesse, je voudrais savoir ce que vous penseriez de la création, en parallèle du nouveau système démocratique défendu ici, d’un « Conseil des Sages ». Rien à voir avec les pseudo-sages de l’actuelle cour dont les représentants corrompus (et aux idées poussiéreuses) osent se faire appeler ainsi. Je parle d’une assemblée de vrais sages. Et c’est là que dans la foule, une voix se lève et déclare avec ironie « oui mais qui fait la liste ? ». La question est pertinente mais pour le moment, je voudrais simplement savoir ce que vous pensez du concept.
Alors bien entendu, les sages en question seraient inéligibles à vie aux postes de pouvoir, ne pourraient ni valider ni invalider quoi que ce soit. Il n’auraient que la parole. En revanche, les sages se désigneraient et se recruteraient eux-mêmes, ils auraient un système propre, ouvertement élitiste mais transparent (rien à voir avec la franc-maçonnerie).
Dites-moi ce que vous en pensez !